Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kit prévisionnel pour voiture  (Lu 23715 fois)

04 février 2015 à 21:03:10
Réponse #75

mrfroggy

Mais sans ces histoires, si j'avais été flic, j'aurais collé des prunes.

Ouais, sauf qu'ils devraient se mettre au courant puisque ça concerne leur métier

nul n'est censé ignorer...

Il n y a quand même pas beaucoup de "flics"  qui allument les gens parce qu une ampoule est grillée et qu il faille la changer sur le champ... si?
Sur les 807, aussi le cable à tirer est vraiment ergonomique. Il se coince régulièrement lorsqu'il faut changer de roue et il faut ensuite le faire changer chez Peugeot (€€€€€)

Chez Mercedes, il a l'air mieux conçu.

Je n arrive pas a comprendre que pour des éléments de sécurité comme une roue de secours, ou une ampoule, la loi n oblige pas les constructeurs a faire les choses dans les règles...
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

04 février 2015 à 21:32:45
Réponse #76

Patapon

Il n y a quand même pas beaucoup de "flics"  qui allument les gens parce qu une ampoule est grillée et qu il faille la changer sur le champ... si?

Allumer les gens pour une histoire d'ampoule....faut pas avoir la lumière à tout les étages  ;# ;# :lol:

(oui oui: je sort! ;# )

PAVC
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

05 février 2015 à 05:16:31
Réponse #77

François

Prendre une prune pour une ampoule grillée, c'est certes rageant. Rouler avec un éclairage déficient cela peut aussi être très désagréable, et dangereux si on n'en tient pas compte. Quelle sont les solutions en cas de réparation impossible : Rouler au ralenti ? Redondance phare/code ? Guirlande de Noël ou gyrophare pour remplacer les warning ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

05 février 2015 à 09:26:16
Réponse #78

musher

J'ai jamais vu les 2 ampoules grillées en même temps. Donc en général, on a le temps de finir son trajet et de rentrer chez soi (ou chez le garagiste)
(Et pas d'attendre un mois pour réparer  :D )

Avec une seule ampoule (code ou phare), on voit moins bien mais on est pas dans le noir. Il suffit de faire plus attention.

Pour les Warning, c'est plus génant (enfin, c'est surtout plus génant pour tourner du côté du clignotant grillé).

Le Gyrophare, c'est utile pour signaler un véhicule arrêté et qui gène la circulation (de toute façon, les gens font plus attention à un gyro qu'à des warning)

Pour signaler un ralentissement, il suffit de faire clignoter ses feux stop (de toute façon, vaut toujours mieux freiner par à coup que de façon continue, les feux stop qui clignotent attirent plus l'attention qu'un feu stop fixe)

Pour signaler un arrêt (circulation alternée, accident...), on met le frein de parking et on fait clignoter les feux stop jusqu'à ce qu'une voiture soit derrière vous

06 février 2015 à 16:26:58
Réponse #79

oberon

de toute façon, vaut toujours mieux freiner par à coup que de façon continue

Pourquoi donc ?

attention il y a un piège dans cette question...
Je bosse aussi dans le monde merveilleux de l'automobile, pas l'éclairage mais les freins. Et donc ça m'intéresse de savoir pourquoi.

Après, si c'est pour freiner un traineau à chiens, je ne suis pas compétent. :D
"La violence est le dernier refuge de l`incompétence" Salvor Hardin

06 février 2015 à 16:31:55
Réponse #80

Mezig

Je pense que comme ça, on risque moins de bloquer les freins.
Les moyens sont la fin.

06 février 2015 à 16:52:51
Réponse #81

lambda

Bonjour.

Ne serait ce pas du au fait que en freinant de façon continue et longtemps, on surchauffe lesdits freins au point de:

- alterer la surface des disques et/ou des plaquettes?
ET/OU
- de déformer les disques si on surpasse les capacités de refroidissment du système de freinage?
ET/OU
- bouffer les plaquettes à outrance?
ET/OU
- voir l'efficacité des freins diminuer parce que les surfaces en contacts peuvent être surchauffées, voir portées au rouge et offrent un coefficient de friction momentanément plus bas (???, métal plus maléable à haute température momentanément???)

Juste quelques idées, ou plutôt vraies questionnement, je n'y connait pas grand chose en méca auto...  :-[

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 février 2015 à 18:01:02
Réponse #82

Draven

Mouais, les freins ont fait des progrès quand même depuis quelques décennies, tu surchauffe beaucoup moins facilement qu'avant.

En revanche, des feux stop qui clignotent ça attire plus l’œil qu'un feu continue, du coup je freine souvent par petits accoups en début de freinage, pour bien prévenir derrière moi.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

09 février 2015 à 13:43:37
Réponse #83

oberon

bonjour,

pour commencer quelques ordres de grandeur :
au quotidien la plupart des freinages se font entre 1 et 2 m/s2.
Pour une décélération de 3m/s2, tous les passagers insultent copieusement le conducteur.
Sur de nombreux véhicules équipés d’Aide au Freinage d’Urgence, on allume les warnings lorsqu’on atteint une décélération de 7m/s2.
Quand on se met debout sur la pédale de frein, on atteint 9 à 10m/s2.

Donc quand on a besoin de freiner… on freine !
Freiner par à coup ne sert qu’à augmenter la distance d’arrêt. Les plaquettes montent moins vite à leur température de fonctionnement optimal. Et même si on croit freiner fort, ben on peut surement freiner encore plus fort. Tout est une question de motivation.

Faire clignoter les feux stop c’est une gentille idée, mais on a rajouté un 3eme feu il y a quelques années. S’il faut une guirlande de Noël, un gyrophare ou un rayon laser pour attirer l’attention du conducteur suivant…
Dans le code de la route celui qui est derrière à tous les torts en cas de choc. Ouais, c’est pas élégant, mais la distance de sécurité avec celui qui nous suit, on ne peut rien y faire.

Pour tordre le cou à l’idée de surchauffe : les disques de frein encaissent plus de 700° sans perte d’efficacité. Pour atteindre cette température, on charge un véhicule au PTMA (Poids Total Maximum Autorisé) et on enchaine 10 freinages de 100km/h à 0, debout sur la pédale de frein.
Ce test a été inventé par le journal allemand AutoMotorundSport (AMS), et c’est devenu un standard dans l’industrie automobile.

Quand on fait une descente de col, toujours en pleine charge, on peut arriver à cette température de disque, mais faut pas avoir froid aux yeux !
Enfin certains, aux capacités de pilote de rallye, peuvent dépasser les 800° et atteindre la zone de déformation des disques. Le voile de disque provoque des vibrations dans le volant, qui doivent inciter un conducteur sain d’esprit à consulter rapidement.

Donc les disques portés au rouge, les plaquettes qui fument et la voiture qui explose, on va laisser ça aux films hollywoodiens.

Pour le blocage des freins, en fait ça dépend des conditions d’adhérence (bitume, pluie, neige, verglas) : quand le couple de freinage est plus important que l’adhérence du pneu sur la route, alors la roue se bloque et glisse sur la chaussée.
C’est pour cela que l’on a inventé l’ABS, en série sur tous les véhicules depuis de nombreuses années.
Sans ABS effectivement il faut relâcher la pédale de frein dès qu’il y a glissement d’une roue, puis freiner à nouveau, puis relâcher,… c’est pas facile, c’est subtil, c’est pas à la portée de tous.
Et c’est probablement depuis cette époque que traine l’idée de freiner par à-coups.

Une remarque en passant : l’ABS ne réduit pas les distances d’arrêt. Enfin si, pour ceux qui ne sentent pas le glissement et qui ne savent pas relâcher les freins (i.e. la majorité des conducteurs). Non l’intérêt de l’ABS c’est qu’il permet de garder la dirigeabilité du véhicule. Et ça c’est bien !
« Modifié: 09 février 2015 à 16:50:32 par oberon »
"La violence est le dernier refuge de l`incompétence" Salvor Hardin

09 février 2015 à 14:30:26
Réponse #84

musher

Pourquoi donc ?

attention il y a un piège dans cette question...

Après, si c'est pour freiner un traineau à chiens, je ne suis pas compétent. :D
L'idée n'est pas sur l'efficience du freinage mais sur le signalement au conducteur derrière.

Maintenant en freinage d'urgence, j'écrase la pédale et celui qui est derrière, y se dém**de. :D.

Pour le freinage en traineau, pareil, tout doux sur la pédale pour pas casser le dos des chiens.
Maintenant en freinage d'urgence (style ils ont repéré un caniche sur le bord de la piste), debout à deux pieds sur le frein et bien accroché au guidon pour pas passer par dessus bord.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //