...
A noter que selon la méthode - assez souvent mal réalisée - il est assez fréquent d'induire des lésions par la chaleur, que ce soit approcher une flamme ou un objet beaucoup trop chaud, qui peut induire une brûlure, ...

Très vrai et j'illustre par un exemple personnel:
J'avais l'habitude de soulager les piqûres de guêpes ou d'abeille en approchant le bout rouge d'une cigarette à 1 cm de la piqûres et en faisant compter la personne jusqu'à 100 tout en tournant la cigarette sur un diamètre de 2 cm.
Un jour en vacances on fait venir les pompiers pour nous débarrasser d'un nid de frelons qui se régalaient des prunes tombées dans le jardin de la maison qu'on nous avait prêtée.
Je discute avec le pompier et il me dit qu'ils ont une méthode similaire mais différente.
Ils chauffent une petite cuillère avec un briquet et quand c'est brûlant mais supportable sur la peau de la main, ils appliquent la cuillère sur la piqûre.
2 jours plus tard ma petite dernière, qui devait avoir 3/4 ans se fait piquer par une guêpe vers la clavicule.
Je me dis "tiens je vais changer et essayer la méthode du pompier".
Je chauffe la cuillère, je l'applique sur ma main, très chaud maiis supportable, je l'applique ensuite sur elle.
Elle crie, je me dis "elle est douillette mais elle sera bien soulagée dans 1 minute".
Quand je retire la cuillère ....moment de solitude

la peau vient avec !

J'avais sous estimée la différence de sensibilité et de fragilité entre la peau de mes mains et celle, très fine, de son buste.

Résultat, plus de douleur de la piqûre, mais une belle brûlure au 2ème degrés donc eau froide, pansement gras pendant 3 semaines et une belle cicatrice pendant au moins 2 mois.
Je suis pas passé pour un héro sur ce coup là

Et la crédibilité de mes remèdes "roots" en a pris un coup pendant quelques années...
Je suis revenu à ma méthode de la cigarette car au moins la zone reste à la vue pendant l'opération et on peut détecter visuellement s'il y a un problème.
Cette méthode est similaire à celle d'un appareil nommé Tetrapik breveté par un médecin de mon département et qui reproduit cela avec un résistance électrique. ( pour les non fumeurs)