— Ce que je fais et applique :
1. Bannir le sopalin.
2. Remplacer le papier wc par une douchette.
3. Bannir la litière pour chat. Les éduquer à se servir des toilettes.
4. Les t-shirts usés : les convertir en serviettes essuie-tout.
5. Les culottes menstruelles.
6. Pas de gel douche mais du savon.
7. Les petites morceaux de savons, les conserver et quand il y en a assez (paume de la main) les faire fondre dans l’eau chaude = liquide vaisselle.
8. Pas de produit « spécial vitres ».
9. Des huiles vierges (coco) produits par des autochtones, circuit direct.
10. Pas de lave-vaisselle.
11. Pas de voiture.
12. Un pyjama combinaison polaire en hiver au lieu d’un logement surchauffé.
13. Une minuterie pour la chaudière.
14. Remplacer les sticks baumes à lèvre par un pot de beurre de karité : transvaser le produit dans une mini boite de poche.
15. Remplacer les perles d’eau douce par des imitations.
16. Refiler toutes denrées alimentaires excèdentes aux habitants des rues.
17. Garder le pain sec. Le distribuer aux canards et aux cygnes, ou au pigeons.
18. Garder le pain sec, préparer du pain perdu.
19. Bannir le sucre blanc et compagnie. Panela bio et sucre de fleur de coco (ramenés de là-bas).
20. Boycotter les produits israéliens et les enseignes sionistes qui financent l’armement.
21. S’abstenir du sèche-linge quand la température est clémente ou le chauffage activé.
22. Utiliser les brosses à dent surusagées pour nettoyer les moisissures de la boite à lessive de la machine.
23. Utiliser les vieilles éponges pour les rebords de fenêtres, balcons et stores.
24. Se procurer des vêtements de seconde main pour les activités salissantes.
25. Acheter du tissu et faire confectionner ses jupes chez une couturière mère de famille freelance au black.
26. Exiger la dématérialisation de toutes les factures, avis d’imposition, décomptes de loyer etc.
27. Récupérer progressivement le marc du café dans un pot, le vider dans un sous-bois.
28. Stocker et convertir les bocaux de cornichons, beurre de cacahouète, fromage blanc.
29. Remplacer les brosses et tutti quanti par un peigne.
30. Bannir le sèche-cheveux.
31. Remplacer les lentilles de contact mensuelles (et leurs emballages) par une paire annuelle.
32. Cesser de consommer des cadavres issus des camps de concentration industriels.
33. Compter ses paires de chaussures sur les doigts d’une main.
34. Draps abimés ou déchirés réservés pour éponger des fuites d’eau.
35. Draps abimés, tachés ou troués, utilisés en dessous pour couvrir le protège-matelas.
36. Remplacer les jouets pour animaux par des objets astucieux : élastique, bouchon de liège, bouchon en plastique, rafia, plumes d’oiseau.
37. Utiliser trois fois moins de shampoing et de quantité de dentifrice. J’ai les cheveux très longs, pourtant une noix suffit.
38. Ne pas ramener ses vêtements usagés chez Emaüs ni à la Croix-rouge qui les revendent. Se rendre dans certains quartiers, repérer, et redistribuer. Idem pour les coussins et couvertures.
— Mes vœux : me sevrer du lait de vache.
Arrêter les briques de lait de riz (qui est ma boisson préférée). Des emballages à n’en plus finir.
Confectionner mon lait d’avoine.
Confectionner mon lait de riz.
Confectionner mon épeautre-noisettes.
Me sevrer des yoghurts et d’un amoncellement de gobelets individuels.
Salut.