Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bâton lumineux inutile ?  (Lu 11190 fois)

18 novembre 2007 à 13:49:50
Réponse #25

guillaume

Alors voici le test, photos prises à environ 2.50 mètres:

Le stick seul:

La tikka XP seule (prise en mode pleine puissance et avec le filtre rouge qui réduit considérablement la puissance du faisseau):

Bâton vs tikka pleine puissance:

Bâton vs tikka faible puissance:

Alors certes le bâton éclaire à 360° mais pour un truc avec pas mal d'alléas, pas rechargeable et peu puissant, y'a pas photo, pour moi, c'est la Tikka XP.
Le filtre, je trouve que c'est une grosse daube, ça éclaire plus rien avec alors que sans le filtre :o (je peux refaire des photos si vous voulez).

a+

18 novembre 2007 à 14:18:16
Réponse #26

bloodyfrog

Le filtre, je trouve que c'est une grosse daube, ça éclaire plus rien avec...

C'est le but, (encore) jeune Padawan... ;D

Merci pour ce test, Guillaume!

Manu.

18 novembre 2007 à 15:28:45
Réponse #27

jilucorg

Le filtre, je trouve que c'est une grosse daube, ça éclaire plus rien avec alors que sans le filtre :o (je peux refaire des photos si vous voulez).

Salut Guillaume, et merci d'avoir quand même fait cet effort ;)

C'est sûr qu'avec les puissances de la Tikka XP, je ne vois pas dans quelles conditions on pourrait se servir d'un filtre rouge :

THROW       OVERALL   (http://www.flashlightreviews.com/features/chart_headlamps.htm)
Petzl Tikka XP (1 LS 1) high           17.32          6.50
(quelle durée max ?!)

Petzl Tikka XP (1 LS 1) medium     13.42          3.77
(Les mesures en mode 'boost' n'aurait pas de sens pour cette usage.)

Pour info, j'ai fait un petit retour sur les filtres dans le fil P(2/3)D : là c'est largement suffisant pour y voir bien en marchant, en mode medium (7 h 30 mesurées pour la P2D avec une pile CR123A.)

THROW       OVERALL   (http://www.flashlightreviews.com/features/chart_manu.htm)
Fenix P2D-CE (Cree XR-E) high         40.00         47.00
Fenix P2D-CE (Cree XR-E) medium   29.33         24.50

Je ne veux bien sûr pas dire que l'une remplacerait l'autre en déplacement nocturne prévu et répété, mais, pour secours efficace en fond de sac permanent, j'ai fait mon choix...

jl.

14 septembre 2015 à 16:31:47
Réponse #28

Jean-Yves

Salut,

Je suis tombé par hasard sur ce sujet (j'entends parfois certaines personne me parler de Cyalume comme éclairage de secours, donc remonter le sujet me paraît encore utile) et il m'a immédiatement rappelé un article qui m'avait marqué il y a une quinzaine d'années, quand les Cyalume étaient bien à la mode :
http://www.hdssystems.com/Articles/ChemicalLights.pdf

Sa conclusion : AUCUNE FIABILITÉ, la plupart des Cyalume rangés dans le sac ne sont plus fonctionnels une fois sortis de leur boîte et transportés dans le sac.

L'auteur, un spéléo américain, explique dans l'article avoir testé des bâtons chimiques pendant ou après des expétiditions sous terre. Selon les cas, 10 % seulement des bâtons sont fonctionnels, quand ce n'est pas aucun! Que le bâton soit dans son emballage d'origine ou protégé dans une boite rigide, les chocs divers finissent par altérer l'étanchéité du tube Cylalume.

À l'époque les leds blanches n'avaient ni l'efficacité et ni le faible coût d'aujourd'hui, les éclairages de secours pesaient donc leur poids.
Aujourd'hui, les petites lampe porte-clef offrent un bon éclairage de secours, et je recommande d'avoir un jeu de pile à part, au cas où la lampe soit activée par erreur. Pour ma part, j'ai une e+Lite dans ma trousse de secours.

Les deux seuls usages intéressants des Cyalume :
- balisage temporaire (mais un collant réfléchissant n'est-il pas plus efficace?);
- utilisation ludique dans un endroit connu sur terrain plat (anciennes carrières, chemin bien tapé dans la neige l'hiver, etc., à condition de très bien connaître le lieu).

14 septembre 2015 à 16:47:18
Réponse #29

bloodyfrog

Étude sans doute à remettre dans un contexte actuel: en quinze ans, les fabricants ont sans doute travaillé la fiabilité des emballages et des mélanges.
Les forces armées de tous pays font une grosse conso de ces bâtons lumineux, pour diverses utilisations, et en particulier pendant ces 15 dernières années de guerre (contexte ou la fiabilité a tout de même son importance, jouant de vie ou de mort selon les situations...)

Ça reste un produit fragile, de là à le classer au rayon des daubes inutiles, c'est un peu fort quand même.

J'en ai craqué récemment (pour une soirée feu d'artifice...) quelques uns qui étaient dans la voiture depuis 5/6 ans, tous fonctionnaient fort et clair.

Manu.

14 septembre 2015 à 18:04:11
Réponse #30

h

Je rejoins bloodyfrog sur son analyse, mais c'est vrai que mes 2 ou 3 cyalumes d'il y a 3, 4 ans ne m'ont donné aucune satisfaction. Ceux à led me paraissent pas mal, mais un peu cher pour une possible utilisation dans un contexte de rando.
http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=62463.0

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //