Je me souviens encore de mon premier contact avec une paire de Crocs lors de leur sortie en France. Elles étaient en expo devant un magasin de chaussure. Prix affiché : une vingtaine d'euros. Réaction spontanée à l'époque devant les godasses en plastique d'un bleu pétant : "purée, c'est cher du kilo !"
Puis j'ai eu l'occasion de lire divers retex sur internet, notamment de Fabsah, qui appréciait beaucoup ces chaussures légères. Je cherchais alors une chaussure polyvalente, bonne à tout faire, aussi bien pour bricoler que pour la marche.
Séduit par la potentielle polyvalence de ces fameuses Crocs, un peu moins par leur esthétique pour le moins douteuse, j'ai donc acheté ma première paire en avril 2010. J'avais choisi les Crostrails, version spéciale rando soi-disant optimisée pour la marche. Ce modèle n'est plus disponible à la vente.
http://www.crocs.com/crocs-crostrail/10721,default,pd.htmlHormis pour le boulot, je les ai portées presque constamment, dès que j'étais chez moi, pour marcher, bricoler, scier mon bois... Elles en ont vu !
Au bilan, après trois années d'utilisation :
Les +++ :- Chaussures très légères, ce qui est pour moi un point très important car je ne supporte pas de trainer des chaussures lourdes.
- Marche très agréable y compris pieds nus dedans. Par contre, au-delà de 15 km, j'avais les pieds qui commençaient à souffrir des frottements. Pas de problème avec des chaussettes.
- Chaussures polyvalentes : LE gros point positif des Crocs.
- Nettoyage facile. Un coup d'éponge sous la flotte et c'est bon.
- Les Crostrails n'ont pas de trous d'aération sur le dessus, seulement sur les côtés, ce qui limite l'introduction de corps étrangers. Si on choppe une saleté, il suffit de quelques secondes pour se déchausser, secouer la Crocs et la remettre.
- Chaussures très larges, laissant beaucoup d'espace au pied. Je n'aime pas être à l'étroit dans mes grolles.
Les --- :- Rapport qualité prix très défavorable surtout pour CE modèle mais encore une fois, c'est cher du kilo. Hésitant entre le modèle classique deux fois moins cher et la version trail, j'ai finalement opté pour cette dernière que je pensais mieux adapté à mon usage (je suis trop pauvre pour m'acheter de la m*rde, toussa). J'ai donc payé mes Crocs 45€. Franchement, c'était beaucoup trop cher pour ce que c'est (voir plus bas)
- Usure rapide et prononcée de la semelle : au bout d'un an, les semelles étaient lisses ! Je n'ai pas mes Crocs sous la main mais je vous ferai des photos à l'occasion. Résultat : des chaussures dangereusement glissantes sous la pluie sur des surfaces lisses (trottoirs en ciment, dalles en pierre, roches). J'ai rattrapé plusieurs fois quelques glissades artistiques !
- Semelles ne protégeant pas des perforations. Les semelles sont tellement tendres que le moindre objet pointu les traverse comme du beurre. Plusieurs fois, je me suis blessé superficiellement la plante des pieds en récoltant de grosses épines ou des débris de branches pointues dans les semelles.
Au final, j'ai tiré un bilan plutôt négatif de ce modèle, mais définitivement convaincu des avantages des Crocs, j'en ai racheté une paire classique l'an dernier, en profitant d'une vente privée. La semelle me semble plus résistante à la perforation car je ne récolte plus de saloperies en marchant. Le seul regret concerne les aérations sur le dessus qui laisse pénétrer plus de saletés que les trails. En tout cas, mes Crocs ne me quittent pas lorsque je suis à la maison ou dehors. C'est moche mais quel confort !
PS : entretemps, j'ai aussi acheté une paire de
sabots médicaux mais leur matériau trop mou les rend impraticables en extérieur : je sens le moindre caillou sur les chemins. Je les garde donc pour un usage en intérieur.