les feuilles pour la cuisson des viandes et poissons

Démarré par danos52, 24 Avril 2015 à 14:15:15

Troll

Bonjour,

@danos52:
il existe différentes espèces de chénopode (voir ici.)

A priori, le blanc est comestible car sur le même lien que précédemment, on peut lire
"On peut consommer les feuilles et les extrémités des tiges, cuites comme celles de ses proches cousins, les épinards. Si la plante porte des graines, les enlever avant consommation. Les jeunes tiges sont à consommer comme des asperges"

Attention cependant car l'épazote lui ressemble énormément mais est toxique (dans le premier lien "présente un évident degré de toxicité, en particulier au niveau des graines et de l'huile qui en est tirée. Il est reconnaissable grâce à son odeur de citronnelle que n'ont pas les autres chénopode" Elle est donc néanmoins facilement différenciable.

A l'instar d'Hurgoz, je t'enjoins tout de même à prendre un bouquin correctement illustré et suffisamment complet pour sélectionner tes plantes, on ne sait jamais ;)

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

Patapon

Yo

Citation de: Troll le 14 Juin 2015 à 22:24:22
A l'instar d'Hurgoz, je t'enjoins tout de même à prendre un bouquin correctement illustré et suffisamment complet pour sélectionner tes plantes, on ne sait jamais ;)

Parcontre, il y a deux trucs qui ne sont jamais fournis avec les bouquins, et qui sont pourtant nécessaire à tout travail d'identification, peu importe le sujet (mais plus encore lorsqu'il s'agit de miam): la patience et la rigueur.


  • La patience t'en a besoin parce que l'identification ça prend du temps et devenir compétent en la matière ne s'acquiert pas en une journée dehors
  • La rigueur, car pour identifier une plante d'une autre, on est pas dans les approximations (d'autant plus si tu comptes en faire ton casse-croute)

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

Mrod

J'ai déjà bossé avec plusieurs bouquins dont je me rappelle pas toutes les références. La plus part sont très sommaires avec seulement quelques dizaines de plantes, pas toujours bien foutu niveau reconnaissances et hélas très souvent sans shéma (que des photos).

Le seul dont j'ai gardé la référence et qui a mon goût était le mieux de tous c'est le "Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques" (Edition Delachaux). Comme tous les guides naturalistes Delachaux c'est un très bon bouquin avec des illustrations. Et y'a des petits encadrés pour les infos importantes.

Après c'est qu'un avis limité. J'ai pas eu tout les bouquins qui existent entre les mains et je crois pas avoir eux celui des éditions Ulmer dont parle Hurgoz.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*