@Christian
Aussi des propos qui pourraient être lu et compris tel que des matériaux isolants, légers et imperméables peuvent remplacer un feu dont le savoir faire s’acquiert principalement en condition de loisir, me semble hasardeux dans un forum destiné à sauver de vies.
Je ne suis pas du tout d'accord. Mais alors pas du tout.
Je crois plutôt que l'objet/compétence LE plus important d'un sac de randonneur, c'est le sac de couchage... Ou un gros pull si on ne part qu'à la journée.
Le sdc/pull, c'est l'objet qui te permet de survivre à l'hypothermie. Cet objet ne demande aucune compétence/dextérité de mise en œuvre. Que tu sois gelé, avec un bras pété ou que sais-je ... ça marchera toujours - sous réserve de ne pas tremper son matériel -, ce qui devrait normalement ne pas arriver si on accorde à cet objet l’importance qui lui revient en lui offrant le privilège de séjourner dans un sac poubelle.
Ensuite, il y a le poncho. Il permet de conserver les propriétés isolantes du sdc/pull lorsque ça pleut ou ça vente. Même topo que ci dessus: ça marche sans participation active. Tu peux même protéger un mec inconscient.
En 3e position, je mettrai de bonnes réserves d'eau potable.
En 4e, deux briquets BIC (dont un dans un ziploc avec une sécu pour pas qu'il se vide tout seul) + un violent allume feu industriel qui pue et qui brule... Voir même un feu à main. Pourquoi ? Je pars du principe que si il n'y a pas d'urgence -> sdc OU bien si il y a urgence, alors il faut un truc qui crame vite et fort... Sachant que si je tombe à la flotte en hiver - si j'arrive à sortir de l'eau - je préfère encore me foutre à poil dans mon sdc en première intention PUIS de faire un feu pour me sécher moi et mes vêtements...
Je n'ai jamais fait de stage de survie chez DM mais je pense que c'est raisonnable comme conseil.
Le couteau, le feu par friction, tout ça... c'est pour jouer à la survie, nuance. J'ai aucun problème avec les jeux de rôles grandeur nature. J'aime bien participer à ça en général... à condition que tout le monde ait conscience de jouer un rôle. C'est la frontière entre l'airsoft/paintball rigolo et le mytho.
De plus, avec la mode *à la con* (comme toutes les modes) du bushcraft roots, j'ai constaté que des personnes captaient un message contre productif... celui de passer des nuits en hiver avec une simple couverture en laine, une hachette et un gros feu. OUI c'est faisable et c'est marrant. Mais faire ça sans SDC en réserve, c'est aller potentiellement au devant d'emmerdes. Comme le matos roots pèse une blinde et qu'un SDC hivernal c'est entre 1Kg et 2.5Kg... beaucoup affirment partir sans, avec la sensation d'avoir droit à une deuxième puberté.
Voilà... j'ai souvenir, sur ce forum, d'un fait divers. Il s'agissait d'un malchanceux qui avait crashé son planeur dans les Pyrénées. Il a eu la cage thoracique défoncée. Il a galéré 3 jours à ramper comme une m*rde jusqu'à un chemin fréquenté. Il doit sa survie à sa volonté, son sac de couchage, ses 3L d'eau et bien entendu sa chance (de ne pas mourir sur le coup, puis de croiser qqun dans une zone qui ne capte pas).
Un petit malin m'avait fait beaucoup rire sur ce sujet en demandant comme un vieux troll: "il avait quoi comme couteau" ?