Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quoi faire en premier ?  (Lu 43390 fois)

19 mai 2025 à 02:24:36
Réponse #50

Mary

— Ce que je fais et applique :

1. Bannir le sopalin.
2. Remplacer le papier wc par une douchette.
3. Bannir la litière pour chat. Les éduquer à se servir des toilettes.
4. Les t-shirts usés : les convertir en serviettes essuie-tout.
5. Les culottes menstruelles.
6. Pas de gel douche mais du savon.
7. Les petites morceaux de savons, les conserver et quand il y en a assez (paume de la main) les faire fondre dans l’eau chaude = liquide vaisselle.
8. Pas de produit « spécial vitres ».
9. Des huiles vierges (coco) produits par des autochtones, circuit direct.
10. Pas de lave-vaisselle.
11. Pas de voiture.
12. Un pyjama combinaison polaire en hiver au lieu d’un logement surchauffé.
13. Une minuterie pour la chaudière.
14. Remplacer les sticks baumes à lèvre par un pot de beurre de karité : transvaser le produit dans une mini boite de poche. 
15. Remplacer les perles d’eau douce par des imitations.
16. Refiler toutes denrées alimentaires excèdentes aux habitants des rues.
17. Garder le pain sec. Le distribuer aux canards et aux cygnes, ou au pigeons.
18. Garder le pain sec, préparer du pain perdu.
19. Bannir le sucre blanc et compagnie. Panela bio et sucre de fleur de coco (ramenés de là-bas).
20. Boycotter les produits israéliens et les enseignes sionistes qui financent l’armement.
21. S’abstenir du sèche-linge quand la température est clémente ou le chauffage activé.
22. Utiliser les brosses à dent surusagées pour nettoyer les moisissures de la boite à lessive de la machine.
23. Utiliser les vieilles éponges pour les rebords de fenêtres, balcons et stores.
24. Se procurer des vêtements de seconde main pour les activités salissantes.
25. Acheter du tissu et faire confectionner ses jupes chez une couturière mère de famille freelance au black.
26. Exiger la dématérialisation de toutes les factures, avis d’imposition, décomptes de loyer etc.:bheurk:
27. Récupérer progressivement le marc du café dans un pot, le vider dans un sous-bois.
28. Stocker et convertir les bocaux de cornichons, beurre de cacahouète, fromage blanc.
29. Remplacer les brosses et tutti quanti par un peigne.
30. Bannir le sèche-cheveux.
31. Remplacer les lentilles de contact mensuelles (et leurs emballages) par une paire annuelle.
32. Cesser de consommer des cadavres issus des camps de concentration industriels.
33. Compter ses paires de chaussures sur les doigts d’une main.
34. Draps abimés ou déchirés réservés pour éponger des fuites d’eau.
35. Draps abimés, tachés ou troués, utilisés en dessous pour couvrir le protège-matelas.
36. Remplacer les jouets pour animaux par des objets astucieux : élastique, bouchon de liège, bouchon en plastique, rafia, plumes d’oiseau.
37. Utiliser trois fois moins de shampoing et de quantité de dentifrice. J’ai les cheveux très longs, pourtant une noix suffit.
38. Ne pas ramener ses vêtements usagés chez Emaüs ni à la Croix-rouge qui les revendent. Se rendre dans certains quartiers, repérer, et redistribuer. Idem pour les coussins et couvertures.

— Mes vœux : me sevrer du lait de vache.

Arrêter les briques de lait de riz (qui est ma boisson préférée). Des emballages à n’en plus finir.

Confectionner mon lait d’avoine.
Confectionner mon lait de riz.
Confectionner mon épeautre-noisettes.

Me sevrer des yoghurts et d’un amoncellement de gobelets individuels.

Salut.

19 mai 2025 à 06:35:45
Réponse #51

Krapo

— Ce que je fais et applique :
+++
20. Boycotter les produits israéliens et les enseignes sionistes qui financent l’armement.
+++

:down: Mais pas les enseignes d'autres nations qui financent aussi l'armement ?  :blink:
Laissons glouglouter les égouts !

19 mai 2025 à 08:38:14
Réponse #52

Khee Nok

Bonjour,

J'aurais deux commentaires :

10. Pas de lave-vaisselle.

Un lave-vaisselle consomme moins d'eau et d'énergie que la vaisselle à la main (mais c'est plus appliquable si l'on est plusieurs, sinon le lave-vaisselle tourne à moitié vide ou alors les cycles sont trop espacés).

https://lespetitsbidons.fr/blogs/news/lave-vaisselle-vaisselle-main-ecologique?srsltid=AfmBOoqOa7Ln7ocP7m-rk6kprET0_lsOyh7lTxJyDNiKVGqJIXDdgQSU

17. Garder le pain sec. Le distribuer aux canards et aux cygnes, ou au pigeons.

J'ai toujours entendu dire que le pain est un mauvais aliment pour les oiseaux. C'est trop salé, et ils le digèrent mal : cela déclenche/favorise des maladies etc.

https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/conseils-biodiversite/conseils-biodiversite/accueillir-la-faune-sauvage/pourquoi-il-ne-faut-pas-donner-de-pain-aux-oiseaux

C'est une bonne raison pour en donner aux pigeons des villes (encore que ça n'ait pas l'air de les tuer assez vite) mais laissons vivre canards et cygnes.

PS: comment fait-on pour dresser un chat à utiliser les toilettes ?!

19 mai 2025 à 09:35:42
Réponse #53

Patapon

:down: Mais pas les enseignes d'autres nations qui financent aussi l'armement ?  :blink:

C'est un peu marqué dans le texte, non?

;)

Là dessus:

Un lave-vaisselle consomme moins d'eau et d'énergie que la vaisselle à la main (mais c'est plus appliquable si l'on est plusieurs, sinon le lave-vaisselle tourne à moitié vide ou alors les cycles sont trop espacés).

https://lespetitsbidons.fr/blogs/news/lave-vaisselle-vaisselle-main-ecologique?srsltid=AfmBOoqOa7Ln7ocP7m-rk6kprET0_lsOyh7lTxJyDNiKVGqJIXDdgQSU

Mon astuce: je récupère l'eau froide qui coule avant que l'eau chaude de la douche arrive, et j'ai investi là de dans: https://daan.tech/fr/produit/bob-mini-lave-vaisselle/
C'est un petit lave-vaisselle qui peut être alimenté en eau à la main. J'utilise donc l'eau qui aurait été gaspillée.

En plus, ça permet de faire une réserve de flote, qui tourne régulièrement et qui est utilisée à d'autres usages (laver le sol, la cuisson).

Le prochain projet, c'est de faire un réservoir pour le lave-linge et pareil....

Tcho
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

19 mai 2025 à 09:57:42
Réponse #54

Cincinatus-341

Vais éviter de commencer certain point, ça donnerait trop de boulot à Victor  ;D

Par contre, une question sérieuse si il y a des experts ici :
26. Exiger la dématérialisation de toutes les factures, avis d’imposition, décomptes de loyer etc.
Est ce qu'on a des chiffres précis (et sérieux parce que j'ai vu passer tout et son contraire sur le net) sur le coût réel de la dématérialisation (implantation du datacenter, électricité, eau de refroidissement, etc) ?

19 mai 2025 à 10:03:20
Réponse #55

Matagot

Eh bien moi je vais invoquer Victor.

Puisque le nettoyage est si prompt à bannir la "nouvelle faune" au nom de la Charte prohibant toute politique sur le forum, je ne doute pas qu'il enfera de même pour le point 20 de ce message. ;)

Sauf à assumer un deux poids deux mesures... :down:

19 mai 2025 à 10:20:31
Réponse #56

Khee Nok

Par contre, une question sérieuse si il y a des experts ici :Est ce qu'on a des chiffres précis (et sérieux parce que j'ai vu passer tout et son contraire sur le net) sur le coût réel de la dématérialisation (implantation du datacenter, électricité, eau de refroidissement, etc) ?

Pour les entreprises et administrations: de toute façon les factures sont produites et archivées au format électronique (y compris les factures remises au format papier) donc l'infrastructure informatique est là dans tous les cas. Reste à comparer le coût d'un email, et le coût de l'impression et l'envoi par la Poste. Nul doute que l'email est de loin le plus économique sur les plan environnementaux et financiers.

19 mai 2025 à 10:26:54
Réponse #57

Patapon

Yo,

Pour les entreprises et administrations: de toute façon les factures sont produites et archivées au format électronique (y compris les factures remises au format papier) donc l'infrastructure informatique est là dans tous les cas. Reste à comparer le coût d'un email, et le coût de l'impression et l'envoi par la Poste. Nul doute que l'email est de loin le plus économique sur les plan environnementaux et financiers.

Selon ce rapport: https://www.greenit.fr/empreinte-environnementale-du-numerique-mondial/ ce qui est le moins écologique c'est plus la fabrication que l'exploitation des moyens. Il y a donc un enjeu autour de la sécurisation des infras.
Les bonnes pratiques actuelles sont de repliquer les systèmes entre eux pour augmenter leur résilience. Mais, des systèmes répliqués, ça veut dire plus de matériel à produire et à renouveler et des DataCenters plus grands. Sur ce problème là, il y a des initiatives comme celles-ci qui sont intéressantes: https://www.hivenet.com/fr/hivenet-distributed-cloud

Tcho
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

19 mai 2025 à 11:01:00
Réponse #58

Patapon

Puisque le nettoyage est si prompt à bannir la "nouvelle faune" au nom de la Charte prohibant toute politique sur le forum, je ne doute pas qu'il enfera de même pour le point 20 de ce message. ;)

Il n'a pas été supprimé au nom de la Charte et son aspect politique, mais parce qu'il s'agissait d'un propos raciste. Les propos racistes sont interdits par la loi: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000532990
Et, sauf nouveauté que j'aurais loupé, ce forum est toujours soumis aux lois....

Par ailleurs, la question de la supportabilité des l'industries militaires, comme celle des destructions puis reconstructions est tout à fait cohérente par rapport au sujet.
« Modifié: 19 mai 2025 à 11:52:27 par Patapon »

19 mai 2025 à 11:20:23
Réponse #59

Burdigala

Vais éviter de commencer certain point, ça donnerait trop de boulot à Victor  ;D

Par contre, une question sérieuse si il y a des experts ici :Est ce qu'on a des chiffres précis (et sérieux parce que j'ai vu passer tout et son contraire sur le net) sur le coût réel de la dématérialisation (implantation du datacenter, électricité, eau de refroidissement, etc) ?

Pas de chiffres, mais étant dans le domaine des taxes j'ajoute en passant que la dématérialisation obligatoire se fera dans un avenir proche (en termes de réglementation fiscale, s'entend): https://entreprendre.service-public.fr/actualites/A15683

19 mai 2025 à 11:50:29
Réponse #60

Khee Nok

Salut,

Selon ce rapport: https://www.greenit.fr/empreinte-environnementale-du-numerique-mondial/ ce qui est le moins écologique c'est plus la fabrication que l'exploitation des moyens. Il y a donc un enjeu autour de la sécurisation des infras.
Les bonnes pratiques actuelles sont de repliquer les systèmes entre eux pour augmenter leur résilience. Mais, des systèmes répliqués, ça veut dire plus de matériel à produire et à renouveler et des DataCenters plus grands. Sur ce problème là, il y a des initiatives comme celles-ci qui sont intéressantes: https://www.hivenet.com/fr/hivenet-distributed-cloud

Valoriser les capacités de stockage inutilisées sur les PC. Une sorte de R'BnB informatique ;-)

A mon humble avis ça restera anecdotique pour diverses raisons :
- questions de confidentialité, qualité de service etc (mais ce sont des points techniques, ils ont peut-être la solution).
- chez les particuliers, justement, la tendance est à vider en partie les disques locaux vers des serveurs dans le cloud (je ne me prononce pas sur le bien-fondé) donc de moins en moins d'espace inutilisé, en proportion.

Et surtout, pour en revenir à notre point de départ (les factures) :

- Pour les entreprises, de toute façon elles investiront dans les infrastructures informatiques de production et de stockage.

- Pour les particuliers, l'espace de stockage nécessité par nos factures est faible, ne serait-ce que par rapport aux photos de vacances, sans parler des videos etc (dès qu'on commence à avoir de la video on se met à raisonner en téraoctets, ce qui fait en gros l'équivalent de 10 millions de factures)

- La bande passante consommée par leur téléchargement est également négligeable comparée à ce qui est consommé pour le streaming etc (et de toute façon une fois que l'infra est en placece n'est pas tellement un sujet).

Le principal impact de la numérisation est peut-être que cela oblige/incite tout le monde à avoir un PC. Mais ce PC peut de plus en plus être un smartphone et ça, dans la vraie vie des pays développés, tout le monde en a un (oui j'entends déjà ceux qui diront "pas moi" : c'est un choix marginal)

Je pense donc que Mary a raison: dématérialiser ça ne consomme pas plus de ressources, au contraire, et en plus ça fait de la place dans nos classeurs.

