Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Se forger une carapace ?  (Lu 7738 fois)

03 février 2015 à 13:40:04
Réponse #25

azur

Se forger une carapace revient à s'isoler de la vraie vie, et on est donc contraint de fuir les évènements, qui finissent tôt ou tard par nous rattraper.
La vie est dure, mais plutôt que de fuir, il vaut mieux ne pas se voiler la face... et garder l'initiative.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

07 février 2015 à 23:33:34
Réponse #26

azur

Une raison parmi d'autres de ne pas se forger une carapace et de ne pas se replier sur soi: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,66216.0/topicseen.html
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

08 février 2015 à 09:06:43
Réponse #27

Ulf

Bon je m'explique, ce matin je vais faire un petit tour sur FB et que vois je un lien du journal le 20 minutes, "Violer alors qu'elle c'était endormie dans le RER A" pour ne pas le situer, cumuler aux atentats, du coup ce matin ça ne vas pas je vois qu'en négatif, je suis choquer par tout ça et n'arrive pas à m'enlever de la tếte, cette question : comment arriver à vivre avec tout ça ?

Alors ne visite jamais ce site... http://www.faitsdivers.org/

C'est trivial ce que je vais dire mais indispensable pour partir sur de bonnes bases: le problème n'est pas le fait divers mais ta façon de le percevoir.

Si tu penses vraiment au suicide, consulte dans l'urgence un psychologue. Tu pourras trouver ici un peu de soutient mais en aucun cas la solution à ton problème.

08 février 2015 à 18:38:28
Réponse #28

Joca

Je comprends qu'on puisse être vraiment bouleversé par un article de presse. Ça s'appelle l'empathie, parfois on peut aller très loin dans cette direction.

Personnellement, j'ai depuis quelques mois des petits soucis au niveau du moral (on appelle ça "anxiété généralisée") et je peux dire que parfois la tristesse du monde m'affecte vraiment. Pas au point de me demander comment vivre encore dans ce monde, mais au point de me rendre vraiment mal.

Alors oui, je comprends votre réaction. Peut-être est-ce aussi signe d'un moins bien plus général. Je conseille d'aller voir quelqu'un, peut-être simplement un médecin qui pourra orienter s'il le juge nécessaire. On peut être suivi de façon gratuite, avec les CMP par exemple. Y'a pas de honte à aller voir un psy, je le fais moi même et même si je ne le cris pas sur les toits, je n'ai pas de gêne avec ça.
Ça peut faire bizarre de se dire "je suis suivi par un psy", mais c'est aussi faire preuve de courage et fierté que de faire ce qu'il faut pour soi.

Bref, perdez pas espoir, ce n'est parce qu'il y a des salauds dehors qu'il ne faut plus aimer la vie. Ça serait leur donner du pouvoir à ces c*ns.

Personne n'a dit que la vie était facile, pourtant c'est quelque chose de merveilleux ! Une rencontre, un air de musique, un projet, les jambes des filles qui se dévoilent lorsque le printemps arrive, les arbres qui fleurissent...
Récits de voyages et de rencontres : https://noteslointaines.wordpress.com/

17 février 2015 à 12:48:42
Réponse #29

gandalf99

Une réponse hyper général, mais dans cette société, le mental est hyper stimulé, et les informations qui circulent abondantes et pas toujours très saines. Je trouve en effet qu'il y a des choses choquantes, cela peut déstabiliser si tu laisses tourner ces infos non stop.

Le mental, c'est comme le corps, ça se travail, et ici la "musculation" de la tête cela peut s'appeler, par exemple, yoga, méditation, c'est un exemple, à chacun de trouver ce qui lui convient. Cela peut t'aider à prendre du recul, avoir plus de centrage, dénouer les émotions et mieux gérer ce genre de choses.

Les médias déversent les poubelles, mais il y a aussi la possibilité d'aller se nourrir autrement, tu reviens d'une ballade en forêt, ou dans un parc, tu est dans un autre état après.

Tu te prends la tête sur une infos ? Tu va faire du sport et suer à fond, et après tu verras que ta tête est plus calme.

Et dans certains cas, il y a moyen de se faire aider par des professionnel(le)s. Cela peut aider à traverser des choses difficiles.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //