Je rejoins les camarades.
Je vois ce que tu veux dire, je vois ce que tu vois quand tu regardes le forum. J'ai la même sensation chaque fois que je m'y connecte. Chacun y va de sa "private joke", de son conseil avisés sur des domaines de la vie privée, les gens se soutiennent... Et comme je toi je trouve ça beau, et ce site est de ces choses qui me donnent foi en l'humanité.
Mais c'est vrai que c'est surtout un des bons aspects de l'internet et du virtuel : ici, contrairement à d'autres sites ou forum, j'ai l'impression que chacun donne du meilleur de lui-même, alors qu'ailleur il s'agit surtout de narcissisme et d'égoïsme.
Cela peut être trompeur : qui dit que toutes ces personnes sont aussi belles une fois déconnectées ?
Je pense que pour la plupart les membres restent les mêmes, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Léger hors-sujet :
Cela ne change pas le côté merveilleux de ce forum.Je l'ai découvert lorsque j'avais 16 ans et des rêves pleins la tête. J'étais naïf, mais déterminé à les réaliser. Ce forum, David Manise, Gros Calou, Pieds Nus sur la Terre Sacrée (à l'époque où il s'appelait encore comme ça !), tous ces gens, qu'ils le sachent ou non, on contribuer à faire de moi qui je suis, je n'en ai aucun doute. J'ai appris énormément, sur la vie, sur la nature, sur toutes sortes de choses. Toutes les discussions, sur toute sorte de sujet, mon appris à aiguiser mon regard (et mon Opinel !) et à me faire mûrir. Je leur suis pour cela éternellement reconnaissant. Pourtant, je ne les ai jamais rencontré. Je ne sais pas qui ils sont, ce qu'ils font dans la vie, ni même quel est leur film préféré. Et je pense que c'est bien comme ça. Bon, c'est vrai que j'ai eu des contacts en MP avec eux, et je ne dis pas que ça ne serait pas cool de manger un potage d'orties autours d'un feux avec tous ces membres (et notamment Gros Calou, qui m'a offert mon premier couteau, pour mes 18 ans ! <- je l'ai toujours, et le garderai toute ma vie, pour toutes les raisons que je viens de citer, et plein d'autres... Gros Calou, encore une fois : merci !).
Mais gardons à l'esprit ce qu'est le but d'un forum : être à accès à l'information, et rien d'autre.
Toutefois, j'aime ton idée, et la trouve belle.
Je me permets une dernière chose : Pouçot, je trouve que ta réponse n'est pas à la mesure de la proposition de notre ami. Il propose une idée humaniste de partage et d'entr'aide, et tu réponds de façon froide et presque condescendante. Je ne pense pas qu'il méritait ça. Ce n'est pas sympa, et je ne crois pas que ce soit à l'image du forum.
"[...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter."