Je comprends ta frustration, promeneur solitaire.
J'éprouve régulièrement la même, alors que je suis le taulier. Je brûle souvent d'envie de discuter publiquement avec des gens ici sur des sujets qui n'ont pas leur place, et je me retrouve parfois obligé de modérer voire de bannir des gens avec qui je suis profondément d'accord sur le fond.
C'est ça, aussi, tenir un cadre, et faire en sorte que le truc reste sain. Ca implique ce genre de frustrations.
On le fait parce que pour le coup, les gens qui viennent ici et qui nous font confiance suffisamment pour y passer du temps et s'y investir le font sur la base d'un contrat moral, qui consiste simplement dans l'objet du forum, et qu'il sera respecté.
Si on commence à changer le truc de manière trop importante, surtout sans en avoir discuté ensemble, on trahit ce contrat... et les gens ne nous font légitimement plus confiance. Ce que tu nous dis là, c'est que ce texte et surtout les discussions qu'il donne envie de mener sont hors charte. Et pour le coup je suis d'accord avec toi.
Le texte ayant été publié on a tenté de contrôler les dérapages, comme on le fait souvent pour les trucs un peu border line mais pouvant être intéressants. Et il est clair qu'on est en train de discuter dans la hutte des modos du bien fondé de ce genre d'article dans le coeur du forum... même si ça vient de moi, et pire. ENCORE PLUS parce que ça vient de moi. Si je commence à donner un exemple de dérapage, forcément ma crédibilité prend du plomb dans le cul.
Bref, tafdak avec tes propos et ton analyse. Je pense que globalement on fait surtout du moins mal possible, et que les avis constructifs nous aident à voir comment on peut tenir notre cadre sans devenir trop cons, et inversement réussir à être pas trop cons sans démolir le cadre.
Il faut un village pour élever un forum aussi...
Tchuss

David