Concernant le bois je n'ai jamais trouvé d'infos précises non plus. Certaines infos, par exemple sur le laurier rose, concernent plutôt les animaux domestiques qui pourraient en mâchouiller. On est dans le domaine expérimental. Les informations professionnelles sur la toxicité des bois concernent l'exposition des travailleurs aux poussières. Quasiment toutes les poussières de bois sont dangereuses pour les poumons, certaines sont plus particulièrement irritantes pour la peau ou les yeux, allergisantes ou cancérigènes.
Mais il faut aussi considérer qu'un produit fini, en bois (meuble, manche de couteau) présente moins de risques: le contact est limité en surface et en durée. Le bois est sec, il n'y a plus de sève. La surface est souvent protègée par une finition, cire, vernis, huile, destinée à faire barrière.
Par exemple le buis qui est noté comme entièrement dangereux dans la liste de Troll (
http://www.cobayeaventure.fr/alimentation/plantestoxiquesF.php ) du post précédent est un des bois favoris en coutellerie traditionnelle. Et comme c'est un bois très dur il est souvent à peine ciré en surface (Nontron et autres). Sans problèmes a priori?
Pour faire une cuillère ou un kuksa, une gourde, bol, auge, destinés à un contact alimentaire direct avec eau chaude en plus, je serais plus prudent et , en l'absence de données précises sur ce qu'il faut éviter, je me réfèrerais à ce qui se fait dans la tradition.