Salut,
Je suis tombé par hasard sur ce sujet (j'entends parfois certaines personne me parler de Cyalume comme éclairage de secours, donc remonter le sujet me paraît encore utile) et il m'a immédiatement rappelé un article qui m'avait marqué il y a une quinzaine d'années, quand les Cyalume étaient bien à la mode :
http://www.hdssystems.com/Articles/ChemicalLights.pdfSa conclusion : AUCUNE FIABILITÉ, la plupart des Cyalume rangés dans le sac ne sont plus fonctionnels une fois sortis de leur boîte et transportés dans le sac.L'auteur, un spéléo américain, explique dans l'article avoir testé des bâtons chimiques pendant ou après des expétiditions sous terre. Selon les cas, 10 % seulement des bâtons sont fonctionnels, quand ce n'est pas aucun! Que le bâton soit dans son emballage d'origine ou protégé dans une boite rigide, les chocs divers finissent par altérer l'étanchéité du tube Cylalume.
À l'époque les leds blanches n'avaient ni l'efficacité et ni le faible coût d'aujourd'hui, les éclairages de secours pesaient donc leur poids.
Aujourd'hui, les petites lampe porte-clef offrent un bon éclairage de secours, et je recommande d'avoir un jeu de pile à part, au cas où la lampe soit activée par erreur. Pour ma part, j'ai une e+Lite dans ma trousse de secours.
Les deux seuls usages intéressants des Cyalume :
- balisage temporaire (mais un collant réfléchissant n'est-il pas plus efficace?);
- utilisation ludique dans un endroit connu sur terrain plat (anciennes carrières, chemin bien tapé dans la neige l'hiver, etc., à condition de très bien connaître le lieu).