Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] chaussure CROCS  (Lu 11410 fois)

21 juin 2015 à 17:30:59
Lu 11410 fois

azur

Avant d'attaquer la période estivale, je me suis dit que c'était l'occasion de parler d'un produit qui, apparemment, n'a rien de l'item du survivor et qui ne donne pas vraiment dans le look de l'homme sauvage des bois, j'ai nommé la CROCS classic: http://www.crocs.fr/classic-crocs-shoes/classic-styles,fr_FR,sc.html?intid=home_category_classics

Même si ça peut prêter à sourire, ça n'a rien d'une blague!

Depuis maintenant un an que j'en utilise, au départ sans aucun objectif de test, je pense que ça répond plutôt bien au crible du PERLE:

- Polyvalence: aucun souci! De prime abord, il s'agit d'une bête sandale d'été, mais elle peut largement sortir des sentiers balisés des plages. Que ça soit à la maison, au bivouac, en marche d'approche, ou en chaussure de substitution, elle rempli son rôle de façon très honorable: permettre de se déplacer dans un confort correct et avec une bonne protection des pieds. Vu sur RandonnerLéger, certains l'utilisent en rando tant qu'il n'y a pas de passage trop technique et apparemment, ça tient la route!
L'hiver, avec une paire de chaussettes en laine, elles deviennent d'excellent chaussons car la matière isole assez bien du sol.

- Efficacité: aucun doute là-dessus... elle permet de parcourir des terrains assez chaotiques sans risquer de glissade. Souple, elle permet de coller au terrain et elle offre un amorti appréciable. Facile à enfiler, elle tient malgré tout assez bien sur le pied et ne se barre pas telle la vulgaire tongue! Comme elle recouvre le dessus du pied, elle le protège des chutes de petits objets (éprouvé dans un atelier avec des morceaux de chêne en 33cm en allant chercher du bois pour recharger la chaudière)
Point particulier: sur les vraies CROCS, la mousse est dite "à cellules fermées" ce qui en facilite le nettoyage et évite normalement les mauvaises odeurs et les problèmes divers aux pieds. Force est de constater qu'au bout d'un an, je n'ai aucun souci, et même si parfois le pied transpire, ça reste toujours sain.

- Rusticité: utilisées depuis un an quasi-quotidiennement dans des conditions pas très favorables (nettoyage de chaudière, déplacement sur terrain plein de silex, dans la boue, dans l'eau, chute de bois sur les pieds dans un atelier), elles ne montrent pas de signe de faiblesse ou de déchirure. La semelle de présente pas d'usure prononcée et n'est pas coupée. En cas de contact avec un objet tranchant (silex par exemple), elle aura tendance à se déformer plutôt que se déchirer.

- Légèreté: 340g la paire en taille 8 (41,5), elle se fait oublier

- Économie: une trentaine d'euros pour la version originale (il en existe des copies pour une dizaine d'euros), sachant qu'elle me durera au moins 3 ans à ce rythme...

Bien-sûr, il ne s'agit nullement d'aller faire de la haute montagne ou d'espérer gagner un trail avec ça... en revanche, c'est le style de chaussure idéale à emporter accrochée au sac à dos, à la fois pour relaxer les pieds lors d'une halte, mais également comme chaussant de secours. A la maison, elles peuvent être aussi bien une paire de chausson que la version été des bottes en caoutchouc qu'on enfile rapidement pour aller chercher une salade dans le jardin avant le repas.

Au delà de l'effet de mode, je pense qu'elle mérite qu'on s'intéresse à elle car elle présente un intérêt certain.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

21 juin 2015 à 18:26:15
Réponse #1

Ulf

J'ose pas en parler mais...

Une fois posé, je vire le gros futale et le grosses de rando pour des crocs et un calbute de running. Le bonheur.

Cette même tenue permet aussi de suivre le lit des petites rivières sans trop flipper de se niquer les pieds (un tesson, un bout de barbelé etc.).

Bref bon ptit truc amphibie, aéré et pas cher.

PS: pour les chasseurs, essayez de faire de l'approche avec, c'est surprenant.

@azur, faudra que j'essaye en hiver.

21 juin 2015 à 18:39:06
Réponse #2

bloodyfrog

Merci pour le partage.

Les plus anciens ici se rappelleront que Fabrice/fabsah, adepte du DIY et des solutions innovantes et légères, les avaient déjà adoptés sur plusieurs sorties forum, par tous temps.

Fabsah avait (a) comme seul soucis le pratique, et un sens du Beau tout relatif! (fab, si tu me lis... ;D)*

C'est malgré tout trop moche pour que je puisse adopter ces trucs un jour. J'ai même interdit à toute la famille d'en porter.  :o

Manu.

Note*: j'ai d'autres noms, et même des photos. Ne vous sentez pas en sécurité dans le domaine, C'est très moche mais qu'est ce qu'on y est bien!

21 juin 2015 à 20:32:03
Réponse #3

VieuxMora

Je m'en sers sans honte sur la cale pour mettre à l'eau et ressortir le Zodiac type Cousteau des vacances bretonnes, au lieu de fusillier mes pompes en cuir soit disant résistant à l'eau de mer.

21 juin 2015 à 21:20:57
Réponse #4

Oim

Ça me semble être aux chaussures ce que les mora sont aux couteaux...

Mais bon n'ayant ni les uns ni les autres je n'ai pas d'avis sur les joies de leur utilisation....
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

21 juin 2015 à 21:51:34
Réponse #5

Draven

C'est très pratique aussi pour prendre sa douche dans des endroits ou l'on ose pas trop y aller pieds nus :p
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

22 juin 2015 à 07:51:55
Réponse #6

fall7stand-up8

Salut à tous

Utilisées quotidiennement au travail à la place des claquettes (je rappelle que je bosse dans une piscine) car elles ont les mêmes propriétés avec en plus la protection des orteils contre les rencontres fortuites avec des portes des chariots et tout ce qui traine.

De mémoire c'est aussi devenu un standard dans certains services d'urgence des hôpitaux.

On peut ajouter à la liste d'avantages, la possibilité de les nettoyer/desinfecter puis de les secher instantanément et de pouvoir les remettre tout de suite

Bonne journée

22 juin 2015 à 08:14:21
Réponse #7

azur

Utilisées quotidiennement au travail à la place des claquettes (je rappelle que je bosse dans une piscine) car elles ont les mêmes propriétés avec en plus la protection des orteils contre les rencontres fortuites avec des portes des chariots et tout ce qui traine.
C'est vraiment l'aspect le plus important dans le cadre du forum: pour une chaussure qui a la facilité d'utilisation des claquettes et autres tongues, on a un degré de protection du pied qu'on n'aurait même pas avec des chaussures bateaux, pourtant en cuir.
J'en ai fait de nombreuses fois l'expérience (fortuitement) et à chaque fois, je me suis fait la réflexion que sans elles, j'aurais eu mal... voire j'aurais pu me blesser correctement!

De mémoire c'est aussi devenu un standard dans certains services d'urgence des hôpitaux.
C'est surtout pour leur légèreté (par rapport aux habituels sabots), la facilité de nettoyage (par rapport aux chaussures de sport, affectionnées des urgentistes) et le confort (amorti, absence de gêne) qu'elles sont affectionnées par le personnel hospitalier, mais certains leur reprochent de ne pas protéger suffisamment des projections (fluides, chutes de seringues, scalpels, etc...). Il n'y a donc pas, pour le moment, d'adoption officielle, mais elles se sont effectivement massivement utilisées.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

22 juin 2015 à 09:03:28
Réponse #8

Mrod

C'est vraiment l'aspect le plus important dans le cadre du forum: pour une chaussure qui a la facilité d'utilisation des claquettes et autres tongues, on a un degré de protection du pied qu'on n'aurait même pas avec des chaussures bateaux, pourtant en cuir.
J'en ai fait de nombreuses fois l'expérience (fortuitement) et à chaque fois, je me suis fait la réflexion que sans elles, j'aurais eu mal... voire j'aurais pu me blesser correctement!

Idem,

Je porte des copies chinoises depuis quatre ans (à 5€). Elles sont fatiguées, surtout la semelle (il doit rester moins de 5mm par endroits), je vais m'en reprendre une nouvelle paire bientôt.
Je les porte presque tout le temps. En hiver elle me servent de pantoufle pour la maison. Le reste de l'année de chaussure pour le jardinage et à chaque fois que je sors de la maison sans avoir besoin d'enfiler des chaussures plus protectrices.
En sorties bivouac, systématiquement attachée au sac à dos, pour les zones humides, passages à guai et le soir au camp.

Toute la famille est équipée. L'autre jour mon ainé est parti à l'école avec... Ça s'oublie facilement au pied... Manque de bol il avait sport ce jour là  ;D. Ma femme vient de s'acheter une seconde paire, fermée avec semelle renforcée et crampons (chez L*dl).
Je suis tenté, pour ma prochaine paire, d'y coudre une semelle en cuir pour accroître la longévité.

Seul bémol, pour moi qui transpire beaucoup, utilisation avec des chaussettes obligatoire sinon c'est la marre aux canard en quelques minutes. Pour l'hiver je vais m'en prendre une paire avec doublure en moutmoute.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

22 juin 2015 à 09:04:37
Réponse #9

Troll

Bonjour,

L'énorme avantage par rapport au sabot traditionnel, selon moi, réside dans la lanière venant derrière le talon. En effet, je ne sais pas pour vous, mais je suis très peu doué avec les tongues qui tiennent simplement avec la lanière sur le haut du pied.

Avec les crocs, on est certain de ne jamais se déchausser et / ou  trébucher.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

22 juin 2015 à 09:06:46
Réponse #10

azur

Seul bémol, pour moi qui transpire beaucoup, utilisation avec des chaussettes obligatoire sinon c'est la marre aux canard en quelques minutes. Pour l'hiver je vais m'en prendre une paire avec doublure en moutmoute.
Tu as essayé la version originale?

22 juin 2015 à 10:41:10
Réponse #11

Achille

Je me souviens encore de mon premier contact avec une paire de Crocs lors de leur sortie en France. Elles étaient en expo devant un magasin de chaussure. Prix affiché : une vingtaine d'euros. Réaction spontanée à l'époque devant les godasses en plastique d'un bleu pétant : "purée, c'est cher du kilo !"
Puis j'ai eu l'occasion de lire divers retex sur internet, notamment de Fabsah, qui appréciait beaucoup ces chaussures légères.  Je cherchais alors une chaussure polyvalente, bonne à tout faire, aussi bien pour bricoler que pour la marche.

Séduit par la potentielle polyvalence de ces fameuses Crocs, un peu moins par leur esthétique pour le moins douteuse, j'ai donc acheté ma première paire en avril 2010. J'avais choisi les Crostrails, version spéciale rando soi-disant optimisée pour la marche. Ce modèle n'est plus disponible à la vente.

http://www.crocs.com/crocs-crostrail/10721,default,pd.html

Hormis pour le boulot, je les ai portées presque constamment, dès que j'étais chez moi, pour marcher, bricoler, scier mon bois... Elles en ont vu !

Au bilan, après trois années d'utilisation :

Les +++ :

- Chaussures très légères, ce qui est pour moi un point très important car je ne supporte pas de trainer des chaussures lourdes.
- Marche très agréable y compris pieds nus dedans. Par contre, au-delà de 15 km, j'avais les pieds qui commençaient à souffrir des frottements. Pas de problème avec des chaussettes.
- Chaussures polyvalentes : LE gros point positif des Crocs.
- Nettoyage facile. Un coup d'éponge sous la flotte et c'est bon.
- Les Crostrails n'ont pas de trous d'aération sur le dessus, seulement sur les côtés, ce qui limite l'introduction de corps étrangers. Si on choppe une saleté, il suffit de quelques secondes pour se déchausser, secouer la Crocs et la remettre.
- Chaussures très larges, laissant beaucoup d'espace au pied. Je n'aime pas être à l'étroit dans mes grolles.

Les --- :

- Rapport qualité prix très défavorable surtout pour CE modèle mais encore une fois, c'est cher du kilo. Hésitant entre le modèle classique deux fois moins cher et la version trail, j'ai finalement opté pour cette dernière que je pensais mieux adapté à mon usage (je suis trop pauvre pour m'acheter de la m*rde, toussa). J'ai donc payé mes Crocs 45€. Franchement, c'était beaucoup trop cher pour ce que c'est (voir plus bas)
- Usure rapide et prononcée de la semelle : au bout d'un an, les semelles étaient lisses ! Je n'ai pas mes Crocs sous la main mais je vous ferai des photos à l'occasion. Résultat : des chaussures dangereusement glissantes sous la pluie sur des surfaces lisses (trottoirs en ciment, dalles en pierre, roches). J'ai rattrapé plusieurs fois quelques glissades artistiques !
- Semelles ne protégeant pas des perforations. Les semelles sont tellement tendres que le moindre objet pointu les traverse comme du beurre. Plusieurs fois, je me suis blessé superficiellement la plante des pieds en récoltant de grosses épines ou des débris de branches pointues dans les semelles.

Au final, j'ai tiré un bilan plutôt négatif de ce modèle, mais définitivement convaincu des avantages des Crocs, j'en ai racheté une paire classique l'an dernier, en profitant d'une vente privée. La semelle me semble plus résistante à la perforation car je ne récolte plus de saloperies en marchant. Le seul regret concerne les aérations sur le dessus qui laisse pénétrer plus de saletés que les trails. En tout cas, mes Crocs ne me quittent pas lorsque je suis à la maison ou dehors. C'est moche mais quel confort !

PS : entretemps, j'ai aussi acheté une paire de sabots médicaux mais leur matériau trop mou les rend impraticables en extérieur : je sens le moindre caillou sur les chemins. Je les garde donc pour un usage en intérieur.

22 juin 2015 à 10:48:33
Réponse #12

Sam Sebja

J'ai observé ce produit, porté avec de grosses chaussettes, dans l'hiver des Carpates, par des Tsiganes. Des gens pour qui "survie" ne veut pas dire "loisir bucolique avec des potes".

J'avoue avoir été très surpris mais je vois qu'ils n'ont pas été les seuls à décider de porter ça dans des conditions a priori surprenantes.

22 juin 2015 à 11:53:22
Réponse #13

Kilbith

J'ai observé ce produit, porté avec de grosses chaussettes, dans l'hiver des Carpates, par des Tsiganes. Des gens pour qui "survie" ne veut pas dire "loisir bucolique avec des potes".

Pas vraiment étonnant :

Un des moyens d'avoir chaud en hiver c'est de porter une chaussure très aérée et souple et de dissocier isolation résistante à l'humidité et chaussure. Il faut en plus être isolé du sol froid. Pas le top si on est en neige profonde, mais dans des conditions froides c'est bien.

Une paire de tennis running aérée et large avec une forte semelle accompagnée de deux paires de chaussette en laine épaisse c'est proche de l'idéal. Mais une paire de crocs c'est moins cher et ça sèche encore plus vite.

Par le passé dans les campagnes c'était les sabots avec du foin ou des chaussons de futaine. Le sabot sèche facilement et le bois pompait l'humidité du pied. Le sabot n'étant utilisé qu'en extérieur et était trop rigide pour marcher longtemps (mais super pour faire un tour au jardin).

Les crocs c'est une version moderne plus légère et plus polyvalente. Dans les années 80 c'était les "sabots suédois".

Evidemment, pour l'image du survivor_militien_montana c'est pas terrible le look "commando pantoufle"  ;D
« Modifié: 22 juin 2015 à 12:07:30 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 juin 2015 à 12:16:29
Réponse #14

Sam Sebja

Le sabot n'étant utilisé qu'en extérieur et était trop rigide pour marcher longtemps (mais super pour faire un tour au jardin).

Pas sûr : lors de leurs marches forcées, beaucoup de soldats de Napoléon retiraient leurs souliers et mettaient leurs sabots... Un bon sabot était fait par un artisan sabotier et exactement adapté au pied de la personne qui le portait. Bon... pour la marche d'approche de l'éclaireur, c'est pas terrible non plus ;)
« Modifié: 22 juin 2015 à 15:00:13 par Sam Sebja »

22 juin 2015 à 13:02:17
Réponse #15

Mrod

Tu as essayé la version originale?

Non, mais que ce soit avec mes tongs (Cool's haddict since 1998) ou mes Fivefingers c'est pareil (pire avec les FF). Dès que j'ai la peau en contact avec du plastique je sue, même en hiver. Donc doublure cuir systématique (bracelet de montre, gants de travail, etc) ou chaussette dans le cas présent.

Sur les crocs, je peux pas coudre une semelle intérieure cuir. Sinon faudrait que je conçoive un chausson interne, amovible, en cuir.

Je rejoins Achille, j'apprécie beaucoup le fait que les crocs soient larges. J'ai un pied bizarrement foutu, comme le reste, je galère toujours pour me chausser.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

22 juin 2015 à 20:13:05
Réponse #16

LAURENT-COQ

C'est marrant de lire çe post ici, Pcq la semaine dernière encore je me disais que pour le soir au coin du feu, pour aller à la riviére, pour laisser le temps au bottines de sècher, etc... Ça pourrait être une top idée.. Bcp mieux que les tongs qui me font marcher à du 2Km/h ;)
Mon père avait d'ailleurs emmené les siennes lors de notre dernière rando, et j'avoue (ne lui dites jamais... :-[. ) que je l'enviais un peu...

22 juin 2015 à 22:40:14
Réponse #17

Jean-Yves

Je rejoins les avis positifs vis-à-vis des Crocs, et je peux confirmer que les copies sont bien inférieures en termes de confort (forme du pied + ressenti du plastique sur la peau) et d'adhérence.

J'emporte mes Crocs dans le sac lorsque je vais notamment explorer un lieu « abandonné » pieds nus, et que je prévois des conditions glissantes et/ou froides.

Mes + :
- étonnamment chaudes l'hiver, même bien en-dessous de zéro et même sans chaussettes;
- ne s'abîment pas dans l'eau ou la boue (par rapport à des minimalistes);
- adhérence fort acceptable dans la boue (là où je me casserais la gueule pieds nus);
- légères évidemment;
- se nettoient très bien;
- excellente tenue au pied;
- amorti très agréable, on rebondit presque.

Mes -, si je compare avec des minimalistes :
- moins adhérentes que de vraies semelles;
- prennent un peu plus de place dans le sac;
- font mal aux pieds au bout d'un moment (certes moins que les clones), pour moi c'est vraiment pour un usage ponctuel et de secours;
- comme ça a été déjà mentionné, les petits cailloux ou la neige rentrent facilement;
- j'ai l'impression que le jour où elles vont casser, ce sera d'un coup et sans prévenir (donc : je ne compte pas dessus).

Un point qui doit être mentionné : les Crocs reviennent dans plusieurs accidents d'enfants qui se sont coincés le pied dans des escaliers mécaniques. Leur largeur et leur matière caoutchouteuse me semblent en cause : attention, donc.

22 juin 2015 à 23:21:14
Réponse #18

azur

Un point qui doit être mentionné : les Crocs reviennent dans plusieurs accidents d'enfants qui se sont coincés le pied dans des escaliers mécaniques. Leur largeur et leur matière caoutchouteuse me semblent en cause : attention, donc.
Ces accidents confirment également que la matière est étonnamment solide et résistante à la traction.

22 juin 2015 à 23:39:29
Réponse #19

Ulf

Ces accidents confirment également que la matière est étonnamment solide et résistante à la traction.

:lol: Azur, je ne connais pas ton métier mais tu ferais un redoutable commercial.

22 juin 2015 à 23:52:01
Réponse #20

azur

:lol: Azur, je ne connais pas ton métier mais tu ferais un redoutable commercial.
J'aurais dû préciser que cette résistance à la traction, si elle peut être vue comme un avantage d'un coté, ne doit pas occulter les risques que ça entraine comme l'illustre Cavannus dans son propos...
J'aurais fait un commercial exécrable... ma conscience m'empêche de mentir aux gens pour leur refourguer ce dont je ne veux plus!

24 juin 2015 à 22:29:04
Réponse #21

Raiderscout

... ma conscience m'empêche de mentir aux gens pour leur refourguer ce dont je ne veux plus!

Toi tu aurais plutôt tendance à prendre "ceux dont les autres ne veulent pas" ... ;D private joke pour les bêtes à cornes...

Je plussoie concernant tous les points positifs relevés ici. Elles sont de toutes mes virées, à la pêche et encore aujourd'hui sur le terrain.

Néanmoins Achille soulève deux points négatifs importants : elles n aiment ni les surfaces humides (vols plané sur des laminaires et carrelages), ni les épines et éclis de bois (l'acacia ne pardonne pas  :'().

Chris

"Be Prepared !"

24 juin 2015 à 23:20:03
Réponse #22

azur

Toi tu aurais plutôt tendance à prendre "ceux dont les autres ne veulent pas" ... ;D private joke pour les bêtes à cornes...
Et professionnellement, ça m'est arrivé plus qu'à mon tour!  ::)

17 juillet 2015 à 02:02:51
Réponse #23

alexleroum

Pour moi qui vit en Guyane elle font partie de l indispensable d'une sortie foret.

Les + : le rapport poids/protection du pied est vraiment bon, ça sèche très vite ce qui ici est exceptionnel
Les - : en glissant j ai réussit a casser la lanière arrière d'une de mes paires... et c est cher pour ce que c'est...

17 juillet 2015 à 11:21:05
Réponse #24

Draven

Non, mais que ce soit avec mes tongs (Cool's haddict since 1998) ou mes Fivefingers c'est pareil (pire avec les FF). Dès que j'ai la peau en contact avec du plastique je sue, même en hiver. Donc doublure cuir systématique (bracelet de montre, gants de travail, etc) ou chaussette dans le cas présent.

J'ai le même soucis avec mes FF, mais je ne les utilise que pour courir, donc je m'en fou un peu...
Par contre j'ai des " vrai " Crocs, et ça n'a rien a voir avec les copies Li*l des gamins... Je peux les garder deux heures dans les pieds sans avoir les pieds trempés ( juste un peu sur le dessus du pieds, a l'endroit ou la lanière se replie quand on s'en sert pas ).

Pour une vingtaine d'euros ( prix constaté sur internet ), c'est quand même super polyvalent.. En ce moment je ne porte que ça... Sauf quand je me fais engueuler par Mme qui me dit que pour aller en courses c'est pas terrible...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //