Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Gaspillage de nourriture  (Lu 7210 fois)

01 mars 2015 à 23:39:00
Lu 7210 fois

Heyios

Bonsoir,

C'est la première fois que je poste un fil de discussion depuis que je fréquente ce forum... Il s'agit du gaspillage de nourriture, et plus particulièrement de la destruction de denrées qui vont bientôt ne plus être consommables.

C'est le témoignage d'un employé qui doit faire ça tout les jours, en se serrant lui même la ceinture. Bien sûr, il n'a pas droit d'en prendre, il pourrait être accusé de vol (ça s'est déjà vu). Le magasin refuse de brader, de donner ses biens... Pire, certains magasins empoisonnent, mettent de la javel dans les poubelles afin que les gens ne puissent rien récupérer (ou utilisent une broyeuse, comme dans cet exemple)

https://mrmondialisation.org/effarant-il-doit-detruire-100kg-de-nourriture-chaque-jour/

Je sais pas pour vous, mais moi, ça me dégoute. Je voulais vous faire partager cet article là et entendre vos réactions et avis...

02 mars 2015 à 06:03:34
Réponse #1

Laststeps

Salut,

effectivement, détruire des bouteilles d'huile d'olive, du riz et autres denrées non périssables, c'est de la pure connerie ... difficile d'être d'un autre avis  :glare:

Malheureusement cette pratique se généralise désormais. Sans vouloir dédouaner le système marchand, je pense que le législateur est tout autant responsable de cette pratique. Le souci vient (semble-t'il) de la responsabilité éventuelle des commerçants en cas d'intoxication alimentaire d'un malheureux consommant les denrées trouvées dans les poubelles disposées sur la voie publique (en théorie, ce qui est jeté est Res nullius ... n'appartient donc à personne, mais dans les faits vous êtes responsables de ce que vous jetez, et de leur utilisation.), d'où la disposition de grilles autour des dites bennes (magasins *LD*), usage de broyeurs (magasins *NT*RM*RCH*, L*CL*RC etc) ... par ailleurs les chaines de restauration rapide (suivez mon doigt) sont aussi friandes de la javel sur les produits invendus.

Par chez moi, seule une enseigne laisse encore ses bennes à disposition (L*DL ...). aux heures de sorties des dites bennes, toute une activité se crée en moins de cinq minutes, plusieurs dizaines de personnes affluent pour glaner qui une barquette de viande, qui des yaourts, baguettes etc .

Pour la petite histoire, quand j'étais vraiment dans la m*rde, je n'ai jamais pu me résoudre à y aller ... fierté mal placée, j'ai perdu une bonne quinzaine de kilos en deux ans. Si c'était à refaire (et ce sera surement le cas un de ces jours), je n'hésiterai plus, tant par principe que par nécessité, et çà, cadenas ou pas ... Fin de la digression, pour revenir au sujet du gaspillage à l'échelle domestique (loi anti-gaspi), depuis cette période, je jette très peu, je consomme encore le beurre même ranci d'un mois, yaourt même deux mois après la date, et viande "noire" bien cuite et en sauce ... et je n'en suis pas mort  ;)

02 mars 2015 à 09:44:33
Réponse #2

Arnaud

Je suis d'avis que c'est un article bidon, d'un site bidon... cf. second commentaire sur le site.

La javel sur les poubelles, c'est heureusement une légende urbaine.

EDIT: beaucoup d'infos intéressantes sur ce fil http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=65267.0
« Modifié: 02 mars 2015 à 09:57:53 par Arnaud »
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

02 mars 2015 à 10:14:16
Réponse #4

Ghjallone

Dans la supérette ou je fais mes courses, les produits sont à 50% quand ils sont à quelques jours de périmer... Si les fruits on les légumes sont un peu abîmés, ou en train de passer, on nous fais des réductions... Et dans les boulangeries, on file les invendus (il y en a peu, le soir il n'y a plus rien en boutique) aux éleveurs, pour nourrir les bestiaux.

Il reste de l'espoir, les gars! :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

02 mars 2015 à 10:48:49
Réponse #5

Cocoeau

Comme Ghjallone, je fais mes courses dans un magasin ou il y a un rayon "Dates courtes" en promo, notamment sur les oeufs et les produits traiteurs.
Il y a aussi plein de pubs en ce moment pour les fruits et légumes "moches" de *nterm*rché vendus moins chers.

Bref je crois que des initiatives se développent dans le bon sens même si c'est un peu lent.

Sinon il y a en effet un souci de législation sur certains produits. Et dans les dates indiquées sur les paquets : par exemple sur le gruyère rappé que j'achète, il y a marqué "à consommer dans les trois jours après ouverture" alors qu'il est largement bon plus d'une semaine après ouverture...

02 mars 2015 à 11:16:48
Réponse #6

Pouçot

La javel sur les poubelles, c'est heureusement une légende urbaine.

Ce serait bien d'arrêter 2 minutes d'affirmer des choses qu'on ignore juste parce qu'on les a lues un jour sur le net. Je l'ai vu de mes yeux vu et des dizaines de potes également.
C'est relayé sur de multiples forums freegan.

https://www.google.fr/#q=eau+de+javel+poubelle

La situation ne sera pas la même selon qu'on se trouve à Paris 13 ou dans le fond de la campagne berrichonne.

02 mars 2015 à 11:34:14
Réponse #7

Arnaud

Si rien n’empêche techniquement un gérant de Super d'arroser ses poubelles de javel, ça n'est pas une pratique institutionnalisée comme certains tentent de le faire croire, c'est même interdit et peut rapporter pas mal d'ennuis au responsable.

EDIT:
Pour préciser, détruire les invendus, ça peut se faire (par choix) sans mettre en danger la vie d'autrui, arroser les poubelles de javel c'est un comportement malveillant punissable par la loi.
« Modifié: 02 mars 2015 à 11:42:05 par Arnaud »
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

02 mars 2015 à 11:42:34
Réponse #8

Pouçot

Je sais juste qu'on est sur un forum de survie et qu'on ne peut pas se permettre de dire froidement que c'est faux, et de se retrouver avec un membre qui va joyeusement s'intoxiquer sans vérifier préalablement ce qu'il en est.  :)
Comme d'hab : on affirme ce qu'on sait PAR EXPÉRIENCE. Et si une expérience contraire vient contredire le premier fait, elle le fait savoir, et on avance. Mais on parle d'expérience, et pas de nos lectures internet et/ou de ouï-dire.

On a déjà eu cette discussion avec Aleksi sur le fil que tu as mis en lien, en plus, dans lequel je mettais en garde tandis que lui disait que ça ne lui était jamais arrivé. Que ça ne lui soit jamais arrivé ne veut pas dire que ça n'est pas arrivé à d'autres.*

(*En plus, qui irait se fier à lui ? Je rappelle qu'Aleksi est un homme libre et heureux qui a déjà fait plus de trucs dans sa vie que 95% des septuagénaires de France et de Navarre. Alors, tout le monde n'a pas forcément la même bonne étoile. ;#)

02 mars 2015 à 11:53:29
Réponse #9

Arnaud

Par expérience, tu peux aussi risquer une intox alimentaire (ou pire) en faisant les poubelles même si elles sont pas arrosées de javel ;)

02 mars 2015 à 12:29:48
Réponse #10

modl

Salut.
Voilà ma modeste contribution, et j'invite tout le monde à rester zen et à apporter du signal... ::)
Pour la Javel, si j'en crois mon expérience, ça sent quand même assez pour qu'on s'en rende compte. Le fait que ce soit interdit me surprend un peu, mais je ne suis pas juriste. Que ce soit immoral par contre est un fait.
Pour les dates limites, les normes en imposent sur tout, y compris ma colle à bois !!! (et la caravane passe, je sais...  ;)).
Ma petite soeur travaille dans une supérette de campagne, donc, peu d'invendu ou date limite dépassée (bonne gestion du stock globalement). Tout ce qui est DLC dépassée est donné aux employés (3, c'est pas gros...) qui en font la demande. Pour avoir mangé plusieurs fois chez ma sœur des produits à DLC dépassée, et parfois de très loin (je pense à de la crème anglaise d'une marque connue dont la DLC datait presque de 6 mois !!!), je n'ai vu aucune différence avec ladite crème anglaise "bonne". Même chose sur tous les laitages comme les yaourts... Pour les viandes sous plastiques (jambon, saucisson découpé...), la DLC dépassé d'une semaine (pas plus de 10 jours d'après la frangine, mais qui n'a pas dépassé cette date de façon consciente : c'est peut-être jouable) est tout à fait consommable. Limite meilleure dans le cas de certains jambons dit "secs", qui ne le sont pas vraiment parfois !!!
Par chez moi, c'est rural. On avait un producteur d'oignons qui bazardait aux déchets (une vieille carrière de pierre "réhabilitée") quelques dizaines de m3 d'oignons abîmés, donc invendables selon nos critères commerciaux (qu'ils soient débiles n'est pas le problème ici). Tout le patelin allait faire sa provision d'oignons en se servant dans le tas, au sens premier du terme. Les grandes surfaces du secteur, qui n'en vendaient plus, lui ont demandé de rendre les abîmés inconsommables. Il a fini par pulvériser du gasoil dessus. Triste réalité de notre monde marchand...
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

02 mars 2015 à 14:58:51
Réponse #11

tsarine

Voilà un sujet qui me touche car moi même, il y a quelques années, j'étais glaneuse, je récupérais pour moi et les poules du quartier, je récupérais plus sur les marchés que dans les poubelles de surfaces alimentaires. Après j'ai plus ou moins perdu cette pratique car mon train de vie me permettait de ne pas à avoir à fouiller dans les poubelles, cependant je voudrais vous faire part de deux histoires intéressantes qui ne sont pas des légendes urbaines et qui sont encore pratiquées aujourd'hui.

D'une part après avoir travaillé quelques temps chez Carrefour, enseigne longtemps incriminée dans le gaspillage alimentaire, je peux vous dire que les employés qui demandent à récupérer la nourriture le font - dans l'enseigne où j'avais travaillé, un employé le faisait tous les jours au nom d'une association locale au su de son chef, il signait simplement une décharge pour éviter de se retourner contre le magasin en cas de souci ...
D'autre part une enseigne bien connu de boulangerie "rapide" dirons nous, ne se pose pas de questions quand il s'agit de jeter ; un soir où je te terminais mes courses, cette enseigne était sur le point de jeter des sacs poubelles entier de sandwichs et viennoiseries, je lui ai demandé si je pouvais récupérer le tout, elle a eu l'air surprise et m'a répondu sèchement, "les poubelles ne m'appartiennent pas, faites ce que vous voulez", autant vous dire que le soir, j'ai fait une distribution chez mes proches et connaissances en difficulté, et je l'ai vu faire faire bien d'autres fois par d'autres personnes, qui, comme moi, ont récupéré les sacs.

Enfin, je vais essayer de parler le plus simplement de ce que dit la loi à ce sujet.
En loi, le fait de jeter est le RES NULLIUS (la chose de personne), il est dit dans le code civil français que TOUT DÉCHET, en matière juridique, est considéré RES NULLIUS : autrement dit il n'appartient à personne, et le premier à s'en emparer en devient propriétaire. Aucune taxe ne peut être prélevée sur les déchets ainsi récupérés. La benne, elle, a un propriétaire, pas son contenu. Sa fouille est possible lorsqu'elle est sur la voie publique, à condition que les déchets qu'elle contient ne soient pas dispersés sur la voie publique.
En revanche,  il est interdit de fouiller sur une propriété privée qui ne nous appartient pas. Il peut s'agir d'un parking, d'une route, d'un terrain, d'une déchetterie,...

La légende qui dit que l'ancien propriétaire est préjudiciable est toutefois fausse (dans la mesure ou vous pouvez essayer de porter plainte contre eux si vous vous empoisonnez avec les aliments qu'il ont mis à votre "disposition" sur la voie publique). Il y a eu certes, une personne il y a quelques années qui a essayé, suite à un empoissonnement lié à ses activités de glaneuse, mais elle a été débouté à toutes les instances, mais le doute à cause d'elle a été mis.

Personne n'a le droit de vous empêcher de faire ce que vous voulez avec votre corps (en France, le suicide est autorisé par la loi depuis 1810 sous le règne de Napoléon) et ce même avec des res nuillus. C'est donc au "jeteur" de veiller à ne pas déposer de nourriture dans ses poubelles et de ne pas laisser celles ci sur la voie publique ; ce dernier en aucun cas ne peut vous empêcher de fouiller une benne sur la voie publique.
Certain utilisent de l'eau de javel, ou du poison fort odorant, afin de dissuader les glaneurs de prendre dans leurs poubelles. Ces aliments empoisonnés vous feront gagner une fortune si votre cousin est avocat puisqu'il y a mise en danger de la vie d'autrui.

Vous pouvez cependant calmer les ardeurs des propriétaires des poubelles (ou des employés des propriétaires des poubelles) en leur signant une décharge stipulant que "vous ne porterez pas plainte contre les anciens propriétaires des déchets que vous ramassez, et que leur ingestion relève entièrement de votre responsabilité" comme mon ancien collège de Carrefour.
Après tout ça, si on vous empêche de plonger dans une benne SUR LA VOIE PUBLIQUE, appelez la police.
C'est aussi une des raisons qui faisait que je fouillais dans les poubelles des marchés sur les places ou parking publiques car rien ne pourra vous êtes reproché. Je continue d'ailleurs à récupérer par ce même moyen les cagettes en bois très souvent convoitées aussi mais pour d'autres raisons.

Enfin et pour finir, un projet de loi visant à sanctionner le gaspillage alimentaire est en projet, le but est que les enseignes soient "obligées" de donner leurs restes aux associations qui en feraient la demande, en contrepartie, l'enseigne se verrait proposer une réduction d’impôts en fonction des kilos donnés, mais ceci n'est encore qu'en discussion.
Que le cul vous pèle, qu'il y pousse des ronces et des joncs, que les bras vous en tombent et vous empêchent de vous gratter !

02 mars 2015 à 15:25:49
Réponse #12

musher

Au niveau des enseignes que je pratique, les produits en fin de DLC sont proposés à -50 % et les produits de boulangerie de la veille aussi.
De toute façon, il est plus intéressant pour eux de vendre à 50 % que de jeter à 100 %.

Par contre j'ai un ami qui travaillait avant dans un entrepot frais et congelé d'une grande enseigne de supermarché/market.

Ils avaient beaucoup de produits jetés (abimés pendant le transport, chaine du froid rompu car oublié sur le quai, DLC dépassé à la réception...)

Tout ça partait dans des grandes bennes qui étaient stockés dans un enclos grillagé derrière l'entrepot. 

Ils ont fini par acheter un broyeur/compacteur car chaque matin ils avaient 3 personnes affectés au nettoyage pour ramasser le contenu des bennes qui étaient jetés au sol, dans la nuit, pour récupérer ce qui était récupérable.

Au niveau de la banque alimentaire, ils peuvent pas prendre à chaque fois car ils sont aussi judiciable si ils donnent des aliments avec un DLC dépassé ou l'emballage plus étanche.

Il y a aussi certains gérants de supermarché qui jetent ou donnent à des associations les produits invendables plutôt que les proposer aux salariés car ils se sont aperçus que certains salariés indélicats abimés volontairement les emballages ou mettaient de coté certains produits périsables pour les récupérer pour eux (ou les revenhdre).

Quand au gaspillage chez soi, une bonne gestion des stockes et des portions aident beaucoup.
Quand je vois comment certaines connaissances gèrent leur frigo ou leurs placarts, je suis pas surpris de la quantrité jetés par les particuliers

02 mars 2015 à 19:29:34
Réponse #13

Mezig

Sans parler des buffets à volonté ou des indélicats charge les assiettes raz la gueule,grignotent deux, trois truc et téjent le reste.
Les moyens sont la fin.

03 mars 2015 à 09:16:41
Réponse #14

Cocoeau

Mezig, j'ai justement vu dans un resto type "buffet à volonté" il y a quelques mois, une pancarte indiquant clairement un truc du genre "Les assiettes non terminées seront à régler en plus du buffet, XX€ par assiette".
Le prix de l'assiette était dissuasif. Je trouve que c'est une bonne idée, et puis c'est normal : le resto paye les denrées alimentaires proposées, c'est pas pour en balancer la moitié à cause de quelques c*ns !

03 mars 2015 à 09:47:37
Réponse #15

Mezig

Bonne nouvelle; comme quoi faut pas désespéré.
Les moyens sont la fin.

03 mars 2015 à 15:09:24
Réponse #16

modl

J'ai aussi vu un petit resto, sur La Rochelle, où on paye son plateau au poids !!! On se sert tout seul, mais quand on arrive en caisse, on prend conscience que tout ce qui ne sera pas consommé sera payé par soi-même (et pas "on", comme d'hab). La patronne, qui n'a pas la langue sans sa poche, m'a raconté que les poubelles étaient nettement moins remplies depuis qu'elle avait cette approche.
Dans le lycée ou je bosse, les entrées sont en libre-service : on prend ce qu'on veut, dans la quantité qu'on veut. On a diminué de moitié la quantité de déchet, qui reste astronomique de mon point de vue, mais on va dans le bon sens !!!  :doubleup:
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

03 mars 2015 à 16:49:43
Réponse #17

Laststeps

l'idée du resto rochellois est sympa :) . Le top, ce serait de payer en fonction du "poids carbone" des aliments ... j'imagine le casse tête pour les plats composés  ::), mais çà donnerait vraiment à réfléchir sur notre mode de consommation.

05 mars 2015 à 01:29:55
Réponse #18

Heyios

Pour ma part, pour payer mes études, j'ai travaillé dans un magasin C*R*E*O*R et il y avait systématiquement destruction de biens... Avec surveillance de ceux qui devaient le faire, et menace de renvoie en cas de "chippage".

Je ne suis pas d'accord sur le fait de mettre la javel (ou autre) dans les produits, en disant "oui, mais c'est pour que le magasin ne soit pas responsable". Honnêtement, c'est méprisant. Déjà, quel SDF irait porter plainte parce qu'il a piqué un truc dans une poubelle qui l'aurait malade ? Si c'était faisable, j'en connais un paquet qui seraient millionnaires là... Ensuite, c'est infantilisant : "tu ne sais pas ce que tu fais, donc je t’empêche de la faire pour ton propre  bien". Comme si la personne dans le besoin ne le savait pas...

Pour ce qui est du sois disant "employé scrupuleux" qui va mettre de coté des bons produits... Vous croyez vraiment que la personne qui n'a que cet emploi va risquer de le perdre pour quelques produits ? Et honnêtement, ne pensez vous pas que tous les employés sont déjà assez fliqués comme ça ? Pour ceux qui sont effectivement malhonnêtes et qui volent : cela vaut-il le coup de punir tout le monde pour quelques individu ? Bref, du dégoût...

Merci d'avoir répondu à ce message... Désolé pour le bruit.

Ca me chagrine vraiment de me dire qu'on laisse des gens sur le carreaux, pour rien.

05 mars 2015 à 11:33:17
Réponse #19

tsarine

C'est marrant, hein, j'ai vraiment l'impression d'avoir pisser dans un violon avec mon message ...  >:(
Que le cul vous pèle, qu'il y pousse des ronces et des joncs, que les bras vous en tombent et vous empêchent de vous gratter !

05 mars 2015 à 12:23:54
Réponse #20

Ulf

Diminuer le gaspillage alimentaire, signifie en d'autres termes augmenter la quantité de denrées disponibles. C'est un moyen plus élégant que faire de l'agriculture intensive mais ça participe au même objectif: toujours plus. 

Dans la forme, c'est défendable: lutter contre la faim, aider les plus démunis...

Dans le fond, le problème est la surpopulation. Nous serions juste 500 millions d'humains sur terre, nous n'aurions pas tous ces fléaux d'ordre écologique / économique.

Le vrai chantier est la réduction de la population... Je ne parle pas de débarquer chez le voisin avec du napalm (à cause du gaz à effet de serre  ;#) mais d'un véritable projet sur le long terme qui viserait à soulager la planète, tout en maintenant un confort de vie (pour ceux qui le souhaitent) et en conservant une diversité ethno-culturelle équilibrée...

Là, ouais, je signerai volontiers (ça et construire un vrai dock orbital). Tout le reste, c'est des singeries.

PS: j'ai oublié de prendre mes cachets de Sympatox ce matin  ;)
« Modifié: 05 mars 2015 à 13:26:07 par Ulf »

05 mars 2015 à 12:45:47
Réponse #21

azur

Dans le fond, le problème est la surpopulation. Nous serions juste 500 millions d'humains sur terre, nous n'aurions pas tous ces fléaux d'ordre écologique / économique.

Le vrai chantier est la réduction de la population... Je ne parle pas de débarquer chez le voisin avec du napalm (à cause du gaz à effet de serre  ;#) mais d'un véritable projet sur le long terme qui viserait à soulager la planète, tout en maintenant un confort de vie (pour ceux qui le souhaitent) et en conservant une diversité ethno-culturelle équilibrée...

Mouais, là tu t’aventures sur un terrain idéologique plus ou moins guidé par le mépris de soi: l'homme serait un nuisible pour la planète et il faut endiguer sa prolifération.
Le problème, c'est que ce genre de théorie est plus que dangereux puisqu'il peut conduire rapidement quelques illuminés à adopter des solutions radicales... et à en faire "profiter" les autres.

D'autre part, ce serait ignorer que la terre pourrait produire plus qu'elle ne produit actuellement, et avec un impact quasi-nul sur l’environnement, si les méthodes de production n'étaient pas pilotés par le profit mais bien pour répondre à un besoin de subsistance.

Jusqu'à la décolonisation, le Maghreb fournissait la quasi-totalité des céréales consommées en France métropolitaine, laquelle était presque intégralement une terre d'élevage, avec des méthodes de culture qui s’avéraient être en avance de plus de 50 ans sur les nôtres.
A titre d'exemple, je peux citer: le suivi des courbes de niveau pour éviter l'érosion hydrique, l’alternance des cultures (céréales, vignes et oliviers) pour limiter l'érosion éolienne, quasiment aucun engrais ou pesticide, et avec des rendements qui feraient crever de jalousie les céréaliers de la Beauce.
Ces terres n'étant plus cultivées, elle sont en phase de désertification...

Il y a donc encore un énorme potentiel sur terre... il ne manque que la volonté et le pragmatisme pour en bien user.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

05 mars 2015 à 13:23:42
Réponse #22

Pouçot

Dans le fond, le problème est la surpopulation.

Et ma grand-mère, elle fait du tricycle ?

Le problème, c'est ton système de pensée ethnocentriste qui est le témoin d'une époque en passe d'être révolue.
Je perds mon temps à te sourcer ce que j'avance, à te le démontrer par A+B, ou tu fais l'effort tout seul pour te rattraper ?

PS: j'ai oublié de prendre mes cachet de Sympatox ce matin  ;)

Moi aussi, tu vois.

05 mars 2015 à 13:55:08
Réponse #23

Ulf

@Azur

Mouais, là tu t’aventures sur un terrain idéologique plus ou moins guidé par le mépris de soi: l'homme serait un nuisible pour la planète et il faut endiguer sa prolifération.

Euh, non ! Je n'ai jamais dit, ni sous entendu ça. Tu ne peux pas dire que l'Homme est un nuisible ni qu'il est "bon" (sur quelles références de valeurs d'abord, ça change du blanc au noir de part et d'autre du monde...)

C'est la surabondance d'une espèce non régulée qui pose problème. ça par contre, on peut le démontrer...

Le problème, c'est que ce genre de théorie est plus que dangereux puisqu'il peut conduire rapidement quelques illuminés à adopter des solutions radicales... et à en faire "profiter" les autres.

Évidement. On est d'accord.

D'autre part, ce serait ignorer que la terre pourrait produire plus qu'elle ne produit actuellement, et avec un impact quasi-nul sur l’environnement, si les méthodes de production n'étaient pas pilotés par le profit mais bien pour répondre à un besoin de subsistance.

Plus on produira et plus il y aura de monde. Au bout d'un moment ça craquera (que ce soit pour l'eau, l'énergie, la bouffe). La "courbe" de tes optimisations pourra elle suivre l'aspect exponentiel de la croissance d'une population ? Je ne crois pas du tout.

Enfin, je tiens à te remercier de m'avoir appris de choses intéressantes sur l'agriculture !   :up:

Ces terres n'étant plus cultivées, elle sont en phase de désertification...

Sous entends-tu que le désert serait "inférieur" à une terre cultivée ?

Très concrètement, à 5Km de chez moi, un agriculteur a "optimisé" ses terres en les drainant. Fini la zone humide, sa flore, sa faune... Le lieu va être labouré pour y coller ou de la céréale... Je suis profondément dégouté.

@Pouçot

J'espère que ta grand mère se porte bien.
« Modifié: 05 mars 2015 à 14:04:00 par Ulf »

05 mars 2015 à 14:10:34
Réponse #24

azur

C'est la surabondance d'une espèce non régulée qui pose problème. ça par contre, on peut le démontrer...
Oui sur le principe, mais j'attends qu'on me montre en quoi l'espèce humaine est surabondante... Et si cela devait arriver, nul doute que la nature saura d'elle-même réguler ce phénomène.
Elle a su passer à travers plusieurs glaciations, déluges et extinctions massives d'espèces... il serait illusoire de croire que, microbes que nous sommes, nous allons y changer quelque-chose!

Sous entends-tu que le désert serait "inférieur" à une terre cultivée ?

Très concrètement, à 5Km de chez moi, un agriculteur a "optimisé" ses terres en les drainant. Fini la zone humide, sa flore, sa faune... Le lieu va être labouré pour y coller ou de la céréale... Je suis profondément dégouté.
Tu assimiles deux choses qui n'ont rien de comparable.

La désertification est le fait pour une terre de perdre une grosse partie de la vie qui s'y trouve, et il ne me semble pas nécessaire de te prouver qu'il vaut mieux avoir des terres cultivées qui ne s'érodent pas et qui conservent humidité et fraicheur plutôt qu'un désert de pierre et de sable.

Le drainage que tu as constaté est la conséquence de ce que je dénonce: l'exploitation de la terre pour en tirer des profits au risque de la dénaturer et de l'épuiser, plutôt que de l'aider à en tirer ce qu'elle donne naturellement.

Il y a donc un équilibre à trouver entre un excès d'activité humaine qui peut être dommageable et une absence d'activité humaine qui est tout aussi néfaste.

Dans ce domaine, plus que dans tout autre, le dogmatisme est criminel.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //