Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Petit Kit de cou pour la rando...  (Lu 16623 fois)

29 décembre 2008 à 21:22:54
Lu 16623 fois

Pics (Vincent.D)

Je suis parti d'une bourse comme base du kit à porter pendant mes rando.
Je l'ai graissé lui ai fait prendre quelques année d'un coup.
J'ai remplacé le double cordon de serrage par de la paracorde.
Et préparé un gré de sanglier comme fermeture.
La bourse a l'avantage aussi de cacher complètement le taberneck qui est en dessous,tout en le laissant très accessible.

À l'intérieur le petit brol habituel d'un petit kit de cou... 4 allumes feu dans le container en alu anodisé, un firesteel, une pince, comprimés micropure forte, sifflet, cordelette, bloc magnésium, fil de fer,pierre diamantée,. Et à droite ce que ça donne porté.

C'est confortable à porter, pas lourd, ça bilbotte pas,et surtout ça ne fait pas de bruit, bref, suis content! :)

@++

KISS

29 décembre 2008 à 21:30:14
Réponse #1

commandos

Bonsoir Pics,tu n'a pas adjoind de petite boussole à ton kit est-ce fais expret ou bien la porte tu séparément de ton kit?
@+.
Commandos.
//www.artdesbois.fr/phpBB/index.php

29 décembre 2008 à 21:31:42
Réponse #2

Pics (Vincent.D)

J'en ai une sur ma montre... Suunto.
Bonne remarque!
@++
KISS

29 décembre 2008 à 21:39:58
Réponse #3

Gros Calou

Sympa ton kit neck Pics, ça donne de bonne idées. Pour rebondir sur la bonne remarque de commandos, y a encore de la place !

;)

29 décembre 2008 à 22:28:41
Réponse #4

nemesys

Super sympa en effet !!!
une question qui me trotte souvent dans la tête quand je vois des réalisations en cuir: vous le trouvez ou le cuir ?
achat, récup, prise de "guerre" ?
des fois j'aimerais bien "copier" ce qui est fait mais faute de matière première ( et de temps,mais la vous n'y pouvez rien ...), je m'abstiens ...

30 décembre 2008 à 00:58:37
Réponse #5

Anke

nemesys, regarde sur les trottoirs quans les gens se débarrassent( déménagements par ex ou le jour des "monstres") de leurs vieux canapés ou fauteuils ( bon, faut faire ça tôt le matin) et tu t'en vas découper le derrière et le cotés de l'objet qui est toujours sain ( en gal adossé contre le mur dans la maison), les dossiers, voire les assises et les accoudoirs si ils ne sont pas trop rapés. Sinon vieux blousons, sacs à main des dames, bottes, porte-monnaies, porte-feuilles, etc...

30 décembre 2008 à 09:45:06
Réponse #6

nemesys

Merci du conseil Anke !!
je m'en doutait un peut, mais depuis quelques mois, je n'en voyais plus de canapés trainer sur le trottoir....quand aux sac a main des dames ...j'imagine même pas la tête de ma mère ( ni la mienne après ... :-\ ) si je lui disais que je lui ai piqué son sac pour m'en faire des bourses !!!!
bref, je m'en vais arpenter le pavé prochainement à la recherche du canapé jeté !! :lol:

30 décembre 2008 à 10:19:58
Réponse #7

Pics (Vincent.D)

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Anke c'est le Lavoisier de la survie!! :)
@++
KISS

30 décembre 2008 à 11:37:34
Réponse #8

Leif

:up:

vraiment bien tes tutos pics.

est ce vraiment mieux a porter autour du cou, je trouve que c'est mieux posé a la ceinture un peu au dessus de la fesse?
deformation survie urbaine ;), ce que tu porte autour du coup peut se retrouver incruster dans ta poitrine en cac d'impact.

a+

jeff

30 décembre 2008 à 11:49:12
Réponse #9

Pics (Vincent.D)

Salut Leif
C'est question de goûts...
En action de chasse où j'ai déjà mon double sifflet (pour le chien), et ma mini corne (pour les autres chasseurs) autour du cou, bein mon kit est attaché à la ceinture et placé dans la poche.
C'est en fonction du reste de mon habillement aussi, le kit va de temps en temps en poche,plus discret..
Si la paracorde est assez longue pour être portée au cou,elle est d'office assez longue pour être attachée à la ceinture, l'inverse non.
Cela fait plus d'une année que je porte un petit kit de cou (pas celui là) et je ne le sent plus vraiment.
@++
KISS

30 décembre 2008 à 11:52:08
Réponse #10

Leif

;)

ok on s'adapte quoi :up:

dorénavant je suis en couverture de laine et en plus avec une bourse en cuir quand je me ballade :doubleup:

vraiment bien car economique et facile a faire.

jeff

30 décembre 2008 à 11:55:45
Réponse #11

Pics (Vincent.D)

:D
Merci,
Mais gaffe quand même car la couverture de laine avec les températures qu'il fait, c'est (trop) juste!!
Pour la sortie réveillon de demain, bein je prend mon Défence4 :closedeyes:

@++
KISS

30 décembre 2008 à 11:59:25
Réponse #12

Leif

en fait je suis sur un projet avec la couverture en laine avec ma tante couturiere, pour qu'elle me montre comment la double un peu dans l'esprit d'une veste en laine qu'il y a dans les posts.
je ne me souviens plus de la veste mais elle etait vraiment bien.

a+

jeff

30 décembre 2008 à 12:00:15
Réponse #13

Pics (Vincent.D)

Sympa ton kit neck Pics, ça donne de bonne idées. Pour rebondir sur la bonne remarque de commandos, y a encore de la place !

;)

Sorry, je n'avais pas vu ta question Gros Calou.
Je sais encore mettre un oeuf kinder en plus, mais alors je perd en confort (trop gros).
@++
KISS

30 décembre 2008 à 12:25:34
Réponse #14

Meow

J'aime bien l'aspect "roots" (bloody roots ^^) de ton kit... quand on voit la course à l'armement dans certain fils, faut aussi savoir se faire plaisir!
Et puis lestée avec quelques cailloux, ça doit faire un fléau d'armes efficace! ;)

Bon sinon, questions :

- Pourquoi portes-tu ton choix sur un sifflet métal à bille? J'ai lu dans d'autres fils que beaucoup l'évitaient a cause de son utilisation lors de températures trop basses. C'est pour coller au design Rahan? :P

- Ton boîtier en alu vert disco ne serait-il pas en fait une lampe LED détournée? J'avoue que ce boîtier me dit vachement quelque chose....
DON'T PANIC !

30 décembre 2008 à 12:36:25
Réponse #15

Pics (Vincent.D)

@ Meow
Pour le sifflet, c'est ce que j'avais sous la main (Si je devais partir pour un trek "très,très,très froid" je le changerais...)
Non,le caisson étanche c'est ça http://translate.google.com/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.basegear.com%2Fsteripen-adventurer.html&sl=en&tl=fr&hl=fr&ie=UTF-8
@++
« Modifié: 30 décembre 2008 à 12:50:13 par pics »
KISS

30 décembre 2008 à 12:37:23
Réponse #16

Géo

Salut!

je m'en suis fait une aussi en cuir, du cuir de récup. Elle est moins jolie lol mais bon, c'était mon premier travail de couturier je suis assez fier de moi.
Pour ceux que ça tente allez-y c'est pas dur (attention à bien prendre des aiguilles qu'il faut sinon j'en connais un qui s'est retrouvé avec l'aiguille plantée à l'envers dans le pouce parce qu'il forçait comme une brute parce que ça rentrait pas dans le cuir  :o)

Elle est pas grande mais il y a de quoi mettre un ou deux oeufs kinder, briquet et firesteel et c'est assez imperméable quoi.

A+

30 décembre 2008 à 12:41:15
Réponse #17

Pics (Vincent.D)

Je suis parti d'une bourse comme base du kit à porter pendant mes rando.
Je l'ai graissé lui ai fait prendre quelques année d'un coup.
J'ai remplacé le double cordon de serrage par de la paracorde.
Et préparé un gré de sanglier comme fermeture.

Heuuu, je pense qu'il y a maldonne là...
J'ai modifié une vieille bourse existante... C'est Anke qui parlait d'en fabriquer une!!! :)

@++
KISS

30 décembre 2008 à 12:45:31
Réponse #18

vik

Salut!

je m'en suis fait une aussi en cuir, du cuir de récup. Elle est moins jolie lol mais bon, c'était mon premier travail de couturier je suis assez fier de moi.
Pour ceux que ça tente allez-y c'est pas dur (attention à bien prendre des aiguilles qu'il faut sinon j'en connais un qui s'est retrouvé avec l'aiguille plantée à l'envers dans le pouce parce qu'il forçait comme une brute parce que ça rentrait pas dans le cuir  :o)

Elle est pas grande mais il y a de quoi mettre un ou deux oeufs kinder, briquet et firesteel et c'est assez imperméable quoi.

A+

on ne force pas sur une aiguille, on prend une petite pince, je me suis moi aussi mis au travail du cuir (pour l'instant une pochette d'aiguisage et un étui pour couteau) c'est vraiment simpa a faire

enfin bref, Pics, j'avoue qu'elle est bien simpa cette petite pochette avec l'attache :)
seulement, a la place de la fine cordelette, j'aurais pris un peu de paracorde, pour combler le vide apparent sans trop changer le confort, et parceque c'est plus solide
Sinon j'avoue que c'est bien simpa, meme si je ne prend pas de pince a épiler et de fil de fer sur moi, c'est a peu prés ce que j'emmenerais avec moi!  :akhbar:

30 décembre 2008 à 12:48:18
Réponse #19

Meow

Ok, merci Pics.
Par contre le lien c'était plutôt ça  je pense. ;)
DON'T PANIC !

30 décembre 2008 à 12:48:50
Réponse #20

Pics (Vincent.D)

Non,non... cette cordelette là est aussi très résistante... C'est pas n'importe quoi comme cordelette,c'est de la suspente de parapente! ;)

La pince à épiler pour retirer les tiques,je te la conseille pourtant.
Le fil de fer,ça sert à tout... (Et surtout à suspendre les 2 jambonneaux que nous allons nous faire cuire pour notre réveillon dans les bois,loll) 
@++
« Modifié: 30 décembre 2008 à 13:13:01 par pics »
KISS

30 décembre 2008 à 12:50:47
Réponse #21

Pics (Vincent.D)

Ok, merci Pics.
Par contre le lien c'était plutôt ça  je pense. ;)

Vi modifié... :)
@+
KISS

30 décembre 2008 à 21:59:41
Réponse #22

guillaume

Ça fait maintenant 2/3 ans que je porte un kit de cou. Je n'en ai pas actuellement sur moi en attendant d'avoir le mini firesteel de Manu :).

J'ai testé pas mal de truc et ton kit Pics me semble vraiment trop gros. À un moment où un autre tu va le changer de place et si tu le changes de place bin t'as perdu, ça veut dire qu'il est devenu gênant à un moment ou un autre.

Pendant environ un an j'ai porté un life capsule, un firesteel, un tinder quick, une capote, 5 euros, de la chambre à air. Sous différentes formes.
Et même là, il est devenu trop encombrant, sans compter le fait que ma life capsule a lâchée...

Alors étant donné que même lorsque je dors mon pantalon avec tout mon EDC dessus est à côté de moi, prêt, je me suis dis que seul l'élément dont je ne pourrais pas me passer dans tout ce qui était dans ce EDC était de quoi faire du feu. D'où le fait que je vais prendre un mini firesteel à Manu. Je n'aurai que ça autour du cou (peut-être je ne sais quoi pour le gratter et encore).

a+

31 décembre 2008 à 12:52:38
Réponse #23

Géo

je suis d'accord avec toi guillaume.

Je suis pas forcément un exemple mais j'avais eut la même réflexion que toi : je voulais avoir des mini kits "essentiels" un peu partout dans les équipements, donc j'en ai glissé un dans le sac, un dans la besace que j'ai devant souvent, et il m'en fallait un autre.....autour du cou.... et dedans j'ai QUE du matos pour faire du feu (d'ailleurs je crois, d'après ce que j'ai lu, que les indiens appel se genre de bourses des "sacs à feu"), firesteel, un œuf ou deux.

Et c'est bien utile en tout cas.

A+

31 décembre 2008 à 16:07:42
Réponse #24

Anke

Chouette, j'adore l'esprit "récup" du bidule. Un petit moins cependant, pour aller fouiller dedans, le petit bidule que tu cherches est toujours au fond, du coup faut tout vider ou alors faut avoir des petits doigts comme ceux de Lilou( dévellopper votre coté féminin bande de brutes épaisses  :lol: !)
J'ai fait la mienne de la manière suivante :
fourniture : cuir de récup ( canapé dans la rue, une partie un peu usée pour que ce soit bien souple) et un emporte pièce ( pour faire des jolis trous bien ronds) un lacet de cuir découpé dans un rond de cuir ( on découpe en spirale en partant du bord vers le centre)
La bourse proprement dite :
J'ai étalé la pièce de cuir sur la table, j'ai "gaulé" le plus grand saladier de la maison et tracé un cercle au stylo, découpe. Puis j'ai fait une rosace en "piquant " le compas de la gamine et fait des trous à environ deux ou trois centimètres les un des autres et à un cm du bord, et passé mon lacet dedans ( il faut que le lacet puisse fermer la bourse en tirant simplement dessus, le cuir faisant des plis égaux de chaque coté du lacet quand celui-ci est tendu en faisant un "U", je ne sais pas si je suis très clair, au besoin je ferais un dessin ou une photo). L'avantage, c'est qu'il suffit d'ouvrir le machin pour voir et atteindre tout son petit bordel. Autre avantage, pas de couture !
On peux remplacer l'emporte pièce par un clou chauffé pour percer le cuir.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //