Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Se forger une carapace ?  (Lu 7734 fois)

27 janvier 2015 à 10:13:33
Lu 7734 fois

cheveyo

Bonjour, si j'écris pour la deuxième fois je crois c'est pour savoir comment vous gérer tout le négatif pour ne prendre que le positif et continuer à vivre.

Bon je m'explique, ce matin je vais faire un petit tour sur FB et que vois je un lien du journal le 20 minutes, "Violer alors qu'elle c'était endormie dans le RER A" pour ne pas le situer, cumuler aux atentats, du coup ce matin ça ne vas pas je vois qu'en négatif, je suis choquer par tout ça et n'arrive pas à m'enlever de la tếte, cette question : comment arriver à vivre avec tout ça ?

Pourquoi vivre ?

Alors il me semble qu'il y avait un sujet qui évoquait ce genre de problème, il s'appelait "vivre" je crois si vous trouver que cela fait doublon je retirerait mon post.

Bonne journée .

27 janvier 2015 à 10:30:05
Réponse #1

azur

Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

27 janvier 2015 à 12:36:17
Réponse #2

Patapon

Yo,

Une simple opinion: si nous vivions dans un monde parfait, alors nous n'aurions plus moyens de nous améliorer...fin de l'histoire :)

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

27 janvier 2015 à 14:30:54
Réponse #3

Al Bundy

Yo

"gérer tout le négatif pour ne prendre que le positif et continuer à vivre"

Je pense qu'une des pistes est d'abord de se demander si nous avons raison dans notre société d'être obsédé par le bonheur qui nous fait ressentir plus fort tout les malheurs (douleur de ce qui nous éloigne de notre but illusoire), plutôt que de vivre en considérant la m*rde et faisant le maximum pour l'éviter et l'éviter aux autres.

Le problème des sujets sur la résilience est qu'il est question de la gestion symptomatique, et pas de ce qui se passe en amont des traumatismes: notre point de vue, notre manière de réagir souvent automatisée (siècle de l'émotion?) qui peut provoquer des sensations merdiques comme tu les décris.
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

27 janvier 2015 à 15:11:53
Réponse #4

cheveyo

D'accord, si j'ai bien compris c'est prendre les "malheurs" de la mếme façon ( les considérés de mêmes valeurs) que "les bonheurs" ?

:huh:

27 janvier 2015 à 16:02:35
Réponse #5

Arnaud

Je te conseillerai la lecture du Manuel d'Épictète... comme toujours avec la philo, ce n'est qu'une piste de réflexion parmi d'autres.

En résumé: "concevoir et comprendre la fatalité, être indifférent aux événements extérieurs qui ne dépendent pas de soi, agir au mieux dans les domaines qui dépendent de soi."
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

27 janvier 2015 à 16:33:31
Réponse #6

gibbon_sceptique

Empathie et bienveillance qu'y disaient.

27 janvier 2015 à 18:03:26
Réponse #7

cheveyo

27 janvier 2015 à 18:25:49
Réponse #8

Al Bundy

Pour prendre le problème de l'empathie d'une autre manière, on peut voir l'exemple de mère Térésa, l'abbé Pierre et toute les personnes anonymes qui font des choses positives, Ils disent "ce n'est qu'une goutte dans l'océan mais si elle n'était pas la elle manquerai"

Cette phrase donne un peu à penser sur cette façon de se sentir concerné par l'immensité des souffrances humaines et animales, ainsi que par les questions "philosophiques" qu'elle pose

Pratiquement, tu pourrais peut être te mettre a agir en association pour participer à réduire ce dont les autres et toi souffrez

C'est une idée comme ça  ;)

Dans tout les cas je pense que le seul blindage qu'on peut développer n'est pas le renfermement par telle ou telle technique, mais par l'action positive d'ouverture.
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

28 janvier 2015 à 08:34:14
Réponse #9

cheveyo

C'est une bonne réflection, et une bonne idée merci.

28 janvier 2015 à 11:45:58
Réponse #10

bison solitaire

Se forger une carapace... je n'y crois plus de trop.
On peut améliorer sa propre nature je pense mais pas la changer.
On peut se faire croire qu'on se blinde, ça peut même durer longtemps, genre 20 ans, et un jour tout se fissure pour un tout petit évènement qui n'aura fait que révéler qu'on ne vivait pas selon sa nature.
...Que mon avis...

28 janvier 2015 à 12:27:01
Réponse #11

Mezig

TAFDAC avec toi; j'en paye les conséquence en ce moment.
Les moyens sont la fin.

28 janvier 2015 à 12:57:54
Réponse #12

cheveyo

Sujet vaste et complexe apparemment, peut être continuer comme là tout en se essayant de ne pas trop y penser.  :(

28 janvier 2015 à 15:17:17
Réponse #13

Laststeps

Pourquoi vivre ? je vais te donner une bonne raison : pour contrebalancer l'horreur du monde, et ne pas laisser au salauds le droit de gagner du terrain. Si tu as une personnalité empathique, alors, c'est un bien.

Supposons : dans ce wagon de RER, il y avait dix personnes, si tu avais été présent(e), aurais tu laissé faire ? Aurais tu invité les autres témoins de cette scène à réagir ? Dans une situation comme celle-ci, beaucoup se figent dans une forme de stupeur, alors que souvent la réaction d'un(e) seul(e) aurait pu suffire à motiver les autres témoins et effrayer l'assaillant.
Ce que je te suggère ici, c'est un "jeu de rôle", une forme d'entrainement pour te permettre d'affronter cette situation si elle se présentait un jour, de réagir sans être gagné par la peur et un sentiment d'impuissance face à un événement inédit.

En fait, ton post pose plusieurs questions intéressantes, difficile de répondre à toutes :)

30 janvier 2015 à 23:58:27
Réponse #14

Chris-C

Ouaih tiens moi aussi ça me déprime, s'endormir dans un lieu public... :closedeyes:

;# pardon.....

Comment vivre avec tout ça, ben tout dépend de ce que tu en fais.
Mais si tu es sur facebook je crois que tu vas passer une année 2015 à chier.

Lis plutôt Géo, ou carnet d'aventure, ça va aller mieux...

Tu m’excusera hein, mais j'ai du mal à croire que l'on puisse être aussi impacté par des infos au point d'en parler sur un forum de survie............

31 janvier 2015 à 00:17:42
Réponse #15

Al Bundy

Ouaih tiens moi aussi ça me déprime, s'endormir dans un lieu public... :closedeyes:

;# pardon.....

Comment vivre avec tout ça, ben tout dépend de ce que tu en fais.
Mais si tu es sur facebook je crois que tu vas passer une année 2015 à chier.

Lis plutôt Géo, ou carnet d'aventure, ça va aller mieux...

Tu m’excusera hein, mais j'ai du mal à croire que l'on puisse être aussi impacté par des infos au point d'en parler sur un forum de survie............

Suis L214 pour voir, une parmi d'autres  ;)
Même si ce n'est pas l'objet exact du fil, ça fait parti des choses qui nous sont imposés (par notre conscience, l'impossibilité éthique de nous voiler la face dès qu'on connait les horreurs commises) et qui pour ma part, peut être trop sensible, pose de sérieuses questions sur la gestion personnelle de cette réalité.

31 janvier 2015 à 16:36:12
Réponse #16

cheveyo

Je lis déjà, carnet d'aventures, et désolé si ma réaction est exagéré mais elle vraie.

31 janvier 2015 à 23:43:24
Réponse #17

Chris-C

Citation de: Al Bundy
Suis L214 pour voir, une parmi d'autres

pas compris?
Aprés si tu veux dire par ce lien que je devrais être choqué et trouver du coup la vie à chier, on va se retrouver avec une sur-enchère de lien de plus en plus trash......

Citation de: Cheveyo
Je lis déjà, carnet d'aventures, et désolé si ma réaction est exagéré mais elle vraie.

T'as pas à être désolé, tu vois ça me permet de voir que ce genre d'info peut avoir ce type d'impact.

Sans vouloir te choquer ou te mettre plus mal à l'aise, je vais te donner ma vision du truc: soit tu subis, soit tu refuse de subir. Et je peux te dire que dans le quoi c'est loin d'être que la mienne de vision. C'est un peu la base de la survie.

Je reprend tes 2 exemples : la personne qui se fait violer pendant qu'elle dort dans un lieu public et les attentats récents.
Soit tu subis et ça t’impacte, soit tu t'en fou et ça laisse la place en ce type de comportement, soit tu y trouve une énergie, tu refuse de subir, tu refuse la fatalité et tu t'engages.

Possibilité d'engagement pour ces 2 cas :
-aide aux personnes victime de violence et de viol
-aide pour faire ouvrir les yeux aux gens qui vivent en code blanc dans les lieux public.
-Aide aux victimes de traumatisme, cellule psychologique.
-Aide aux gens pour qu'ils sachent gérer leur sécurité
ect ect.................

Les raisons pour lesquels les gens s'engagent dans une voix sont multiples.
Trouver le monde violent et s’efforcer d'aider les gens à ne pas le subir pour a son tour ne pas subir peut en être une.

Une fois engager tu te sens utile, vivant, tu te confrontes au monde de m*rde et tu t'y adaptes. Ou pas. Y'a pas trop de demi mesure la dedans. regarde tout les récits de survie, y'a ceux qui rentre pour raconter, ils se sont battu, rien lâcher, refuser de subir et les autres.....  ;)

Alors je crois que pour que tu arrives à vivre avec ça, j'imagine d'ailleurs que tu parles de vivre dans ce type d'ambiance et non pas aprés avoir vécu ce types d'événements, ce qui serait encore autre chose. C'est bien de comprendre ce qui te fais peur. Et puis tu bosses dessus.
T'as peur de te faire violer, apprend à pas ressembler à une victime, apprend la communication non verbale, accepte que l'on vit pas chez oui-oui....ect (c'est un exemple hein, mais comme j'ai vu ton post sur les démons, je crois que t'as un peu de taf ;) )

Parler de tout ça ici doit surement t'aider, mais je pense qu'en discuter avec un professionnel peut être une bonne chose + entamer une réflexion et bosser sur toi même, parce que une chose est sûr les médias vont continuer à nous rapporter toute la m*rde qu'ils trouvent.

Courage, bien souvent la vie est se qu'en fait notre esprit.

01 février 2015 à 00:42:46
Réponse #18

cheveyo

merci pour ton post et tes pistes de réflexion. ;)

01 février 2015 à 09:40:40
Réponse #19

Unregistred

j'ajouterais qu'il n'y a pas une réalité mais plusieurs perception de la réalité et c'est cette perception qu'il nous faut maitriser avec discernement

@+  ;)
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

01 février 2015 à 16:42:53
Réponse #20

Al Bundy

pas compris?
Aprés si tu veux dire par ce lien que je devrais être choqué et trouver du coup la vie à chier, on va se retrouver avec une sur-enchère de lien de plus en plus trash......

T'as pas à être désolé, tu vois ça me permet de voir que ce genre d'info peut avoir ce type d'impact.

Sans vouloir te choquer ou te mettre plus mal à l'aise, je vais te donner ma vision du truc: soit tu subis, soit tu refuse de subir. Et je peux te dire que dans le quoi c'est loin d'être que la mienne de vision. C'est un peu la base de la survie.

Je reprend tes 2 exemples : la personne qui se fait violer pendant qu'elle dort dans un lieu public et les attentats récents.
Soit tu subis et ça t’impacte, soit tu t'en fou et ça laisse la place en ce type de comportement, soit tu y trouve une énergie, tu refuse de subir, tu refuse la fatalité et tu t'engages.

Possibilité d'engagement pour ces 2 cas :
-aide aux personnes victime de violence et de viol
-aide pour faire ouvrir les yeux aux gens qui vivent en code blanc dans les lieux public.
-Aide aux victimes de traumatisme, cellule psychologique.
-Aide aux gens pour qu'ils sachent gérer leur sécurité
ect ect.................

Les raisons pour lesquels les gens s'engagent dans une voix sont multiples.
Trouver le monde violent et s’efforcer d'aider les gens à ne pas le subir pour a son tour ne pas subir peut en être une.

Une fois engager tu te sens utile, vivant, tu te confrontes au monde de m*rde et tu t'y adaptes. Ou pas. Y'a pas trop de demi mesure la dedans. regarde tout les récits de survie, y'a ceux qui rentre pour raconter, ils se sont battu, rien lâcher, refuser de subir et les autres.....  ;)

Alors je crois que pour que tu arrives à vivre avec ça, j'imagine d'ailleurs que tu parles de vivre dans ce type d'ambiance et non pas aprés avoir vécu ce types d'événements, ce qui serait encore autre chose. C'est bien de comprendre ce qui te fais peur. Et puis tu bosses dessus.
T'as peur de te faire violer, apprend à pas ressembler à une victime, apprend la communication non verbale, accepte que l'on vit pas chez oui-oui....ect (c'est un exemple hein, mais comme j'ai vu ton post sur les démons, je crois que t'as un peu de taf ;) )

Parler de tout ça ici doit surement t'aider, mais je pense qu'en discuter avec un professionnel peut être une bonne chose + entamer une réflexion et bosser sur toi même, parce que une chose est sûr les médias vont continuer à nous rapporter toute la m*rde qu'ils trouvent.

Courage, bien souvent la vie est se qu'en fait notre esprit.

Tu te disais étonné que l'on puisse être aussi impacté par des infos au point d'en parler sur un forum de survie............
Je te répondais avec un exemple un peu moins "banal" qu'un "fait divers", qu'on peut effectivement être impacté par des infos qui amènent à des questions éthiques.
On devrait réussir à considérer des états d'esprits, des humeurs, et des manières de voir les choses dont nous n'avons pas conscience, c'est subjectif (comme lorsqu'on demande une note sur 10 à la douleur que subit quelqu'un, on engage en fonction du chiffre qui est totalement subjectif, propre à chacun et à chaque sensibilité (qu'on ne choisit pas)).

Pour la deuxième partie tu as répondu à peu près la même chose que moi donc nous sommes en gros d'accord sur le moyen.

"Aprés si tu veux dire par ce lien que je devrais être choqué et trouver du coup la vie à chier, on va se retrouver avec une sur-enchère de lien de plus en plus trash......"

Dans un débat je cherche à convaincre ou à être convaincu, rien d'autre.

02 février 2015 à 10:48:51
Réponse #21

Chris-C

Salut,

C'est peut être pas juste un débat là.
Y'a une personne qui, en rapport en l'ambiance sociale actuelle (même si c'est pas d'aujourd'hui) qui se/nous pose la question de l’intérêt de continuer à vivre dans ces conditions.
Je peux y jouer de la flute toute la journée, je vais pas le convaincre de changer d'avis.
La difficulté est finalement le sérieux de la situation. Elle me concerne puisque l'on est sur un forum qui propose des pistes de réflexion et des retours d’expérience pour prolonger les vies.

Pour moi il y a 3 axes qui reste pragmatique:
-On peut pas faire un accompagnement comme le ferais un professionnel de la psychologie. Et je pense que ça vaudrait le coup pour Chevayo d'aller taper la discute avec un professionnel. C'est un bon point de départ, c'est un conseil sage de la part de notre forum. Une forme de responsabilité.
-Ensuite de par nos centres d’intérêts on peut orienter vers des formations et des conseils solide. C'est ce que j'ai essayer de faire dans l'autre message.
Le titre c'est "se forger une carapace" je pense que la confrontation graduelle et bien encadré est une des solutions. Et ça c'est le boulots de Chevayo, nous on peut juste lui donner des pistes pour pas qu'il perde du temps.
Ainsi que de rappeler les bases de la survie (attitude, compétences,physique)
ça se bosse tout ça, là on peut aider.

Donc Discussion avec un pro + confrontation graduel = retrouver un équilibre

Ensuite et c'est ce qu'il ressort d'une discussion avec les modos, on peut tous ici
pour lutter contre l'ambiance morose booster un peu le signal de la section "stages,sortie et aventures" http://www.davidmanise.com/forum/index.php/board,16.0.html
A voir du moche toute la journée on fini par penser moche et vivre moche.
Des retours de sortie, comme le récent post  "sortie trappeurs nouvelle génération" http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,66200.0.html
sans déc qu'elle bouffer d'air au milieu de l'actualité médiatique non?

allez go go go................  :trash:

02 février 2015 à 11:50:28
Réponse #22

Anke

" Se forger une carapace...."
Mwouais...

ça veut dire quoi en fait ? Essayer de se "blinder", de se coller une armure "forgée" sur la couenne, en un mot de se protèger ? Se protèger des "coups" que l'on prend sur la gueule régulièrement.
On peut essayer... ça marche pas. Y'a toujours un défaut dans la cuirasse.

Et si la solution, c'était simplement d'être "vrai", même si y'a des jours c'est "pas glop", d'être bêtement soi-même. Avec ses joies et ses peines, mais aussi ces espèces de petites joies : le rire d'un gosse, le sourire d'une grand-mère à qui on tient la porte en s'effaçant pour la laisser passer, le parfum d'une inconnue dans la rue... Bref tout ces petits trucs qui peuvent nous rendre amoureux de la vie. Bien sûr, il y a des évènements qui nous posent pb, mais personnellement, là maintenant, y puis-je quelque chose ? Je ne suis pas acteur de ça. En revanche, dans mon "cercle", je peux acter des trucs ( montrer des trucs à mes gosses, discuter avec eux, ou ici, envoyer un schlass à un "pote" pour noel alors qu'il ne s'y attend pas... sourire au flic quand il me fait souffler dans le "ballon" au lieu de lui faire la gueule, lui faire un petit signe de remerciement lorsqu'il me dit de passer....et plein d'autres choses). Oui, je peux changer "des choses"... des petites choses et connement, petitement, je construis mon bonheur... Parce que m*rde ! J'ai pas le temps de m'emmerder avec des trucs chiants ou trop tristes, j'ai plus trop de carrés à ma tablette de chocolat... Et pi, la mort, ça a l'air d'être super long....

Quand à cet épisode relaté : " Violée alors qu'elle c'était endormie dans le RER A"
Là, ce qui m'effare, c'est qu'il y a des gens qui ont été témoins de ça et qui ne sont pas intervenus...
Alors, on peut déplorer : " Ahlala, ma pov'Lucette dans quel monde qu'on vit..."
Mais on peut aussi agir, même si on risque de se prendre un mauvais coup. Des violeurs et autres criminels, c'est pas nouveau hein ? Du coup y'a deux choix : ou bien on se comporte comme des herbivores de base en remerciant le ciel que le vilain ne s'en soit pas prit à nous ( merci seigneur !) ou bien on se sort les doigts du cul, on se révolte et on agit, parce que : être le témoin d'un truc pareil et ne rien faire, ben ça ne nous ressemble pas !

"Du coup ce matin ça ne vas pas je vois qu'en négatif, je suis choqué par tout ça et n'arrive pas à m'enlever de la tếte, cette question : comment arriver à vivre avec tout ça ?"

Comment arriver à vivre avec tout ça ?

Dire : NON !

;)
« Modifié: 02 février 2015 à 12:16:59 par Anke »

03 février 2015 à 13:21:20
Réponse #23

Chris-C

Citation de: Anke
On peut essayer... ça marche pas. Y'a toujours un défaut dans la cuirasse.

pas super d'ac, heureusement que ça marche sinon l'humanité n'en serait pas ou elle en est maintenant.
Est ce que c'est parfais non, mais de là à perdre le goût de la vie, pour une info lue dans la presse.....

Bosser son attitude, c'est améliorer sa carapace mentale, bosser son physique la carapace extérieur, sa communication non verbale...ect

A aucun moment ça veut dire que tu prendras pas des coup psy ou phy, mais tu te relève plus vite. ça empêche pas de pleurer sous la douche, mais le lendemain tu bouffe la vie avec les dents qu'il te reste  ;#

Sur ce forum interdit de chouiner sans lutter bordel  :sgt:

03 février 2015 à 13:35:49
Réponse #24

Anke

Chris-C, je crois qu'on dit la mme chose ( moi aussi je t'aime ! lol !).
En substance ce que j'essaye de dire c'est : Je ne compte pas sur une armure pour me sauver, mais plutot sur ma capacité à parer les coups, ou si besoin, les "encaisser". Une carapace est pour moi comme si j'essayais de nager à contre-courant, alors qu'il est peut-être plus malin d'utiliser le curant pour arriver à mes fins, càd sur l'autre berge de la rivière en étant le moins crevé possible ( y'a pas pire qu'un feignant....)...

Et puis ...
la révolte est un levier puissant. ( on est d'accord, chouiner ne change rien, ou si, ça t'enferme dans une espèce de plainte abjecte.)
Y'a pas pire qu'un mouton enragé... même en larmes...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //