Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quelle paire de jumelles compactes choisir ?  (Lu 18907 fois)

19 avril 2015 à 22:02:27
Lu 18907 fois

Van

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter une paire de jumelles compactes pour les sorties en montagne. Le genre de jumelles suffisamment légères pour qu'on ne les laisse pas à la maison au bout de quelques sorties, et suffisamment confortables pour qu'elles n'occasionnent pas de fatigue oculaire au bout de quelques minutes.

J'ai fait une recherche sur l'index du forum sans rien trouver là dessus, alors si quelqu'un a une marque/modèle à me conseiller, le tout dans un budget raisonnable (150 euros max.), je suis preneur ;-)

Merci par avance.

19 avril 2015 à 23:08:16
Réponse #1

Corazon

« Modifié: 19 avril 2015 à 23:16:32 par Corazon »
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

19 avril 2015 à 23:22:08
Réponse #2

Dav

Salut,

J'ai récupéré je ne sais où une paire de nikon travelite III 7x20 d'une qualité optique exceptionnelle!
Minusculement compactes, extrêment agréable, bref, le top!
Seulement, je trouvais qu'un grossissement de 7 était un poil court, enfin pour moi il manquait un petit quelque chose.
Du coup, j'ai fait la même recherche que la tienne.
En modèle compact, j'avais pensé qu'un zoom serait pertinent, MAIS il faut prendre en compte un paramètre très important, la "luminosité" des jumelles, qui s'obtient par le rapport de la taille de l'optique au grossissement.
Et là les choses se gâtent.
J'ai testé des PENTAX UCF ZOOM II 8-16x21.
En fait, en utilisant le zoom, on passe d'une luminosité de 21/8 (=2,6, ce qui n'est pas terrible, mais bon...) à une luminosité de 21/16 (=1,31 là il fait limite nuit dans les jumelles...)
Du coup, exit les jumelles avec zoom.
Sur mes Nikon on est à 21/7=2,85, très confortable, agréable, bonne qualité d'optique.
Du coup, si je veux un peu plus, il faut que je tienne compte de ce facteur (entre autres), pour mon choix.
Traduction, si je veux un grossissement un peu plus important, par exemple du x10 (parce que si c'est pour prendre du x8 la dépense n'est pas justifiée), il faut que je prenne un optique d'AU MOINS 10x...... la luminosité qui me convient, soit 2,85.
Donc des jumelles 10x28, mais comme je ne crois pas que ça existe, on va dire 10x30, et là c'est déjà un peu moins compact.
Mais compte tenu que je veux un peu plus puissant et préserver cette qualité de luminosité, j'en prends mon parti.
Pour ce choix là, pour l'instant j'hésite entre 2 modèles:
Steiner Safari ultrasharp 10x30;
Nikon prostaff 7s 10x30, qui aurait plus ma faveur je pense, car elles sont étanches et remplies d'azote je crois. Je ne compte pas faire de plongée avec, mais lorsqu'il pleut, ou qu'il y a un peu de condensation, etc... je vais prendre en compte ce paramètre aussi..
Leur prix, environ 190€ pour la première, et 155€ pour la nikon.

Du coup, j'ai mis ça dans une liste d'envie et je surveille l'évolution du prix (très peu depuis 1 an).

Tout ça pour dire que ça vaut le coup de trainer sur les forum consacrés à ce sujet, car quand j'ai testé les pentax je me suis dit que ça ne devait pas être sorcier de choisir des jumelles, mais finalement, selon ses attentes, il faut y accorder un peu d'attention, enfin tout dépend de ce que l'on cherche.
La qualité optique et de traitement du verre est assez importante aussi, j'ai compris pourquoi les zwarowski et autres avaient un budget aussi astronomique!
N'hésite pas à aller chez un opticien pour en essayer, la différence est de taille, même si une telle paire ne parait pas adapté à de l'outdoor et que c'est plutôt pour observer les étoiles, ça aide à comprendre les différences de qualité.

Voilà pour ma petite expérience  :D

(p.s: je me permets d'insister sur la qualité optique, en ce sens que les pentax que j'avais essayées avaient une importante distorsion de l'image en périphérie.
Encore une fois, tout dépend de l'usage que l'on recherche... Mais pour je pense en effet que si on veut prendre du plaisir à les utiliser on regrettera moins un investissement important qu'une dépense bon marché qui restera dans un tiroir... :-\ )

D@v-
« Modifié: 20 avril 2015 à 00:31:43 par danseenslipsouslalune »
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

20 avril 2015 à 08:47:14
Réponse #3

Kilbith

Salut,  :)

Pour avoir quelques paires de jumelles et en avoir eu, par le passé, encore plus entre les mains je vais me permettre quelques remarques :

- La meilleure qualité possible est juste suffisante.
J'aimerais qu'il en soit autrement pour faire des économies, mais comme notre vision est notre sens le plus développé avoir le meilleur "multiplicateur" possible est simplement logique.

- On doit surtout être clair sur le cahier des charges.
C'est le point principal.
Si on transporte des jumelles sur soi, le plus léger ne l'est toujours pas assez. Si c'est en randonnée, il faut des jumelles robustes. Si c'est dans des terrains difficiles et qu'on les porte autour du cou, il faut qu'elles soient stables et/ou stabilisées (ex : dans une poche de chemise ou dans une poche ventrale). Si c'est pour observer la nature il faut qu'elles soient silencieuses (revêtement caoutchouc) et si c'est par tout les temps il faut qu'elles soient étanches et purgées.
Si c'est en bateau le poids est secondaire, mais alors l'étanchéité, la stabilité et la résistance à la corrosion deviennent ++.
Si c'est pour faire de l'observation astronomique, la possibilité d'utiliser un trépied, la luminosité et probablement le fait de pouvoir coupler un appareil photo deviennent ++. On peut aussi penser à un compas intégré.
Si on veut du gros grossissement, c'est un cercle vicieux : il faut de grosses lentilles de sortie pour la luminosité et le champ, donc c'est lourd, donc on a besoin d'une grosse lanière confortable quand on les porte autour du cou, donc c'est encore plus lourd et encombrant, donc on doit avoir une grosse boite de protection dans le sac car de toute façon on ne peut pas les garder autour du cou en crapahutant, grosses boites pour les jumelles implique gros sac à dos, donc c'est encore plus lourd.. ^-^
Si c'est pour faire du "birding" dans les fourrés : on devrait avoir la distance de mise au point la plus faible possible.
Si on est milouf, certainement que le coté "grand angle" devient très important. Et il faut que le matériel soit discret. En plus on peut envisager des raffinements pour les relevés spécifiques.
Si on doit observer des heures durant : la meilleure qualité sera juste acceptable. La moindre déformation optique ou chromatique va provoquer une fatigue rapide.
Si on est porteur de lunette ou gaucher, il faut en tenir compte lors de l'achat. 
...etc.

Mes conseils:

Plus le grossissement est faible et les jumelles compactes, plus on doit acheter de la qualité. Une paire de jumelle "moyenne" en 10x50 sera utilisable, beaucoup moins une 8x20.

Ne pas négliger les monoculaires d'excellentes qualités (Zeiss, Leica...). Ils sont plus abordables que les mini jumelles de qualité. Ils rendent de bons services, sont très compacts, très légers, très solides (d'autant plus qu'ils disparaissent facilement dans une poche de chemise).

Pour de petites jumelles, ne pas dépasser 8x de grossissement. Comme elles sont légères on a du mal à les stabiliser et on tremble trop si le grossissement est plus important. De toute façon, dans la pratique la luminosité compte au moins autant que le grossissement (expliqué ci-dessus). Et on doit aussi penser à la largeur de champ à 1000m ( mais aussi à la pupille de sortie et parfois au dégagement oculaire).

Pour les jumelles transportables en déplacement ne pas dépasser 10 de grossissement. Après c'est trop gros, trop instable à main nue.

Penser aussi globalement. Par exemple avoir une lunette de tir en rapport avec sa paire de jumelle. Mais aussi un matériel photographique en rapport avec ses instruments optiques. Mais aussi des jumelles pratiques quand on porte des lunettes...

Les jumelles c'est typiquement le truc qu'on garde longtemps. Comme pour le choix des épouses, il est souvent préférable d'être seul que mal accompagné. Mais si patiente trop....on est passé définitivement à coté de pas mal de bon moment (tempus fugit*)

;#

EDIT : un monoculaire Zeiss 8x20 T.

Bonne qualité optique (AMHA), très compact (tient dans la main) et rend déjà de bons services dans la pratique (ne serait-ce que parce qu'il est le plus souvent là).
Les seuls défauts c'est qu'il n'est pas étanche juste résistant aux projections (mais c'est acceptable car on le range facilement dans un ziploc ou une poche de poitrine) et surtout que la bonnette n'est pas pratique pour les porteurs de lunette. C'est moins stable qu'une paire de jumelle (je ne dépasserais pas 8x).

Le leica probablement équivalent optiquement (mais plus adapté pour une observation rapprochée) est plus pratique (bonnette) et étanche (azote), mais plus cher et un poil plus lourd.

*« Sed fugit interea, fugit inreparabile tempus, singula dum capti circumvectamur amore » (Virgile IIIème siècle).

Pour les futures victimes des réformes ministérielles : "Mais en attendant, il fuit : le temps fuit sans retour, tandis que nous errons, prisonniers de notre amour du détail."
« Modifié: 20 avril 2015 à 09:39:27 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 avril 2015 à 09:04:59
Réponse #4

Dav

Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

20 avril 2015 à 09:32:02
Réponse #5

Kilbith

20 avril 2015 à 11:04:42
Réponse #6

Dav

Je sais  ;)
 :nana:

( lol, j'étais surtout mal réveillé  ;) )

20 avril 2015 à 12:10:57
Réponse #7

Kilbith

J'oubliais...

Les jumelles c'est comme les couteaux et le reste...il faut aussi apprendre à s'en servir. Plein de gens ne savent pas.

Le matériel vient multiplier nos compétences, ce qui veut dire que sans compétences : il peut peu.

Autant commencer jeune et une bonne première expérience est, là comme ailleurs, source de motivation pour le futur.

;)
« Modifié: 20 avril 2015 à 19:06:57 par Kilbith »

20 avril 2015 à 14:38:44
Réponse #8

Ulf

Des jumelles pour quoi faire ?

-> repérer son chemin en rando ?
monoculaire 8x20, c'est une solution légère et pratique en rando

-> observer les insectes farouches
monoculaire 8x20 (ou jumelles peu importe en fait) avec une distance mini de mise au point courte

-> observer les mammifères ?
jumelles 10x40. ça peut peser entre 500g et 1Kg. Essaye de prendre un modèle à pas de vis compatible trépied.

-> observer les oiseaux
longue vue

Sinon pas mieux que Kilbith: tu les gardes à vie et la qualité optique sur le bas/moyenne gamme est juste atroce (distorsions, aberrations chromatiques, piqué, champs de vision...).

Déplace toi  en boutique, fais l'essai entre une paire à 100€ et une paire à 1500€, tu verras c'est littéralement le jour et la nuit. 

20 avril 2015 à 17:50:07
Réponse #9

musher

@vanadium

Pour 150 €, tu auras du mal à trouver une bonne paire de jumelles en 8x20 neuves.

Il y a l'occasion mais c'est comme les objectifs, il faut les avoir dans la main pour vérifier la qualité.

Après avoir despérément chercher des jumelles 8x20 dans mon budget, j'ai trouvé des ancienne jumelles allemandes Steiner Fero (filiale de Zeiss) des années 80 en 8x30. Ce rentre dans une poche cargo et au niveau qualité optique, ça vaut tout ce que j'ai vu autour de 200 € en neuf.

J'arrive à regarder la lisière des bois au coucher de soleil, ce que j'ai jamais pu faire avec les autres.

20 avril 2015 à 17:51:41
Réponse #10

Kilbith

-> observer les mammifères ?
jumelles 10x40. ça peut peser entre 500g et 1Kg.

Cela faisait un moment que je voulais signaler une "bonne affaire" (tout est relatif  :closedeyes: )

Parfois il faut savoir penser à "contre courant". On oublie souvent de prendre en considération les jumelles à prisme de porro quand on veut s'équiper avec un modèle de qualité : ça fait "has been".

Pourtant ces jumelles ont des avantages, par exemple elles sont moins chers à fabriquer (ajustement des prismes plus simples) et sont plus stables sur la poitrine (embase plus large) que celles à prisme en toit.

Elles ne sont pas plus lourdes non plus, contrairement à ce que l'on pourrait croire. En revanche, elles sont un poil plus encombrantes et pas complétement étanches habituellement. Mais elles peuvent être résistantes aux projections d'eau.

La "bonne affaire" c'est le modèle de  jumelles Swarovski Habicht 10x40 WGA qui dispose des traitements éprouvés de chez Swarovski en ce qui concerne les verres et de l'excellente qualité d'assemblage des modèles plus chers:

specs ici : http://www.astroshop.de/fr/jumelles-swarovski-habicht-10x40-wga/p,11757#tab_bar_1_select

Bien moins onéreuse, pas plus lourde (surtout en version sans protection caoutchouc) et d'une qualité optique proche des modèles bien plus chers chez Swarovski. On a aussi la même garantie de 30 ans.

Jumelles semblables :
*Swarovski Habicht 10x40 WGA environ 1080€ (100€ de moins sans la gaine de protection modèle W)
*Swarovski SLC 10x42 WB au prix d'environ 1700€ (+600€!)
*Swarovski Jumelles EL 8,5x42 Swarovision au prix d'environ 2400€ (+1300€!)

Evidemment c'est déjà très cher.  :-\

20 avril 2015 à 18:04:23
Réponse #11

Dav

20 avril 2015 à 18:27:49
Réponse #12

Patapon

Yo,

Des jumelles pour quoi faire ?

.....

Entièrement d'accord avec ça.

Il faut aussi préciser quel type de terrain. Les distances comme la luminosité dans un sous-bois ou sur de crêtes montagneuses, c'est pas pareil.

Après, dépend si tu veux faire de l'observation ou pousser jusqu'à l'identification, et comme le disait Ulf, de quoi? Pour exemple, un moineau domestique et un moineau friquet, c'est la taille (pas évident) et une virgule noire sur la joue du friquet qui les différencies....

Enfin, si vraiment tu veux du grossissement, ça passe par une longue-vue terrestre; mais ça ne s'utilise pas trop en balade, plutôt en affût.

Tcho

Hugo
« Modifié: 20 avril 2015 à 18:33:55 par Hurgoz »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

20 avril 2015 à 18:40:32
Réponse #13

Kilbith

KiLbith ( ;) ) tu connaitrais un modèle en 10x30? Ou est ce que 30mm ça fait trop petit pour une bonne luminosité?

Je n'ai pas de 10x30, j'ai un modèle 8X30 (plus c'est lumineux mieux c'est pour moi : car on observe souvent la faune en période de luminosité médiocre IRL. En plus je suis myope donc j'ai besoin de lumière .

Donc pas d'avis pertinent dans ce grossissement. Mais tu peux trouver plein d'avis sur le net surtout chez les observateurs de soziaux qui n'ont pas faim (birding). Ce sont des gens passionnés.

ex : http://www.birdwatching.com/optics/midsizedbins2005_reviews.html

Après il faut relativiser la notion de pupille de sortie genre 30/10=3mm >>> 30/8.
AMHA, en terme de luminosité c'est moins important que la qualité des verres et la qualité de leur montage/alignement (une garantie de 30 ans est un indicateur).
Et surtout, dépassé un certain âge tu ne peux pas obligatoirement exploiter cette luminosité (ta pupille se dilate moins, mais bon avant 70 ans tu ne devrais pas tomber sous 5mm).
Le problème courant avec une petite pupille de sortie c'est que tu vas mettre plus longtemps à "centrer" et donc à repérer une cible mouvante quand tu portes les jumelles à tes yeux. Mais la zone couverte à 1000m intervient aussi.

Sinon je viens de trouver ton modèle 220€ moins cher ici:
http://www.amazon.fr/Swarovski-Habicht-10x40-W-Jumelles/dp/B0017GVTXI/ref=sr_1_fkmr0_1?ie=UTF8&qid=1429545727&sr=8-1-fkmr0&keywords=Swarovski+Habicht+10x40+WGA
oops, c'est sans la protection...

Sinon là, 130€ de moins, mais AVEC  ;)
http://www.amazon.fr/Swarovski-Habicht-10x40-Green-9006325001808-Jumelles/dp/B001BKVAFW/ref=sr_1_fkmr0_2?ie=UTF8&qid=1429545727&sr=8-2-fkmr0&keywords=Swarovski+Habicht+10x40+WGA

J'avais pris des prix "catalogues". Ces modèles moins prisés sont plus souvent en promo que les autres. On peut souvent trouver ces jumelles moins chers en seconde mains car les gens se rééquipent en modèle "récent" "plus mieux".
« Modifié: 20 avril 2015 à 19:06:32 par Kilbith »

20 avril 2015 à 19:16:04
Réponse #14

Dav

Je n'ai pas de 10x30, j'ai un modèle 8X30 (plus c'est lumineux mieux c'est pour moi : car on observe souvent la faune en période de luminosité médiocre IRL. En plus je suis myope donc j'ai besoin de lumière .
...
Après il faut relativiser la notion de pupille de sortie genre 30/10=3mm.
AMHA, en terme de luminosité c'est moins important que la qualité des verres et la qualité de leur montage/alignement (une garantie de 30 ans est un indicateur).
Et surtout, dépassé un certain âge tu ne peux pas obligatoirement exploiter cette luminosité (ta pupille se dilate moins, mais bon avant 70 ans tu ne devrais pas tomber sous 5mm).
Le problème courant avec une petite pupille de sortie c'est que tu vas mettre plus longtemps à "centrer" et donc à repérer une cible mouvante quand tu portes les jumelles à tes yeux. Mais la zone couverte à 1000m intervient aussi.

Oui, d'après ce que tu viens de dire et les précédentes remarques, je me demande si je ne vais pas partir sur du 10x40...
J'ai déjà du x7, donc du x8 serait une dépense purement inutile, mais x7 c'est vraiment un chouïa juste.

J'aime bien l'idée d'avoir une bonne paire compacte (mes 7x20), mais en plus puissantes pour trimballer partout, boulot, sorties, voyages...

Après, avec du 40mm j'ai peur de perdre le bénéfice de la compacité, mais bon... Là c'est plus du pignolage que je dois gérer à l'intérieur du dedans de ma tête que des vraies questions techniques pour vous  ;)

En plus, j'aimerais bien une deuxième paire plus conséquente pour regarder un peu les étoiles, donc si je passe à du 10x40 j'ai peur d'être ni compact, ni assez puissant pour observation "astro"... Mais bon, peut-être que ça sera pas mal pour un début, il doit y avoir des paires pas trop grosses...

...J'avais pris des prix "catalogues". Ces modèles moins prisés sont plus souvent en promo que les autres. On peut souvent trouver ces jumelles moins chers en seconde mains car les gens se rééquipent en modèle "récent" "plus mieux".

C'était juste pour aider à la recherche d'un bon prix pour l'(es) éventuel(s) intéressé(s)  ;)

21 avril 2015 à 10:22:10
Réponse #15

Richleau

Si tu as l'occasion de tester, le monoculaire Vortex solo 10x36 n'est pas mal et à un prix raisonnable pour un poids de 270gr sans la housse (cheap). Clip ceinture assez costaud aussi. Il y a si l'on en croit les commentaires une version tactikeul encore meilleure, sans doute pour évaluer la distance qui te sépare des écureuils-snipers.

21 avril 2015 à 10:58:26
Réponse #16

Dav

J'ai essayé, mais j'ai du mal en mono...  :(

21 avril 2015 à 12:54:21
Réponse #17

Tompouss

Au risque de me faire appeler Arthur (  ;# ) j'ai une paire de jumelles Lidl bas de gamme en. 12*24 depuis une paire d'années et faute de mieux à prix abordable je les conserve et elles font très bien le job et vu le prix pas peur de les abimer
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

21 avril 2015 à 14:56:09
Réponse #18

Kilbith

C'est toujours délicat d'aborder le matériel optique.  :-\

C'est un domaine où les avancées techniques n’entrainent pas de baisse de prix importante. D'une part du fait des procédés de fabrication, d'autre part parce que les horizons fonctionnels sont pratiquement sans limites (seul le meilleur est acceptable).

On parle rapidement de sommes  :o  ce qui peut paraitre dans notre culture dominante (ex : Matthieu 19:24) comme étant socialement "critiquable"

Au risque de me faire appeler Arthur (  ;# ) j'ai une paire de jumelles Lidl bas de gamme en. 12*24 depuis une paire d'années et faute de mieux à prix abordable je les conserve

J'ai utilisé longtemps des 8X20 Tasco qui faisaient ce que je leur demandais. Cela ne me pose pas de problème.

et elles font très bien le job

C'est toujours relatif. Un fauteuil de chez Lada assure la fonction de soutien de la même façon que celui de chez Jaguar. Si on n'est jamais monté dans une veille Jaguar avec des fauteuils en cuir Connolly, les fauteuils de la Lada n'ont certainement pas de défauts.

Mais si on a l'occasion de comparer.... :closedeyes:

et vu le prix pas peur de les abimer
Si on se procure un outil trop cher pour pouvoir assumer de l'utiliser, le problème ne vient pas de l'outil.  ;)
« Modifié: 21 avril 2015 à 15:20:35 par Kilbith »

21 avril 2015 à 16:55:49
Réponse #19

Tompouss

Bah en fait je m'en sers entre 50 et 100j par an, quand je dis qu'elle font le job c'est pour dire que j'ai pas de point de comparaison avec un modèle plus haut en gamme mais qu'elle font parfaitement ce que je leur demande : observer les animaux, épier les autres pêcheurs, surveiller la surface d'un lac en quête de sauts de carpes ou de chasses de carna... Niveau confort quand je passe un certain temps à observer j'ai rien à leur reprocher.

Un défaut tout de même c'est qu'elles restituent un poil moins bien les couleurs que l'oeil nu (évidemment je n'ai malheureusement pas de point de comparaison avec un modèle plus onéreux) et qu'elles sont assez sensibles niveau réglage.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

21 avril 2015 à 23:43:45
Réponse #20

Ulf

Elles ne sont pas plus lourdes non plus, contrairement à ce que l'on pourrait croire. En revanche, elles sont un poil plus encombrantes et pas complétement étanches habituellement. Mais elles peuvent être résistantes aux projections d'eau.

Le problème avec les optiques "non étanches", ce sont les champignons qui peuvent se développer sur les lentilles.

Il faut alors redoubler de vigilance quant aux conditions de stockage (bien au sec et par dessus tout éviter le chaud-froid brutal qui fait condenser).

22 avril 2015 à 00:13:03
Réponse #21

Patapon

Le problème avec les optiques "non étanches", ce sont les champignons qui peuvent se développer sur les lentilles.

Il faut alors redoubler de vigilance quant aux conditions de stockage (bien au sec et par dessus tout éviter le chaud-froid brutal qui fait condenser).

Ou de l'humidité qui finie par rentrer et devenir vapeur et donc buée quand il fait chaud...c'est assez classique comme problème.

Pour ma part, lorsque j'ai choisi d'adopter des jumelles plus conséquentes que les 8x30 d'entrée de gamme que je me trimbalais depuis gamin pour mes activités ornitho, je n'avais pas les moyens de me payer une longue-vue descente, et avait donc opté pour du Nilon Action Zoom 10-22x50 (avec un trepied).

Bien que depuis j'ai pu me payer une longue-vue correcte, je dois avouer que lorsque je sort avec l'idée de me balader pas mal, je n'embarque pas la longue vue et garde juste les jumelles; c'est un assez bon compromis, un peu plus lourd qu'une paire de jumelles classique, mais qui, sur de faible distances (dans les bois surtout) s'avère efficace. Parcontre, si je zoom, il me faut les stabiliser sur un baton de marche ou en m'appuyant sur quelque chose, sinon ça tremble trop.

Maintenant, il faut faire attention à une chose: le mécanisme de zoom doit être fiable (ce qui équivaut à des jumelles de bonne qualités); avant d'opter pour les Nikon, j'avais voulu tester le mécanisme de zoom avec des jumelles d'entrée de gamme (achetée dans un camion de bricolage si mes souvenirs sont bons). Mauvais plan: les oculaires bougeaient avec la "pression" que mon visage exerçait dessus.
C'est la même chose d'ailleurs pour tout ce qui est mécanismes "en plus" (stabilisateurs, système de capture d'image, etc?): en plus de l'augmentation du poids, ce genre de méca sont ou bons, ou mauvais; il n'y a pas vraiment d'entre deux.

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

22 avril 2015 à 06:26:17
Réponse #22

Tompouss

J'ai certains objets qui obt toujours un petit sachet de sel dessicant dans leur housse de rangement (jumelles, apn, gopro) que je renouvelle au fur et à mesure des achats de chaussures de madame. Ça m'a aussi permi de sauver un APN qui avait pris un bain, idem pour la caméra d'un copain.

22 avril 2015 à 08:32:57
Réponse #23

zangetsu74

En plus, j'aimerais bien une deuxième paire plus conséquente pour regarder un peu les étoiles, donc si je passe à du 10x40 j'ai peur d'être ni compact, ni assez puissant pour observation "astro"... Mais bon, peut-être que ça sera pas mal pour un début, il doit y avoir des paires pas trop grosses...
Je me permets d'intervenir sur ce point précis, la photo astro étant un peu un de mes grands dadas depuis plusieurs mois.
Tout d'abord, en "x10" (si j'ai bien compris que tu partais sur la 10x40), tu vas déjà avoir accès à pas mal d'objets célestes importants, donc tu auras déjà de quoi t'amuser sans forcément racheter aut' chose dans un premier temps. Ca te permettra sûrement d'affiner ton besoin par la suite, car évidemment pour l'observation astro, ca va aussi dépendre de ce que tu veux faire (ca serait trop facile sinon  ;# ;) )
--> Observer des objets très lumineux, plus ou moins gros (les planètes du système solaire, notre satellite préféré, ...) ; pour la lune, le x10 sera suffisant pour la voir correctement, si tu veux observer les détails de chaque cratère par contre ca va être franchement limite. et si tu veux distinguer les satellites de jupiter ou le disque de saturne ce sera franchement trop court... Par contre ici la "luminosité" de ton instrument n'est pas critique, c'est plutôt la focale qui va jouer (ou le nombre de X ;) )
--> Observer des objets lointains, peu ou très peu lumineux (galaxies, nébuleuses, ...). Là, la luminosité va jouer un rôle important. NEANMOINS, tu n'arriveras jamais à observer M31 (la galaxie d'Andromède) ou M42 (la grande nébuleuse d'Orion) comme sur une photo de ciel profond qui cumule plusieurs heures de temps de pose pour révéler les détails très sombres de ces magnifiques objets célestes. Tu auras de toutes façons très peu de "colorisation" de tes observations.
--> souhaites tu être (très) mobile ou non pour accéder à ton site d'observation ? Si tu veux observer en randonnée, tu devras te limiter par rapport à un site accessible en voiture. En effet, plus ta focale va être longue, plus tu vas avoir besoin de stabilisation et donc, a minima, d'un trépied solide (en général assez encombrant et souvent lourd), voire une monture permettant un suivi plus facile pour compenser la rotation de la terre.
--> Dans tous les cas, si tu as déjà une paire de jumelles x10 et assez lumineuse pour d'autres fonctions, tu pourras l'utiliser pour les nuits où tu souhaites être très mobile. Pour les autres cas, je te recommanderais plutôt de chercher du côté des instruments dédiés à l'observation stellaire, certaines lunettes (avec leur monture, parfois même motorisée) sont largement moins chères que les jumelles citées plus haut (pas de besoin de compacité et un seul chemin optique !)

Dans tous les cas, n'hésite pas à me solliciter si tu as besoin de conseils plus précis sur ce sujet :)
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

22 avril 2015 à 19:49:12
Réponse #24

Van

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils.
J'ai bien compris qu'il fallait que je mette plus cher et que j'accepte de porter plus lourd pour avoir une bonne paire de jumelles.

Y a-t-il des membres qui lors de leur randonnée en montagne peuvent témoigner qu'on arrive à se motiver à prendre systématiquement sa paire de jumelles qui fait entre 600 et 1000 grammes à chaque sortie, et ce, juste pour admirer la création (et non pour un besoin technique comme le repérage du parcours, etc) ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //