Salut !

Bon... je prends cinq minutes pour papoter un peu. Neurologie pour le coup... et "pourquoi parfois on bloque".
Pendant ma "carrière" de videur, ça m'est arrivé à quelques reprises de "bloquer" comme ça et de ne pas intervenir alors que non seulement j'aurais dû, mais où en plus j'aurais pu. Et je ne pigeais pas. Je l'ai très mal vécu, jusqu'à ce que je comprenne la mécanique qui intervient à ce moment là.
Neurologiquement, notre cerveau a évolué et a conservé plein de mécanismes archaïques. Au même titre que la chair de poule qui servait (pour nos ancêtres poilus) à hérisser les poils et à mettre de l'air entre nous et le monde froid, on a plein de trucs qui datent de suuuuper longtemps et qui sont des traits / comportements qui ont sauvé la vie à nos ancêtres.
La chair de poule est un exemple, mais il y en a plein d'autres : dormir quand il fait noir, se calmer et dormir quand on est déplacés et secoués légèrement (valable pour les bébés mais aussi pour les touristes japonais, si tu regardes bien ^^), etc.
Un des mécanismes archaïques qu'on a conservé c'est cette sidération immobile. Elle nous servait à nous camoufler, en fait. Et de la même manière qu'une biche reste immobile dans les phares de la bagnole et se fait percuter "pensant" être camouflée, il arrive que notre cerveau "switche" sur le mode camouflage dans la phase stressante précédant une altercation.
Le pire c'est que souvent ça marche pas si mal et que ça nous évite d'en prendre une... les mecs en face étant stressés, ils vont réagir de manière archaïque aussi aux stimuli et cogner sur "tout ce qui bouge" (donc pas trop sur ce qui ne bouge pas... c'est con mais c'est souvent vrai LOL)...
Bref, ton cerveau primitif a fait un truc archaïque pour te protéger, sans demander l'avis à ton côté mammifère (qui vit mal ce que ça implique en termes de statut social / apport pour le groupe), ni l'avis à ton côté humain (qui vient ici pour essayer de comprendre le merdier).
Les couches profondes du cerveau priment, en général, sur les couches plus récentes. Tout comportement / mouvement / décision actée est filtré par le reptile qu'on a tout au fond de nous... en général il laisse faire mais parfois il décide de faire du zèle, et ça donne ça.
Les solutions ?
1) reconnaître que ça ne fait pas de toi une mauviette : c'est juste ton cerveau qui t'a joué un tour ce jour là...
2) apprendre à te rendre compte que tu bloques quand ça arrive, et entraîner à "dégoupiller" (pas forcément pour cogner, parfois ça peut aussi être pour fuir ou t'enlever de devant le camion, etc.) ;
3) opter pour l'action AVANT que le stress ne monte, ce qui empêche le court-circuit en question (comme t'es déjà repéré, le cerveau reptilien n'opte plus pour le camouflage immobile, et il passe en mode baston / fuite).
Hope it helps...

J'espère que ton pote va pas trop mal et t'inquiètes pas pour le reste. T'es juste un être humain, comme nous tous

Biz !
David