La seule limite étant sans doute que pour certains documents critiques le format "physique" conserve l'avantage de pouvoir être toujours lu, de ne pas être "hackable", détruit à distance etc.

Par ailleurs ce qui fait exploser la demande en datacenters, pas juste en stockage mais aussi capacité de calcul, va bien au delà de nos quelques factures. Aujourd'hui c'est par exemple l'IA (donc si on veut réduire l'impact: ne pas poser à l'IA une question dont on pourrait aussi bien avoir la réponse avec une simple requête sur un moteur de recherche).

19 mai 2025 à 11:57:54
Réponse #61

Boris

"Le principal impact de la numérisation est peut-être que cela oblige/incite tout le monde à avoir un PC. Mais ce PC peut de plus en plus être un smartphone et ça, dans la vraie vie des pays développés, tout le monde en a un (oui j'entends déjà ceux qui diront "pas moi" : c'est un choix marginal)"

Pas tant que cela si je ne me trompe pas sur l'interprétation de ces chiffres?
15 pour cent en situation d'"illectronisme"
https://www.insee.fr/fr/statistiques/7633654

Et enfin, cela dépend de la tranche d'âge...

https://www.insee.fr/fr/statistiques/6036909

19 mai 2025 à 12:19:22
Réponse #62

Patapon

- questions de confidentialité, qualité de service etc (mais ce sont des points techniques, ils ont peut-être la solution).

Différencier les données via des index et des clefs de chiffrement différentes n'est pas un problème. Idem la question de la qualité de service n'est pas un problème plus grand que celle de stocker sur un serveur détenus par des boîtes soumises au CloudAct (par exemple).

La question du décrochage numérique est une vraie question: https://www.cap-metiers.pro/actualites/57930__11/risque-decrochage-numerique-selon-etude-Observatoire-Pix.aspx

Et au delà de l'usage, il y a la question de la prédation. Pour être clair, les internets c'est une jungle où la majorité des usagers sont complètement incompétents par rapport aux cyber-criminels. On est dans un rapport difficilement imaginable. J'ai pour habitude de dire qu'on est dans le même rapport qu'entre des personnes normales et une armé de FS (parce que se sont des groupes organisés et compétents), et que la seule chose qui fait que le FS ne tombe pas sur la personne normal, c'est un coup de pot...et le risque d'usurpation et d'arnaques sur des factures est réel (un exemple réel: le cybercriminel qui modifie le RIB joint à la facture pour récupérer le paiement)

Une vidéo de sensibilisation faite par Orange, inspirée de faits réels, pique bien sur ce sujet: https://www.youtube.com/watch?v=HBK_vI8XbDs

Tcho
« Modifié: 19 mai 2025 à 12:41:18 par Patapon »

19 mai 2025 à 13:29:33
Réponse #63

Matagot

Il n'a pas été supprimé au nom de la Charte et son aspect politique, mais parce qu'il s'agissait d'un propos raciste. Les propos racistes sont interdits par la loi: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000532990
Et, sauf nouveauté que j'aurais loupé, ce forum est toujours soumis aux lois....

Par ailleurs, la question de la supportabilité des l'industries militaires, comme celle des destructions puis reconstructions est tout à fait cohérente par rapport au sujet.

Ouahhh ! "Nouvelle faune" = racisme...
Et "passe-moi le sel", c'est de l'apologie de génocide ?

J'ai surtout l'impression que ce forum est de plus en plus soumis à la chappe du politiquement correct que font peser sur lui certains wanabee flics de la pensée...
... _ _ _  .

19 mai 2025 à 13:49:14
Réponse #64

Patapon

Yo

J'ai surtout l'impression que ce forum est de plus en plus soumis à la chappe du politiquement correct que font peser sur lui certains wanabee flics de la pensée...

C'est sûr! Le fameux "on ne peux plus rien dire" (depuis 1990)  ::) David, qui a modéré le post qui te fait réagir, entre complètement dans "la chappe du politiquement correct que font peser sur lui certains wanabee flics de la pensé", c'est sûr! ::) [edit: pour que se soit bien compris, ce qui précède est un 2nd degré]

Sur ce, comme je n'ai pas l'intention de rentrer dans la polémique, ne faisant que t'indiquer la raison invoquée à la modération (raison confirmée par l'auteur qui s'en explique par "mépris face au multiculturalisme"), je te laisse à tes considérations.

Tcho
« Modifié: 19 mai 2025 à 17:19:15 par Patapon »

19 mai 2025 à 14:31:37
Réponse #65

Khee Nok

Oui.

Ma réflexion était plutôt de savoir si le fait de pousser à la dématérialisation allait amener des gens à acheter un PC alors qu'ils ne l'auraient pas fait autrement.

Dans un tel cas, si on achète un PC juste pour traiter quelques factures et consulter son solde à la banque etc, alors le bilan de la dématéralisation (pour ces personnes) est sans doute fortement négatif (coût et consommation de ressources). Mais je doute que cela représente une fraction significative des achats informatiques.

Si quelqu'un fait le choix d'en rester à la facture papier: pour cette personne c'est le statu quo, la dématérialisation ne la concerne pas et ne change rien.

Mais on diverge.

19 mai 2025 à 15:39:39
Réponse #66

DavidManise

Yo.

Alors je vais faire un peu plus clair :

1) VOUS ME CASSEZ LES c*u!lles AVEC VOS DEBATS AUTOUR DU POLITIQUEMENT CORRECT.

2) ON EST ICI POUR PARLER SURVIE, PAS POUR DEBATTRE DE PROBLEMES POLITIQUES.

J'ai été cool et tolérant, et je regrette déjà.  Et on constate encore une fois comment les sujets autour du politique foutent durablement la m*rde.  On est ici pour prolonger des vies.  Pas pour étaler ses opinions, peu importe qu'elles me plaisent ou pas.

M*rde.  :glare:

David 
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 mai 2025 à 15:47:08
Réponse #67

Aleksi

Salut Matagot, désolé de te voir de mauvais poil contre l'équipe de modération. Qu'avons nous fait ? Le message auquel tu fais référence était pris dans le contexte d'un ensemble d'autres messages du même auteur. Depuis, il (l'auteur) a corrigé le tir et est tout à fait bienvenue à continuer à participer et apporter du signal.

Sinon je ne crois pas que tu te rende compte de la bourde quand tu dis que le forum, donc l'équipe de modération sombre dans le politiquement correct (qui m'a surtout l'air d'être un mot à la mode)... Sérieux, t'as vu nos gueules  ;#
Allé on se détend les amis. La bise

Ps : David m'a devancer, je post tout de même.

19 mai 2025 à 16:23:47
Réponse #68

DavidManise

Aleksi, J'admire ta patience... 

David, qui respire par le nez.
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 mai 2025 à 23:01:43
Réponse #69

Boris

Bonjour Mary,
pourrais tu expliquer un peu plus en détail les points 27, 29 et 36 s il te plait?

quand au point 38, effectivement les assos citées revendent les vêtements mais les redistribuent également.
PAr ailleurs, ils assument dans leur projet associatif les revendre pour utiliser l'argent dans leurs différents projets en cours. Cela dit la Croix rouge est une énorme machine et je comprends que l'on souhaite donner directement.

Merci!

20 mai 2025 à 01:38:41
Réponse #70

Mary

Bien sûr, Boris, avec plaisir.

27. Dans certains lieux où je suis de passage, il n’y a pas de composte. C’est aussi arrivé dans un pseudo ecolodge. Je récupère ma consommation et je la rend à la terre.

29. Crinière un peu bouclée, j’ai longtemps cherché une brosse ronde et allongée mais qui ne soit pas confectionnée en poils de sanglier, ni avec des tiges en métal, ni trop grosse pour ma trousse, ni fragile et cassante. Dépenses vaines et périodes d’essai pour des objets polluants. Le peigne à 1 euro et l’affaire est bouclée.

36. Capricieux sur les bords, mes chats se lassent des gadgets trouvés chez Truffault. C’est la fête le premier jour. L'after le second jour. L’overdose au troisième jour.

J’essaie d’être créative avec des bricoles de la vie courantes. Ça me soule plus vite que les chats. Je reste cependant attentive à leurs réactions. Quand je déballe un carton, et c’est l’hystérie collective, je laisse trainer le carton. Il finira de toute façon aux oubliettes. Je ne parle même pas des balles et des billes : ils passent à côté sans plus les voir, un peu comme nous avec les clochards.

38. Les boutiques Emaüs et Caritas et Croix-rouge que je connais, pratiquent des prix qui me semblent injustifiés. Et j’ai une préférence nette pour l’économie du don : distinguer qui reçoit, où ça va, sans intermédiaire.

Enfin, la charge mentale que cela comporte, le mérite spirituel que je crois en tirer, à l’image d’une catharsis : j’ai tendance à détester les quartiers insalubres, je n’y mets pas souvent les pieds. On peut aimer agir par devoir. Et au nom de ses convictions.

20 mai 2025 à 09:41:30
Réponse #71

Patapon

Yo,

En plus des trucs cités avant, une action que j'ai mis en place c'est au niveau du matos info et photo, je passe maintenant sur du reconditionné dans 99% de mes usages (sauf très spécifique); comme je le disais plus haut, ce qui coûte beaucoup en ressource c'est la fabrication. Ca veut dire:
  • Mon téléphone est reconditionné et modifié pour tourner sur de l'OS open source pour le garder le plus longtemps possible
  • Mon pc tourne lui aussi sur de l'OS opensource et comme c'est mon job, je l'entretiens avec du reconditionné
  • Appareil photo et objectifs sont du reconditionné, sauf le télé-objetif où j'avais besoin d'être sûr de la stabilisation en zoom max
  • A la boite nous avons fait le choix d'avoir du matos d'occase pour nos postes. Nous offrons donc une seconde vie à du matériel arrivé en fin de leasing qu'on rachète, remet en état au besoin
Pour rester cohérent, j'ai rallongé les stratégies de renouvellement de parc que je propose à mes clients. Ca veut dire avoir, en face, des stratégies pour réduire les durées de panne.

Dans le même genre, toujours au niveau pro, j'ai réhaussé les températures des clim des DataCenters que j'administre. Il faut être plus réactif en cas de défaillance de la clim, mais en matière de performance des machines, ça ne change rien.

Tcho

20 mai 2025 à 23:00:23
Réponse #72

Mary

En voyage :

1. Laver ses vêtements, chaque soir, à la main, en prenant sa douche.
2. Quand on me sert un autre plat (apportez-moi une deuxième soupe) je donne mon bol et je dis : tu mets là-dedans. Pas salir autre assiette.
3. Idem lorsque je déguste une nourriture dans un bui-bui/dehors et que j’aimerais simplement être reservie, je m’empresse de tendre mon premier récipient. Sinon, ils refont le package polluant : polystyrène, paire de baguettes, sauce dans mini sachet plastique fermé d’un élastique, branches de verdure pour la déco, morceau de citron ou autre, cuillère en plastique. Le tout dans un grand sac en plastique  :o
4. “No bulsita, no nessecito, esta mal para la pachamama” aux vendeurs qui foutent machinalement le moindre petit achat isolé (1 paquet de clopes… 1 stylo… 1 bouteille d’eau) dans un sac en plastique.
6. Absence de « kleenex » : se moucher comme les footballeurs (ou un tas de peuples premiers).
8. Les climatiseurs à fond : j’éteins.
9. Un frigo vide allumé : j’éteins.
10. Des enfants dans la rue qui mettent des coups de pied à un chien, je m’accroupis. Je prend le chien dans les bras, ou je m’approche de lui, proférant des mots doux, d’une voix mielleuse. Je fais la démonstration affectueuse de sa valeur et de son caractère unique. Les enfants m’imitent sur le champ.

Quand on était petits, dans les années 90, la maîtresse d’école nous avait sensibilisé au problème de la déforestation (son époux était un cadre du WWF).

Aussi, on avait participé au concours de dessin sur le thème du « paysage écologique ». J’étais sûre de gagner. Mais c’est Driss, le premier de classe et lécheur de boules qui l’avait remporté.

Mes voeux, du côté de chez nous :

— Tolérer le goût de l’eau plate, arrêter les bouteilles, revenir à l’eau du robinet. C’est mort, je n’y arriverai jamais.

Savoir confectionner une lessive bio.

Moins de commande de livres sur Internet, se déplacer davantage en librairie.

Acheter moins d’ouvrages, sauf d’occasion. Retourner en bibliothèque.

Pour les chats, il y a des kits d’adaptation. C’est pas sorcier !

Ps : Pas de box Internet à mon domicile. Partage de connection sur ordi depuis le mobile.

20 mai 2025 à 23:07:14
Réponse #73

Patapon

Moins de commande de livres sur Internet, se déplacer davantage en librairie.

J'ai une super solution pour ça: https://www.placedeslibraires.fr/

En gros: tu commandes ton livre via le site, à une librairie dans ton secteur. Elle reçoit la commande, commande le livre et tu passes le chercher et payer sur place. :doubleup:

Tcho

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //