Je suis quand même curieux de voir des analyses réelles de l'adsorption de produits phytos et autre sans une oxydation préalable (autrement dit la captation de matières dissoutes et donc non solides). Sur station on n'utilise jamais de CAG sans pré-oxydation. Pire le CAG est un très bon support à bactérie qui est utilisé pour de la dénitrification biologique dans certains cas, autrement dit, ta pauvre bactérie qui est passé à travers le filtre va coloniser le CAG et s'y développer, donc pour assurer le coup il faudrait désinfecter derrière.
Pour la plupart des métaux c'est pareil, ils sont dur à capter sur certaines plages de pH car une grande partie est ionisée, à moins de s'amuser abaisser le pH une bonne partie va passer à travers ton filtre, sauf si tu commences à verser dans de l'osmose inverse bien sûr.
Comment faire alors ? Parce qu'il est beau le Tompouss avec ses grand principes de traitement mais il apporte pas de solutions...
Bah en fait je ne pense pas qu'il en existe de 100% fiable, déjà sur des stations à des millions d'euros il y a des ratés par moment (mauvaise gestion, paramètres d'entrée hors domaine de traitement garanti).
Perso quand je suis sur le bas de bassin versant, en générale plutôt civilisés, j'essaie de me ravitailler au max sur le réseau AEP. Quand je suis en haut de versant en zone peu civilisée c'est juste une désinfection.
Si pas le choix alors tant pis, la Dl50 de la plupart des produits phytos est très élevée (il te faut presque 20 fois moins de caféine pour mourir que d'atrazine) et au final la dose absorbée est pas forcément plus importante que celle de ta plâtrée de légumes de supermarché. Donc si ça reste occasionnel le risque est faible, pour tous les jours par contre...