Perso ce genre de grand-écart, je le comprends bien : il y a le mec, le passionné, le créateur de forum et l'entrepreneur.
Et là c'est chaud de tout concilier surtout dans une culture de la vieille Europe et a fortiori dans un pays comme la France où il y a une diabolisation du type qui "fait de l'argent" avec la passion des autres. C'est une des raisons de mon retrait de RL
On voudrait que tout soit blanc ou noir. Sauf que le mec à la quadruple casquette du début, soit il vit dans un monde super policé et aseptisé (il se prend donc bien la tête, à la limite de la schizophrénie, pour tout gérer); soit c'est un mec simple, qui fait les choses avec ses tripes en essayant de rester fidèle à lui-même. Mais dans les faits, le mec en question, il fait les deux, il jongle, il transige, il ménage, il essaye d'être Bon, bienveillant, efficace.
Alors quand je lis David ou n'importe quel autre sur un forum ou un blog, je ne pense pas à son image, à son étiquette, s'il est important ou inconnu, j'essaye juste de voir si ce qu'il dit est intéressant et utile à ma réflexion.
Si ce qui sort de cette réflexion me nourrit mais que je sais que ça va foutre la m*rde parce que c'est un sujet chaud bouillant, et bien je ferme ma bouche.
Je ferme ma bouche, non en me disant que ça me fait mal de ne pas l'ouvrir mais parce que je sais que ça fait du bien à un endroit qui a plus à apporter que des conversations épidermiques où tout le monde prend la mouche.
C'est un genre de respect de vie en société et pourtant je peux vous dire que la Société, je m'en tiens loin autant que possible.
Alors, juste un truc, le forum n'est peut-être pas actif avec 1000 messages par jours en ce moment. Mais clairement, les quelques messages de chaque journée apportent du fond, de la réflexion, de la remise en cause.
Alors oui, il vaut mieux 30 messages/jours utiles, plutôt que 1000 messages tout pourris avec du Blabla et surtout des bêtises dangereuses qu'il faudrait décortiquer au scalpel pour empêcher les gens de croire à de telles âneries.
Faudrait juste voir à laisser le rectum des mouches tranquille et plutôt persévérer dans cette base de données utile qu'est ce forum.
Si la politique et la religion sont bannies des discussions c'est normal pour l'intérêt des échanges.
Les modos font un travail admirable et sans faille sur ce point.
Mais si on évoque la grandeur d'âme dans ce cadre et que le débat reste encadré, il peut à coup sûr en ressortir de grandes choses.
Ce forum peut être dur, il est surtout utile. En suivre les quelques règles n'est rien par rapport à ce qu'il apporte.
Je n’adhère pas à la Société mais à l'Humain, ce forum est mon repère.