Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [DIY] Un kit popote pas trop répandu et super efficace  (Lu 7390 fois)

03 septembre 2015 à 16:28:41
Lu 7390 fois

Boub65

Salut,
je vous présente un kit popote que je n'ai vu nul part (sauf sur une vidéo YT qui m'a servi de modèle)...

On part de deux bols inox pour chiens... l'un pour le réchaud à bois, l'autre pour la gamelle qui sert à cuisiner.

Le bol réchaud est découpé (fenêtre rectangulaire pour alimenter le bois) et percé sur le pourtour exactement comme un réchaud dit "hobo stove".

Il faut ensuite trouver un moyen de maintenir le bol gamelle sur le bol réchaud quand on cuisine, soit par une grille inox soit par une croix en inox (j'utilise actuellement deux brochettes inox recoupées à la bonne taille).

Avantage, inox (évident), pas cher du tout et ils s’emboîtent parfaitement réduisant l'espace utilisé. Ça fait deux éléments réchaud+gamelle pour l'encombrement d'un. On peut remplir la partie gamelle avec le reste du kit cuisine.

Gros avantage : le bol réchaud se salit (suie) à l'INTERIEUR et le bol gamelle se salit à l'EXTERIEUR, et une fois emboités (suie sur suie) ils ne salissent plus rien dans le sac à dos ou dans le sac popote!!!

Essayez! Ça ne coûte que quelques Euros... plutôt des Dirhams pour moi ;-) ...
A+,
BouB.
« Modifié: 03 septembre 2015 à 16:39:22 par Boub65 »

03 septembre 2015 à 16:41:32
Réponse #1

Boub65

Ce soir je vous rajoute les photos du support actuel (deux brochettes inox taillées sur mesure) et de l'ensemble emboîté...

03 septembre 2015 à 18:42:11
Réponse #2

Boub65

03 septembre 2015 à 19:07:39
Réponse #3

Magic Manu

Sympa! Rustique et efficace!
Tu pourrais nous dire combien pèse l'ensemble?
Hope for the best, expect the worst...

03 septembre 2015 à 21:38:00
Réponse #4

Loriot

Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

03 septembre 2015 à 21:42:20
Réponse #5

Mahnu

03 septembre 2015 à 23:24:07
Réponse #6

Boub65

Sympa! Rustique et efficace!
Tu pourrais nous dire combien pèse l'ensemble?

375g les deux bols et les supports pour une capacité gamelle de 1,5litre! Mon MSR Seagull de 1,1L fait 425g auquel il faut rajouter un réchaud!

Tu peux prendre des gamelles pour chien de capacité moindre si tu veux réduire le poids, mais fait attention à ce qu'ils soient un minimum profond pour avoir un réchaud efficace!
« Modifié: 03 septembre 2015 à 23:36:43 par Boub65 »

03 septembre 2015 à 23:38:25
Réponse #7

Patapon

Yo,

Pas con!  :up:

Tu as percé la partie réchaud pour passer les piques-a-brochette-support c'est ça? :)

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

03 septembre 2015 à 23:47:49
Réponse #8

Boub65

Exact Hurzog... 4 trous en croix...
Comme ça les "piques" sont solidaires du réchaud, ne bougent pas et l'ensemble est stable même avec un litre de flotte dans la gamelle.

J'ai eu des frayeurs avant ce système (lorsque les piques étaient juste posés)!
« Modifié: 03 septembre 2015 à 23:56:19 par Boub65 »

04 septembre 2015 à 00:29:37
Réponse #9

jacqueline

Super Boub65.

J 'ai la paire à la maison, mais le chien ne serait pas content...

Deux questions :

- le trou carré : découpé à la Dremell ?

- les trous d'aération sont parfaits ( sur des réchauds DIY que j'ai vus en boites de conserve il y avait d'énormes bavures qui dépassaient à l'intérieur de quoi se blesser). Comment les as-tu percés ?

04 septembre 2015 à 01:01:56
Réponse #10

Boub65

Jacqueline,
Oui, la fente carrée à la Dremel.
Pour mes "hobo stove" je met du duct tape (cf première photo) tout autour du futur réchaud, je trace la fente et l'emplacement des trous au marqueur...
Ensuite je découpe la fente à la Dremel et perce les trous à la perceuse. Le scotch aide beaucoup à faire des coupes propres et des trous bien placés. Il évite de "glisser" avec les outils...
Pour les trous dans de l'inox, je commence avec des mèches dures de 2mm, et je monte jusque 10mm. A la fin j'ébavure les trous/fente avec une lime ronde et du papier de verre de carrossier...

Un de mes Tuto vidéo "hobo stove" normal (j'ai pas fait de vidéo malheureusement pour celui-ci) pour comprendre ce que je viens de décrire: http://www.youtube.com/watch?v=cPJ-3JnsGrw

Pour la quantité de trous, tu commence à 6 ou 8 et tu essayes ton réchaud. Si tu dois souffler dessus pour le maintenir actif, tu rajoute un trou entre chaque 2 autres trous (donc 11-15), etc... Jusqu'à ce que le réchaud reste actif sans ventilation forcée. Je ne sais pas si je suis clair...

A+,
Boub,

04 septembre 2015 à 02:16:52
Réponse #11

jacqueline

Merci Boub. 

Donc bonne vieille méthode.

Si c'est clair pour la ventilation.

04 septembre 2015 à 07:44:46
Réponse #12

Merlin06

L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

04 septembre 2015 à 08:03:57
Réponse #13

Achille

Simple et efficace.  :up:

Pierr avait présenté un modèle du même genre bricolé avec deux bols en titane Snow Peak.

http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=37116.0 :)

On ne voit plus les photos mais les explications sont claires.

04 septembre 2015 à 08:15:36
Réponse #14

Clemstout

Salut,

J'aime le coté simple du bouzin avec semble t'il une bonne contenance.
Quelques questions:
Avec la chaleur, les piques de support ne plient pas trop à l'usage?
Est-ce que tu mets un couvercle dessus? Vu la surface d'échange, j'aurais tendance à penser que sans couvercle on se pénalise pas mal pour arriver à ébullition.

Merci du partage en tout cas,

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

04 septembre 2015 à 08:49:19
Réponse #15

Ulf

J'utilise exactement les mêmes piques à brochettes ultra légères.

De base, elles peuvent être tordues. Il faudra pas mal de cycles de chauffe avant de les voir casser comme du sable. 

Merci pour le partage.
« Modifié: 04 septembre 2015 à 08:54:27 par Ulf »

04 septembre 2015 à 08:59:07
Réponse #16

Troll

Bonjour,

Je pense que cela fonctionne un peu mieux que deux boites de conserves !

Dans la plus grande on pratique une ouverture latéral pour y mettre le bois ou que sais-je. En haut de cette dernière, 4 trous en croix dans lesquels on vient ensuite passer deux tiges. Sur les deux tiges, l'autre boite qui contient ce que l'on veut chauffer.

L'avantage de ce principe est que la chaleur est plus concentrée. Le gros défaut est que si on prend des boites [trop]petites, même avec une chaleur concentrée, il faut souvent ravitailler...

J'aime beaucoup le côté rustique de la gammelle toutou ! En plus, comme les gammelles sont grandes, elles peuvent servir pour ramasser des choses (noix, sève, etc...selon l'endroit où on est).

Bref, j'adhère !! ;) :)

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

04 septembre 2015 à 10:26:25
Réponse #17

Boub65

OK, je répond à tout...

- C'est bien mieux que des systèmes cylindriques que j'ai essayé parce que :
1) ça s’emboîte pile poil et
2) ça ne salit pas,
parce que comme le système est conique
3) la chaleur des flammes chauffe l'ensemble de la gamelle supérieure flancs inclus (un système cylindrique chauffe uniquement le fond)
4) cela laisse une fente suffisante sur le dessus de la gamelle réchaud (cf photos) pour alimenter en bois aussi sur le dessus en plus de la fenêtre latérale
5) on n'est pas obligé d'avoir des bouts de bois qui rentrent pile poil dans la gamelle réchaud ils peuvent dépasser un peu sur les cotés (ce qui est une vraie torture sur les systèmes cylindriques) !

- Ensuite, vue ma capacité de 1,5 L, oui!!! il faudrait que je rajoute un couvercle. Je suis tjrs à la recherche du couvercle parfait qui rentrerai pile poil et qui pourrait servir de poêle  8) ...

- Non, mes piques à brochette ne plient pas et ne risquent rien. C'est du super costaud. C'est moi qui les plis à chaque fois que je les rentre pour qu'ils soient bien horizontaux.

+ Avec ce système on peut toujours utiliser le réchaud pour chauffer de l'eau dans sa gamelle cylindrique 0,75L titane ou inox! Ils tiennent assez bien sur la croix piques-à-brochettes.

A+,
Boub,

Content que ce système attire votre curiosité :) d'après mes références, il semblerait qu'il soit rependu en Asie (Corée?) auprès des ouvriers qui mangent sur les chantiers...
« Modifié: 04 septembre 2015 à 11:27:59 par Boub65 »

04 septembre 2015 à 17:12:25
Réponse #18

Kilbith

Comme tu as bon esprit, je me permet deux suggestions que tu ne considéreras pas comme une critique.... :)

Perso j'aurais fait les trous pour les piques, un poil plus bas. Ce faisant la gamelle aurait été un poil plus basse et les gaz chauds auraient mieux léché la gamelle. Il faut trouver un compromis entre "surface d'échange maximale" et diminution du volume du bois dessous.

Et puis j'aurais disposé les piques en II plutôt qu'en X. Parce que la gamelle doit un peu branler à l’endroit ou les deux piques en X se croisent.

Ceci dit, je trouve l'idée brillante. Le fait que ce soit deux cônes permet de gérer élégamment la superposition et l'emboitement. C'est compact une fois replié, solide, par cher, bon volume et poids raisonnable.

:up:

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 septembre 2015 à 17:56:45
Réponse #19

Boub65

Oui Kilbith, j'y ai pensé, bien sûr, et c'est aussi comme ça que je fais pour mes réchauds cylindriques...

Mais... Il y a toujours un mais ;-)
... Cela réduira l'espace de l'ouverture autour du fond de la gamelle bouffe. Donc exit l'appel d'air(plutôt la sortie de l'air). Faudra faire plus de trous et surtout surtout des trous d'aération sur la circonférence haute du réchaud comme sur un cylindrique... Et exit la possibilité de mettre du bois par le dessus et qui peut dépasser sans gêner.

Mes piques de brochettes ne sont pas ronds mais plutôt plats (qlq mm) et la croix est très stable. Pas aussi stable que ton système parallèle, ça c'est forcé!

Je m'oriente plutôt vers une grille inox pour la V2, qui pourra aussi servir à griller de la viande/poisson en plus de servir de support hyper stable.

Maintenant avec ce type de système, sauf à bouillir de l'eau, il faut vraiment avoir un feu très très doux qu'on alimente doucement. Pas de fortes chaleurs, ça pourri la vie pour la cuisson... Donc pas de nécessité de se rapprocher des flammes... Tu as du voir d'ailleurs que ma gamelle bouffe est noire de suie/résine jusqu'en haut!

Voilà voilà, à coup de 3euros la gamelle on peut s'amuser à l'infini.

A+,
Boub.

16 septembre 2015 à 17:42:42
Réponse #20

Aerazur

Il y a bien longtemps que je n'avais écrit ici...mais très sincèrement, bravo! :doubleup:

22 septembre 2015 à 12:56:51
Réponse #21

Boub65

Salut,
Petit update pour ceux qui suivent...

Essais de four pour faire du bannock... Essais en intérieur au gaz, mais c'est pareil avec le bol réchaud à bois.

Pour rester dans le KISS, on prend une assiette en alu (je pense issue d'une popote D4) on la pose sur le bol popote sans quelle ne touche le fond avec des clips métal. Cela permet aussi d'avoir une circulation d'air. On met le bannock sur l'assiette après préchauffage et une goutte d'huile.

On ferme le four sur le dessus avec un autre bol pour chien, et on leste avec une pierre...

Les nouveau bol peut aussi servir à faire la cuisine, ou comme assiette supplémentaire et il s'emboîte parfaitement avec les autres ne prenant pas de place.

On voit sur la photo une grille inox que je vais bientôt essayer pour faire cuire de la viande sur le réchaud façon barbecue.

A suivre...
Boub.

23 septembre 2015 à 15:43:12
Réponse #22

Boub65

Salut,

Je suis toujours à la recherche du système parfait...

L'assiette en alu ne me convient pas car 1) alu donc peux pas la mettre directement au feu 2) pas assez creuse pour mes besoins.

Donc retour à un autre bol de chien pour en extraire un mini bol 1) inox qui va donc au feu 2) suffisamment creux 3) qui rentre dans le bol principal pour faire un four

Dremel le retour :)

PS: J'ai utilisé deux disques carbone
PSS: J'ai pas de chien mais une chatte (Ariane, la fusée) de treize ans :)

A+,
Boub.

24 septembre 2015 à 14:17:40
Réponse #23

Boub65

Bonjour,
Aujourd'hui c'est fête chez nous.
L'occasion de tester le système pour griller la viande et en particulier la grille inox.

On commence la journée par la collecte de petit bois avec les enfants.

Puis brochettes de "boulfaf" = foie et coeur du mouton enroulés dans des lanières de graisses de la panse.

A suivre...
Boub.

24 septembre 2015 à 17:46:43
Réponse #24

Patapon

Yo,

Pas mal du tout!  :up:

J'aurais peut être fais le trou pour recharger en bois un peu moins large et laissé du coup plus de matière en bas pour éviter que les braises ne tombent en dehors :)

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //