Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Prévention : un sommeil de qualité  (Lu 8708 fois)

21 avril 2015 à 13:25:19
Lu 8708 fois

Cocoeau

Bonjour !
Depuis deux mois, j'ai du mal à avoir un sommeil suffisant : je m'endors très rapidement quand je me couche (vers 23h en général) pour me réveiller à 2h du matin... Et plus moyen de refermer l'oeil !
J'ai vu mon médecin, qui m'a fait faire un bilan sanguin : pas de souci ! et qui m'a donné un produit homéopathique, le L72, sensé faire dormir... Sauf que pour une raison obscure ce produit m'empêche de dormir encore plus !
J'ai testé les Fleurs de Bach sans effet ni positif ni négatif.

Mesures prises :
- plus de thé ni café après 16h (ça ne m'a jamais empêché de dormir, mais ça valait le coup de tester)
- Ordi, wifi, téléphone portable éteins (je l'ai toujours fait)
- tenter de dormir tête à l'est ou à l'ouest : aucun changement (ma chambre ne me permet pas de mettre mon lit dans un axe Nord Sud

Avez vous des astuces ? d'autres idées ? Je ne peux revoir mon médecin que lundi, et j'aimerais dormir avant car là mon moral et mon système immunitaire sont en train d'en prendre un coup.

Merci d'avance :)

21 avril 2015 à 14:03:50
Réponse #1

Troll

Bonjour,

Peut-être une cure de magnésium ? Mélatonine ? Vitamine D ? Essayer de s'étirer le soir avant d'aller au lit pour se détendre ?

Je précise néanmoins que je ne suis pas médecin et que ce ne sont là que des suggestions !

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

21 avril 2015 à 14:29:20
Réponse #2

Mezig

Pas de gros stress aussi bien professionnel que privé ?
Pas de rupture de rythme de vie ?
En général, après une période d'activité intense, j'ai un gros clash pour le sommeil et il faut du temps pour que cela revienne a la normal.
Pareil que Troll, je ne suis pas toubib.
Cordialement.
Les moyens sont la fin.

21 avril 2015 à 14:36:41
Réponse #3

Pit

Salut,

tu pourrais essayer un thé de valériane (valeriana officinalis), houblon (humulus lupulus), melisse (melissa officinalis) et fleur de la passion (passiflora incarnata).

tu as une idée de pourquoi tu n'arrives plus a dormir a 2h? genre le cerveau se met en route et tu penses au boulot a faire ou a la journée passée, etc?

le seul truc avec le thé, c'est que si tu le bois juste avant de te coucher, t'es sûr de te lever 2 heures après, donc faut être en mesure de se rendormir... Du coup le boire un peu avant c'est pas mal.

Pit

21 avril 2015 à 14:39:26
Réponse #4

Troll

Bonjour,

Autrement, une autre piste pourrait être, sans aller jusqu'à un sommeil polyphasique pas toujours évident à mettre en place, d'essayer de faire des siestes le midi ou bien de courtes pauses régulièrement (par exemple à 10h ou 10h30 et à 16h).

Je m'isole assez fréquemment le midi, pendant une quinzaine de minutes, dans un endroit tranquille au travail. Pendant ce temps, je ferme les yeux, respire calmement. Je mets toujours une alarme sur mon téléphone ou ma montre juste au cas où...

J'ai noté que dans l'ensemble, je suis beaucoup moins fatigué l'après-midi et dors mieux le soir, tout en me levant plus facilement le lendemain matin.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

21 avril 2015 à 15:02:44
Réponse #5

cbounemouette

Pour une fois que je peux intervenir sur ce forum dans un domaine ou j'ai une expérience en béton, je vais pas me priver...  :lol:

Rien a ajouter au niveau de ton hygiène de vie, tu as déjà l'air de savoir quoi faire. il n'y a probablement pas de solution miracle mais chaque détail compte.

Je rejoins Mezig sur le fait de trouver la ou les causes de l'insomnie. L'incapacité a dormir n'est pas une maladie en soit mais le symptôme de quelque chose de plus profond. Ça peut venir d'un problème physique et/ou psychologique.

Cherche la cause, trouve le moyen de la résoudre et ton problème de sommeil disparaîtra comme il est venu. Si tu traverse une période de stress ou que tu franchis une étape importante de ta vie ( fin d'étude, naissance, départ en retraite etc...) il n'y a rien d'alarmant a mal dormir.

L'insomnie est différente de la privation de sommeil (ex : manque de temps pour dormir) dans le sens ou elle créer une frustration qui viens nourrir encore plus l'insomnie...et on rentre dans un cercle vicieux... La bonne nouvelle c'est qu'on supporte bien plus que ce que l'on croit.

Garde le moral, ce n'est probablement que passager!!

Je ne suis pas médecin non plus, mais j'ai quelques années d'insomnie derrière moi, et je parle d'expérience en disant qu'aucune tisane, séance de yoga ou d'activité physique intense ne réglera l'insomnie sans s'attaquer également a la vrai cause du problème.  ;)

21 avril 2015 à 15:42:38
Réponse #6

Pouçot

Un truc qui semble réellement bien fonctionner, le sommeil polyphasique.

Maintenant, je vais aller un peu à contre-courant de ce qui se dit généralement, mais tant pis. Je te soumets une autre piste, au cas où cela vienne à durer un petit plus longtemps que souhaité : apprendre à vivre avec, sereinement.

Depuis la fin de mon enfance et une série de traumas successifs brutaux, j'ai un sommeil merdique. Que je dorme 2 heures, ou 12, le résultat est le même et la sensation de fatigue qui en résulte est toujours là. Littéralement. J'ai déjà passé plusieurs semaines à dormir seulement 3,4 heures par nuit, et à contrario, à dormir tout mon saoul pendant le même laps de temps : aucune différence significative sur la machine.

Dès l'apparition des insomnies j'ai (comprendre : la pression familiale) à peu près tout essayé. Du psy à l'HE de lavande sur l'oreiller, en passant par les étirements avant le dodo et l'ingestion de centaines de pages avant d'aller au lit.
Rien n'y a fait.

Alors, j'ai fini par me résoudre à vivre avec.
Pour ce faire, j'essaye au maximum de vivre en respectant mes rythmes circadiens :

Ce qui inclut de faire le sport à une certaine heure (généralement, vers 17 heures), de faire le gros du taf intellectuel à une autre (le matin, entre 9 et 11 heures) ... etc.

Pas toujours possible à appliquer, mais c'est une voie qui évite de sombrer dans le désespoir. Parce que tu auras beau trouver et comprendre la cause, rien ne dit que tu pourras atténuer, sinon supprimer les effets.
Et d'expérience, je sais qu'il vaut mieux apprendre à vivre au mieux avec soi-même et ses failles, physiques et psychologiques, plutôt que de perdre du temps et de l'énergie à se combattre.

21 avril 2015 à 16:15:59
Réponse #7

Draven

J'irais un peu dans le même sens que Pouçot, tu a l'air d'avoir une hygiène de vie déjà nickel, donc faut bosser le coté " faire avec " plutôt que de lutter..

T'a la possibilité de faire une ou deux micro-siestes dans la journée ? Ça pourrais compléter ta nuit si vraiment tu en ressent le besoin, y'a des gens qui fonctionnent très bien avec ce principe la ( je crois que le Manitou pourra t'en parler ).

Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

21 avril 2015 à 18:07:24
Réponse #8

Troll

Bonjour,

Je reviens sur le sommeil polyphasique que j'avais évoqué plus haut et qui a ensuite été excellemment développé.

On constate "deux méthodes" de sommeil PP (pour faire court que polyphasique):
1/ méthode Uberman
2/ méthode Everyman (qui se décline en trois modes :cf lien c )
Tu pourras trouver en bas de ce post des liens, qui les détaillent très bien.

J'avoue ne jamais avoir expérimenté Uberman. J'ai cependant testé Everyman à 2 siestes (donc 2 siestes de 20 minutes + une nuit de de 4h30) pendant quelques mois lorsque je travaillais loin de mon lieu d'habitation, et que je voulais maintenir un certain niveau d'activités annexes : sport, lectures, etc...

Ce rythme est au début, un peu difficile à trouver. Il faut en effet réussir à placer les périodes de siestes à la fois lorsqu'on est fatigué mais aussi lorsque le niveau d'activité (professionnelle ou autre) nous le permet. Pour ma part, je faisais la première pause le matin vers 10h-15 / 30 selon les contraintes, et ensuite vers 15h30 / 45 là encore selon contraintes.

En terme social, cette méthode passe inaperçue.

Niveau efficacité, je rejoins Pouçot. Je plaçais les activités intellectuelles de préférence le matin ou bien, le cas échéant, en tout début d'après-midi. Je m'arrangeais ensuite pour répartir les activités cérébrales en fonction de mon état de fatigue du moment. Comme tout le monde, méthode ou pas méthode, il y a des jours où on est plus fatigué que d'autres. Globalement, l'après-midi était plus dédié à des tâches moins complexes.

Tout au long de cette période, je n'ai pas eu de baisse de régime, qu'elle soit physique ou intellectuelle. Bien entendu, je m'appuyais aussi, tout comme toi je présume, sur une bonne hygiène de vie (voire stricte selon certains).

A mon humble avis, ce rythme est parfaitement soutenable sur le long terme.

a/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Sommeil_polyphasique

b/ http://www.sommeil-polyphasique.fr/nouvelle-experience-un-mois-au-rythme-uberman-deux-heures-de-sommeil-par-jour/

c/ http://simpletofit.fr/guide-sommeil-polyphasique/

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

22 avril 2015 à 11:02:05
Réponse #9

gandalf99

Bonjour,

Il est difficile de tomber juste en répondant car concrètement les causes peuvent être très nombreuses.

Néanmoins, quelques pistes qui peut-être peuvent aider :

- A propos des traumas : il existe des méthodes maintenant pour se libérer non pas du souvenir, mais de la "charge" associée. Par exemple, le dr Servan Schreiber a contribué à faire connaitre en France l'EMDR, qui permet de guérir de mémoire traumatiques.

Cette méthode a été employé pour des cas lourds. Elle peut être bien sur utilisé pour des cas plus léger, bien que ce terme soit très subjectif, car un choc léger peut être perçue avec une énorme intensité par une personne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eye_movement_desensitization_and_reprocessing

http://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Therapies-breves/Articles-et-Dossiers/EMDR-le-vrai-mode-d-emploi

- Le mental non contrôlé, et qui part en live à cause du stress, problème etc... peut vraiment causer des soucis. Il peut tendre des muscles, bloquer la respiration, bloquer l'énergie...

La méditation peut aider, ce qui n'est pas un processus vraiment mental, mais plutôt sur la conscience et le cœur. C'est basé sur de l'observation, laisser les émotions nous traverser (au lieu de constamment vouloir les contrôler)...
Beaucoup de livres, sites et professeur compétent.

Le souffle peut beaucoup aider, que ce soit utiliser simplement des respirations profondes, ou utiliser des approches plus dynamiques (tel rebirth...) qui permet d'agir sur les émotions refoulées, calmer la tête et "aérer" l'intérieur, ré oxygéner...

- Enfin, une autre piste, c'est la méthode Quertant. C'est une approche, reconnue par le ministère de la santé, pour mettre en évidence l'état du système nerveux, et le rééduquer pour ôter les dysfonctionnements, et le régulariser.

Il est évident que certains problèmes du système nerveux n'apparaissent aucunement lors d'une visite de base chez le médecin ou d'une analyse de sang.

Or, c'est important : ce système nerveux est actif tout le temps, y compris la nuit quand on dort. Et il est parfois bien mis à mal par une société et éducation qui ne prend pas toujours en compte la physiologie cérébrale et les découvertes de la neuroscience.

Extrait de la documentation :

Pour apaiser et/ou éliminer :
- l’anxiété, le stress, les angoisses, les phobies
- les troubles du sommeil, les insomnies
- les troubles de la motricité oculaire (convergence, divergence)
- les migraines et autres céphalées, le syndrome pré-menstruel,
- l’hyperémotivité, l’hypersensibilité aux bruits et/ou à la lumière
- Les TDA/H (troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité)
- Les TED (troubles envahissant du développement)
- la déprime, la démotivation et les troubles de l’humeur
- le manque de confiance en soi, la timidité

Source : http://www.quertant.org

Et peut être une piste : est-ce que le sommeil est "normal" dans d'autres lieux ? Chez des amis ? etc

La médecine a surement des pistes. La médecine "traditionnelle" a aussi certainement son mot à dire. Quand j'ai vu une connaissance, en quelque jour, s'être libéré d'une phobie après quelques séances d'hypnose, cela m'a impressionné. La phobie était très lourde.

Bonne chance !

22 avril 2015 à 11:53:55
Réponse #10

Loriot

Il m'arrive parfois, si je suis stressé, ce genre d'insomnie...

Du coup si je me réveille, je prend un livre et je lit. Généralement le sommeil revient.

Petite question: est-ce que tu t'endors à nouveau juste avant le réveil matin?
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

23 avril 2015 à 17:56:12
Réponse #11

Cocoeau

Pas de manque de Magnésium pour moi, ni stress, ni changement de rythme de vie récent (le dernier vrai changement dans ma vie remonte à 2 ans !)
Pas non plus de traumatisme récent.

Loriot : des fois je me rendors (le week-end, une fois le jour levé, de 7-8h à 9-10h du matin) et le plus souvent non (la semaine, réveil à 6h, je n'ai pas le temps de me rendormir)

Je suis malheureusement incapable de dormir la journée, et de plus il est rare que mon emploi du temps d'étudiante me le permette...

J'ai essayé d'autres trucs : fenêtre ouverte ou fermée, noir complet ou non. Pas de changement.

Je vais essayer la valériane :)

21 mai 2015 à 11:27:39
Réponse #12

gandalf99

Bonjour !
Depuis deux mois, j'ai du mal à avoir un sommeil suffisant : je m'endors très rapidement quand je me couche (vers 23h en général) pour me réveiller à 2h du matin... Et plus moyen de refermer l'oeil !
J'ai vu mon médecin, qui m'a fait faire un bilan sanguin : pas de souci ! et qui m'a donné un produit homéopathique, le L72, sensé faire dormir... Sauf que pour une raison obscure ce produit m'empêche de dormir encore plus !
J'ai testé les Fleurs de Bach sans effet ni positif ni négatif.

Je reviens sur ce message, un petit peu ancien, car je viens de lire un article sur le foie qui semble coïncider avec la problématique indiquée. Je communique au cas ou cela intéresse.

En effet, celons la médecine chinoise, le réveil nocturne, vers 1 heure du matin, systématique, est une indication intéressante qui peut mettre en évidence une problématique avec le foie, peut-être qu'il est trop chargé...

Extrait du site alternativesante, un article sur le foie :

"Pour l'aider à se régénérer, quatre plantes sont utiles en amont, au quotidien. J'ai déjà évoqué les signes de souffrance du foie, mais il existe un autre signal d'alerte : le réveil nocturne au beau milieu de la nuit. L'observation de ce "symptôme", repéré par la médecine chinoise, ne trompe généralement pas.

Pour rappel, le corps humain suit un rythme biologique d’environ 24 heures pendant lesquelles l’énergie circule d’un organe à un autre. Entre 23h et 1h du matin, l’énergie domine dans la vésicule biliaire, puis elle passe dans le foie où elle agit jusqu’aux alentours de 3h. Un réveil nocturne répété dans cette tranche horaire (23h/1h) traduit le plus souvent un engorgement du foie. Plutôt que de recourir à des somnifères qui n’apporteraient qu’une réponse symptomatique, ces insomnies vous annoncent qu'il est temps de faire un drainage hépatique."

Extrait de :
http://www.alternativesante.fr/foie/le-foie-notre-centre-anti-poison

D'une façon générale, le foie a un impact profond sur la santé du corps, aussi, quand il va mieux, cela peut améliorer des choses allant de plus d'énergie, meilleur digestion, régler des problèmes de peau, meilleur vision, ôter des allergies... ce sont des possibilités, entre autre, sans pour autant que ce soit obligatoire.

Le foie c'est un peu comme le souffle : il est central, et son état a des incidences un peu partout.

Si tu veux nettoyer ton foie, ce qui d'ailleurs est peu couteux et fait du bien, tu as deux possibilités intéressantes :

- Utiliser des plantes, comme cités dans l'article : pissenlit etc apparemment le desmodium aurait des effets très intéressants, et les résultats devraient être rapide. Non seulement cela le nettoie mais contribue à sa régénération.

- Faire une purge du foie, comme la fait connaître Andreas Morritz (le docteur Clark parlait aussi de ce genre de purge avant). Cela consiste à un nettoyage très profond du foie et de la vésicule biliaire, qui permet aussi d'ôter les précurseurs des calculs (une des causes principales de l'ablation de la vésicule...), et à un certain niveau d'en dissoudre, progressivement, des existants.

C'est une méthode simple, peu couteuse, totalement naturel (utilise du jus de pomme, sulfate de magnésium et huile d'olive).

Des témoignages indiquent que des personnes ont évité des opérations grâce à cette méthode.

Tu peux avoir des informations ici :
http://www.agirsante.fr/

L'auteur qui a popularisé cette méthode :
http://www.amazon.fr/Etonnant-nettoyage-foie-v%C3%A9sicule-biliaire/dp/2953238514/ref=sr_1_sc_1?ie=UTF8&qid=1432200257&sr=8-1-spell&keywords=andreas+morritz

Voilà, je pense en tout cas que cette piste peut-être intéressante.

21 mai 2015 à 12:32:06
Réponse #13

Troll

Bonjour,

En rebondissant sur les propos de gandalf99 sur le foie, voici un lien (il faut faire défiler les pages) avec 5 plantes - pensées naturelles obligent - détoxifiantes pour le foie.

D'expérience, sur la dernière page, la tisane "boldo" que l'on trouve dans les magasins bio fonctionne bien (aussi bien chez moi que mes parents).

En termes médicamenteux homéopathiques, tu pourras trouver ceci et cela. Ces liens ne dispensent néanmoins pas d'un avis médical (médecin, pharmacien, homéopathe, etc...).

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

24 mai 2015 à 23:10:10
Réponse #14

Mock

Personnellement une cure de ZMA (mélange de zinc et magnésium) m'a beaucoup aider a retrouver un bon cycle de sommeil.
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

25 mai 2015 à 02:48:57
Réponse #15

cikawasay

Bonjour
Ça m'est arrivé aussi, mais j'incriminais un peu trop l'aspect psychologique du problème (travail, famille, etc) alors qu'en fait, j'ai pu au fil du temps associer plusieurs facteurs à un emauvaise qualité de sommeil:
-composition du dîner (trop lourde, donc je favorise des soupes de légumes, le soir, le miso ( Je suis en Asie) est aussi excellent et curieusement, me permet de bien dormir.
-Température: j'ai eu de gros problèmes en m'installant en Asie, par manque de moyens, pas de climatisation dans mon appart pendant 3 ans, des étés à 37 degrés en permanence, avec çà pour cent d'humidité..Aujourd'hui, je sais qu'à 21 degrés(plus ou moins 3 ou 4 degrés), ca le fait bien
-Le bruit: C'est moyennement bruyant dans ma rue, mais suffisament pour m'empecher de dormir: donc j'utilise les boule quies depuis des années.
-Certaines activités à proscrire le soir: trop d'ordinateur, trop de film, trop d'excitation comme le sport..
-Bien sur, ce ne sont qu'une partie des problèmes possible: le stress au travail a un effet à moyen terme sur la qualité du sommeil.
Un truc qui m'a bien aidé: j'ai essayé le L72 évoqué, sans grand effet, par contre, l'huile essentielle de lavande, deux gouttes avec une tisane le soir, je serais tenté de dire que ça m'a sauvé à une période ou j'avais de gros problèmes de sommeil. Du jour au lendemain, un effet assez hallucinant. J'essaie aujourd'hui de m'en passer, et je peux dormir très bien après une bonne journée de travail ou de randonnée, sans en utiliser.
Une réflextion sur la qualité de vie est nécessaire je crois lorsqu'on rencontre des troubles du sommeil, parfois, ça peut être des choses assez subtiles.
Enfin, je balance l'info au hasard, mais je me suis mis au hamac lorsque je suis dans la verte, avec des difficultés au début, aujourd'hui, je n'en démord pas, le hamac permet une incroyable qualité de sommeil. Exemple: Il m'est difficile de m'endormir lors d'une sieste, avec un hamac, c'est possible. Voir les nombreuses infos disponibles sur le web, mais le hamac permet un endormissement plus rapide, une qualité de sommeil meilleure, on peut parfaitement dormir à plat dans un hamac.
ma petite pierre...

25 mai 2015 à 09:38:56
Réponse #16

Sam Sebja

Je vois au moins trois manières de ne pas assez dormir :

- s'endormir difficilement ;

- se réveiller trop tôt ;

- mal dormir.

La première m'a parfois ennuyé jusqu'à épuisement, migraines, etc. Un somnifère léger pendant deux jours maxi (plantes) et la "pompe s'est réamorcée". Autre chose qui marche avec moi (les autres, je sais pas) : si je suis trop fatigué pour dormir, je prends un bon "expresso" bien court et je me couche immédiatement (ne surtout pas attendre). Parfois accompagné d'un cachet de vitamine C. Des amis utilisent un grand verre de bon bordeaux rouge, ça semble bien marcher aussi (un verre, pas un cubi ;) ).

Pour la seconde, je n'ai pas trouvé de soluce, sauf à pouvoir dormir dans l'obscurité absolue et le vrai silence... et encore. Une sieste en plein soleil en début d'A-M, quand elle est possible, semble améliorer la situation.

Pour le troisième, pas vraiment d'expérience perso.

25 mai 2015 à 14:57:03
Réponse #17

costa

Salut.

En ce qui me concerne, le sommeil est aussi une grande histoire d'amour avec moi ::).

J'ai toujours eu un peu de mal à m'endormir, mais tout s'est complètement bousillé quand j'ai eu des enfants! Nuits pourries qui ont duré... 6 ans! Mon premier a fait ses nuits à 2 ans et 4 mois... nuits d'enfer entre poussées dentaires et sommeil difficilement régulé. Deux mois de répit , puis arrivée du petit deuxième qui a fait ses nuits... à 3 ans et demi, entre dents, caractère à la con, et, la crème de la crème, TERREURS NOCTURNES, une vraie plaie pour les parents. donc, pendant 6 ans, mon rythme était: nuits de + ou - 3 heures (se rendormir entre les phases de réveil est une vraie aventure pour moi), suivi de journées allant de 10 à 12 heures par jour! J'ai arrêté toute activité hors boulot les derniers 18 mois, j'étais à bout de forces!
Ceci a légèrement bousillé mon rythme!  >:(

Bon, depuis, les nuits de mes loupiots sont normales... mais pas les miennes!
Déjà, impossible pour moi d'aller au plumart avant 23h30 - 00h00. Et pour m'endormir, c'est extinction d'écran après 22(30 des fois), puis lecture, puis monter vers 23h - 23h30, puis musique au lecteur mp3 tranquille 10 - 15 minutes, pas du métal bien sûr, j'aime bien écouter des bandes originales de films (Hans Zimmer est AMHA un ponte dans ce domaine). Puis, ça me met encore 10-15 minutes pour m'endormir. Reste plus qu'à espérer ne pas me réveiller ou alors, de me rendormir facilement si cela arrive!

J'en ai parlé avec des pros. Alors, plusieurs choses. Primo, mon rythme a effectivement été totalement déréglé, et même un an et demi après, tout n'est pas redevenu comme avant!
Ensuite, il est clair que j'ai des sources de stress énormes qui jouent défavorablement sur mon sommeil. Elles sont clairement identifiées: le boulot. Kiné libéral en ce qui me concerne. La pression commence à être insupportable pour moi. Pas l'aspect kiné (quoique, la manière dont on est traité par certains patients de nos jours...), mais surtout l'aspect (pseudo)libéral! Je n'arrive plus à gérer la pression. Entre la paperasse, les soucis de la location, la harcèlement pour mettre aux normes handicapé (alors que je suis locataire!!!), le harcèlement constant de la sécu pour essayer de récupérer des soi-disant indus car ils n'ont soi-disant pas reçu les justificatifs et ordonnances, etc... je suis sévèrement en train de craquer!  :(
Donc, au niveau sommeil, en clair, pour peu que j'aie reçu un courrier X ou que j'ai eu une discussion un peu houleuse avec mon proprio concernant le local ce jour là, ou que je me sois pris le choux avec un patient, etc... c'est nuits de m*rde pour 1 ou 2 nuits facilement! En moyenne sur 7 jours, j'ai 3 à 4 mauvaises nuits...

Donc, pour des experts que j'ai vu, la solution est simple mon bon Monsieur, il n'y a qu'a arrêter d'exercer dans votre cabinet! Revendez votre patientèle, et exercer ailleurs, repartez à zéro, et éventuellement, arrêtez le libéral!
Ben voyons, avez-vous une idée des sacrifices et investissement personnel (non financier) qu'il m'a fallu pour fidéliser aussi bien patients que médecins? Il y en a même eu un qui m'a dit de ... changer de métier!

Bref, je suis dans une impasse. Je connais la cause principale actuelle de mes troubles de sommeil, mais je ne peux pas trop agir dessus.
P.S. quand je suis en vacances = pas de boulot = nuits ok!

Alors, pour les solutions, j'en ai trouvé une qui est compatible avec mon emploi du temps et qui a déjà été citée plus haut: la sieste du midi. Déjà, je me force à avoir 1 heure voir 1 heure et demi pour heure de table (difficile à mettre en oeuvre au début, ce n'est pas si facile que ça dans notre métier). Manger tranquillement, et prendre 15 minutes où je m'allonge sur ma table.
Ca me permet de tenir la journée si ma nuit a été pourrie! en faire 2 comme cité plus haut m'est impossible. Tout comme effectuer le travail intellectuel le matin...
Ensuite, effectuer un travail sur moi pour que: quand je ne bosse pas, le boulot n'existe pas. Ca m'a pris du temps. Mais c'est bon... sauf les nuits, là, mes emmerdes me re-pètent en pleine gueule, et je n'arrive pas à faire autrement c'est dingue, j'ai beau essayer de ne pas y penser, ça foire.

Voilà, j'essaie de me gérer, peut-être que je vais larguer mon cabinet en fin de compte, des fois j'en ai envie... mais pour faire quoi? recommencer ailleurs? cela vaut-il le coup de prendre ces risques?

Tout ce long discours pour dire quoi? Que souvent, effectivement, il s'agit d'un trouble d'ordre psy qui refait surface pdt la nuit. J'ai la chance de pouvoir l'identifier, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Bon courage à tous.

A+

25 mai 2015 à 15:50:04
Réponse #18

Sam Sebja

Salut.

Déjà, impossible pour moi d'aller au plumart avant 23h30 - 00h00. Et pour m'endormir, c'est extinction d'écran après 22(30 des fois), puis lecture, puis monter vers 23h - 23h30, puis musique au lecteur mp3 tranquille 10 - 15 minutes, pas du métal bien sûr, j'aime bien écouter des bandes originales de films (Hans Zimmer est AMHA un ponte dans ce domaine). Puis, ça me met encore 10-15 minutes pour m'endormir. Reste plus qu'à espérer ne pas me réveiller ou alors, de me rendormir facilement si cela arrive!

Il n'y a pas d'obligation légale de se "coucher avec les poules"... Tu as essayé de te coucher quand tu as sommeil (2h du mat ?) et de décaler ta journée de travail en conséquence pour respecter ton nouveau rythme ?

Par ailleurs, "écran"... tu regardes une télé ? Vraiment ?

25 mai 2015 à 18:36:22
Réponse #19

costa

Salut.

Alors, aller me coucher lorsque j'ai sommeil, oui, mais bon, si je vais me coucher à 2h du mat ça fait court sachant que je dois me lever à 6h30... Décaler ma journée?... en rêve pourquoi pas, mais en vrai, impossible. Déjà, faut emmener les fauves à l'école, ensuite, je ne peux pas décaler ma journée de boulot (il y a des rdv que tu mets à certains avant qu'ils aillent au boulot, et puis, décaler jusque 21h - 21h30, il n'y a pas beaucoup de volontaires. je parle peut-être chinois pour la plupart, mais crois-moi, libéral ne veut pas dire que tu fais ce qui te plait pour tout. Les horaires en sont un bon exemple).
Et puis, j'ai des difficultés à dormir, ça ne veut pas dire que je ne suis pas fatigué, c'est ça le pire. Je monte quand je suis naze et que je commence à ne plus voir clair.

Pour l'écran, ça inclue surtout ordi, tablette, etc... (y compris la lecture de ce super forum). L'écran, c'est de la lumière, et ça excite le système nerveux central. La lecture, livre, BD, etc..., je la fais sur du papier.

25 mai 2015 à 21:48:04
Réponse #20

Sam Sebja

Honnêtement, je ne comprends pas qu'on puisse être obligé de se lever à 0630 tous les matins... Je suppose que tu n'as pas le choix...

A titre expérimental, tu peux peut-être essayer "mon truc" : un expresso et au lit... avec moi, ça marche en cas de fatigue suffisante pour gêner l'endormissement...

25 mai 2015 à 22:39:37
Réponse #21

costa

Alors là, je ne pige pas la remarque du dessus :blink:...
Quand tu bosses, tu as des horaires à respecter et une ou des tâches à effectuer! Et c'est encore plus chaud quand tu as des jeunes enfants, tu dois les emmener à l'école. Ecole = horaires fixes et déterminés à l'avance.
Tu te vois, les déposer à 10h et dire à la maitresse "c'est normal, je change de rythme en fonction de mon sommeil"?
Idem pour le boulot. Je ne sais pas ce que tu fais, mais la plupart des personnes au taf doivent prester des heures... et ce, à des horaires définis.
Idem dans mon cas. Tu te vois, me demander de te soigner en me donnant tes dispos, et moi t'envoyer promener parce que ça ne correspond pas aux miens? (déjà qu'avec moi, il y a de l'attente et que je suis obligé de refuser du monde car débordé).
C'est le challenge de trouver un équilibre entre boulot, dispo pour la famille, et éventuels loisirs. T'es obligé de te caler sur les horaires de tout le monde.

Ou alors, j'ai pas tout saisi :huh:

25 mai 2015 à 22:47:45
Réponse #22

Sam Sebja

C'est moi qui pige pas, on dirait...

Tu es libéral et tu refuses du monde. Pourquoi ne pas refuser ceux qui veulent à tout prix t'empêcher de dormir le matin et garder ceux qui peuvent venir après leur boulot ?

Mais bon, c'est ta vie et pas la mienne... Tu gères comme tu préfères.

Pour ce qui est de l'école, ça nous mènerait beaucoup trop loin de ce fil... et en justifierait sans doute un autre ;)
« Modifié: 25 mai 2015 à 23:09:35 par Sam Sebja »

25 mai 2015 à 23:22:25
Réponse #23

musher

Honnêtement, je ne comprends pas qu'on puisse être obligé de se lever à 0630 tous les matins... Je suppose que tu n'as pas le choix...
C'est le quotidien d'une grosse majorité des français.
En tout cas le mien depuis 45 ans, sauf certaines périodes ou j'avais la chance d'habiter au pied de mon taff (et pas d'enfants qui allaient à l'école  ;D)

Costa : pour les nuits des enfants, on a eu une fille qui n'a pas pu dormir couché pendant 6 mois (On la gardait sur nos genoux à la verticale pour dormir, moi en travaillant sur ordi la 1ère moitié de la nuit et ma femme la 2ème moitié) puis 2 ans avant qu'elle retrouve un sommeil normal.
Nous, on l'a quasiment jamais retrouvé : je suis encore sujet à des nuits blanches sans explications (pas de stress, pas de journée pire que les autres...) mais souvent les nuits de pleine lune, même si le ciel est couvert et que je m'en aperçois que 2 ou 3 jours après lorsque le ciel est clair.

D'après des médecins, même lorsque les enfants font leur nuits, ou qu'on a des enfants qui font leur nuit dès le début, on se réveille ensuite par peur qu'ils pleurent et nous réveillent en sursaut.

26 mai 2015 à 07:48:28
Réponse #24

Tompouss

Le pire c'est pour ceux qui (ou on un(e) compagnon/compagne) bossent postés.

Mon rythme de sommeil depuis 3 ans :
- semaine pair :
elle : debout 4h30 pour être au boulot à 5h30 (impératif boulot)
moi : debout à 5h30 pour être au boulot à 7h (éviter les bouchons du matin et du soir)

- semaine impair :
elle : debout quand elle se lève vu qu'elle prend son poste à 14h
moi : debout à 6h pour être au boulot à 7h

Quand madame est du matin je cale ma petite séance de sport de 5h30 à 6h pour qu'on ai du temps le soir et quand elle est d'aprem je le fais le soir mais on dors pas avant minuit. Donc rythme sans cesse cassé et peu de sommeil en générale. Associé à des périodes de rush au boulot où je tape parfois des semaines de 50-55h en fin de projet ça fait un super cocktail.

Pourtant pas de soucis particuliers de fatigue, j'ai la chance d'avoir besoin de peu de sommeil pour être opérationnel ET je cale un NAP dès que j'en ai l'occasion, j'essaie même d'instaurer ça tout doucement au boulot pendant la pause déjeuner (sans brusquer mes supérieurs) et sinon quand j'arrive à la maison quand madame est d'aprem, 20min de sieste entre17 et 18h de quoi rempiler sur 6h d'activité.

Et ce rythme nous permet à tous les deux d'avoir nos moments à nous dans la semaine qui nous permettent d'être épanouis et de bien dormir (cuisine à deux et bons repas les semaine où madame est du matin, promenades... et petites rando, vtt, brico quand madame est d'aprem tout en se gardant 2h le soir une fois qu'elle est rentrée du boulot, sinon on ne se "verrait" pas de la semaine)

Par contre là où ça deviendra folklo c'est quand on aura des enfants mais on se garde encore quelques années de répit  :lol:
« Modifié: 26 mai 2015 à 07:54:35 par Tompouss »
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //