Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: communauté du forum  (Lu 3339 fois)

27 mai 2015 à 04:20:04
Lu 3339 fois

adi06

Bonjour à tous !
Alors le nom est super mal trouvé mais je ne voyais pas comment formuler correctement le titre de cette thread.
La "disparition" prolongé de Gros Calou est maintenant celle de Flo me font gamberger.
J'ai lu ici à de très nombreuses reprises et je partage cette idée de : "on est plus que sur internet ici", ce forum c'est plus que du virtuel et même si je suis loin d'être un membre important ici et encore moins un pionnier je partage ce sentiment.
Je n'ai encore jamais rencontré personne de ce forum mais je laisse ma virilité de côté sur ce coup là  et je vous le dis : je vous aime les gars.
Du coup ces deux disparitions m'ont bien fait chi**.
Il m'est donc venu une idée : que pensez-vous (pour ceux qui le souhaite hein il n'y a aucune obligation bien sûr) de s'organiser, via téléphone par exemple, pour se donner régulièrement des nouvelles les uns des autres, genre une fois par mois. On est pas tous tous les jours sur son PC à arpenter le forum, donc rien d'inquiétant à ne pas voir des posts tous les jours de tous le monde. On peut même s'absenter quelques temps de celui-ci voire d'internet globalement, sans qu'on ait forcement un problème. Seulement voilà, peut-être qu'effectivement on a un problème et que du coup ce forum prend tout son sens.
"S'obliger" à prendre des nouvelles de l'autre, à s'assurer qu'il va bien.
Passer un coup de fil pour ne serai-ce qu'épauler l'autre psychologiquement et l'aider à se sortir de la mouise.
Qu'en pensez-vous ?
« Modifié: 27 mai 2015 à 08:23:59 par guillaume »
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

27 mai 2015 à 06:49:02
Réponse #1

Pouçot

Qu'en pensez-vous ?

Que tu veux réinventer la vie ...

C'est déjà assez éprouvant de prendre correctement soin des siens au quotidien, je ne vois pas l'intérêt de ta démarche. En ce qui me concerne, je n'ai déjà pas assez de temps à donner à ceux qui me sont vraiment importants et qui sont éloignés géographiquement, alors si je dois en plus prendre le temps et consacrer l'énergie à des gars que je ne connais que d'Internet... Parce qu'on n'est ptête pas sur Internet, mais on n'est pas non plus une famille, faudrait voir à ne pas l'oublier. Si d'aventure, les membres viennent à se fréquenter en dehors du forum, c'est une cause, et ça ne doit pas être un effet.

Bref, ne prends pas spécifiquement pour toi ce qui suit, mais d'aussi loin que ça me concerne, ça me gonfle prodigieusement de voir des agrégats de ce type se faire : pure névrose de la société spectaculaire marchande ... créer un semblant de liens entre des types qui ne partagent finalement qu'une présence commune sur un même forum, quand ces mêmes types ne connaissent bien souvent pas le nom du clochard de leur quartier, de leur boulanger, voire, de leurs voisins de palier.
« Modifié: 27 mai 2015 à 08:24:17 par guillaume »

27 mai 2015 à 07:21:30
Réponse #2

Thomas 47310

La réponse de Pouçot peut sembler un peu sèche mais d'un autre côté pleine de (vrai) sens sur la (vraie) vie. Parle ou fâché-toi d'abord avec des (vrais) à ton immédiate proximité, il est là le lien social, pas codé en htmlbeurk.

Ce forum est une source, et parfois autour de la source se retrouvent de drôles d'animaux. Qu est ce qui t'empêche de contacter ceux qui te semblent être affines par MP et créér du lien???

Là, AMHA, on va être dans le bruit par rapport à l'objet de VS&S qui n'est pas un site de rencontre...
« Modifié: 27 mai 2015 à 08:24:30 par guillaume »
"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

27 mai 2015 à 08:38:44
Réponse #3

bloodyfrog

Dommage en effet qu'il faille "s'obliger" de prendre des nouvelles par une quelconque organisation communautaire.

Il est normal que des lectures ici (ou des rencontres virtuelles) t'aient marquées, à toi alors de créer le lien avec les membres que tu affectionnes. Les MP sont là pour ça, et rien n'empêche alors de s'échanger adresses et numéro de téléphone pour des contacts plus directs/fréquents.

Le forum n'est pas un site de rencontres, certes, mais nous les avons souvent encouragées et le faisons encore (pour preuve le petit rendez vous cévenole du week-end dernier). L'occasion de lier de belles amitiés, sincères, et parfois (rarement) de constater que la "présence" en ligne ne fait pas tout dans la valeur d'un homme/femme.

Prends des nouvelles de ceux que tu apprécies ici, sans notre permission.

Demande aussi son prénom au monsieur qui fait la manche devant ta supérette.

Manu.  :)

27 mai 2015 à 10:04:59
Réponse #4

Bomby

Attention aussi peut-être à ne pas, à travers telle ou telle initiative collective, créer une communauté à plusieurs vitesses ou classes, qui au motif initialement légitime de mieux rassembler certains, finirait par paraître en exclure d'autres...

Que certains ici choisissent de nouer des liens plus particuliers, et plus réguliers, à la faveur d'échanges forumesques initialement classiques, c'est très bien.

Que nous (au moins certains d'entre nous) commencions également au bout d'un moment à  nous connaître un peu (un petit peu) les uns et les autres à la faveur de nos échanges ici, et qu'une certaine estime et un certain attachement s'ensuivent, c'est très bien aussi.

Que des rencontres et liens dans  la vraie vie découlent parfois, sinon souvent, des échanges "virtuels" qui se passent ici, c'est, à nouveau, très bien.

Mais beaucoup de forums courent à mon avis le risque de tourner à la petite communauté de happy few qui se connaissent et peuvent à la la longue, constituer une sorte de bulle plus ou moins hermétique aux nouveaux-venus.

A mon avis c'est  normal, c'est la loi du genre, rien de vraiment inquiétant à cela.

Mais chercher à trop formaliser collectivement des liens plus étroits et plus manifestes pourrait sans doute à mon avis favoriser ce genre de fonctionnement quasi-endogame des "anciens" et faire paraître le forum comme moins accueillant pour les "nouveaux".

Il me semble donc, à l'instar de ce qu'ont déjà écrit Thomas47310 et Bloodyfrog, préférable de vraiment laisser à l'initiative personnelle de chacun, dans la limite, forcément, de ses disponibilités et de ses priorités personnelles, ce qui lui revient de droit : la création et l'entretien de liens préférentiels.

Mais merci d'avoir soulevé le sujet, Adi06 !

Cordialement,

Bomby

28 mai 2015 à 12:59:04
Réponse #5

Mrod

Bonjour,

Je rejoins et partage l'avis des autres et je me permet de compléter par mon propre point de vue.

Il ne dois pas y avoir obligation de veiller les uns sur les autres. Cela impliquerai une privation de la liberté de chacun d'exposer ou non sa vie privée. Entre autres.

Je vais prendre deux exemples qui ont eu lieu ici même. Celui de Anke, qui, dans ce qui pour moi et l'un des plus beau sujet traitant de la survie sur ce forum, nous a partagé ces galères. Et à contrario l'exemple de Calou, qui a préféré ne pas nous les partager.
Aucune de ses démarches n'est meilleur que l'autre. Chacun choisi de demander l'aide, les conseilles, etc... de la communauté, ou pas. Et Chacun choisi ou non de partager ce qu'il vit à titre personnel. Choix personnel que l'on ne peux juger. Je l'ai déjà dit concernant Calou, parfois on doit affronter seuls certaines épreuves de la vie.

Cette discussion/reflexion est d'autant plus importante pour moi car je suis en pleine réflexion sur ma propre vie et je me questionne sur le fait de le partager ici ou non. Cela fait plusieurs mois que j'y réfléchi et j'y pense encore. Demander l'aide, les conseils et le soutient de la "communauté". Je pense que je partagerai, en temps et en heure, ce que je vis actuellement, lorsque j'aurais suffisamment de recul. Dans l'espoir que mon expérience puisse apporter quelque chose à d'autres et prolonger des vies.

C'est assez paradoxal. Ce forum n'a pas pour but de faire se rencontrer les gens pourtant il le permet. Je ne suis pas le dernier à prôner l'importance de ses rencontres, à mes yeux elles sont primordiales. Rencontres qui, à mon sens, rééquilibre et complète les échanges que nous avons ici.

Ces rencontres peuvent ce faire de manière volontaire ou pas. J'ai rencontré plusieurs membres volontairement, notamment via les sorties que j'ai organisées où celles auxquelles j'ai participé. D'autres rencontres se sont faites "contre" ma volonté.
En 2010 quelqu'un m'a contacté pour un étui de couteau. Il est membre du forum de longue date. A travers nos échanges nous nous sommes aperçu que nous habitions à quelques kilomètres l'un de l'autre. Nous nous sommes donc rencontré pour faciliter les échanges et nous nous sommes trouvé d'avantages de points communs ce qui nous a conduit par la suite à travaillé ensemble en élagage. De fil en aiguilles nous avons sympathisé. Aujourd'hui j'ai la chance de le compter parmi mes amis les plus fidèles, et ils sont très peu nombreux. Et le pire c'est que je ne connais même pas son pseudo sur le forum.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

28 mai 2015 à 13:36:28
Réponse #6

Anke

Moi aussi je vous aime tous ! Mais le premier qui bande dans mon dos, je lui fous ma main dans la gueule ! ( non mais !)
Plus sérieusement, les liens se nouent. Je crois qu'il est plus sage, puisque nous ne sommes pas non plus "chez nous", de communiquer par messages privés pour prendre des news des uns et des autres. On aurait vite fait des "s'enfermer" dans un truc style "anciens combattants du forum", ce qui peut gravement nuire à l'ouverture et par conséquent à la vocation de ce forum.
;)

28 mai 2015 à 14:07:07
Réponse #7

Diesel

Attention à l'effet miroir aux alouettes.

Même si il ne faut pas se méprendre sur le rôle social d'un forum, ce n'est jamais qu'un instrument éthéré qui peut donner une fausse impression de solidarité ou d'appartenance à un groupe même si parfois ça peut donner lieu à de vraies amitiés.

Certains, à un moment de leur vie, risquent de s'y rattacher avec le risque d'y laisser des plumes en découvrant la triste réalité des choses.
Un forum n'est pas ta famille ni tes amis.
Les membres vont et viennent en fonction du temps dont ils disposent, de leur motivation, leur vie privée ou de l'intérêt qu'ils portent aux sujets. Compter trop dessus, c'est aller dans le mur.
C'est un peu comme la TV ou la radio, tu éteins et ça n'existe plus.
Pas sûr qu'on constate même ta disparition et quand bien même, il y a de forte chance que 90% des gens s'en moque.

Il ne faut pas donner à un forum le rôle qu'il n'a pas.
D'autant que trop s'ouvrir en public peut jouer de vilains tours. Certains se rappellent peut-être de Robert, mec bien azimuté se faisant passer pour un psy alors qu'il y avait de forte chance qu'il soit lui-même le client des psy plutôt.
Un membre, bien vulnérable, dans les mains d'un gars comme ça, je n'ose imaginer la suite.
Sans compter les nombreux lecteurs extérieurs qui pourraient finir par s'y greffer ....

Avant de vous confier, réfléchissez à 2 fois, c'est un espace public, ce n'est pas anodin.
L’anonymat n'existe pas sur internet, tout ce que vous pouvez dire pourrait un jour vous revenir à la gueule. Et avec les intérêts car rien ne disparaît jamais de la toile.
Choisissez bien à qui et comment vous parlerez, c'est un conseil.
« Modifié: 28 mai 2015 à 15:28:58 par Diesel »

28 mai 2015 à 16:04:29
Réponse #8

Joca

Je rejoins les camarades.

Je vois ce que tu veux dire, je vois ce que tu vois quand tu regardes le forum. J'ai la même sensation chaque fois que je m'y connecte. Chacun y va de sa "private joke", de son conseil avisés sur des domaines de la vie privée, les gens se soutiennent... Et comme je toi je trouve ça beau, et ce site est de ces choses qui me donnent foi en l'humanité.

Mais c'est vrai que c'est surtout un des bons aspects de l'internet et du virtuel : ici, contrairement à d'autres sites ou forum, j'ai l'impression que chacun donne du meilleur de lui-même, alors qu'ailleur il s'agit surtout de narcissisme et d'égoïsme.
Cela peut être trompeur : qui dit que toutes ces personnes sont aussi belles une fois déconnectées ?
Je pense que pour la plupart les membres restent les mêmes, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Léger hors-sujet :
Cela ne change pas le côté merveilleux de ce forum.Je l'ai découvert lorsque j'avais 16 ans et des rêves pleins la tête. J'étais naïf, mais déterminé à les réaliser. Ce forum, David Manise, Gros Calou, Pieds Nus sur la Terre Sacrée (à l'époque où il s'appelait encore comme ça !), tous ces gens, qu'ils le sachent ou non, on contribuer à faire de moi qui je suis, je n'en ai aucun doute. J'ai appris énormément, sur la vie, sur la nature, sur toutes sortes de choses. Toutes les discussions, sur toute sorte de sujet, mon appris à aiguiser mon regard (et mon Opinel !) et à me faire mûrir. Je leur suis pour cela éternellement reconnaissant. Pourtant, je ne les ai jamais rencontré. Je ne sais pas qui ils sont, ce qu'ils font dans la vie, ni même quel est leur film préféré. Et je pense que c'est bien comme ça. Bon, c'est vrai que j'ai eu des contacts en MP avec eux, et je ne dis pas que ça ne serait pas cool de manger un potage d'orties autours d'un feux avec tous ces membres (et notamment Gros Calou, qui m'a offert mon premier couteau, pour mes 18 ans ! <- je l'ai toujours, et le garderai toute ma vie, pour toutes les raisons que je viens de citer, et plein d'autres... Gros Calou, encore une fois : merci !).
Mais gardons à l'esprit ce qu'est le but d'un forum : être à accès à l'information, et rien d'autre.

Toutefois, j'aime ton idée, et la trouve belle.

Je me permets une dernière chose : Pouçot, je trouve que ta réponse n'est pas à la mesure de la proposition de notre ami. Il propose une idée humaniste de partage et d'entr'aide, et tu réponds de façon froide et presque condescendante. Je ne pense pas qu'il méritait ça. Ce n'est pas sympa, et je ne crois pas que ce soit à l'image du forum.

"[...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter."
Récits de voyages et de rencontres : https://noteslointaines.wordpress.com/

28 mai 2015 à 16:09:58
Réponse #9

Joca

D'un msg initial de solidarité on en vient a une alerte de prudence...brrrrr, ça fait froid dans l'dos !

+ 10 avec toi !

Je ne te rejoins par contre sur la question de l'anonymat : sur internet, c'est une illusion.

"ce que vous écrirez pourra être retenu contre vous !" voilà ce que qu'on devrait noter sur chaque écran d'ordinateur...!

28 mai 2015 à 16:34:53
Réponse #10

Bomby

D'un msg initial de solidarité on en vient a une alerte de prudence...brrrrr, ça fait froid dans l'dos !

L'un n'exclut pas l'autre dès lors qu'on traite de la communauté virtuelle constituée par le forum. Pas de quoi attraper froid, même dans le dos !

D'ailleurs toi-même conclues ton analyse sur en substance une mise en garde un peu similaire à celle de Pierrot :

Un joyeux bal masqué virtuel où fantasmes et réalité se côtoient.

Pas toujours évident de faire la part des choses, donc...

Comme toujours, l'association de la bienveillance, de l'ouverture d'esprit et de l'esprit critique est bienvenue.

La réponse initiale de Pouçot, qui reste peut-être un peu "raide" sur la forme malgré les précautions manifestement prises, vaut  d'ailleurs à mon avis la peine d'être relue sous un tel angle. Il dissipe peut-être un peu brutalement un relatif effet "bisounours" du forum, mais ce qu'il dit sur le fond mérite d'être entendu.

La "vraie vie" est forcément prioritaire. A l'heure des "réseaux sociaux" omniprésents et galvaudés, ça devient presque un vrai enjeu de s'en souvenir et d'en tirer les conséquences.

Cordialement,

Bomby

28 mai 2015 à 16:48:58
Réponse #11

Joca

La réponse initiale de Pouçot, qui reste peut-être un peu "raide" sur la forme malgré les précautions manifestement prises, vaut  d'ailleurs à mon avis la peine d'être relue sous un tel angle. Il dissipe peut-être un peu brutalement un relatif effet "bisounours" du forum, mais ce qu'il dit sur le fond mérite d'être entendu.
Je n'ai pas dit que ce qu'il disait ne devait pas être entendu. J'ai trouvé que sa façon de dire les choses était dure, et n'ouvrait pas au dialogue. Au-delà de ça, ce qu'il dit est pertinent. Je suis d'accord avec lui, du moins sur la première partie de son message.

Je ne dit pas que Pouçot est un mauvais bougre, hein ! Je ne le connais pas, et ce n'est peut-être pas volontaire de sa part.

La "vraie vie" est forcément prioritaire. A l'heure des "réseaux sociaux" omniprésents et galvaudés, ça devient presque un vrai enjeu de s'en souvenir et d'en tirer les conséquences.

Tafdak !

28 mai 2015 à 17:01:40
Réponse #12

Diesel

C'est quelque chose à garder dans un coin de sa tête quand on écrit dans un lieu public.
Pas de paranoïa mais pas d'angélisme non plus.

Exemple concret et réel, j'ai un collègue qui passe une partie de son temps à scruter la vie de son ex-femme (facedebouc et autres).
Il monte un beau dossier avec photo et tout le reste pour lui coller sur la gueule sa vie pas franchement clean quand on reparlera de la garde des enfants avec le juge.
C'est extrême ? Et bien pas tant que ça croyez moi. Et il n'est ni particulièrement vicieux ni méchant pourtant  ...

La survie à notre époque passe aussi par le numérique. Ce qui est écrit ou bien les gens qui sont sur internet intéressent plus de gens que vous l'imaginez. Que ce soit commercial, de l'ordre de la vie privé ou de la sécurité nationale.

Edit: Ou politique d'ailleurs. Un oubli.
Le rêve des politiques, c'est de savoir ce que les gens pensent. Internet est en train de leur en donner les moyens. Et ce n'est pas une blague hélas.
« Modifié: 28 mai 2015 à 18:18:50 par Diesel »

28 mai 2015 à 18:12:02
Réponse #13

Bomby

C'est bien mais ça reste un forum, je l'ai appris à mes dépends, et aujourd'hui si j'en suis à mon troisième avatar (glurps  :'() c'est bien que la question est loin d'être évidente.

Et c'est déjà très bien qu'on soit là à en discuter, les musiciens s'accordent régulièrement, après ça sonne mieux  :)

A ce propos d'ailleurs, Sergent Tibs, si tu pouvais conserver plus durablement ce pseudo que les précédents, ce serait très appréciable !

On peut certes comprendre que certains, à certains moments, souhaitent faire évoluer leur identité forumesque.

Mais mieux vaut que ça reste réellement exceptionnel et qu'il reste une traçabilité apparente (ce qui fut par exemple le cas, récemment, de Plumok explicitement rebaptisé Chris-C ou, plus récemment encore, de Merlin06 évoluant en Merlin-Max).

Sinon, en termes de lisibilité des échanges, ça devient vite très compliqué ! Et dysharmonique !

Cordialement,

Bomby

28 mai 2015 à 21:04:01
Réponse #14

Ulf

Ce que je dis plus haut, c'est pas de la paranoïa, c'est du vécu.

Certes il y a des règles et des pointures, ça c'est que tout le monde voit, mais il faut aussi voir ça dans les stats :
                                Pages vues en moyenne par jour:
                                              42 513,74

Ça en fait du monde qui consulte le forum......................

Avec ou sans les bots ?

04 juin 2015 à 16:24:55
Réponse #15

adi06

Vos réponses sont toutes pertinentes et je vous en remercie, même ceux un peu raide ^^
Mais ce post initial, même si un peu  naïf part d'un constat dramatique.
Je travaille dans les casinos (jeux d'argent pas supermarché) et je constate dans mon boulot qu'il y a des personnes qui n'ont ni famille ni vraisemblablement d'amis. Elles sont là pour ainsi dire tous les jours et nous sommes pour ainsi dire leur famille de substitutions.
Il est probable, même si j'espère qu non, qu'il en soit de même sur ce forum ( au vu de ma productivité ici je ne suis qu'un cousin éloigné, celui qu'on est obligé de supporter lors des fêtes de famille)
Alors je me dis qu"effectivement si ces gens disparaissent du forum cela passera peut-être inaperçu. Si cette disparition virtuelle est la conséquence d'une disparition physique, personne ne le saura non plus. Peut-être que du coup on ne retrouvera ces personnes que quelques jours après leur décès, allongés près du téléphone dans leur salon.
C'est un scénario noir mais qui n'est malheureusement pas de la fiction.
Ma proposition n'était là que pour des personnes intéressées par la démarche, ne participes que ceux qui le veulent. Peut-être même que certaines personnes timides, réservés, n'osant pas demander... sous couvert de prendre des nouvelles d'autres en profiteraient surtout pour donner des siennes. Attention a ne pas non plus déborder sur un comportement parasitaire.
Ce forum a pour but de prolonger des vies, cette proposition a été faite dans ce sens.
Alors je me suis sans doute planté mais je ne crois pas qu'il faille décourager ce genre de proposition, d'initiatives même si elles ne doivent, au final, que rester simplement des coups d'épées dans l'eau.
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //