Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon oeil ;-)  (Lu 9822 fois)

12 mai 2015 à 16:05:38
Lu 9822 fois

J.

Bonjour à tous, fidèle lecteur, je n'interviens pas souvent. Mais pour une fois je tenais a apporter ma petite pierre à l'édifice.

Voilà, dans le cadre de mon travail (médiation en archéologie auprès du grand public) j'allume du feu avec un archet, un briquet à silex et autre depuis pas mal de temps maintenant, tout ça sans problèmes. Or la dernière présentation à faillit être fatal à mon œil droit...
En effet, le problème a eu lieu au moment où on souffle sur le petit nid douillet ayant accueilli la fameuse braise. Vous savez, ce moment où tout le monde retient son souffle en voyant la fumée s’épaissir et où l'intervenant reste concentrer pour ne pas foirer sa démo.

Et là, bim! des étincelles jaillissent du petit nid et une vient se coller dans mon œil droit. Comme un âne, je persiste pour ne pas décevoir les minos qui attendent la flamme. Résultat : pas de flamme, les urgences et un œil blessé qui cicatrisera mais parce-que j'ai eu de la chance et qu'on ma poussé à me rendre aux urgences.

Voilà pour l'histoire. Que c'est-il passé? Et bien, mon herbe était trop sèche et pleine de poussières, de plus j'avais agrémenté le nid de liber d'écorce de châtaigner (quand on est C...) et la ça fait vraiment trop d'étincelles!

Donc, si vous choppez un truc dans l’œil, faut pas tortiller. C'est direct chez un toubib. Il vaut mieux s'y rendre pour rien que d'attendre, parce-qu'on a pas mal. Parce-que, le piège il est là, ça ne fait pas forcement mal, ça gratte, ça pique un peut, mais sans plus.

Et si vous êtes adepte du bow drill et C° gaffe au petit nid qui fait des étincelles.

12 mai 2015 à 16:25:19
Réponse #1

Anke

En mode " loin de tout"...
1) fermer les yeux quand on souffle.
2) Rinçage abondant de l'oeil à l'eau ( sous le robinet)
3) occlusion de l'oeil pdt quelques heures ( avec un monocle confectionné)

Une ulcération de la cornée ( ça m'arrive assez souvent) cicatrise pratiquement seule pour peut qu'on respecte les règles d'hygiène élémentaire et qu'on ne frotte pas. Le pb restera entier si d'aventure un corps étranger reste dans l'oeil ( pour moi un bout de ferraille minuscule) auquel cas, les urg evidemment... Mais là on est plus en mode " loin de tout".

12 mai 2015 à 17:13:10
Réponse #2

fall7stand-up8

+1

En cassant des branches pour alimenter la cheminée, j'ai eu la mauvaise idée de tordre la branche dans le "mauvais" sens. résultat les fragments projetés au moment de la rupture me sont arrivés dans la g.... et pour certains dans l'oeil. Pas de dégâts mais la leçon est apprise. Toujours casser les branches en les tordant de manière à ce que la cassure se fasse vers l'exterieur.

Mes 2 brindilles

12 mai 2015 à 17:18:49
Réponse #3

Ghjallone

Je m'aperçois que je ne me suis jamais posé la question du soin de mes yeux...
Anke, est-ce que tu conseillerais l'utilisation d'un collyre antiseptique le temps de se faire soigner?
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

12 mai 2015 à 17:21:44
Réponse #4

loico

+1

En cassant des branches pour alimenter la cheminée, j'ai eu la mauvaise idée de tordre la branche dans le "mauvais" sens. résultat les fragments projetés au moment de la rupture me sont arrivés dans la g.... et pour certains dans l'oeil. Pas de dégâts mais la leçon est apprise. Toujours casser les branches en les tordant de manière à ce que la cassure se fasse vers l'exterieur.

Mes 2 brindilles

Je suis informaticien, et c'est arrivé à un collègue qui a trouvé que casser un CD de la sorte était une bonne idée. Résultat des courses, un morceau de shrapnel dans la paupière. Plus de peur que de mal, mais encore une leçon apprise de la pire façon qui soit.

12 mai 2015 à 20:06:51
Réponse #5

mrfroggy

Il m est arrivé de couper, a la Dremel, une clef de voiture.
Bim un picotement.
bof ,je me dis que ça va passer.
Lendemain matin, grosse douleur, impossible de garder l œil ouvert.. j ai tenu comme ça deux jours. Puis j étais a un stade ou l autre œil avait fatigué et je n arrivais plus a conduire..c est quelque chose d assez insupportable d avoir l œil qui brule comme ça...ya quasi rien qui calme ça.
Donc urgences, la bas on m a viré la ferraille qui avait commencé a oxyder l œil... :-[
 j imagine comment une blessure a l oeil peut etre un sérieux soucis dans des conditions déja dégradés  ^-^
« Modifié: 12 mai 2015 à 20:53:59 par mrfroggy »
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

12 mai 2015 à 20:59:07
Réponse #6

Loriot

Ah ah! Mrfroggy! On a aussi tâté le coup de la fraise dans l'œil on dirait?! Mmh? Le plus agreable est la petite phrase du style: "bouger pas l'œil, ça peut être dangereu voyons!"
Et bon rétablissement a ta cornée J. ! ;)
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

12 mai 2015 à 21:13:26
Réponse #7

Tompouss

Le petit bout de gravier (a priori inerte et pas chaud) peut déjà provoquer un gonflement qui empêche d'ouvrir l'oeil (experience traumatisante de mon enfance).

Il faudrait presque systématiquement porter des lunettes pour certaines activités.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

13 mai 2015 à 00:05:07
Réponse #8

musher

Avec la meuleuse, je me suis déjà envoyé des particules de métal brulant dans l'oeil.

Rincé à l'eau, passé l'aimant occulaire pour enlever les particules métalliques avant qu'elles aillent se loger derrière l'oeil avec les mouvements de paupières ou qu'elles oxydent l'oeil
Pansement occulaire pour éviter à l'oeil de bouger et se faire conduire chez un ophtalmo ou aux urgences (car conduire avec un seul oeil, c'est le meilleur moyen d'atterir aux urgences pour autres choses)

Si on a pas la possibilité de se faire soigner tout de suite, un collyre anti-septique évite une infection de l'ulcère.

Par contre si il y a un corps planté dans l'oeil, ne pas essayer de l'enlever avec une pince à épiler, c'est le meilleur moyen de perdre un oeil. (et pas parce que on risque de se planter la pince à épiler dans l'oeil mais parce que on risque d'aggraver la blessure en tirant)

Mais bon, le plus simple, c'est de porter des lunettes de protection dès qu'on fait une activité à risque pour les yeux.

13 mai 2015 à 02:18:03
Réponse #9

Mezig

Et les lunettes de vue ne sont pas des lunettes de protection !!!

Pas facile de trouver des protections qui englobent les lunettes de vue sans que ça gène.
Les moyens sont la fin.

13 mai 2015 à 09:51:59
Réponse #10

Mrod

Même avec des lunettes de protection y'a un risque mais c'est certain que c'est obligatoire d'en porter. Une fois je me suis rentré une limaille avec la disqueuse malgré les lunettes. A cause de la chaleur elle s'est carrément collée sur l'oeil. J'en ai chier...
Je ne compte plus le nombre de fois ou je me suis retrouvé avec un copeau de bois dans l'oeil en élaguant. L'autre souci avec les lunettes c'est que les modèles bien couvrant se remplissent de buée très rapidement à l’effort, surtout en hiver. Et les grilles de protections intégrales c'est super chiant donc obligé de faire avec (les copeaux dans les yeux).
La plus part du temps c'est des gros copeaux donc ça ressort tout seul. Pour le reste c'est rinçage au sérum phy. Une vrai galère quand perché dans l'arbre et encore plus quand il faut redescendre juste pour ça. Parfois j'arrive même pas à les faire ressortir en rinçant, obligé de continué à bosser comme ça c'est pas cool mais en général ils finissent pas s'en aller.

Mes deux cents,
Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

13 mai 2015 à 12:43:19
Réponse #11

mrfroggy

et un masque de plongée , ça peut faire l affaire?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

13 mai 2015 à 13:03:48
Réponse #12

musher

et un masque de plongée , ça peut faire l affaire?
Mais alors là, bonjour la transpiration et la buée dans le masque. :o

En 2003 pendant la canicule, j'ai poncé à la disqueuse des poutres recouvertes de 200 ou 300 ans de suie/poussière. Ca faisait tellement de poussière que le seul masque qui arrivait à protéger était un masque de plongée (et un masque de respiration avec des cartouche-filtres).
Toutes les 1/2 h ( ou moins), je devais sortir, plonger le masque dans une bassine d'eau pour le rincer et le sécher car avec la buée intérieure et la poussière extérieure, je voyais plus ce que je faisais.

J'ai ensuite réutiliser ce masque pour meuler un truc en métal avec des gerbes d'étincelles dans tous les sens. Il est mort. Le "verre" n'a pas supporté les gerbes d'étincelles car c'est du plastique.

13 mai 2015 à 13:17:15
Réponse #13

Mrod

Je sais pas si t'es sérieux ou pas Frog  ;D

Pour bricoler ça peux le faire mais ça dépends de la matière du verre (verre ou plastique) de ton masque. J'avais essayé le masque de snow, c'est pas mal du tout.

Pour ceux qui portent des lunettes il y a des masques spéciaux en plastique qui sont aux normes de protection mais y'a le même souci qu'avec les lunettes couvrantes, la buée.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

13 mai 2015 à 13:47:07
Réponse #14

musher

Je vais peut être dire une connerie mais bon.

En entrainement sur terre, j'utilise un Bollet X800 qui est ouvert au dessus et en dessous. Ca me protège des projections directes de terre, cailloux, boue... et plus de problème de buée (alors qu'avec les masques de ski, snow, moto TT, c'était la galère) et en plus, elles résistent assez bien aux projections (si j'avais pas essuyé du sable à l'intérieur du verre avec un chiffon, j'aurais pas été obligé de changer le verre).
Je les porte par dessus des lunettes de vue et j'ai pris dans la tronche des blocs de boue compacte sans que les lunettes de vue me blessent.

Pour la meuleuse sur du fer, je pense pas que le verre résiste aux impacts et pour disquer de la suie sur des poutres, à par des lunettes étanches à 100 % ????

13 mai 2015 à 15:01:13
Réponse #15

Troll

Bonjour,

Lorsque je travaillais l'été dans une menuiserie, nous avions des lunettes de ce genre. Cela n'irait pas ?

Après je suis d'accord qu'elles ne protègent pas tout le visage, ni même des poussières via un quelconque filtre...mais elles respirent !

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

13 mai 2015 à 16:14:02
Réponse #16

fall7stand-up8

Salut

Dans le pire des cas il vaut mieux une protection improvisée que rien du tout.
Si le risque de projection est réel et si j'ai rien d'autre que mes lunettes de piscine sous la main et bien j'hésiterai pas une seconde quitte à avoir l'air c..

Dans mes activités de milouf et de pompier ou de bricolo je suis passé à côté des blessures importantes mais j'ai eu de nombreux pépins aux mains/pieds/yeux qui auraient pu mal tourner sans des équipements de protection.

Protégez vos mains, protégez vos pieds, protégez vos yeux

13 mai 2015 à 21:20:47
Réponse #17

mrfroggy

Je sais pas si t'es sérieux ou pas Frog  ;D

Pour bricoler ça peux le faire mais ça dépends de la matière du verre (verre ou plastique) de ton masque. J'avais essayé le masque de snow, c'est pas mal du tout.

Pour ceux qui portent des lunettes il y a des masques spéciaux en plastique qui sont aux normes de protection mais y'a le même souci qu'avec les lunettes couvrantes, la buée.

Nico

si si   ;D
 j ai pensé a ce genre de masque du fait qu il enveloppe bien les yeux.. mais ton idée du masque de snow va dans ce sens, les masques de moto-cross sont fait sur le même modèle il me semble...Pour la buée, dans le masque de plongée, comme je ne suis pas trop copain avec la grande flotte, j avoue ne pas savoir ce que ça peut donner...

13 mai 2015 à 22:01:32
Réponse #18

Loriot

C'est clair qu'il est important de se protéger les yeux mais bon! Franchement, vous portez des lunettes de protection pour allumer un feu vous?
La mésaventure de J. est ennuyeuse et douloureuse (et je compatis) mais franchement, moi je ne mettrais pas de lunettes pour allumer un feu! Ni pour souffler sur des braises, ni pour traverser une rue en travaux, ni pour regarder un Feu d'artifice, ni... Par contre il est important de savoir dire: ok, la je vais voir un ophtalmo...
« Modifié: 14 mai 2015 à 21:10:31 par Loriot »
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

13 mai 2015 à 22:10:21
Réponse #19

mrfroggy

il m arrive de porter des lunettes genre " lunettes de tir" parfois quand je suis en foret...ça ne me dérange pas plus que ça...chacun fait comme il veut, mais quand on part du principe que beaucoup portent des gants , je ne vois pas pourquoi je ne me protégerais pas les yeux..perso j ai du mal avec les gants, déja dans mon taf ça me gonfle..mais a force de coupures, j ai appris a être bien plus prudent, surtout avec les outils coupants, et je n ai plus vraiment les mains douces, donc je me passe de gants dans 99% des cas.

14 mai 2015 à 00:55:36
Réponse #20

triskel

salut, il existe pour les masque de moto-cross des tear-off, ce sont des films pas trop cher, mis devant l´écran qui se retire, sans retirer le masque de la tête, un par un dès qu´il est sale ou rayer, très pratique pour prolonger la durée de vie de l´écran.

lien en anglais, pas trouvé en français.
https://youtu.be/ONdBJN6jvP0
l´aventure, c´est parcourir des sentiers ou les mains de l´homme n´on jamais mis les pieds !!!!!!!!!!!!!!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire. proverbe chinois (je crois)

14 mai 2015 à 09:34:10
Réponse #21

Abdoul Raoul

Et d'après vous, ma salopette de ski, ça ferait une bonne protection pour la tronçonneuse?   ::)

Non, sérieusement, les lunettes de sécurité sont des EPI comme les autres.
Elles répondent à des normes, et sont conçues pour des usages bien définis.
Pas le même matériaux pour des projections chimiques ou mécaniques, présence ou pas de coques de protections, etc...
Et si vous voulez définitivement calmer vos ardeurs, je vous conseille de consulter un atlas d'ophtalmologie, quelques photos devraient remettre les choses en perspectives.

Après pour les sorties en forêt les activités bushcraft, je ne peux que vous conseiller le port de lunettes de protection toutes simples en polycarbonate. Trouvables dans n'importe quel magasin de bricolage ou chez tous les opticiens.

Et garder à l'esprit qu'un oeil est un organe très fragile.
Se méfier, du soleil, des branches, des sangles/sandows et cordages, des projections et éclats, liste non exhaustive...   ;)

14 mai 2015 à 11:45:32
Réponse #22

musher

salut, il existe pour les masque de moto-cross des tear-off, ce sont des films pas trop cher, mis devant l´écran qui se retire, sans retirer le masque de la tête, un par un dès qu´il est sale ou rayer, très pratique pour prolonger la durée de vie de l´écran.

lien en anglais, pas trouvé en français.
https://youtu.be/ONdBJN6jvP0

C'est ce que j'ai utilisé au début en entrainement sur terre.  Si c'est vraiment dégeux, tu passes un jeu de film par sortie. Ensuite, c'est toujours quand tu peux pas lacher le guidon que tu te prends un paquet de m*rde dans la figure.
Faut pas essayer de les essuyer car c'est tout de suite rayer. Et en plus, lorsque tu as le jeu de film sur le masque, la visibilité est pas terrible surtout en sous bois.

C'est pour ça que je suis passé aux Bollé X800 (un verre de 30 € par an me coute moins cher que le nombre de jeu de film que je bouffais ou un masque de ski par trimestre) et surtout, plus de problème de buée, sauf quand je mets le passe montagne à ras des yeux.

14 mai 2015 à 12:29:47
Réponse #23

musher

Non, sérieusement, les lunettes de sécurité sont des EPI comme les autres.
Elles répondent à des normes, et sont conçues pour des usages bien définis.
Dans certains cas, il faut parfois cogiter car il y a pas d'EPI prévu, adapté.
Typiquement le meulage avec beaucoup de poussière (nettoyage à la meuleuse de solives recouvertes de peinture au plomb, suie, poussière)
Les EPI de meulage que j'ai utilisé au début ont provoqué un début d'ophtalmie à cause de la poussière qui rentrait par les aérations du masque.
C'est pour ça que j'ai fini avec un masque de plongée pas EPI mais étanche à 100%. Le principale risque, après la poussière, était la désintégration du disque de meulage.

Après pour les sorties en forêt les activités bushcraft, je ne peux que vous conseiller le port de lunettes de protection toutes simples en polycarbonate.

+1

Pour 6,55 €
http://www.bricodepot.fr/auxerre/lunettes-de-protection-a-branches/prod6512/

et pour les porteurs de lunettes de vue quand ça craint vraiment (risque de casse des lunettes de vue)
http://www.bricodepot.fr/auxerre/surlunettes-de-protection-a-branches/prod354/
A 2,77 €, ca vaut le coup d'en avoir un peu partout (voiture, atelier, EDC,...) un peu comme les ph**ons  :D

14 mai 2015 à 12:30:36
Réponse #24

Ghjallone

Un ami utilisait un masque à Roll-off en quad, qu'il trouvait plus pratique que les Tear-off: Il y a une tirette, pas besoin de faire attention à quoi que ce soit pour ne pas retirer toutes les couches d'un coup.
C'est un système qui raye vite le masque, cela dit. il faut prévoir de changer le verre régulièrement.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //