Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Gaspillage de nourriture  (Lu 7216 fois)

05 mars 2015 à 14:53:48
Réponse #25

musher

Jusqu'à la décolonisation, le Maghreb fournissait la quasi-totalité des céréales consommées en France métropolitaine.

Je n'ai pas cherché les chiffres mais je pense qu'à l'époque la population du Magreb n'était pas aussi importante que maintenant, que le niveau de vie des "indigènes" n'était pas le même qu'actuellement.

Dans les années 20/30, la mortalité infantile de cette région était très importante (Cf l'épidémie de méningite des années 20 au Maroc) et des crises de famine n'était pas rare (invasion de criquet, mauvaise conditions climatiques...) et on voyait régulièrement des fellas mendiés sur le bord des routes un morceau de pain.

En outre les grandes fermes du grenier à blé du Maroc était tenu par des colons ou des sociétés françaises qui vendaient la majorité de la production en France (prix des céréales plus intéressants que localement)

Au niveau de la France, à cette époque, on avait surtout de la polyculture-élevage. Beaucoup de villages étaient auto-suffisants et il y avait des terres aujourd'hui en friche qui produisaient des céréales rustiques (blé noir, avoine, seigle...).

En plus, l'aliment de base était le pain. Et la consommation de viande avait rien à voir avec celle de maintenant.
Or il faut x fois plus de céréales pour produire un kilo de viande industrielle qu'un kilo de pain.   

En dehors de la surpopulation, il y a aussi le niveau de vie qui a augmenté et donc la quantité de céréales nécessaire par habitant.
La demande en céréales (et donc leur prix) a explosé avec la demande en viande des pays émergents (qui a correspondu avec le développement des bio carburants).

Mao avait résolu le problème des famine en Chine avec l'enfant unique.
Et les chinois ont le droit d'avoir plusieurs enfants depuis que la Chine a accès aux marchés mondiaux de matières alimentaires.(et a de quoi les payer)

05 mars 2015 à 15:05:02
Réponse #26

azur

En plus, l'aliment de base était le pain. Et la consommation de viande avait rien à voir avec celle de maintenant.
Or il faut x fois plus de céréales pour produire un kilo de viande industrielle qu'un kilo de pain.   

En dehors de la surpopulation, il y a aussi le niveau de vie qui a augmenté et donc la quantité de céréales nécessaire par habitant.
La demande en céréales (et donc leur prix) a explosé avec la demande en viande des pays émergents (qui a correspondu avec le développement des bio carburants).
Tu pointes là un élément particulier qui confirme ce que je pense: ce n'est pas la terre qui est incapable de nourrir tout le monde, ce sont les hommes qui en usent mal.

Mao avait résolu le problème des famine en Chine avec l'enfant unique.
Et les chinois ont le droit d'avoir plusieurs enfants depuis que la Chine a accès aux marchés mondiaux de matières alimentaires.(et a de quoi les payer)
C'est précisément de ce genre de chose dont je parlais que j'évoquais les solutions radicales... que j'estime être fondamentalement criminelle (en plus de l'être dans les faits)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

06 mars 2015 à 08:38:42
Réponse #27

azur

Dans les années 20/30, la mortalité infantile de cette région était très importante (Cf l'épidémie de méningite des années 20 au Maroc) et des crises de famine n'était pas rare (invasion de criquet, mauvaise conditions climatiques...) et on voyait régulièrement des fellas mendiés sur le bord des routes un morceau de pain.

En outre les grandes fermes du grenier à blé du Maroc était tenu par des colons ou des sociétés françaises qui vendaient la majorité de la production en France (prix des céréales plus intéressants que localement)

Au niveau de la France, à cette époque, on avait surtout de la polyculture-élevage. Beaucoup de villages étaient auto-suffisants et il y avait des terres aujourd'hui en friche qui produisaient des céréales rustiques (blé noir, avoine, seigle...).
Il ne faut malgré tout pas perdre de vue qu'avant la colonisation, ces terres n'étaient absolument pas cultivées ni même entretenues, et les conditions de vie de la population n'étaient pas meilleures (si ce n'est pire...)
L'objet de mon propos était plutôt de montrer qu'il y a un vrai potentiel de complémentarité de la production agricole à l'échelle de la planète qui permettrait de valoriser les terres tout en les respectant, mais pour ça, il faut que l'objectif soit effectivement de subvenir au besoin du plus grand nombre et non d'enrichir quelques spéculateurs!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

06 mars 2015 à 08:43:16
Réponse #28

Bois San

Il ne faut malgré tout pas perdre de vue qu'avant la colonisation, ces terres n'étaient absolument pas cultivées ni même entretenues, et les conditions de vie de la population n'étaient pas meilleures (si ce n'est pire...)

ça ne sentirai pas la politique ça?
carpe diem

06 mars 2015 à 09:01:52
Réponse #29

azur

Non, surement pas! Mon propos n'est pas de me prononcer pour ou contre un acte politique.
On pourrait aussi bien remonter à l'époque romaine pendant laquelle le Maghreb était également une terre plutôt riche et fertile.
L'évolution du système politique en place n'est pas le seul facteur qui influence la situation agricole (le climat a également un impact significatif), il s'agissait uniquement dans mon propos d'un repère historique.

06 mars 2015 à 09:55:30
Réponse #30

musher

Ce n'est pas de la politique, c'est un constat.

Ces terres étaient cultivées mais pas avec les méthodes "occidentales".

On va pas refaire un cours sur le protectorat au Maroc, mais grosso modo avant le protectorat, le Maroc, c'était la guerre perpétuelle entre le Sultan et le Glaoui (entre Arabes et tribus berbères) et c'était razzia sur contre razzia (pas vraiment le top pour un développement économique).
En plus les techniques agricoles étaient les mêmes qu'à l'age d'or du Maroc.

Avec l'arrivée des français, à la demande du Sultan qui était encerclé dans sa capitale, le Glaoui a été repoussé dans les Atlas et après la 1ère guerre mondiale, les plaines marocaines ont exploitées avec des méthodes "occidentales" parfois même en avance sur l'agriculture française car on avait de grandes fermes qui avaient les reins assez solides pour acheter les premières machines agricoles américaines, pour embaucher des ingénieurs agronomes français et utiliser des techniques que l'agriculture française exploitera qu'après la 2ème guerre mondiale...

Tu as aussi un changement de mentalité localement. En 1925, un ingénieur agronome de l'Ecole d'Angers a été chargé d'irriguer les plaines autour de Rabat. Il lui a fallu expliqué que "Mektoub" n'était pas suffisant pour faire pousser les légumes et que l'entretien des canaux d'irrigation était aussi utile.

En plus le Maroc était un super débouché pour les entreprises françaises (Notamment les potasses d'Alsace).

Et à l'indépendance, les ingénieurs marocains ont su parfaitement prendre le relais et faire du Maroc un des principales exportateurs agricoles (et concurrent de la France  ;D )

06 mars 2015 à 10:04:35
Réponse #31

azur

En plus le Maroc était un super débouché pour les entreprises françaises (Notamment les potasses d'Alsace).
Tu imagines assez bien ce que je pense de ce genre de commerce... :-\

Et à l'indépendance, les ingénieurs marocains ont su parfaitement prendre le relais et faire du Maroc un des principales exportateurs agricoles (et concurrent de la France  ;D )
Oui, mais le Maghreb, c'est le Maroc, l'Algérie et la Tunisie! Et si le Maroc était effectivement assez évolué avant la conquête (tardive) par la France, c'était sensiblement différent pour les autres pays territoires.
Mais on s'égare, je crois!

06 mars 2015 à 10:21:47
Réponse #32

musher

Tu imagines assez bien ce que je pense de ce genre de commerce... :-\
la même chose que moi (et que mon grand père qui a été envoyé la bas par cette société et qui écoueré par les méthodes a démissionné)
Oui, mais le Maghreb, c'est le Maroc, l'Algérie et la Tunisie! Et si le Maroc était effectivement assez évolué avant la conquête (tardive) par la France, c'était sensiblement différent pour les autres pays territoires.
Mais on s'égare, je crois!
La Tunisie a eu le même parcours que le Maroc : administration existante avant le protectorat : Bey de Tunis qui était le gouverneur de l'empire ottoman, conservation de l'administration "indigène" lors de la mise en place du protectorat, statut de protectorat et non de colonie.
Par contre, à l'indépendance, il y a pas eu de continuité entre le protectorat et le nouveau pays.

Ensuite le Maroc a eu la chance d'avoir 2 résidents générals qui étaient pas dans le logique colonialiste de leur époque : Le Maréchal Lyautey (qui avait été formé par Gallieni à Madagascar) et Nogues. 

06 mars 2015 à 11:06:21
Réponse #33

Bois San

Ce n'est pas de la politique, c'est un constat

Oui sauf que si je résume ton constat c'est que la colonisation c'est bien...Si ce n'est pas de la politique...

J'arrete là  :-\
carpe diem

06 mars 2015 à 11:15:01
Réponse #34

musher

Oui sauf que si je résume ton constat c'est que la colonisation c'est bien...Si ce n'est pas de la politique...

J'arrete là  :-\
C'est pas aussi simple. Tout n'est pas blanc, ni noir. Il y a pas eu un seul type de colonisation, et là, on parle pas de bien fondé ou non de la colonisation mais des conséquences factuelles du protectorat (qui n'est pas une colonie) sur un pays donné (En Algérie et en Tunisie, c'était pas pareil) et de l'évolution de la capacité de ce pays à produire des denrées alimentaires.

06 mars 2015 à 12:35:03
Réponse #35

raphael

Se connaitre et s'accepter

21 mai 2015 à 13:00:12
Réponse #36

Troll

Bonjour,

Petit up sur le sujet avec la loi sur le gaspillage alimentaire. A surveiller potentiellement au journal officiel donc.

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //