salut,
ce week end j'ai eu l'occasion d'aller faire un tour sur Lyon, ce qui m'a permis entre autres de comprendre pourquoi je n'habite pas en ville

... j'ai eu l'occasion d'y voir des choses "intéressantes"...
le contexte : Nous sommes un petit groupe de plusieurs couples 30 40 ans, sans enfants, après un restau, nous décidons d'aller boire une coup sur une péniche sur les quais de Saone, car l'un d'entre nous a fréquenté ce coin il y a plusieurs années. Nous arrivons ur place aux alentours de minuit.
aussitôt, je suis saisi par l'agitation générale : ici, des jeunes dansent à même le pavé avec la musique à fond, plusieurs groupes semblent pique niquer, beaucoup de monde (jeunes, moins jeunes, même familles avec bébé), les terrasses sont bondées, des vélos circulent... Il fait nuit et le niveau sonore est assez élevé.
moi, vous me connaissez(cf san antonio

), je passe en orange d'autant plus que je vois pas loin de nous deux trois gars bien défoncés qui apostrophent les nanas qui passent avec une muflerie qui m'a choqué (étrangement je sens les "victimes" plus blasées que vraiment inquiètes, aucune ne répond)
le reste de la troupe qui m'accompagne semble indifférent à ce qui se passe, mais je sens que ma blonde a repéré mon "malaise"...
sur ces entrefaites, une bagarre éclate suite à une bousculade vélo / piétons. cela se passe assez loin mais visiblement une jeune fille a été déséquilibré par un jeune accompagné de ses copains. Le chevalier servant de la dame intervient, le ton monte et les coups pleuvent, le chevalier est attaqué par deux personnes mais se rélève facilement, quelques coups sans qu'aucuns n'atteignent vraiment la cible à ce que je vois. Personne ne bouge pour séparer les bélligérants sauf la jeune fille et un des copains qui s'interposent. Entre temps les gros lourdauds derrière nous se rapprochent en braillant pour assister au spectacle, je change de position pour être entre eux et ma compagne. je précise que toute cette séquence doit durer environ une minute ou deux, je n'ai même pas eu le temps de sortir mon téléphone pour appeler des secours.
Aussi vite que cela avait commencé, le soufflet retombe et la bagarre se transforme en dispute, puis en discussion, madame et monsieur cyclistes repartent sans avoir l'air traumatisés du tout (ils plaisantent en passant à coté de moi)
je croise le regard du chef des lourdauds qui mate les nanas de mon groupe, il détourne le regard, puis me regarde à nouveau, il retourne à ses occupations.
nous allons boire un coup, beaucoup de viande saoule ou en tout cas pas au top de la vigilance sur quoi que ce soit, un videur fouille le sac de ma femme mais ne voit pas le clip de mon benchmade dans la poche de mon jean (

quel con... je me promène en ville avec un griptilian dans la poche... sur ce coup là je m'en veux j'ai complètement zappé) , du Iphone 6 à la main en veux tu, en voilà, des nanas en minishorts qui doivent avoir 16 ans... j'ai pris un coup de vieux

et je me dis que finalement, tout ça se passe plutôt bien...
en repartant, nous passons pas très loin les lourdauds qui discutent entre eux et ne calculent même pas.
au final, ce que j'en retire :
1/ Pour commencer énorme connerie d'avoir oublié de vider mes poches
2/ je ne suis pas habitué à ce genre d'ambiance et je ne sais pas si c'est l'ambiance "normale"... je ne me suis pas senti en danger mais pas non plus à l'aise.
3/ l'altercation cyclistes jeunes se passe dans une indifférence qui m'étonne, pour ma part j'ai choisi très vite de protéger d'abord ma blonde vu que le reste du groupe n'avait pas vu les lourdauds se rapprocher. après coup elle m'a dit qu'elle avait senti que je la déplaçais
4/ je suis presque sur que c'est à ce moment là que lourdaud m'a repéré et que c'est pour ça qu'il a plusieurs fois établi un contact visuel... j'ai repensé aux conseils de Lee morrisson et au fait que les "prédateurs" de repèrent entre eux (je n'ai pas la prétention d'être un prédateur, plutôt un mouton un peu coriace ... enfin bref je pense que le message est passé

)
5/ ça sentait un peu la m*rde mais tout le monde était détendu ... me suis demandé si j'en faisais pas trop, mais c'est resté discret puisque mes amis n'ont pas relevé mon attitude.
Soirée enrichissante au final, mais je n'ai définitivement pas les codes urbains ... me rend compte que c'est pas simple de vivre en ville...