Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Fasciite plantaire  (Lu 6497 fois)

25 septembre 2015 à 13:21:47
Lu 6497 fois

Ulf

Salut.

Le médecin m'a diagnostiqué une fasciite plantaire.

Pour les curieux, c'est une inflammation du tendon situé sous la plante des pieds. Ca fait un mal de chien lors des premiers pas au réveil.

C'est causé par une mauvaise posture et/ou trop de marche et/ou surpoids ou portage trop lourd.

En guise de traitement, on m'a prescrit des semelles ortho et du REPOS (argh). Le médecin dit que ça va partir en 7 jours... ça fait un mois que ça dure... (en même temps je sort quand même certes, mais beaucoup, beaucoup moins chargé qu'à l'accoutumée).

Avez vous déjà eu cette blessure et si oui, ça a guéri en combien de temps ?

25 septembre 2015 à 14:16:34
Réponse #1

Frost

Salut,

J'ai eu ça il y a quelques années. C'était effectivement douloureux, en particulier le matin.

Je me suis mis au repos complet, c'est parti assez vite, mais pas en une semaine (mais moins d'un mois). Je dirais en 15 jours à peu prêt.

A l'époque, des étirements du pied m'avaient soulagé.

Bonne rémission.
Amat Victoria Curam

25 septembre 2015 à 17:13:01
Réponse #2

anyone

Salut,

J'avais eu un truc ressemblant (je me souviens plus du nom) y'a… (pfiou ça fait longtemps en fait), qui faisait des douleurs genre crampe dans la plante du pied en permanence. Arrêt complet de sport pendant un mois (je trichais en allant nager, sans les pieds) et rééducation.

(d'un autre côté, si le médecin dit repos et que tu sors « moins chargé », ça fait pas repos… essaye peut-être du vrai repos pendant une dizaine de jours, déjà…)

Bon courage,

25 septembre 2015 à 18:03:10
Réponse #3

dkjm

Salut,

J'ai aussi été victime d'une inflammation de cette partie du pied, seulement moi il s'agissait d'une aponévrosite de la voute plantaire (inflammation de l’aponévrose des muscles de la voute plantaire). Les symptômes sont identiques à savoir que c'était comme si on m'enfonçait des couteaux dans la voute des pieds le matin quand je me réveillais. Il existe différentes causes à cette inflammation :
- Un surpoids important
- De mauvaises chaussures
- Le port de charges lourdes pendant de longue durée sur plusieurs jours/semaines/mois.

Personnellement ça avait commencé après avoir travaillé dans une coopérative fruitière avec des chaussures de sécurité trop grande pour moi. Au début, au réveil j'avais l'impression que mes pieds étaient rouillé et puis au fur et à mesure cela s'est aggravé jusqu'à m’empêcher de marcher...

J'ai mis 1 an et demis à m'en débarrasser ... on finit par s'habituer lorsque la douleur ne se fait sentir que le matin. Au début, j'ai écouté les conseils des medecins : arret total des activités physiques pendant plus de 2 mois, prescriptions de semelles orthopédiques etc..
Au final, j'ai repris le sport parce que ça ne guérissait de toute manière pas. Ca a fini par complètement disparaitre, peut-être que les 3 fois 1 heure de course par semaine, plus toutes les activités physiques que mon métier m'a imposé, les étirements des molets et de la voute plantaires et la perte de 5/7 kg (je faisais entre 82 et 84kg au moment où cela s'est déclaré, et 77kg environ lorsque c'est parti) y ont été pour quelque chose.

En tout cas, bon courage pour t'en débarrasser ! De mon coté le seul conseil que je puisse te donner, c'est de supprimer tout ce qui est port de charges, de vérifier que tes chaussures sont adaptées et de bien t'hydrater et t'étirer (doucement...) tout ce qui est muscles des jambes.

25 septembre 2015 à 18:03:47
Réponse #4

Bois San

J'ai eu ça cet été...étirement du mollet et en quelques jours plus rien...
carpe diem

25 septembre 2015 à 21:00:02
Réponse #5

ensuquet

Essaie de petits massages doux avec une balle de tennis (plante du pied)  avec alternance chaud /froid ( glace) + étirements ....
Si tu peux, chez toi , marche un peu pieds nus et effectivement les étirements de la chaîne postérieure aident pas mal..

28 septembre 2015 à 12:23:38
Réponse #6

Ulf

Je me suis mis au repos total et j'ai suivi vos conseils.

Nette amélioration mais je sent que c'est encore fragile.

Merci et @+

28 septembre 2015 à 12:49:11
Réponse #7

Kilbith

Je me suis mis au repos total et j'ai suivi vos conseils.

Nette amélioration mais je sent que c'est encore fragile.

Merci et @+

La meilleure attitude c'est de suivre les indications d'un bon médecin.  :closedeyes:

Au surplus :
- Du repos. (pour les activités à l'origine du mal, sinon tu risques d'aggraver les dégâts)
- L'utilisation d'anti inflammatoire local peut aider en phase d'attaque pour limiter la douleur (source de crispation supplémentaire) et éviter "l'emballement/chronicité" de l'inflammation (genre voltarène pommade, ou gaulthérie couchée pour les bios).
En premier lieu : application du froid (mais pas trop longtemps car tu veux aussi favoriser la circulation locale qui seule va permettre la réelle réparation)
- Les pieds c'est plein de petites articulations : des massages légers vont permettre d'éviter les crispations douloureuses. Parfois la douleur est due à un mauvais positionnement des os.
- Contre les tendinites on propose souvent des étirements (légers, pas bourrins).
- Changer souvent de chaussures. On modifie les appuis et donc on fait varier les contraintes. Jeter les chaussures avec semelles trop (mal) usées.
- Reprise modérée d'une activité, en évitant les traumatismes. Eviter l'immobilisation prolongée.
- Revoir/alléger son équipement (ou ses gestes techniques, ou son poids) pour limiter les origines du mal.
- Si ça persiste : vérifier si on n'a pas de source inflammatoire ailleurs (classiquement : des caries, plaque dentaire).
- Parfois des changements alimentaires peuvent aider (à minima : bien s'hydrater).
../...
« Modifié: 28 septembre 2015 à 13:04:40 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 septembre 2015 à 11:52:45
Réponse #8

Ulf

La meilleure attitude c'est de suivre les indications d'un bon médecin.  :closedeyes:

Je serai bien en difficulté de juger un médecin.

J'ai cherché à propos de ton information sur la relation entre tendinites et problèmes dentaires. Je fais remonter ce lien plutôt intéressant: http://entrainement-sportif.fr/tendinite.htm

PS: je n'ai pas vu de dentiste depuis 15 ans. Bonne idée.

------------------------------------------------------------------

En ce qui concerne les causes probables de cette fasciite:

-> nouvelles chaussures de rando. Meindl Badile. Peut être trop plate et semelle trop rigide ?
-> pied légèrement creux ?
-> sorties en période de canicule*. J'ai beau boire, je transpire abondamment. Hydratation correcte ?
-> sol sec extrêmement dur (par rapport à ce dont j'ai l'habitude) et j'ai le défaut d'avoir le pas lourd quand je fatigue.
-> chez moi, exercices de squats pieds nus. Il s'agit quand même de se propulser vers le haut AVEC une charge *relativement* importante.

Le poids du sac peut être écarté car il a fait l'objet d'un allégement important.
L’excès d'exercice physique peut aussi être écarté. Je ne fais rien d'extraordinaire. 

*Je sais ce que je fais vis à vis des coups de chaleur.

27 décembre 2015 à 23:03:00
Réponse #9

Cocoeau

Salut Ulf,
j'ai vécu une galère un peu similaire : un médecin qui me dit "avec du repos, ça sera vite réglé, d'ici 7 jours au plus" et toujours une douleur au bout d'un mois. Sauf que moi c'est une sciatique que j'avais.
J'ai résolu 99% du souci (plus aucune douleur, pas de gène au quotidien, mais parfois des fourmillements sous le pied (là ou se termine le nerf sciatique)) en voyant un ostéopathe génial il y a deux semaines, qui m'a remis en place tout un tas de petit dérèglements. Il m'a dit qu'une autre séance ne me ferait pas grand effet vu que tout était bien remis, mais qu'en cas de gène je pouvais revenir.
Je pars en rando mardi pour 2 petites journées, on verra comment ma sciatique se comporte à ce moment ! Si j'ai une gène pendant ou après cette rando, je reverrais l'ostéo.

Je ne sais pas si ça marche pour tout le monde ni si c'est susceptible de t'aider dans cette pathologie précisément, mais essayer ne coute pas grand chose  :)

08 janvier 2016 à 21:04:31
Réponse #10

mrfroggy

J ai eu ce genre de douleurs quand j étais enfant! je ne savais même pas que ça portait un nom...
J ai eu mal tres longtemps, et ça a fini par passer tout seul, n ayant vu aucun medecin pour cette douleur...
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //