Bonjour,
+1 pour azur pour les paramètres qu'il a avancé.
Mes grands-parents ont conservé certains traits d'une époque disons moins rose... et conservent comme suit, avec un taux de succès impressionnant dans une cave comme celle que tu décris:
oignons, aulx, échalottes
suspendus en l'air
pommes de terre, carottes, cèleris, navets, choux de Bruxelles, mâche, panais, poireaux, fenouils, salsifis, bettraves
dans un bac à sable (doivent être entièrement cachée)
Typiquement, on a:
=> légumes racines : à l'abri de la lumière
=> légumes à bulbes : pendus
courges, potirons, potimarrons
dans un endroit sec et "chaud" (16-22) et lumineux (exp : cuisine, buanderie)
Tout ce qui est noix, noisettes, etc... pourront être simplement conservés dans un cageot à l'air libre, à la lumière ou non.
Les fruits (tomates, abricots, etc...) se conservent globalement mal. Il est en général conseillé (dixit papy mamy surtout pour les tomates) de les faire sécher. Seront également séchées les plantes aromatiques (thym, etc...)
Tu pourras aussi, si tu as le temps, envisager la construction d'un silo dans ta cave (mais là, mes grands-parents n'avait pas, et je ne pratique pas non plus. C'est la raison pour laquelle je place simplement ce lien :
http://plandejardin-jardinbiologique.com/crbst_241.html Cependant si quelqu'un à un retour)
Autrement, tu peux aussi envisager la stérilisation dans des bocaux (qui pourront aller sur une simple étagère dans la cave:
Mettre l'aliment dans un bocal et compléter à l'eau, un peu moins haut que le bord
Disposer les bocaux dans une cocotte minute en veillant à ce qu'ils soient stables les uns par rapport aux autres. On pourra mettre un linge au fond de la cocotte minute au préalable pour assurer la stabilité de l'ensemble.
Submerger les bocaux d'eau.
Refermer la cocotte et faire bouillir pendant une quinzaine de minutes.
Bien cordialement,
Troll