Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos recettes apéritives/digestives  (Lu 5612 fois)

12 octobre 2015 à 19:54:39
Lu 5612 fois

Rosetta

Ce week end à la rencontre du forum, on a pas mal échangé nos recettes, mais personne n'avait rien d'autre pour noter que trois ou quatre neurones frigorifiés, repus et un chouilla "fatigués".

Du coup ben comme Kilbith, je veux bien les autres recettes entendues ^^

(Le vin de sureau, le truc de Frax et pis le truc avec du citron... : :love: c'est du "pousse au crime")

Voilà déjà celle du vin de sureau (avec des fleurs).

1 : Cueillir les fleurs de sureau. 50 ombelles pour 7 litres de boisson.
Il s'agit de prendre les fleurs du sureau noir évidemment (arbre), pas du sureau yèble (herbacée).
Si vous n'êtes pas sûr : apportez vos inflorescences à la pharmacie.

2 : Enlever les tiges (c'est un peu long et fastidieux, mais c'est meilleur sans).

3 : Mettre les fleurs à tremper avec 6 litres de vin blanc sec pas trop acide, pas trop agressif et les laisser une semaine.

4 : Au bout d'une semaine, enlever les fleurs en les pressant bien, et ajouter 1 litre d'alcool de fruits basique + 90g de sucre complet par litre. Je trouve ça très sucré donc souvent j'en mets moins. Je trouve que 70g, voire 60 ça suffit.

5 : Bien remuer, couvrir et laisser comme ça pendant un mois. Ensuite vous pouvez mettre en bouteilles.

La recette avec photos ici : http://lamarmiteetlacornue.blogspot.fr/2015/09/vin-de-fleurs-de-sureau.html

On m'a posé la question de la conservation : je sais juste que 7 bouteilles ça tient rarement 6 mois, entre les bouffes de famille, celles avec les potes et les bouteilles que l'on offre à Noël, on aurait plutôt tendance à manquer. Pendant ces 6 mois ça ne change pas de goût. Au-delà : aucune idée !

a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

12 octobre 2015 à 20:19:49
Réponse #1

Corazon

Pour ceux qui veulent le faire sans alcool :

40 ombelles (à "égrainer" totalement)
1 l d'eau
1 kg sucre
1.5 citron
2 grosses pastilles vitamine C naturelle (acérola) !

Je mets bien plus d'ombelles par litres, comme ça le goût est nettement plus prononcé et lorsque je dilue le sirop, la quantité de sucre pour le même goût est nettement réduite.

[/quote]

Le sirop est à diluer 1/7

Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

12 octobre 2015 à 20:30:00
Réponse #2

Rosetta

Super merci, c'est vrai que j'aurais dû ajouter les sirops et autres boissons !

Tu fais comment pour que le sirop se conserve bien ? C'est la vitamine C ? J'en avais fait une fois avec de la menthe mais même au frais,  j'avais noté la formation de moisissures peu de temps après ouverture.

12 octobre 2015 à 20:34:17
Réponse #3

raphael

pour la boisson au citron , c'est le limoncello

http://www.marmiton.org/recettes/recette_limoncello_12511.aspx
http://www.750g.com/veritable-limoncello-%28recette-de-ma-grand-mere-italienne-bien-entendu-%29-r39813.htm
il y a aussi la possibilité de le mélanger a du lait concentré pour avoir la crème de limoncello
Se connaitre et s'accepter

12 octobre 2015 à 21:21:20
Réponse #4

Corazon

@Rosetta : avec 50% de sucre, cela se conserve sans problème.  Je l'ai toujours fait sans la vitamine C, mais j'ai lu plusieurs recettes où il y en avait et j'ai donc essayé : cela à certainement aussi son influence sur la conservation.

En gros : pour la conservation, il faut soit beaucoup de sucre (>= 50%), soit pas mal d'alcool (>=35°C de mémoire)

PS : un des meilleurs digestifs que je connais, c'est l'elixir de la Chartreuse.  Quelques gouttes suffisent pour faire passer un repas copieux.  Si on n'a pas l'élixir, leur alcool fait le même effet, faut juste en consommer un peu plus (la bonne excuse).  La Bénédictine, excellente aussi : de goût et d'efficacité.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

13 octobre 2015 à 08:29:56
Réponse #5

Kilbith

On veut aussi la recette de l'Hypocras!  >:(
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 octobre 2015 à 09:10:53
Réponse #6

Patapon

On veut aussi la recette de l'Hypocras!  >:(

Es tu certain d'avoir l'expérience  requise pour un tel secret?  Vers le côté obscur de la force il pourrait te mener....  ;# ;# :lol:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

13 octobre 2015 à 09:11:58
Réponse #7

Troll

Bonjour,

S'agissant, de l'hypocras, un souvenir de fabrication à l'occasion médiéval:

Ingrédients:
1L de vin rouge
100g de miel liquide
3 ou 4 bâtons de cannelle
une bonne demie cuillère à café de clous de girofle
1 quart de cuillière à café de gingembre en poudre
[on peut si on le souhaite, ajouter des quartiers d'orange]

Recette:
Mélanger le vin et le miel (et éventuellement les quartiers d'orange)
Dans un petit linge (exp: mouchoir en tissu fin), y mettre les autres ingérients
Refermer fermement le linge, de façon à obtenir une sorte de "poche" (un peu comme on si on souhaitait faire un sachet d'infusion)
Le mettre dans le mélange vin + miel
Laisser macérer 3h au minimum (personnellement, je laisse une nuit)

Et voilà !

Nota: on peut choisir de faire cuire à feu très doux des morceaux de boeuf dans cette préparation ;)

Bien cordialement,

Troll

Semper potest proficio

13 octobre 2015 à 10:28:21
Réponse #8

Frax

@ Kilbith : Ça arrive, ça arrive !
@ Manu : ta recette de limoncello est-elle la même que celle postée par Raphaël ?

Hypocras
Recette familiale depuis 1990  ;#

Cette recette est issue mais largement réadaptée du livre de Jeanne Bourin intitulé Cuisine Médiévale pour tables d'aujourd'hui, présentant une traduction d'une proposition de l'ouvrage Le Ménagier de Paris. A titre indicatif, pour que vous puissiez adapter la recette à votre goût, les quantités initiales de l'auteur sont notées entre parenthèses1.

Vin rouge2 : 3 L (1 bouteille)
Cannelle en bâton : 3g (30g)
Racine de gingembre : 10g (60g)
Eau de rose : 3 cuillères à soupe (3 cas)
Sucre : 400g (400g)
Cardamome3 : heu.. trois mouvements de poignet dont la main tient un petit pot ^^

Afin de simplifier l'explication, je vous passe les commentaires de Jeanne Bourin et vais présenter directement ma façon de faire.

- Mélanger le vin, le sucre et l'eau de rose.
- Préparer une infusette avec les épices (personnellement, je les prends directement en poudre et les mets dans un filtre à café fermé par un morceau de ficelle, cette dernière étant attachée par l'autre bout à l'anse de mon récipient. Attention cependant à ce que le papier ne craque pas pendant le temps de macération4) et l'installer dans le mélange.
- Faire macérer le tout pendant trois/quatre heures en vérifiant de temps en temps le goût que ça a. Ne pas hésiter à rééquilibrer en fonction de son palais et du développement des saveurs. Par exemple, pour la cuvée Auvergne 2015, j'ai rajouté un peu de vergeoise (je n'avais plus de sucre) et quelques cuillères à soupe d'eau de rose. La macération est terminée une fois que le sucre est complétement dissout dans le vin et que la préparation est bonne5.

L'hypocras se conserve bien. J'ai le souvenir d'avoir retrouvé un bouteille oubliée pendant un an et qui était toujours bonne.

Note 1 : vous constaterez aisément que les quantités proposées par Jeanne Bourin sont très différentes de celles que j'utilise. Pour ma part, je trouve que cette dame porte très bien son nom en ce qui concerne la recette de l'hypocras... les goûts, les couleurs toussa toussa..

Note 2 : il n'est pas nécessaire d'utiliser un bon vin rouge. Le Ménagier de Paris préconise "ung lot du milleur vin de Beaune" mais celui utilisé pour la sortie en Auvergne était du Corbières de moyenne gamme. Je n'ai jamais testé avec de la villageoise mais théoriquement ça passe : un des usages traditionnels de cette recette est de camoufler la piquette.

Note 3 : Le Viandier de Taillevent ajoute apparemment 8 clous de girofle et 8 gousses de cardamome broyés ensemble, d'où le fait que j'ai ajouté un peu de cardamome à la recette.

Note 4 : le nouet proposé par Troll me semble moins risqué

Note 5 : avoir la main légère sur les échantillonnages au risque de se prendre une sacrée claque derrière les étiquettes (surtout à jeun).

Bonne dégustation !

13 octobre 2015 à 11:04:32
Réponse #9

Rosetta

Tout ça a l'air terrible ! J'ai même pas goûté l' Hypocras :blink:
Tu la mets en gousses ou broyée la cardamome toi ?

J'ai regardé ma recette de sirop > effectivement ça devait manquer de sucre, merci Corazon !

13 octobre 2015 à 11:23:04
Réponse #10

Patapon

Yo,

Deux petites astuces sur l'hypocras:
  • Pour transvaser du contenant de macération vers les bouteilles, il suffit d'utiliser la bonne vielle méthode du siphon: le contenant à transféré un peu sur-élevé, un tuyau souple que l'on plonge de dans, on fait une aspiration (à la bouche) pour amorcer le truc et on le colle dans une bouteille. Quand celle-ci est pleine il suffit de la lever à hauteur de l'autre contenant pour arrêter le transfère (biensûr ça marche pour d'autres boissons ;) )
  • En plus d'être une boisson, l'hypocras est également très efficace pour arroser une viande à la broche. En augmentant un peu la dose de miel jusqu'à obtenir quelquechose d'un peu sirupeux, on crée une caramélisation à la cuisson (parcontre il faut faire des test pour que se soit à son goût et pas trop écœurant) :P

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

13 octobre 2015 à 11:23:19
Réponse #11

beck

Je n'étais pas présent à votre rencontre mais je rebondi sur le post de rosetta et de la fleur de sureau. Dans ma région ils font également un vin en utilisant cette fleur, ça s'appelle "la fleur de Franchimont" et c'est parfait pour un apero. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fleur_de_Franchimont.

Sinon, également à base de plante des bois, il y a le Maitrank Luxembourgeois un mélange de vin blanc (1l de riesling par exemple), une bonne dizaine de brin d'aspérule odorante, du sucre, des tranches d'oranges et du cognac. Parfait en apéro, on en produisait par bassines entières durant mes années scout afin de financer notre camp.

13 octobre 2015 à 11:52:53
Réponse #12

Ulf

Super sujet  :love:

Je re avec la recette du "Maitrank" ou vin de mai.

En ce moment, il y a la liqueur de prunelles que l'on peut faire.

13 octobre 2015 à 13:00:36
Réponse #13

Frax

@ Rosetta :
Bah moi je savais même pô qu'il y avait du vin de sureau. On n'a qu'à faire un échange lors de la prochaine rencontre :)
Toutes les épices que j'utilise sont déjà en poudre. C'est aussi possible de concasser le gingembre ainsi que la cardamome puis de les balancer dans le vin avec les bâtons de cannelle et les clous de girofle. Si c'est cette option qui est choisie, il faut prévoir un filtrage final. Vu que je suis feignante, j'ai opté pour la technique "infusette".

@ Hurgoz : pour ma part, je transvase le breuvage au moyen d'une bonne vieille louche en ayant préalablement placé un entonnoir dans la bouteille visée. Ça me semble moins dangereux pour mes étiquettes (j'ai bien compris, qu'il ne s'agit pas de tout boire à la paille hein. C'est juste que je ne suis pas sûre de m'accorder une confiance aveugle quant à l'opération que tu proposes ^^).

Vu que Noël n'est plus si loin, je vais fouiller dans mes cahiers pour essayer de vous retrouver ma recette de vin d'orange.

A++

13 octobre 2015 à 13:28:39
Réponse #14

Draven

Pas gouter le limoncello, ni le sureau ni l'hypocras moi  :'( :'( :'(

Heureusement que j'avais ma flasque pour le coup  ;D
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

13 octobre 2015 à 13:48:22
Réponse #15

Kilbith

Heureusement que j'avais ma flasque pour le coup  ;D

A force d'abnégation...j'ai gouté à tout.

Did
« Modifié: 13 octobre 2015 à 15:11:03 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 octobre 2015 à 14:25:04
Réponse #16

You

13 octobre 2015 à 15:23:13
Réponse #17

Patapon

(j'ai bien compris, qu'il ne s'agit pas de tout boire à la paille hein. C'est juste que je ne suis pas sûre de m'accorder une confiance aveugle quant à l'opération que tu proposes ^^).

Tatata! Goûter ça mixture est une nécessité, voyons! ;#

Plus sérieusement, j'ai utilisé la méthode entonnoir/louche: sur 5 litres, il arrivait bien un moment où j'en foutais à côté, etc et le gachis, c'est mal ;)

Tu vois les 3sec sans vigilance là?!?  ;# ;# ;#

Tcho

Hugo

13 octobre 2015 à 16:08:54
Réponse #18

Draven

Tu vois les 3sec sans vigilance là?!?  ;# ;# ;#

J'vais le faire graver sur mon mug je crois...  :'(
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

13 octobre 2015 à 18:51:04
Réponse #19

Rosetta

Je vote pour avoir aussi la recette du vin d'oranges !

Et Manu13 il est pas réveillé encore ? Il veut pas lâcher la recette de famille ?  ;#

13 octobre 2015 à 18:59:34
Réponse #20

Patapon

Yo,

Alors j'en va de ma petite recette pour les Lépiotes délicieuses (élevées). Simple:
  • Ti prend la lépiote et tu la gratouille sur le ventre pour lui faire voir que t'es copain
  • Ti retire son pied qui est un peu coriace
  • Ti la nettoies sous la flotte et retire les parties abimées
  • Ti la découpe
  • Ti la fait cuir à feu doux dans une poêle avec un peu de matière grasse
  • Une fois cuite tu rajoutes une cuillère de crème fraiche. Salé, poivré.....miamé  :love:

Tcho ;)

Hugo

14 octobre 2015 à 12:03:03
Réponse #21

Frax

Cette préparation est un peu spéciale. Apparemment, on aime beaucoup ou pas du tout mais ça ne laisse aucun de mes testeurs indifférents. On m'a dit que ça ressemblait au Cointreau mais comme je n'en ai jamais bu, je ne peux pas confirmer.
La recette est issue du magazine hors série de septembre/octobre 2011 de Cuisine Actuelle. Elle passe bien en hiver et peut être un atout intéressant dans les négociations avec le Père Noël.

Vin d'orange

Pour trois bocaux d'un litre.

7 oranges bio ou équivalent
75 cL d'alcool pour fruits
12 clous de girofle
3 étoiles de badiane
1 gousse de vanille
500g de sucre
1,5L de vin (rouge, blanc ou rosé)

Pelez trois petites oranges bio en retirant la partie blanche des zestes. Mettez le tout dans un faitout émaillé. Versez 60 à 75 cL d'alcool pour fruits. Recouvrez le faitout d'une assiette et faites macérer en complétant d'alcool si nécessaire, les zestes devant toujours rester complètement immergés.

Au bout de quinze jours, retirez les zestes du faitout. Répartissez le contenu dans trois bocaux. Ajoutez dans chacun une orange piquée de quatre clous de girofle et répartissez le zeste d'une d'une septième. Complétez d'une étoile de badiane et d'un tiers de gousse de vanille.

Mélangez 500 g de sucre fondu dans 1,5 L de vin. Répartissez dans les bocaux. Fermez-les et laissez macérer encore quinze jours. Entreposez à l'abri de la lumière.

Notes :
- Le truc est d'avoir un contenant étanche pour que l'alcool ne s'évapore pas. Lorsque j'entreprends cette recette, j'utilise des bocaux de type "Parfait". C'est un peu un investissement mais, en y prenant soin, ça vaut le coup ;
- la rédaction conseille de servir cette boisson à l'apéritif mais, en digestif, ça marche aussi ;
- conseils de la rédaction pour le vin : un rouge léger de type gamay, un blanc sec ou un rosé.
- je n'ai pas trop d'info quant à la conservation car tout a été rapidement bu (un mois environ).

Enjoy !

14 octobre 2015 à 13:07:59
Réponse #22

Mahnu

Salut  :D
Ça va faire plein de recettes à tester tout ça

Pour le Limoncello, c'est super simple. ;)

Niveau quantités je fais ça de manière approximative mais une dizaine de gros citrons pour un litre d'alcool ça semble correct.

Prendre de préférence de bons citrons, non traités.

Laver, puis éplucher les citrons en essayant d’éviter la partie blanche qui est amère et donne un gout pas terrible. Faire les zestes les plus fins possibles.

Laisser macérer dans de l'alcool à 90 ou autre alcool fort non aromatisé (eau de vie) quelques semaines/un mois. jusqu’à ce qu'il devienne jaune et prenne les saveurs du citron.

Filtrer l'alcool pour enlever les zestes.

Puis, dans une casserole faire chauffer un peu d'eau, y rajouter du sucre et remuer. Laisser refroidir le sirop puis le mélanger à l'alcool afin d'obtenir le niveau de sucre désiré. 

Et voila. Ça se conserve au congélateur, et se sert frais de préférence.

A déguster avec modération  ;#
« Modifié: 14 octobre 2015 à 13:16:27 par Manu13 »

14 octobre 2015 à 14:59:17
Réponse #23

Rosetta

T'arrives encore à trouver de l'alcool à 90° ? !!!

Merci pour la recette en tous cas, va falloir trouver une eau de vie forte et pas trop parfumée !

14 octobre 2015 à 15:42:34
Réponse #24

Arnaud

T'arrives encore à trouver de l'alcool à 90° ? !!!

Dans les pharmacies, souvent en petit conditionnement et cher du fait des taxes mais si tu "connais" bien le pharmacien rien ne l’empêche de t'en vendre plusieurs litres.

Sinon en Italie, ils ont du 95° au supermarché et même des boutiques qui vendent en ligne et qui livrent en France, avec les risques que cela comporte.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //