Salut,
J'ai récupéré je ne sais où une paire de nikon travelite III 7x20 d'une qualité optique exceptionnelle!
Minusculement compactes, extrêment agréable, bref, le top!
Seulement, je trouvais qu'un grossissement de 7 était un poil court, enfin pour moi il manquait un petit quelque chose.
Du coup, j'ai fait la même recherche que la tienne.
En modèle compact, j'avais pensé qu'un zoom serait pertinent, MAIS il faut prendre en compte un paramètre très important, la "luminosité" des jumelles, qui s'obtient par le rapport de la taille de l'optique au grossissement.
Et là les choses se gâtent.
J'ai testé des PENTAX UCF ZOOM II 8-16x21.
En fait, en utilisant le zoom, on passe d'une luminosité de 21/8 (=2,6, ce qui n'est pas terrible, mais bon...) à une luminosité de 21/16 (=1,31 là il fait limite nuit dans les jumelles...)
Du coup, exit les jumelles avec zoom.
Sur mes Nikon on est à 21/7=2,85, très confortable, agréable, bonne qualité d'optique.
Du coup, si je veux un peu plus, il faut que je tienne compte de ce facteur (entre autres), pour mon choix.
Traduction, si je veux un grossissement un peu plus important, par exemple du x10 (parce que si c'est pour prendre du x8 la dépense n'est pas justifiée), il faut que je prenne un optique d'AU MOINS 10x...... la luminosité qui me convient, soit 2,85.
Donc des jumelles 10x28, mais comme je ne crois pas que ça existe, on va dire 10x30, et là c'est déjà un peu moins compact.
Mais compte tenu que je veux un peu plus puissant et préserver cette qualité de luminosité, j'en prends mon parti.
Pour ce choix là, pour l'instant j'hésite entre 2 modèles:
Steiner Safari ultrasharp 10x30;
Nikon prostaff 7s 10x30, qui aurait plus ma faveur je pense, car elles sont étanches et remplies d'azote je crois. Je ne compte pas faire de plongée avec, mais lorsqu'il pleut, ou qu'il y a un peu de condensation, etc... je vais prendre en compte ce paramètre aussi..
Leur prix, environ 190€ pour la première, et 155€ pour la nikon.
Du coup, j'ai mis ça dans une liste d'envie et je surveille l'évolution du prix (très peu depuis 1 an).
Tout ça pour dire que ça vaut le coup de trainer sur les forum consacrés à ce sujet, car quand j'ai testé les pentax je me suis dit que ça ne devait pas être sorcier de choisir des jumelles, mais finalement, selon ses attentes, il faut y accorder un peu d'attention, enfin tout dépend de ce que l'on cherche.
La qualité optique et de traitement du verre est assez importante aussi, j'ai compris pourquoi les zwarowski et autres avaient un budget aussi astronomique!
N'hésite pas à aller chez un opticien pour en essayer, la différence est de taille, même si une telle paire ne parait pas adapté à de l'outdoor et que c'est plutôt pour observer les étoiles, ça aide à comprendre les différences de qualité.
Voilà pour ma petite expérience

(p.s: je me permets d'insister sur la qualité optique, en ce sens que les pentax que j'avais essayées avaient une importante distorsion de l'image en périphérie.
Encore une fois, tout dépend de l'usage que l'on recherche... Mais pour je pense en effet que si on veut prendre du plaisir à les utiliser on regrettera moins un investissement important qu'une dépense bon marché qui restera dans un tiroir...

)
D@v-