Bonjour,
Je propose dans cet écrit de faire un modeste retour sur mon suivi du programme S&S.
En effet, il s'agit grosso modo du premier vrai programme que je suis réellement sérieusement. Avant, je m'attachais plus à faire des exercices "selon l'humeur du moment", c'est à dire sans structure particulière. Dans la même idée que S&S, l'idée a toujours été cependant de rester dans des choses rapides et fonctionnelles ; de travailler systématiquement toutes les parties du corps de toutes les façons (en force et en explosivité). Pour ce faire, j'utilisais beaucoup le sac bulgare.
Je travaille actuellement avec un KB de 20kg.
Après un travail quotidien, je passe désormais toujours les 100 swings à une main en 5 minutes ou moins (mais de peu, autour de 4'50). Je m'attache à les faire de la façon la plus explosive possible tout en gardant une bonne qualité du mouvement. A la fin, nous allons dire que je suis "bien chaud".
Pour les GU, je continue de progresser pour arriver au quotas mais j'ai encore du travail. Je suis plutôt autour de 15 minutes dans les bons jours. Cela dit, je sens une réelle progression quasi quotidienne. D'une certaine façon, c'est très valorisant et satisfaisant !
Ensuite, je complète le training avec quelques séries de Clean & Jerks (je trouve ce mouvement fantastique notamment au niveau des transferts d'énergie qu'il impose pour être bien fait), Halos, Overhead Squats, abdos obliques.
Enfin, je conclus avec quelques mouvements de sac bulgare si j'ai encore du jus !
Voilà pour la partie "conditionnement physique" pure.
Passons maintenant à quelques applicatifs et constatations.
Ce WE :
j'ai eu une conversation musclée avec mon meilleur ami...le sac de boxe (après l'arrêt de ce sport en club, j'ai voulu continuer de m'entrenir pour conserver et améliorer mes réflexes musculaires). Force est de constater l'efficacité de S&S. Les frappes, qu'elles soient pieds / poings / genoux / coudes sont toutes beaucoup plus rapides et "lourdes" en ce sens que le sac de bougeait pas tant auparavant. Ceci est valable tant pour les coups directs que circulaires et à toutes les hauteurs. Les transferts d'énergies depuis les jambes, puis le buste, et enfin le bras sont incroyablement plus efficaces !
J'ai aussi travaillé au jardin, pour refaire un tas de bois d'une part (il commençait à s'affaisser). Grande facilité à déplacer de grosses bûches en hauteur "rapidement" sans se fatiguer ni s'essouffler. Ma contribution a aussi été requise afin de planter des pieux pour construire un abris "nature" sous un buis. Le plantage à la masse est pour ainsi dire passé "comme une lettre à la poste". La combinaison swings / halos devait être à l'oeuvre !
Au niveau anatomique / morphologique.
Je suis d'un profil clairement ectomorphe...voire carrément maigrichon. Pour 1,82 et 58kg le soir...le KB fait plus du tiers de mon poids. Ma morphologie n'a pas vraiment changé. Je suis toujours "sec". Pour ce qui est du poids, ce dernier n'a pratiquement pas bougé depuis que j'utilise quasi uniquement le KB et le programme.
Je m'étirais toujours le soir avant de dormir (flowfit) et je continue de le faire. S&S n'a donc pas altéré ou modifié ma mobilité.
Le "contrat" est donc parfaitement rempli en ce sens qu'en combinant intelligemment KB et sac bulgare, on peut en 40 - 45 minutes, avoir un entrainement de grande qualité, varié et diablement efficace en toutes situations.
D'autres personnes ici ont-elles suivi cette méthode ? Qu'en pensez-vous avec un petit peu de recul ?
Bien à vous,
Troll