bonsoir,
comme toujours, cela est question de contexte.
pour ma part lors de mes randos, treks, voyages j'ai eu dans 99 % des cas de l'eau clair donc utilisation de pastille (simple rapide efficace, léger...) le seul petit inconvénient étant le temps de contact.
dans le 1 % restant j'ai utilisé tissu / filtre à café. (mon plus gros problème dans ce cas était d'avoir un second contenant sale (zipploc mais pas super pratique))
après il y a des contextes particuliers ou le filtre peut avoir un bon rapport poids / utilité . car le poids du filtre est pour moi l'élément majeur le rendant peu à même d'être emporter partout.
et ce contexte c'est : de l'eau sale partout (turbide ou stagnante). tenter de filtrer décanter... avec les moyens du bord reste du domaine de la fiction sur une période dépassant plusieurs jours, d'autant plus dans un environnement chaud demandant une hydratation continue et volumineuse.
dans ce cas un filtre permet de rapidement obtenir une eau clair et quasi potable (en fonction du filtre) pouvant être traité si besoin.
(pour rappel une eau ne peut être traité par pastille que si elle est claire - notamment à cause de la présence d'argile.) donc dans ce contexte filtre céramique + pastille.
pour le charbon actif, c'est un plus (gout, certains produits chimiques et même si ce n'est que quelques un c'est déjà ça) concernant sa possible contamination, ça reste faible et dans le doute, une pastille derrière et hop on en parle plus.
Maintenant, je vais faire un retex sur un filtre que j'ai utilisé pendant un an pour la totalité de ma consommation (et celle de ma femme)
par consommation, j'entant eau de boisson, rinçage légume, cuisine
le contexte : un pays d’Afrique centrale.
le filtre : un katadyn combi plus
déjà pourquoi un filtre :
nous étions dans une petite maison en ville sans eau courante. l'eau était amenée par citerne et stockée dans une cuve en béton + carrelage
pour moi deux problèmes : provenance de l'eau inconnue malgré ce que le livreur peut dire - cuve crade (plusieurs cm de dépôt au fond) l'eau devenant marron au robinet après chaque livraison.
après on aurait pu utiliser de l'eau en bouteille pendant un an. mais c'est chère à la longue et ça demande un bon stockage. donc choix d'un filtre.
pourquoi le combi plus. katadyn est une marque réputé et approuvée, je voulais un truc quand même compact mais pouvant être installé de façon quasi fixe dans la cuisine et de bonne capacité (débit et volume total). le système du kit peut se mettre sur tout les robinet avec un système de dérivation (soit robinet soit filtre sans tout débrancher, vraiment bien pensé)
mon système :
avec d'anciens bidons d'eau potable de 10 ou 20 l :
étape 1 :dans un bidon : eau robinet + micropure forte en gouttes
laissé au repos pendant une nuit ou un jour
etape 2 : filtration (céramique + charbon actif) ça vire le gout et le chlore au moins.
je voulais aussi éviter de bouffer trop de chlore et de sédiments sur le long terme (surtout à cause du traitement par goutte un peu plus aléatoire que les pastilles)
étape 3 : soit je bois tout de suite / soit c'est du stock et je mettais du micropure classique (ions argent pour éviter que les rares bactéries et virus restants se développent)
tout ça avec un système de bidons propres et salles bien étiquetés pour pas faire n'importe quoi.
et ça a à priori bien marché comme ça.
dans la pratique, ça demande quand même un peu de logistique.
il faut pomper toute l'eau (le soir à la fraiche devant la télé par exemple) et ça fait les bras. de mémoire 30 min pour 15l environ
c'est d’ailleurs comme ça que je savais quand nettoyer le filtre, ça devient trop dur à pomper.
le nettoyage du filtre, ultra simple : démontage et on frotte doucement la céramique avec un gratounette verte. (le rinçage ne suffit pas)
ça use le filtre céramique, c'est normal. au bout d'un an, le filtre à la base cylindrique est devenu légèrement concave.
le filtre devient inopérant quand le diamètre est trop petit (plus assez d'épaisseur de céramique pour avoir un truc efficace) il y a une jauge pour mesurer dans le kit.
il faut mettre un peu de graisse sur les joints de temps en temps.
plus compliqué savoir quand changer le charbon actif.... de temps en temps mais bon comme ce n'est pas une partie indispensable c'est pas très grave si ça tarde un peu.
le seul hic (mais c'est aussi de ma faute) concernait un joint de mauvaise taille dans le kit - à la première utilisation le bordel fuyait de partout en mode installé dans la cuisine sur son socle (mais fonctionnait en mode classique) - toujours essayer avant de partir !!
contact avec le SAV super sympa et efficace, il on compris tout de suite le problème survenu sur certains lots. par contre, ils ne pouvaient pas l'envoyer la-bas, j'ai du me débrouiller pour faire passer le joint de rechange autrement. mais pour le geste commercial, il m'on envoyé un cylindre céramique de rechange (dans les 100 euros quand même) bref que du bon avec le sav.
si vous avez des questions sur le système ou le matériel ...