En fait pour gainer tes épaules, faut les tirer contre la force qui pourrait faire sortir ton humérus de son emplacement normal. Y'a peu de support osseux et des petits ligaments de m*rde, sur nos épaules. Ca bouge vachement et tu peux très vite avoir une sub-luxation sans même le sentir sur le coup.
Le trapèze et tous les rotateurs externes de l'épaule (sous épineux, deltoide postérieur, rhomboïde, chef postérieur du triceps, etc, etc.) sont actifs dans la stabilisation et le "gainage" de l'épaule. Et selon l'angle, de tirer tes épaules vers le bas avec les grands dorsaux ne servira strictement à rien pour empêcher l'humérus de se barrer. Vers l'avant et le bas, notamment, dans le cas des swings au moment où la boule est la plus lourde (quand elle passe au niveau des hanches / cuisses, grosso modo).
Pour stabiliser tout ça, il faut "bomber le torse" en plus de descendre les épaules avec les grands dorsaux. Ca active les trapèzes et la chaîne qui relie l'humérus à l'omoplate.
En gros, l'idée c'est pas uniquement de descendre les épaules (ce qui est utile aussi, parce que ça connecte les acromions au dos pour plus de rigidité de l'ensemble), faut, en réalité, plutôt visualiser le fait de RACCOURCIR LES BRAS (ce qui tire tes humérus vers leur acromion)...
Le gainage c'est un truc difficile à expliquer autrement que de manière statique, alors qu'en fait c'est dynamique, c'est un jeu de tensions qui doivent suivre et contrarier les forces exercées... et ces forces changent sans arrêt d'angle dans le cas du swing.
Tchuss

David
P.S.: dans le cas du swing à une main, ton trapèze et la chaîne musculaire qui tient la bouboule va tirer très fort sur leurs points t'attache, au niveau de l'acromion mais aussi sous l'omoplate et sur les vertèbres genre T4, T5, T6 selon ta manière de bouger et de faire le mouvement. Ca peut aller jusqu'à les faire bouger un peu. Ce désalignement là, s'il dure, peut créer un spasme qui protège l'articulation (la vertèbre). Ce spasme là peut sans problème irradier vers le sous-épineux, le trapèze, le rhomboïde, etc. Si un nerf est pincé, ça peut même bloquer la respiration, irradier dans le bras, etc. J'ai eu ça en stage y'a 3-4 semaines, c'était sympa

Prévention --> si tu bombes le torse (des deux côtés), ça engage les trapèzes DES DEUX COTES DE LA COLONNE et ça stabilise les vertèbres thoraciques. Typiquement c'est en tirant l'épaule OPPOSEE à celle qui swingue que tu peux prévenir un désalignement des vertèbres en question.
Solution --> si t'as une vertèbre thoracique déplacée, va voir ton ostéo préféré... Perso je les remets en place en roulant sur le dos, façon flow fit sur le dernier mouvement du level 2. Ou sinon avec des mouvements de torsion du tronc, en restant debout, genre "tai chi twist" mais à force j'ai appris à sentir si je peux le faire seul sans danger ou si j'ai besoin d'aide pour pas aggraver le truc. Donc dans le doute, consulte un pro...