Bonsoir,
En tant que modeste petit formateur pro, sans trop m'étaler, je voudrait apporter ma contribution. Je passe sur les erreurs techniques et tactiques du collègue, je tient juste à saluer son sens de l'engagement. Si il savait pas que le flingue impressionne de moins en moins, maintenant ça doit être quelque chose d’acquis. Il aura aussi peut être compris que la sortie d'arme n'est pas toujours la solution première, et qu'on peut être encore plus emmerdé qu'au départ.
"L'idéal tactique" aurait été de figer la situation, à savoir braquer les types en conservant une distance de sécurité. Combattre à mains nus plusieurs adversaires, c'est pas donné à tout le monde. Mais un flic de terrain le sait : Tu as le type qui se fige, celui qui se tire, et celui qu'il avance sur toi en te disant "va y tires", on l’entends plus souvent que l'on croit.
En pratique, si le Policier utilise cette approche opérationnelle, que le gars avance sur lui, et qu'il tire, il a toute les chances de "passer au trapeze". Pourquoi ? parce que ce que vous voyez en vidéo, avec un gars qui n'a pas peur d'avancer (abruti, shooté ou confiance aveugle en notre législation...), c'est LA situation la plus borderline au niveau LD qui puisse exister pour le flicard (sous vidéo en plus)... Car nos amis magistrats n'y verront pas de LD franche, et la spirale des ennuis commence. Surtout quand il faut annoncer à la famille les conditions de décès si il y a, et que le quartier prends feu pendant une semaine... On se verra accablé par une rupture de "paix sociale"...
Ce policier le sait certainement, ou alors le comprends au dernier moment... c'est pourquoi il tente de le repousser, puis finit au sol et tire seulement à ce moment là.
C'est malheureux les copains, mais devant un tribunal, le flicard qui est au sol entrain de se faire bomber, et qui riposte, aura plus de clémence que si il fait feu sur une racaille multi récidiviste chevronné qui avance sur lui, sans armes, les bras le long du corps. C'est limite à croire qu'il est très malin ce racailleux, sachant qu'à ce moment là il ne risque pas de prendre du plomb (pour ce genre de situation on enseigne des frappes avec le canon de l'arme..).
Ca me fout un peu les boules ce genre de vidéos mais on en est là... On se retrouve avec des flics parasités par l'idée de merder...
Je passe sur les traquenards des Policiers qui rentrent chez eux, pour faucher leur arme de service.
Une des propositions entendue à cette époque : "Faudrait revoir le règlement de port d'arme en dehors du service".
Pas de port d'arme comme ça pas de fauche, pas de bavure et pas de quartier en feu... C'est une solution...
Assis couché pas bouger...
Le mur est de plus en plus près les copains...
Et je vais me coucher tiens.