Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bracelet de survie maison ( ou presque)  (Lu 3752 fois)

23 avril 2016 à 22:50:22
Lu 3752 fois

kalahire

Bonsoir a tous
 je voulais juste vous montrer mon nouveau bracelet de survie, avec boussole, firestart et sifflet.
Mais je cherche d'autre idée pour y incorporer une lampe et une scie a a bande sans qu’il ne prenne trop de place, avez vous des idées?
L'anneau est mon alliance que je ne supporte pas au doigt, ;)
« Modifié: 23 avril 2016 à 22:56:25 par kalahire »
La vie est une aventure

24 avril 2016 à 10:25:15
Réponse #1

h

bonjour,
tu t'es fait plaisir et c'est très bien!
AMHA:
- la boussole doit être fiable
- bracelet en cuir, tu peux affuter ta lame (?) mais c'est tout.  En paracord, il t'offrira plus de possibilité.
- une manille sera plus utile qu'une boucle fastex
- une lampe ? sans qu'elle soit encombrante, il faudra qu'elle soit relativement puissance
- une lame de scie ? elle devrait épouser la courbe de ton poignet pour ne pas te gêner. elle sera donc trop petite pour être efficace.
- défaire un tressage sur le bracelet en paracord lorsque tu as perdu la mobilité de tes mains (froid, blessure) et sous stress ?

A être encombrer, vois si celui ci n'est pas plus efficient:
http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=13938.0

un bout de corde / ficelle dans le fond de la poche / pochette est plus rapide d'exécution.
http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=56584.0

http://forum.davidmanise.com/?topic=16997.0

24 avril 2016 à 11:28:35
Réponse #2

Troll

Hello,

En lieu et place du cuir, tu peux envisager une chainette anglaise. Cette dernière se défait très bien, sans aucun noeud (testé). Je ne l'ai faite que sur un brin, néanmoins je présume qu'à double brin, cela fonctionne aussi tout en permettant d'avoir une longueur disponible plus importante.

L'idée de ta boucle boussole n'est pas mauvaise, à condition que cette dernière soit fiable (teste-la donc plusieurs fois à plusieurs endroits si ce n'est pas déjà fait). Cependant prudence, souvent les "petites" boussoles sont moins fiables (de mémoire un post de DM en parlait). Préfère une manille de petite taille (on en trouve facilement de 1 ou 2cm, c'est pas cher et très pratique).

Il y a aussi ce tressage qui a l'air bien, mais je ne l'ai jamais essayé. Cela m'a donné envie de le mettre en place pour voir tiens  ;)

La scie: il faudra éviter qu'avec le temps elle ne coupe / fragilise le bracelet. Elle sera de toute façon très courte donc peu pratique à mon sens.

La lampe me parait difficilement envisageable (encombrante). Cela sera pénible d'avoir quelque chose de gros au poignet si dois porter quelque chose par exemple (arrachage, casse, etc...)

Par contre, tu peux envisager une petite lame de quelques cm (genre cutter, dans un sparadrap) si tu tiens absolument à avoir un truc coupant.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

24 avril 2016 à 13:19:35
Réponse #3

Rammstein

Une ceinture en cuir est plus appropriée qu'un bracelet pour accueillir une lame de scie. La paternité de l'invention revient à Mors Kochanski, il me semble.

http://rockymountainbushcraft.blogspot.de/2012/05/how-to-make-primitive-bow-saw-in.html
https://www.youtube.com/watch?v=6345vq91dGQ

Rammstein

24 avril 2016 à 14:24:07
Réponse #4

kalahire

Merci de vos reponse, et j'avait dans l'idée de me faire une ceinture scies, mais celle de Mors kochanski est meilleur ;D.
En faite, l’idée de base de mon bracelet avait pour but unique de porter mon alliance.
Je vie en Suède, et il y a un mois et demi lors d’une rando en solitaire de deux jours, pour tester mon nouveau hamac tente par grand froid, je me suis retrouvé comme un imbecile a cour de batteries pour mon gps, il neigeait donc pas de soleil pour garder le cap et j'avait oublier ma boussole. J’ai retrouver mon chemin bien sur, apres 5 heures de marche. Du coup, mon bracelet doit etre un peu esthétique, donc pour un sac autour du cou, c’est moyen et ca prend de la place, et en meme temps etre utile. La boussole et l’allume feu ont ete tester ce We et parfait. Faut dire que j'avais acheter 4 autre attaches pour avoir la meilleur. Et le depart du feu en moins de 1 mn par temps humide, donc super.
Et l’idée d'affuter ma lame avec le cuir est sympa aussi.
J'avait un paracorde avant, je ne m'en suis jamais servis. Donc moche et inutile, pour moi.
Pour la lampe, je vais essayer d'en mettre une camoufler une, on vas voir.
En tout cas, merci pour vos reponses avec plein de nouvelle idée.
La vie est une aventure

24 avril 2016 à 17:08:50
Réponse #5

Troll

Hello,

Pour information, je viens de tester le tressage que je t'avais indiqué plus haut. Ce dernier fonctionne très bien ! La structure même du noeud permet de "ranger" facilement un objet à l'intérieur (exp ta bague).

Précision: avec de la drisse de 2mm on obtient un bracelet d'environ 5mm d'épaisseur pour autour de 10 de large.

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

24 avril 2016 à 17:15:51
Réponse #6

bloodyfrog

Perso, je trouve tes items un peu légers pour une vraie option survie en forêt boréale.

Je partirais plutôt sur un petit kit, sur un anneau brisé type porte-clés, ou une petite boite/poche, qui ne te quitterait pas en mode forêt.
Parce que 90% du temps, ta boussole et ton firesteel ne vont pas être très utiles...

Je trouve le bracelet sympa et j'en garde l'idée.

Pour lui garder une utilité survie, comme il est constitué de deux épaisseurs de cuir, tu peux peut être envisager d'y glisser quelques coupures euros protégées par un film alim, tes identifiants ou numéros importants, voir un bout de scie à métaux pour te défaire de liens (mode mytho ON).
Des trucs potentiellement plus utiles en "every day" carry.

Quand une grosse m*rde arrive dans la vie, avoir 100 euros (ou  autant en SEK) en cash et tous tes contacts, ça dépanne amha davantage qu'un firesteel.
Ce qui ne t'empêche pas d'en avoir un en poche en forêt.

Manu.  :)

24 avril 2016 à 18:10:33
Réponse #7

kalahire

pas bete le coup du billet dans la doublure, a creuser. Je ne pas vraiment besoin de lame car je porte en permanence un couteau type lancer a la ceinture quand  je bosse. Qui me sert d'outil. Et en we un couteau type mora quand je suis en foret.
J'ai aussi essayer ton tressage, pas mal et vite defait.  :doubleup:  mais le cuir me va mieux au teint   :lol:
La vie est une aventure

24 avril 2016 à 18:59:46
Réponse #8

kalahire

Ma tentative d’illumination du bracelet pas très concluante
« Modifié: 25 avril 2016 à 14:56:07 par kalahire »
La vie est une aventure

25 avril 2016 à 12:08:47
Réponse #9

LaMouette

Ton bracelet est beau et très ingénieux

Pour information, je viens de tester le tressage que je t'avais indiqué plus haut. Ce dernier fonctionne très bien ! La structure même du noeud permet de "ranger" facilement un objet à l'intérieur (exp ta bague).

Cela me rappelle un gadget que j'ai vu https://www.amazon.fr/Friendly-Swede-Multi-fonction-Paracorde-Randonn%C3%A9e/dp/B00Z9RFONC/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1461578608&sr=8-3&keywords=bracelet+paracorde+survie
Gadget sans aucun doute, mais peut-être y a-t-il des idées à prendre ;)

25 avril 2016 à 12:20:32
Réponse #10

Troll

Hello,

Une autre version du bracelet à déploiement rapide. J'ai également testé celui-ci, il fonctionne, est discret, presque 'esthétique".

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

25 avril 2016 à 15:20:57
Réponse #11

kalahire

Salut et merci pour vos reponses  :D.
Ta nouvelle methode troll n’est pas tres simple a realiser. Et je ne suis pas tres doué en noeud pour te dire la verité :-[
Je pense que mon prochain bracelet sera equiper d’une poche dans la doublure, où j’y mettrait de la paracorde, du fils de pèche, une scie a fils et de l’amadou(merci la mouette  :D) . Et je suis un fan de pierre et de gemme, alors un pierre est obligé sur le bracelet ::)
Perso, je trouve tes items un peu légers pour une vraie option survie en forêt boréale.

Je partirais plutôt sur un petit kit, sur un anneau brisé type porte-clés, ou une petite boite/poche, qui ne te quitterait pas en mode forêt.
Parce que 90% du temps, ta boussole et ton firesteel ne vont pas être très utiles...

J’ai un kit complet de survie tout équiper dans mon sac a dos, mais souvent apres le taf, je part en foret quelques heures et je n’est pas toujours mon sac avec moi, mais le bracelet, si.
C’est pour ca aussi que je veut un truc en permanance sur moi. Just in case.
Kala
La vie est une aventure

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //