Voilà un sujet qui me touche car moi même, il y a quelques années, j'étais glaneuse, je récupérais pour moi et les poules du quartier, je récupérais plus sur les marchés que dans les poubelles de surfaces alimentaires. Après j'ai plus ou moins perdu cette pratique car mon train de vie me permettait de ne pas à avoir à fouiller dans les poubelles, cependant je voudrais vous faire part de deux histoires intéressantes qui ne sont pas des légendes urbaines et qui sont encore pratiquées aujourd'hui.
D'une part après avoir travaillé quelques temps chez Carrefour, enseigne longtemps incriminée dans le gaspillage alimentaire, je peux vous dire que les employés qui demandent à récupérer la nourriture le font - dans l'enseigne où j'avais travaillé, un employé le faisait tous les jours au nom d'une association locale au su de son chef, il signait simplement une décharge pour éviter de se retourner contre le magasin en cas de souci ...
D'autre part une enseigne bien connu de boulangerie "rapide" dirons nous, ne se pose pas de questions quand il s'agit de jeter ; un soir où je te terminais mes courses, cette enseigne était sur le point de jeter des sacs poubelles entier de sandwichs et viennoiseries, je lui ai demandé si je pouvais récupérer le tout, elle a eu l'air surprise et m'a répondu sèchement, "les poubelles ne m'appartiennent pas, faites ce que vous voulez", autant vous dire que le soir, j'ai fait une distribution chez mes proches et connaissances en difficulté, et je l'ai vu faire faire bien d'autres fois par d'autres personnes, qui, comme moi, ont récupéré les sacs.
Enfin, je vais essayer de parler le plus simplement de ce que dit la loi à ce sujet.
En loi, le fait de jeter est le RES NULLIUS (la chose de personne), il est dit dans le code civil français que TOUT DÉCHET, en matière juridique, est considéré RES NULLIUS : autrement dit il n'appartient à personne, et le premier à s'en emparer en devient propriétaire. Aucune taxe ne peut être prélevée sur les déchets ainsi récupérés. La benne, elle, a un propriétaire, pas son contenu. Sa fouille est possible lorsqu'elle est sur la voie publique, à condition que les déchets qu'elle contient ne soient pas dispersés sur la voie publique.
En revanche, il est interdit de fouiller sur une propriété privée qui ne nous appartient pas. Il peut s'agir d'un parking, d'une route, d'un terrain, d'une déchetterie,...
La légende qui dit que l'ancien propriétaire est préjudiciable est toutefois fausse (dans la mesure ou vous pouvez essayer de porter plainte contre eux si vous vous empoisonnez avec les aliments qu'il ont mis à votre "disposition" sur la voie publique). Il y a eu certes, une personne il y a quelques années qui a essayé, suite à un empoissonnement lié à ses activités de glaneuse, mais elle a été débouté à toutes les instances, mais le doute à cause d'elle a été mis.
Personne n'a le droit de vous empêcher de faire ce que vous voulez avec votre corps (en France, le suicide est autorisé par la loi depuis 1810 sous le règne de Napoléon) et ce même avec des res nuillus. C'est donc au "jeteur" de veiller à ne pas déposer de nourriture dans ses poubelles et de ne pas laisser celles ci sur la voie publique ; ce dernier en aucun cas ne peut vous empêcher de fouiller une benne sur la voie publique.
Certain utilisent de l'eau de javel, ou du poison fort odorant, afin de dissuader les glaneurs de prendre dans leurs poubelles. Ces aliments empoisonnés vous feront gagner une fortune si votre cousin est avocat puisqu'il y a mise en danger de la vie d'autrui.
Vous pouvez cependant calmer les ardeurs des propriétaires des poubelles (ou des employés des propriétaires des poubelles) en leur signant une décharge stipulant que "vous ne porterez pas plainte contre les anciens propriétaires des déchets que vous ramassez, et que leur ingestion relève entièrement de votre responsabilité" comme mon ancien collège de Carrefour.
Après tout ça, si on vous empêche de plonger dans une benne SUR LA VOIE PUBLIQUE, appelez la police.
C'est aussi une des raisons qui faisait que je fouillais dans les poubelles des marchés sur les places ou parking publiques car rien ne pourra vous êtes reproché. Je continue d'ailleurs à récupérer par ce même moyen les cagettes en bois très souvent convoitées aussi mais pour d'autres raisons.
Enfin et pour finir, un projet de loi visant à sanctionner le gaspillage alimentaire est en projet, le but est que les enseignes soient "obligées" de donner leurs restes aux associations qui en feraient la demande, en contrepartie, l'enseigne se verrait proposer une réduction d’impôts en fonction des kilos donnés, mais ceci n'est encore qu'en discussion.