Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Debrief arbre tombé avec le vent  (Lu 6381 fois)

17 septembre 2015 à 18:28:48
Réponse #25

guillaume

Et on peut le voir par exemple par carottage ? Ou ça se fait pas ?
Je demande parce que là y'a une rumeur d'expertise à venir des arbres voisins par la mairie, et si jamais elle a lieu j'aimerais avoir des clefs pour comprendre la fiabilité des résultats.

À ça oui ! Cela fonctionne bien, tout comme "l'écoute" de vibrations transmises au bois puis enregistrées par oscilloscope (je ne connais pas le nom de cette méthode).

Mais ce sont des méthodes couteuses et donc ne sont utilisées que dans des cas particuliers comme le tiens.

a+

17 septembre 2015 à 18:39:55
Réponse #26

lilou6201

Salut Karto pour ma part tu as fait ce qu'il fallait ne te sent pas responsable de la mort de cette personne. Cela devait arriver à un moment ou un autre après on y peut rien et tu as fais de ton mieux. Tu n'aurais rien fait là oui cela serait plus que dommageable mais, tu as prévenu pas mal de monde, manque de bol il y avait une personne non informée et que tu ne connaissait pas.
Vide ton sac à grimace et avance grand chef.

17 septembre 2015 à 19:04:08
Réponse #27

Karto

À ça oui ! Cela fonctionne bien, tout comme "l'écoute" de vibrations transmises au bois puis enregistrées par oscilloscope (je ne connais pas le nom de cette méthode).

Ah oui pas con. On trouve plein de trucs en googlant par là, depuis les tomographies à base de coups de marteau autour d'une section après l'autre avec un capteur fixe, jusqu'aux mesures ultrasoniques. C'est cool. Ca veut dire qu'on est en droit d'attendre une expertise correcte si l'abattage préventif n'est pas retenu. Merci frangin !

17 septembre 2015 à 21:22:47
Réponse #28

Karto

Petit partage d'un truc utile à savoir que je viens d'apprendre à l'instant.

J'ai appelé un oncle ce soir, pour des questions de logistique de vacances, mais je lui ai aussi raconté l'histoire. Il se trouve qu'il est psy et superviseur de psys, et ne donne pas de consultation privée pour les névroses et ce genre de trucs, mais aide des pros de la sécu et des gens exposés à des traumatismes identifiables, depuis plus de 25 ans. Avant il travaillait dans un hôpital pour enfants et était là pour le personnel soignant, pour les parents, et pour les enfants. Depuis quelques années il travaille pour la police. Ca c'est pour décrire la source de l'info.

Et donc je lui disais qu'autant hier c'était un peu la louze, autant aujourd'hui ça allait carrément bien. Il m'a dit que le balancier pouvait aussi bien repartir dans l'autre sens, et que si ça arrivait c'était pas grave. Que selon les gens et les évènements ça pouvait faire ça 6 à 8 semaines puis disparaître, et qu'il était rarement utile de solliciter un soutien psy avant d'avoir attendu 3 mois, sauf pour les cas vraiment lourds. :)

Voilà pour le petit complément.

17 septembre 2015 à 22:57:16
Réponse #29

Le Tervueren

Salut,

En effet ton oncle a raison, chacun a un vécu qui lui est propre et la réaction est différente.

C'est bien que tu soulignes ce point, parce qu'on a justement eu ce matin un cours avec notre chef (pour situer, je suis interne de psy) où il soulignait l'importance de la temporalité dans les troubles psy. Tout ça pour dire que reconnaitre des symptômes c'est bien, mais qu'il est mieux de tenir compte de l'évolution dans le temps, et ne pas s'arrêter forcément à ce qui arrive sur le moment. Par exemple, on parle de syndrome post-traumatique depuis quelques années, c'est quelque chose qui n'apparait pas tout de suite après l'événement traumatisant, mais qui peut mettre plusieurs mois à s'installer (d'où la difficulté à poser le diagnostic parfois). Ce qui peut arriver sur le moment, c'est un état de stress aigu, qui est différent. Bref, c'est juste pour illustrer.

Après, la consult' psy, c'est comme on le sent. Si on sent qu'on a besoin d'en parler et/ou qu'on se sent mal dans la durée, autant y aller. Si on ne le sent pas et qu'on y va contraint (surtout sous la pression de l'entourage, parfois), ça risque surtout d'être contre productif. D'ailleurs, je me souviens qu'il y a eu une certaine remise en question à propos des CUMP (cellules d'urgences médico-psychologiques)  dans une optique systématique, il n'y a pas très longtemps).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //