Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: CR Rencontre forum en Auvergne  (Lu 21837 fois)

19 octobre 2015 à 09:27:11
Réponse #100

You

Recta Comet.
J'ai perdu la mienne, je la regrette.
Introuvable maintenant.

19 octobre 2015 à 09:43:41
Réponse #101

Kilbith

Sur les chemises de laine 100% de type Ranger Shirt  (la mienne est un modèle sans doublure sur les épaules):

C'est lourd, pas très isolant pour le poids, pas très coupe vent pour le poids, ni très résistant à l'humidité, c'est difficile de les rincer sur le terrain (à la différence de la polaire), pas très résistant pour le poids et ça gratte si porté à même la peau.

Mais c'est confortable, très silencieux ET résistant au feu. Ce dernier point est inutile en randonnée "standard". 

A noter aussi qu'une coupe "sac" permet d'enfiler le vêtement sans problèmes, au besoin on peut resserrer à la taille avec un cordon. Les poches de poitrine sont très utiles pour ranger les menus objets.
Le fait que la chemise soit longue protège les aines et le séant qui sont des zones de refroidissement rapide quand on ne marche pas. C'est rare sur les vêtements modernes de randonnées typés montagne. Comme l'arrière de la ranger shirt est plus long que l'avant on peut s'assoir dessus (la laine n'étant pas compressible elle isole du contact).
Si on a un pantalon adapté (le mieux c'est avec bretelle) par temps froid on peut glisser la chemise dans le pantalon. Elle descend alors très bas et protège très bien thermiquement le haut des cuisses et le séant sous une couche coupe vent. Quand on se penche, elle ne sort pas du pantalon (forme liquette)

Quand on dispose d'un feu, ce type de vêtement devient rapidement indispensable:

On peut s'approcher  du feu sans risquer que le vêtement fonde...et on peut même s'approcher très très prêt du feu sans risquer de se transformer en torche. L'expérience montre que, quand on peut, on s'approche toujours plus d'un foyer au fur et à mesure que la nuit avance, au point de presque s'assoir dessus....C'est un plaisir délicat et très très très ancien pour les Humains de se réchauffer les reins auprès d'un bon feu.

Si on ne dispose pas de couche adaptée, on doit se contenter de le regarder de loin.

;)

« Modifié: 19 octobre 2015 à 10:52:46 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 octobre 2015 à 11:01:40
Réponse #102

raphael

Au sujet de l'eau chaude; j'ai vu différentes façons de faire. Dans ce contexte de feu de camp qui tourne quasi en continu, l'option récipient qui passe au feu est très intéressante.

Pouvez vous détailler vos moyens ?  ;)

Trouvée en supermarché, une boite inox alimentaire avec couvercle sans joint pour quelques euros  :up: elle doit faire le demi litre. Suffisant pour de l'eau chaude et ranger de la bouffe.

il y a aussi ca

http://www.tati.fr/cuisine-ustensiles/boite-bocaux/boite-a-the-cafe-sucre/boite-de-rangement-en-inox/111581.html

http://www.lafoirfouille.fr/cuisine/rangement-et-conservation-cuisine/p/Boite-a-sucre-9-5-x-13-cm-gris-10000158188.html
« Modifié: 19 octobre 2015 à 11:17:37 par raphael »
Se connaitre et s'accepter

19 octobre 2015 à 11:02:46
Réponse #103

Diesel

Au sujet de l'eau chaude; j'ai vu différentes façons de faire. Dans ce contexte de feu de camp qui tourne quasi en continu, l'option récipient qui passe au feu est très intéressante.

Pouvez vous détailler vos moyens ?  ;)
Vu l'importance de la question, impossible de ne pas y répondre.  ;D

Pour cette sortie j'ai utilisé un mug en titane de 750ml et une fold-a-cup plastique pour la boisson.
Je l'utilise généralement avec un réchaud (de type esbit en demi saison généralement).
La paroi est suffisamment mince pour chauffer rapidement. Le volume est légèrement trop grand pour un usage solo, 500ml suffirait amplement.
Vu que je n'avais pas envie de gratter mon mug de retour à la maison, j'ai évité de le mettre au feu. Le résineux, ça colle énormément.

Je n'utilise plus de thermomètre gadget, la majorité des modèles se sont toujours montrés imprécis voir fantaisistes dès qu'on tape dans les basses températures (en dessous de zéro).
Le dernier que j'ai acheté et mis au congélateur m'a plus que laissé dubitatif lors de sa lecture.
Du coup, j'utilise ma montre.

19 octobre 2015 à 11:05:53
Réponse #104

raphael

pour nettoyer les traces de resineux , il y a l'option diluant cellulosique (vente dans les brico trucs et autres)

19 octobre 2015 à 11:11:23
Réponse #105

Diesel

En fait en mode bushcraft, j'ai un mug en acier BCB qui sert à ça.
Mais je ne l'ai pas pris étrangement. Je me suis mis dans la catégorie lourd léger pour la sortie.  :lol:

19 octobre 2015 à 11:16:35
Réponse #106

Kilbith

En fait en mode bushcraft, j'ai un mug en acier BCB qui sert à ça.
Mais je ne l'ai pas pris étrangement. Je me suis mis dans la catégorie lourd léger pour la sortie.  :lol:

Idem : stricte neutralité, courant Edgard Faure  :closedeyes:

J'avais un mug evernew titane (qui peut aller au feu) avec un réchaud à gaz compact et une cartouche. En mode "100% bushcraft" j'ai un pot à lait en inox (avec couvercle!), facile à suspendre (mais lourd et encombrant).

19 octobre 2015 à 13:44:26
Réponse #107

Patapon

Yo,

Sur les popotes, pour les sorties hivernales, ça vaut le coup d'en avoir une d'1L, 1.5L si on prévoit d'utiliser la neige pour refaire le plein de flotte: la neige prend plus de place que l'eau, donc sur un mug de 500ML, il va falloir recharger plus souvent en neige si on veut remplir ça gourde (parcontre, ça fond plus vite).

Aussi, tant qu'à devoir déballer le réchaud ou faire un feu, autant pouvoir fondre assez, assez vite pour refaire le plein.

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

19 octobre 2015 à 14:05:19
Réponse #108

Diesel

Sur les popotes, pour les sorties hivernales, ça vaut le coup d'en avoir une d'1L, 1.5L si on prévoit d'utiliser la neige pour refaire le plein de flotte: la neige prend plus de place que l'eau, donc sur un mug de 500ML, il va falloir recharger plus souvent en neige si on veut remplir ça gourde (parcontre, ça fond plus vite).

Aussi, tant qu'à devoir déballer le réchaud ou faire un feu, autant pouvoir fondre assez, assez vite pour refaire le plein.
Si on n'a que de la neige à faire fondre oui. La neige, c'est beaucoup d'air et peu d'eau. C'est pour ça que ça isole bien et que ça prend un temps fou à fondre pour 3 gouttes d'eau.
En plus c'est dégueulasse, ça manque de minéraux et ça file des crampes .....  :down:

Forcement, quand on est élevé à la volvic, on devient difficile.  ;D

Avant que je ne la donne j'utilisai une gamelle suédoise de 2 litres l'hiver.
C'est venu avec un pare-vent, un couvercle qui fait aussi office de gamelle, un réchaud trangia et sa bouteille d'alcool.
En surplus, ça se trouvait à 10/12€ pour les version alu.

Sinon, c'est ce type de quart haricot que j'utilise. Il possède un brûleur à alcool parfaitement adapté.
Avec un peu d'alcool en gel, ça fonctionne vraiment très bien et il ne craint pas le feu bien évidement.

19 octobre 2015 à 15:31:18
Réponse #109

Patapon

En plus c'est dégueulasse, ça manque de minéraux et ça file des crampes .....  :down:

Un pingouin qui n'aime pas la neige....on aura tout vue  :glare: :lol:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

21 octobre 2015 à 22:43:57
Réponse #110

guillaume

Vieux motard que jamais...

Pour ma part, j'étais en mode "rétro", en binôme avec Deun. Pouvoir fonctionner à deux a son importance avec ce genre de matos.

Niveau vêtements, j'avais :

-Chemise coton (80%) - laine (20%). C'était un test. Très agréable à porter grâce au coton, la laine vient apporter une touche pas désagréable du tout niveau chaleur. On se méprendrait presque si on ne lisait pas sur l'étiquette 20% laine.

-Pull laine chasseurs alpins français "grosses mailles" : rien à dire. Si il y avait eu plus de vent, il m'aurait fallu un coupe-vent par dessus.

-Knickers laine chasseurs alpins allemands. Porté avec des bretelles, c'est extrêmement confortable : beaucoup d'aisance, ventilation très facile en baissant les chaussettes (laine bien sur) ou au contraire, possibilité d'avoir chaud en remontant les chaussettes.
J'aime beaucoup le porter avec des bottes. Ça m'évite le problème de sur-épaisseurs, que le pantalon et les chaussettes descendent.

-Bandes chevillères de l'armée belge. Pas aussi haut que des bandes molletières. J'avoue être agréablement surpris par le port de cet équipement : tolère bien l'humidité, les écarts de températures, évite que n'importe quoi rentre dans les chaussures.

[url-http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,67042.0.html]-Chaussures suédoises [/url]

-Un béret ONF 100% laine.

Niveau couchage, le seul item intéressant était nos pèlerines polonaises à Deun et moi qui, une fois assemblées, permettent de faire un tipi suffisamment grand pour deux personnes.

21 octobre 2015 à 23:13:48
Réponse #111

Patapon

Yo,

Niveau couchage, le seul item intéressant était nos pèlerines polonaises à Deun et moi qui, une fois assemblées, permettent de faire un tipi suffisamment grand pour deux personnes.

Si ça t'intéresse, dans le lien sur le réchaud Borde que j'ai cité au dessus, Stephane test les Plashch Palatka, avec un montage en vis à vis mais pas assemblé.

Tcho

Hugo

22 octobre 2015 à 06:50:12
Réponse #112

guillaume

Yo,

Si ça t'intéresse, dans le lien sur le réchaud Borde que j'ai cité au dessus, Stephane test les Plashch Palatka, avec un montage en vis à vis mais pas assemblé.

Tcho

Hugo

Je trouve justement qu'à deux, son principal avantage est le couplage des deux toiles : on se créer une véritable bulle de chaleur.

a+

22 octobre 2015 à 10:07:41
Réponse #113

Kilbith

-Knickers laine chasseurs alpins allemands. Porté avec des bretelles, c'est extrêmement confortable : beaucoup d'aisance, ventilation très facile en baissant les chaussettes (laine bien sur) ou au contraire, possibilité d'avoir chaud en remontant les chaussettes.
J'aime beaucoup le porter avec des bottes. Ça m'évite le problème de sur-épaisseurs, que le pantalon et les chaussettes descendent.

Comme tu le faisais remarquer : il n'y avait quasiment pas de vent durant la soirée...

Mais tu es resté longtemps avec seulement le pull (laine+chloro?), la chemise (à même la peau?) le knickers, le béret et les chaussettes. Normalement tu aurais du te couvrir, même si on tiens compte de ton âge et de ton niveau physique.

AMHA trois facteurs inhabituels ont joué (en plus de la bonne bouffe) :
- Le knikers est en laine. En l'absence de vent il est très isolant. Couplé à de grosses chaussettes de laine c'est comme si tu avais porté un GROS collant sous un pantalon léger (en l'absence de vent!). Avoir une isolation homogène (haut+bas) est un gros avantage au bivouac.
Durant la journée les qualités de la laine et du knickers faisaient que tu n'avais pas trop chaud (ce qui aurait été le cas avec un collant de 400g de laine et un pantalon léger coupe vent). Ce type de laine, et la coupe (allié à des vêtements de laine moulants mais pas serrés), est tout de même suffisamment "coupe vent" pour éviter les pertes convectives en position statique. Au départ c'est l’équipement de Gerbirgsjager.

- Globalement tu n'avais aucune "barrière" coupe vent limitant l'évaporation de la transpiration. Ce qui fait que tes couches internes étaient probablement très sèches. Y compris la chemise fine en flanelle de coton (avec un peu de laine). Avoir une peau sèche, c'est un gros plus.

Des études militaires finlandaises des années 30/40, tendent à montrer qu'une chemise en  flanelle de coton fine placée sous des couches très respirantes (laine...) ne pose pas de problème en hiver (condition froide mais sèche). C'était juste un peu moins bon qu'une chemise de flanelle de laine de même épaisseur.
Évidemment si on évite de la tremper de sueur lors d'un gros effort (mais là on était dans les bois et sur un terrain peu accidenté). Ces études sont souvent contestées (les militaires avaient intérêt à favoriser le coton qui est moins cher pour équiper une troupe nombreuse). Il faut aussi se souvenir que faire du feu est facile en Finlande ce qui est avantage quand on utilise du coton et les chemises.

- Peut être (?) aussi que la couleur "blanche" de tes vêtements apportait un petit plus (hypothèse!).
Certes, elle renvoie les calories du soleil (mais dans les bois...peu de soleil). En revanche, comme le faisait remarquer Diesel : les couleurs sombres irradient plus la chaleur que les couleurs claires. La nuit c'est un avantage, théorique, d'être en blanc. Mais je ne sais pas si cet avantage est réellement significatif en ambiance "standard".

En plus, ce type d’habillement (non feu, et "prenant bien" les IR) permet de bénéficier pleinement de l'apport calorique d'un feu de camp.
« Modifié: 22 octobre 2015 à 10:20:19 par Kilbith »

22 octobre 2015 à 19:19:57
Réponse #115

guillaume

L'absence de vent et la présence de feu est à mon avis le point clef. Lorsque la température est descendue, j'ai mis un bonnet (en laine).
Lorsqu'elle est encore descendue, je me suis mis près du feu ;).

J'aurais pu, par exemple, mettre ma chemise par dessus le pull. La chemise étant tissée plutôt serrée contrairement au pull, elle aurait eu un meilleur effet coupe-vent.

a+

23 octobre 2015 à 19:53:32
Réponse #116

Patapon

Yo,

Je trouve justement qu'à deux, son principal avantage est le couplage des deux toiles : on se créer une véritable bulle de chaleur.

Dépend: splité en deux, et convenablement écarté, ça permet de faire un petit feu qui servira aux deux.....ça fait du sens aussi selon le contexte.

Tcho

Hugo

07 novembre 2015 à 01:46:20
Réponse #117

Patapon

Yo,

Je ne sais plus qui parlait de ressencer les astuces divers pour le bivouac. Il y a ce type qui en a pris quelques une:

https://www.youtube.com/watch?v=jXV9pussUBc

Tcho

Hugo

07 novembre 2015 à 12:56:15
Réponse #118

Troll

Bonjour,

Merci pour la vidéo  ;D ! C'est toujours pratique, pour un fainéant poisson-rouge comme moi, d'avoir des vidéos résumés courtes de ce genre :)

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

07 novembre 2015 à 16:55:11
Réponse #119

Patapon

Yo,

Merci pour la vidéo  ;D ! C'est toujours pratique, pour un fainéant poisson-rouge comme moi, d'avoir des vidéos résumés courtes de ce genre :)

Yep... le savoir, c'est bien. Avec la mise en pratique,  avec le temps on appelle ça du savoir-faire  (en gros c'est important de dépasser la vidéo pour passer à la mise en pratique  ;)

Tcho

Hugo

08 novembre 2015 à 15:16:38
Réponse #120

oli_v_ier

En revanche, comme le faisait remarquer Diesel : les couleurs sombres irradient plus la chaleur que les couleurs claires.

A températures égales ? Kilbith ou Diesel vous auriez de la doc là dessus ?

Parce que je ne vois aucune raison de dire que :

La nuit c'est un avantage, théorique, d'être en blanc. Mais je ne sais pas si cet avantage est réellement significatif en ambiance "standard".

Pour moi :
1- un objet noir absorbe mieux la lumière visible qu'un objet blanc (évidemment), mais celà ne présume rien de ce qu'il se passe en infra-rouge : la réflectance d'un objet éclairé en infra-rouge dépend de sa matière, pas de sa couleur dans le visible (*)
2- l'énergie du rayonnement émis dépend de la température de l'objet (loi de Planck), pas de sa couleur

Donc je ne vois pas du tout pourquoi (quand on parle de rayonnnement) la couleur d'un objet (dans le visible donc) a une quelconque importance dans l'obscurité, vu que l'essentiel du rayonnement est infra-rouge.

Devant un feu je mettrais un avantage au noir : il absorbera mieux les IR proches donc chauffera mieux le bonhomme. Sans traitement IR spécifique, pas de raison qu'il y ait une fréquence de coupure nette donc l'absorption du noir dans le visible risque de se prolonger aussi dans l'IR proche.

(*) vêtements camo et infrarouges : https://www.youtube.com/watch?v=0Z7Zi4EZXtA

Ci-dessous : couleurs voisines en visible, mais complètement différentes infra-rouge.

08 novembre 2015 à 16:54:49
Réponse #121

jeanjacques

Ray Jardine a écrit quelque chose à ce propos: pour un sac de couchage, intérieur noir et extérieur clair. Les quilts qu'il vend sont tous comme ça mais impossible de retrouver ses propos exacts.
Chez BPL, deux fils sur ce thème qui évoque Ray mais pas son texte:
http://www.backpackinglight.com/cgi-bin/backpackinglight/forums/thread_display.html?forum_thread_id=63739
http://www.backpackinglight.com/cgi-bin/backpackinglight/forums/thread_display.html?forum_thread_id=31815
Adhérent Unpact.

08 novembre 2015 à 17:21:57
Réponse #122

raphael

alpha et epsilon ne sont pas forcement les mêmes pour un matériau composé. Un matériau absorbe le rayonnement proportionnellement a alpha et émet proportionnellement a epsilon. Mais pas avec les mêmes lois et ce n'est pas forcement linéaire avec les fréquences

https://fr.wikipedia.org/wiki/Absorbance

https://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert_de_rayonnement

08 novembre 2015 à 17:45:40
Réponse #123

oli_v_ier

Ok pigé, merci à vous :) .
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89missivit%C3%A9

Mais est-ce vraiment sensible ?

https://en.wikipedia.org/wiki/Leslie_cube
" The black face of the cube is highly emissive, as indicated by the reddish color of the thermograph. (...) The photographs also show that the white painted surface is nearly as emissive as a black surface."
« Modifié: 08 novembre 2015 à 17:53:45 par oli_v_ier »

08 novembre 2015 à 18:57:50
Réponse #124

raphael

http://www.map-space.com/12-29343-Paints.php

ci joint les caractéristiques de certaines peintures pour usage spatiale

Une peinture blanche peut absorber en alpha 0.2 et émettre en epsilon 0.9 c'est a dire plus que certaines peintures noire. Cette peinture sert sur les antennes et évitent qu'elles ne chauffent (et se déforment donc) face au soleil.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //