Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Re : Réchaud P3RS - alcool ?  (Lu 23162 fois)

19 janvier 2008 à 12:47:12
Réponse #25

Robert

;D

C'est sûr! La pluie permet justement la condensation des vapeurs.

D'autre part, les anciennes lampes à essence fonctionnent avec une mèche qui trempe dans le carburant. Ce n'est pas le même principe que les réchauds à alcool.

L'essence à une densité de vapeur 4 à 5 fois supérieur à l'alcool. Autrement dit, les vapeurs d'alcool s'évapore beaucoup plus rapidement que l'essence. En mettant de l'essence dans un réchaud à alcool ça risque de produire des déflagrations par coup. Pouf! pouf! pouf! Et si les conditions idéales sont réunis ça fait un gros pouf assez puissant pour défigurer une personne.

31 janvier 2008 à 19:06:10
Réponse #26

piedsnussurlaterresacrée

j'ai essayer !!! bah ça ne fonctionnent pas super, enfin tu verras par toi même  ;D

01 février 2008 à 08:45:50
Réponse #27

Diesel

Dis moi JP, le P3RS de base est trop grand ou trop lourd pour toi ?  ;D
Je n'ai rien contre les bonnes idées mais si le réchaud ne rempli pas ce pour quoi il est censé être créé il ne sert à rien.
Alors pourquoi vouloir un mini P3RS ?  :-\

Pour info, les canette de Perrier  son plus fine que les les autres on arrive à faire un p3rs de 8g au lieu de 10g.  ;D
C'est 20% de moins, c'est énorme non ?. :lol:

01 février 2008 à 09:07:19
Réponse #28

Bison

Bonjour,

Et le plaisir expérimenter, hein, interdit?  ;D

Le P3RS est super pour faire bouillir de l'eau ... l'art culinaire ne se limite pas à cela quand même! Alors un plus petit réchaud pour faire mijoter ou simplement cuire sans faire cramer ... pourquoi s'interdire de tester l'idée?

Acheter une saucisse ou un steak au village, et puis se régaler avec un vrai repas chaud ... ça me tente, moi! Beaucoup plus que le lyo !

La seule régulation pratique du P3RS, c'est sa taille.
Il aurait bien aussi le refroidissement du contenu en alcohol, ou le choix du carburant, mais il me semble plus pratique d'avoir plusieurs réchauds ...

Je vais me bricoler un truc pour éteindre un P3RS ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

01 février 2008 à 09:22:35
Réponse #29

Diesel

Non, vous m'avez mal compris.
C'est juste que j'ai déjà expérimenté les PRS et que j'en connais les limites et surtout les limites d'utilisation.
Le mini p3rs est vraiment petit, il suffit l'été mais c'est tout AMHA.
Avec le modèle standard, on arrive déjà mieux à s'en sortir mais c'est quand même très juste.

01 février 2008 à 10:15:20
Réponse #30

Anke

Les prs c'est super bien, cependant, je préfère largement utiliser le réchaud dont on se sert pour les fondues bourguigonnes.
On peut règler l'intensité de la flamme, et surtout l'utilisation est beaucoup plus longue( on peut mettre plus d'alcool et le coton contenu dans le réservoir augmente la quantité utilisable) rappelez vous juste le temps écoulé pour ce type de repas à la maison. Certes ça pèse un peu plus lourd.

01 février 2008 à 11:04:04
Réponse #31

pimyboc

salut,

pour rebondir à ce que disait Anke,
je voulais trouver un système pour augmenter la durée de chauffe du P3RS et j'en été arrivé au fameux réchaud de fondu. je vois pas trop le système d'absorption d'alcool j'en ai pas sous la main.
Est ce que quelqu'un c'est penché sur ça ?

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

01 février 2008 à 11:11:59
Réponse #32

Sylvain74

Salut à tous,

Le P3RS n'est pas aussi pratique qu'un réchaut à gaz. Ca, c'est clair...
Par contre son efficacité lui permet quand même d'être utilisé valablement en conditions pas engagées mais où le poids et le volume sont limitants.
En averil de l'année passé nous avons fait un bout de Corse à vélo avec ma douce. Les saccoches étaient bourrées, on a donc pris le P3RS à la place du gaz. Et bien ça a parfaitement rempli son office, il nous a permis le petit déj ( 1 L d'eau) et le repas du soir (pâtes 3 minutes ou semoule, plus une petite soupe) et un café par dessus ça. Le midi, repas froid.
Sur 1 semaine (enfin 6 jours, puisqu'on s'est fait 1 restau), on n'a pas fini la bouteille de 50 cl de coca qui contenait l'alcool. La chauffe, même si elle n'est pas hyper rapide, reste performante. Par contre fallait relancer un coup pour les pates. Pas d'inconvénients flagrants, l'odeur n'est pas plus génante que ça, bref c'est vraiment un bon compromis, ce petit réchaud !

Pour notre trip estival sur le halage du canal de Nantes à Brest, on avait plus de place (nouveaux duvets), donc on s'est payé le luxe du gaz... Pas de regret (à vélo on ne porte pas...)

Sylvain.

01 février 2008 à 11:14:14
Réponse #33

Sylvain74

salut,

pour rebondir à ce que disait Anke,
je voulais trouver un système pour augmenter la durée de chauffe du P3RS et j'en été arrivé au fameux réchaud de fondu. je vois pas trop le système d'absorption d'alcool j'en ai pas sous la main.
Est ce que quelqu'un c'est penché sur ça ?

AS-tu essayé d'augmenter la hauteur des flancs du réchaud (partie femelle) et de la cloison intérieure de quelques millimètres ?

Sylvain.

01 février 2008 à 11:45:26
Réponse #34

Bison

Bonjour,

Citation de: pimyboc
je vois pas trop le système d'absorption d'alcool j'en ai pas sous la main.

D'autres se sont penchés sur ça, en effet. Je ne retrouve plus les sites (américains), mais voici un point d'entrée :  Zenstoves. Ce site donne des informations très complètes sur les différents types de carburant (y compris les différentes essences de bois).

On peut mettre dans le réservoir, quel qu'il soit (y compris les flancs dans un P3RS) de la laine de verre (matériau usuel d'isolation des toitures). L'objectif est d'améliorer la vaporisation de l'alcohol. Donc en principe d'avoir plus de puissance et de démarrer plus rapidement le mode "gazinière".

A tester ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

01 février 2008 à 13:34:37
Réponse #35

mad

Je n'ai pas encore essayé de mettre de la laine de verre dans la double paroi (j'y pensais justement), mais j'ai déjà fait des P3RS longue durée, en élargissant la double paroi (et donc en rallongeant les parties femelle et mâle). On obtient plus de 10 mn d'ébullition au lieu de 3  :up:

01 février 2008 à 13:40:49
Réponse #36

kartoffel

Exact, la laine de verre sert à vaporiser l'alcool plus vite, et non pas à en stocker plus.

N'oubliez pas l'article dans le wiki qui traite déjà à peu près tout ce qui a été dit dans cette discussion, et que vous êtes bien sûr libres d'enrichir avec ce qui lui manque !

http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/R%C3%A9chaud_%C3%A0_alcool

01 février 2008 à 13:43:24
Réponse #37

Sylvain74

Je n'ai pas encore essayé de mettre de la laine de verre dans la double paroi (j'y pensais justement), mais j'ai déjà fait des P3RS longue durée, en élargissant la double paroi (et donc en rallongeant les parties femelle et mâle). On obtient plus de 10 mn d'ébullition au lieu de 3  :up:

Merci pour l'info, Mad !
Es-tu une idée de la longueur à mettre en plus ?
Sinon, t'es-tu bricolé un support de type "booster" ? Je suis bien intéressé par ça : j'ai remarqué que c'est vraiment efficace, mais en tenant la popote à 1-2 cm avec la pince, c'est pas de plus pratique (bah ça brûle, quoi...). Je suis à la recherche d'une solution simple et lègère (qui irait dans le sens du P3RS, quoi...), j'ai pensé au fil d'inox, ou à une petite boite de conserve...

Merci d'avance,

Sylvain.

01 février 2008 à 13:44:22
Réponse #38

Diesel

Quelle modèle Mad  ? le mini ???
Le P3RS standard dure 8mn à peu prêt sans aucune modification des mesures données sur RL.

01 février 2008 à 14:21:59
Réponse #39

mad

Quelle modèle Mad  ? le mini ???
Le P3RS standard dure 8mn à peu prêt sans aucune modification des mesures données sur RL.

Le standard. Avec un 1/2 litre, il faut plusieurs minutes pour arriver à l'ébullition (en conditions pas trop dures - pas trop de vent, pas trop froid, couvercle), et il te reste trois minutes pour faire cuire des pâtes (d'où ma grande estime pour les capellinis  :D ). En passant la bande de double cloison à 20 - 25 mm, on augmente la durée utile, au prix d'une transition un peu plus tardive (1 mn au lieu de 30 - 35 s )

01 février 2008 à 14:24:42
Réponse #40

mad

Merci pour l'info, Mad !
Es-tu une idée de la longueur à mettre en plus ?
Sinon, t'es-tu bricolé un support de type "booster" ? Je suis bien intéressé par ça : j'ai remarqué que c'est vraiment efficace, mais en tenant la popote à 1-2 cm avec la pince, c'est pas de plus pratique (bah ça brûle, quoi...). Je suis à la recherche d'une solution simple et lègère (qui irait dans le sens du P3RS, quoi...), j'ai pensé au fil d'inox, ou à une petite boite de conserve...

Longueur à mettre en plus : voir post précédent (20 - 25 mm).
Non, je n'utilise pas de booster avec le P3RS. J'ai essayé, mais je n'aime pas trop (ça a tendance à faire des flammes jaunes, donc perte de rendement, et en plus, ça fait attacher ce que tu mets dans la popotte si ce n'est pas de l'eau).
Mais c'est juste un avis perso ...

01 février 2008 à 15:02:57
Réponse #41

Sylvain74

Oui, ça booste pas mal. Mais ce genre de réchaud est de toute manière plus enclin à faire bouillir de l'eau voire de l'eau avec des pâtes, qu'à mijoter un bourguignon.
Pour les flammes jaunes je crois me souvenir que c'est une question de hauteur, mais j'ai plus vraiment le truc en tête : ma dernière utilisation doit dater de la fin de l'été... A l'occasion je retesterai (sans arriver à ton niveau d'addiction, j'aime bien fabriquer des P3RS pour les amis et leur faire la démo...  :D)

Sylvain.

03 février 2008 à 18:13:19
Réponse #42

guillaume

Par contre son efficacité lui permet quand même d'être utilisé valablement en conditions pas engagées mais où le poids et le volume sont limitants.

Lorsque nous sommes parti dans la Drôme, nous n'avions d'une cartouche de gaz de 250 mL pour nos pocket rockets.
La mienne m'a durée les 10 jours avec chauffe matin, midi et soir. J'ai même encore pu l'utiliser après (3-4 chauffes).

a+

PS: Pour moi, une chauffe c'était faire boullir de l'eau pour le thé, les nouilles, etc.

30 décembre 2008 à 18:31:53
Réponse #43

Walk

Ah grave problème. Pour notre petit trip dans le Vercors (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,13683.0.html), j'ai  voulu essayer le P3RS. Je l'avais déjà testé avant par 10°C, bref dans des conditions normales.

Et là paf je mets l'alcool dans le P3RS (bien abrité), mais il faisait  froid: -7°C, mais bon c'est pas le pôle nord non plus. J'ai craqué 12 allumettes, qui à chaque fois qu'elles entraient en contact avec l'alcool s'éteignaient . :o :o
On a essayé l'astuce de Wolfinger dans ce post:http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,270.msg2145.html#msg2145
Et après tests, nous avons remarqué qu'ils étaient beaucoup plus efficaces par temps froid (-20°) que ceux à gaz. Il est vrai qu'il faut parfois préchauffer l'alcool avec une bougie chauffe plat par exemple. Il existe d'ailleurs des préchauffeurs chez http://www.trangia.se/.
Sinon on a une autre astuce, c'est de bruler un bout de papier qu'on trempe dans le bruleur. Ca fait tout simplement office de mèche.
Même avec une méche en papier, nada :( et pourtant -7 c'est quand même pas énorme!

Je viens de ressayer avec de l'acool, provenant de la même bouteille, au chaud: ça marche très bien... :-\

Quelqu'un aurait il une réponse au problème? Je croyais que l'atout de l'alcool était justement le fonctionnement par temps froid, je me trompe? :blink:

Walk

J'ai placé ce post dans le sujet des P3RS, je n'ai pas trouvé de post dédié à l'alcool, ou aux combustibles? :-[

C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

30 décembre 2008 à 19:46:05
Réponse #44

vik

effectivement ce'st bizarre qu'il y ait une réaction par seulement 17°C , en sachant que l'alcool (éthanol il me semble) ne gele que vers 100°
peut-etre que le feu de l'allumette ne pouvait amener l'alcool au point de combustion? tu devrais le chauffé prés de ton corps la bouteille fermé avant, je pense  :huh:

30 décembre 2008 à 20:03:29
Réponse #45

Pierr

Je viens d'essayer mon P3RS en forêt. Température légèrement négative, neige et très peu de vent (et paravent). Il a très mal fonctionné et s'est éteint deux fois. Les tests dans le jardin avaient très bien fonctionné, y compris hier. J'ai donc été surpris.

Je me demande si le design n'est pas optimisé à outrance avec comme conséquence une délicatesse trop grande. Je vais essayer un design plus simple et comparer.

En l'état pour moi c'est plus une solution ultra-légère de confort pour le printemps-été quand un feu de bois, son risque et sa fumée ne sont proscrits.

30 décembre 2008 à 21:33:25
Réponse #46

guillaume

J'ai réfléchi à ton problème un peu Walk (au fait, très très heureux que tu viennes dès le 16 :)) : peut-être que l'alcool étant plus froid, il a plus de mal à se vaporiser par temps froid (ce qui expliquerait aussi le problème de fonctionnement de Pierr ---> pas de bonne vaporisation : extinction).
Du coup une seule petite allumette ne serait pas assez chaude pour vaporiser l'alcool froid alors qu'elle l'est pour de l'alcool "chaud" (d'ailleurs pour faire une bûche flambée au dessert, on chauffe l'alcool avant, pour qu'il se dilate et qu'il s'enflamme en raison de son "faible" pourcentage d'alcool).

a+

01 janvier 2009 à 19:19:58
Réponse #47

Bison

Bonne année!

Si cela peut aider ...

Je reviens d'une rando de 4 jours par du -5 et -7 au petit matin.

J'ai utilisé, comme d'habitude, de l'alcool "bon goût" vendu en pharmacie (alcool à 90°, consommable - mais ça "arrache"!). Cet alcool est plus coûteux (9 €/l), mais aussi plus énergétique que le méthanol. Il est aussi un peu moins volatil.

Premier démarrage un peu problématique (deux grosses allumettes jumelées, deux fois). Et ensuite un "flame-out" ...

Le coup suivant, j'avais préchauffé l'alcool sur moi dans une poche intérieure, et préchauffé le P3RS lui-même avec une allumette. Démarrage sans problème, passage rapide en mode gazinière. Si on veut un démarrage "du tonnerre" :  épancher un peu d'alcool (préchauffé) "à côté" du réchaud, et l'enflammer.

Finalement, par -7 ... le PRS chauffait mieux que le Pocket Rocket "en fin de bonbonne".

03 février 2009 à 21:01:52
Réponse #48

f2000@pl

Quelqu'un aurait il une réponse au problème? Je croyais que l'atout de l'alcool était justement le fonctionnement par temps froid, je me trompe? :blink:
Salut!
Je confirme c'est le froid qui empêche la combustion, en effet les liquides ne sont pas inflammables (c'est les vapeurs qui brûlent)
Il faut croire que -7 est en dessous du point d'éclair de l'alcool. (il n'y a pas assez de vapeurs pour une inflammation)
Dans la situation décrite par Bison, je pense que nous sommes au dessus du point d'éclair mais en dessous du point d'inflammation (il y a assez de vapeurs pour une inflammation mais la température est trop basse pour maintenir la combustion une fois la source d'énergie(allumette)retirée)

pour plus d'infos sur le point d'éclair: http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d%27%C3%A9clair

Je me suis bricolé un petit P3RS dernèrement (quand recevrai-je ma carte de membre pour le fan club?)
Malheureusement je n'avais pas d'alcool (et la flemme d'aller en acheter) pour le tester (enfin si mais utiliser du whisky pur malt ou de la vodka pour ça serait un crime)
Pour pallier à ce manque j'ai utilisé de l'acétone (quand on bosse sur un chantier pas de problème pour en avoir)
J'en ai mis un petit fond (une cuillère à soupe à vue de nez) dans mon réchaud et après l'avoir allumé je me suis planqué dans mon abri anti-nucléaire (on est jamais trop prudent)
Résultat: ça marche très bien, les flammes sont bleues et assez hautes (10 cm env)
J'ai amené quasiment à ébullition l'équivalent d'une tasse d'eau

Voila
f2000

04 février 2009 à 00:43:33
Réponse #49

mad

Je me suis bricolé un petit P3RS dernèrement (quand recevrai-je ma carte de membre pour le fan club?)

Malheureusement je n'avais pas d'alcool (et la flemme d'aller en acheter) pour le tester (enfin si mais utiliser du whisky pur malt ou de la vodka pour ça serait un crime)
Pour pallier à ce manque j'ai utilisé de l'acétone (quand on bosse sur un chantier pas de problème pour en avoir)

1) pour la carte du fan club, photos d'abord  ;D
2) le whisky ou la vodka : 43° maxi, ça ne marcherait pas (minimum nécessaire 70° environ, comme l'alcool pharmaceutique dans pas mal de pays - et ça ne marche que par temps chaud).
3) Par température négative, préchauffer la fiole d'alcool en la portant sur soi (cf Bison) est en effet le meilleur plan. Ceci dit, en imbibant d'alcool une la,guette de papier, on y arrive aussi (mais je n'ai pas essayé en dessous de -5°).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //