Salut,
Hier, après une rando d'une journée dans la réserve naturelle du Haut Jura commencée
trop tard, on s'est retrouvés, ma blonde et moi, comme prévu à finir le retour
trop tard, soit de 17:30 à 18:30 dans l'obscurité complète. NB : pas d'imprudence ici, c'était le bout de sentier qu'on avait pris pour partir le matin, descente en forêt pas très pentue, sans ravins ni gros rochers, avec nos frontales + deux lampes à main Fenix (une
P3D et une
P2D) qui éclairent plus que ma vieille deuche ne le faisait en plein phares, et même un GPS qui montrait si on restait bien sur la trace de l'aller.
Néanmoins

, avec le tapis de feuilles bien épais et récent, ça demandait de temps en temps d'observer avec un faisceau un peu large notre zone de progression pour ne pas confondre les traces de bestioles avec notre sentier : utilisation de lampes puissantes appréciée en plus des frontales. C'est alors, pensant au contenu de mon fond de sac de rando — confectionné grâce à vos avis à tous !

—, que je me suis demandé si un bâton lumineux dans le genre de
ceux-ci ne pourrait pas rendre bien service pour ce genre de progression, ou surtout en cas de bivouac improvisé à la nuit tombée parce qu'on s'est pété un truc en marchant dans le noir :sneaky: : besoin de choisir un emplacement approprié, de trouver dans l'obscurité du bois mort, des branches à matelas, des feuilles, sans avoir besoin de scanner l'environnement mètre carré par mètre carré, mais au contraire en éclairant de larges secteurs. Le réflecteur à chaleur en papier alu épais du kit (?) pourrait trouver là un rôle de réflecteur à lumière (comme sur une lampe de mécano, j'ai perdu le nom...).
Longueur du bâton : 15 cm Diamètre : 15 mm Poids : 22 g. 30 minutes de lumière jaune ou rouge haute intensité. 2,8 € chez le Vieux.Est-ce que ça se tient un petit peu comme idée, ou bien ?
J'espère ne pas venir de réinventer la brouette, mais je n'ai trouvé sur le forum que ces deux avis :
- le baton lumineux est inutile (sauf pour signaler son campement de nuit si l'on craint de défaillir quand on est seul...)
- + 1, j'ajouterais même inutile, cher et la durée de vie du stick diminue fortement pour peu qu'il soit stocké dans un véhicule Thumb Down
D'autres opinions ?
jl.