Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Attentat à Charlie Hebdo  (Lu 11651 fois)

07 janvier 2015 à 19:40:54
Réponse #25

Arnaud

Respect aux victimes assassinées pour leur idées.
Condoléances à leur familles et amis.
Châtiment pour les meurtriers et leur commanditaires.
Honte à ceux qui tenteront de récupérer ce triste jour pour servir leur idées de m*rde.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

07 janvier 2015 à 20:05:40
Réponse #26

Enid

Pensées aux proches.
Pensées à tous ceux qui ont grandi avec ces dessinateurs dans le paysage.
Et courage à tous ceux qui devront expliquer à leurs enfants ce qu'est le plan Vigipirate au niveau "alerte attentat".
"Personne n'interdit à qui que ce soit de vivre sa vie comme un voyage ou comme autre chose qu'il se choisit. Y'a des contraintes, mais elles sont quand-même vachement larges. Faut juste pas avoir l'ambition de prouver à belle-maman qu'on est sain d'esprit." Karto

Ancien pseudo : lourse

07 janvier 2015 à 20:32:16
Réponse #27

jeanjacques

son interprétation violente et que l'immense majorité des musulmans considère comme totalement inadéquate.

Malheureusement il ne s'agit pas d'interprétation mais du texte original. Faire du politiquement correct sans cesse n'est pas le meilleur moyen pour rapprocher les peuples. Et on le verra bien à l'avenir.
Adhérent Unpact.

07 janvier 2015 à 20:37:30
Réponse #28

Patapon

Yo,

Malheureusement il ne s'agit pas d'interprétation mais du texte original. Faire du politiquement correct sans cesse n'est pas le meilleur moyen pour rapprocher les peuples. Et on le verra bien à l'avenir.

Je ne vais pas faire dans le religieux, mais l'historique: tu parles forcément d'interprétation, puisque se sont des traductions.

Par ailleurs, les textes "sacrés" s'appuient sur la symbolique, qui s'interprète autant qu'elle évoque.

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

07 janvier 2015 à 21:03:29
Réponse #29

rezemika

Rest in peace, encore une tentative pour nous diviser. Elle échouera.

Il est dommage et injuste que certains salissent cette religion en faisant couler le sang de nombre d'innocents.

J'ai le coeur à citer le Traité sur le tolérance, écrit par Voltaire en 1763 (http://fr.wikisource.org/wiki/Trait%C3%A9_sur_la_tol%C3%A9rance/%C3%89dition_1763). J'aime particulièrement le chapitre 6 (en vieux Français) :

Le droit naturel eſt celui que la nature indique à tous les hommes. Vous avez élevé votre enfant, il vous doit du reſpect comme à ſon père, de la reconnaiſſance comme à ſon bienfaicteur. Vous avez droit aux productions de la terre que vous avez cultivée par vos mains, vous avez donné & reçu une promeſſe, elle doit être tenue.

Le droit humain ne peut être fondé en aucun cas que ſur ce droit de nature ; & le grand principe, le principe univerſel de l’un & de l’autre, eſt dans toute la terre : Ne fais pas ce que tu ne voudrais pas qu’on te fit. Or, on ne voit pas comment, ſuivant ce principe, un homme pourrait dire à un autre : Crois ce que je crois & ce que tu ne peux croire, ou tu périras : c’eſt ce qu’on dit en Portugal, en Eſpagne, à Goa. On ſe contente à préſent dans quelques autres Pays de dire : Crois, ou je t’abhorre ; crois, ou je te ferai tout le mal que je pourrai ; monſtre, tu n’as pas ma Religion, tu n’as donc point de Religion ; il faut que tu ſois en horreur à tes voiſins, à ta Ville, à ta Province.

S’il était de droit humain de ſe conduire ainſi, il faudrait donc que le Japonois déteſtât le Chinois, qui aurait en exécration le Siamois ; celui-ci pourſuivrait les Gangarides, qui tomberaient ſur les Habitants de l’Indus ; un Mogol arracherait le cœur au premier Malabare qu’il trouverait ; le Malabare pourrait égorger le Perſan, qui pourrait maſſacrer le Turc ; & tous enſemble ſe jetteraient ſur les Chrétiens, qui ſe ſont ſi long-temps dévorés les uns les autres.

Le droit de l’Intolérance eſt donc abſurde & barbare ; c’eſt le droit des tigres ; & il eſt bien plus horrible : car les tigres ne déchirent que pour manger, & nous nous ſommes exterminés pour des paragraphes.

Je rêve du temps où tous les hommes seront en harmonie.
Citation de: John Lennon
Imagine there's no countries,
It isnt hard to do,
Nothing to kill or die for,
No religion too,
Imagine all the people
living life in peace...
« Modifié: 07 janvier 2015 à 21:52:21 par rezemika »
Citation de: Ernest Renan
La société ne doit rien exiger de celui qui n'attend rien d'elle.

07 janvier 2015 à 22:49:08
Réponse #30

couteau trefle

Un acte impardonnable, cette attaque sur de simple hommes et sur la liberté d expression.Triste journée  :(
condoléance sincères a leurs familles !

07 janvier 2015 à 23:09:11
Réponse #31

Patapon

Je lui trouves souvent des défauts, mais j'aime mon pays  :love:

:calin:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

08 janvier 2015 à 01:37:58
Réponse #32

zapi

c'est quasi un acte de guerre, déclarée a la France et a toute l'Europe, a l'humanité quasiment: tuer des artistes, tuer des gens désarmés, des femmes, un homme a terre, blessé, tuer pour choquer, pour terroriser, tuer pour avoir de la publicité. tout mon soutien aux survivants, aux familles et aux personnes qui demain se sentiront en danger.

08 janvier 2015 à 05:38:33
Réponse #33

cosmikvratch

je suis horrifié. condoléances sincères aux familles des victimes.

Et j'en profite pour rappeler que les victimes du djihadisme sont en écrasante majorité des musulmans. Tout le monde le sait, mais ça va mieux en le disant.

Ici au Yemen, ce type d'attentat est quotidien, et tue des gens quasi tous les jours.

Quelques heures seulement avant Charlie:
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/01/07/une-vingtaine-de-morts-dans-un-attentat-au-yemen_4550413_3218.html

le plus marquant depuis un mois:
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/12/16/25-morts-dont-15-ecoliers-dans-un-attentat-d-al-qaida-au-yemen_4541711_3218.html
Life's a bitch (and then you die)

08 janvier 2015 à 09:20:17
Réponse #34

philippe12

Bonjour  a toutes et a tous

milles pensées a charlie et a leurs proches

la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

08 janvier 2015 à 09:20:18
Réponse #35

musher

En mémoire du Mogadem du 2ème GTM enterré dans un cimetière alsacien, entre un chrétien et un juif, morts tous les trois pour que Charlie Hebdo ait pu un jour existé.

Mes condoléances aux familles.

Le grand duduche, qui a bercé tout mon adolescence, est orphelin
« Modifié: 08 janvier 2015 à 09:35:27 par musher »

08 janvier 2015 à 09:32:26
Réponse #36

Bomby

(...)

le plus marquant depuis un mois:
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/12/16/25-morts-dont-15-ecoliers-dans-un-attentat-d-al-qaida-au-yemen_4541711_3218.html

Malheureusement, au-delà du seul cas du Yemen, très oublié et que tu soulèves justement, la question de savoir quel est l'attentat le plus marquant depuis un mois peut donner lieu à une sérieuse discussion.

Avec notamment l'affligeant massacre d'enfants du lycée de Peshawar : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/attaque-de-peshawar-le-sanglant-sursaut-des-talibans-contre-l-armee_1633387.html.

Sans parler des exactions répétées de Boko Haram qui ne donnent lieu qu'à quelques entrefilets dans nos médias occidentaux, alors qu'elles sont quasi-quotidiennes et concernent régulièrement des dizaines de personnes tuées ou enlevées. Et de bien d'autres exemples encore.

Il ne s'agit certes pas d'établir un palmarès de l'horreur, ce qui serait absurde, ni non plus de minimiser l'impact et la douleur créés par le massacre d'hier chez Charlie Hebdo et à proximité, mais cosmikvratch a raison de redonner un peu de perspective : il s'agit d'une guerre de type terroriste globale, engagée depuis longtemps et certains sont malheureusement encore bien plus exposés et frappés que nous.

Même si le moment est un peu paradoxal, nous pouvons certainement être reconnaissants à nombre de fonctionnaires de nos services de sécurité qui, malgré leurs propres limites et plus encore celles de l'appareil qui les emploie, ont longtemps réussi à nous préserver de risques importants et le font encore, forcément imparfaitement mais quotidiennement.

Cordialement,

Bomby

08 janvier 2015 à 10:35:28
Réponse #37

BlasterDjé

Paix aux victimes et merci pour les années de liberté que vous nous avez offert sans vous soucier des conséquences pour vos propres vies.

Merci d'avoir dessiner tout haut ce que l'on osait à peine penser tout bas !

Les deux phrases qui accompagnent mon profil sont aujourd’hui plus que jamais d'actualité ... malheureusement !   :'(

Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine ... mais pour l'univers je suis pas sûr !      A.Einstein

08 janvier 2015 à 10:45:08
Réponse #38

Erete

Puff une mes collègues à fais son école avec l'un des policiers mort... le monde est si petit. Somme nous vraiment en France pour abattre un agent de la paix de cette manière...

RIP

08 janvier 2015 à 10:47:36
Réponse #39

Enid

Quelque soit le pays, aucun policier ne devrait être abattu de cette façon.  :closedeyes: ;)
"Personne n'interdit à qui que ce soit de vivre sa vie comme un voyage ou comme autre chose qu'il se choisit. Y'a des contraintes, mais elles sont quand-même vachement larges. Faut juste pas avoir l'ambition de prouver à belle-maman qu'on est sain d'esprit." Karto

Ancien pseudo : lourse

08 janvier 2015 à 10:48:21
Réponse #40

JQUPSDSA

Que les victimes reposent en paix, pensées pour leurs familles.

Face au terrorisme, une seule bonne réponse: refusons d'être terrorisés!

Le terrorisme n'est qu'un seul des nombreux risques auxquels nous devons faire face dans la vie et c'est loin d'être le plus probable.

Ce que les terroristes recherchent ce n'est pas de tuer quelques personnes mais de faire peur aux millions d'entre nous qui restent.

Céder à la peur et à la panique voudrait dire qu'ils ont réussi. Nous devons continuer à vivre comme si de rien n'était.

Afin de limiter l'effet de cet attentat, il ne faut pas diffuser les
les images et les vidéos de l'attentat: ils n'attendent que ca!: http://tvmag.lefigaro.fr/le-scan-tele/polemiques/2015/01/07/28003-20150107ARTFIG00289--charlie-hebdo-les-terroristes-jouent-avec-la-violence-des-images-pour-semer-la-terreur.phpfusez

Et nous devons aussi lutter contre les politiciens qui vont, une fois de plus, utiliser cette peur pour promouvoir des politiques liberticides et des mesures de sécurité illusoires qui ne font que gâcher de l'argent sans nous sécuriser.
Aucun problème ne résiste à l'absence de solution.

08 janvier 2015 à 14:03:00
Réponse #41

Cheyenne

Je suis graphiste et j'ignorais avoir exercé un métier dangereux !

Difficile d'oublier, vu que mon petit-fils s"appelle Charlie
et ce sera dur d'expliquer à ses soeurs qui savent lire, pourquoi tout le monde s'appelle comme leur petit frère.

Ne baissons pas les bras.

08 janvier 2015 à 15:13:46
Réponse #42

Copper Jack

Pensées pour le personnel restant de Charlie Hebdo. Les journalistes morts, il me semble, savaient pour la plupart ce qu'ils risquaient, et quoi que leurs armes me semblent encore aujourd'hui puériles, leur combat est noble.

Je ne crois pas qu'il existe un groupe terroriste influent s'imaginant à même de déstabiliser, même légèrement, un pays comme la France.
Un attentat de ce genre est sans doute plus utile aux groupes djihadistes comme moyen de renforcer leur légitimité aux yeux des sympathisants et des populations dont ils visent le contrôle ; et accessoirement de renforcer les tensions entre l'autorité française et les musulmans, avec les conséquences qu'on peut anticiper sur le recrutement.

Néanmoins, je suis positivement impressionné par les réactions que j'observe. Les gens se serrent les coudes autour d'un journal somme toute assez méphitique. J'espère qu'il ne s'agit pas d'une posture de circonstance, et qu'il en résultera un véritable appui à la presse provoc' façon Charlie Hebdo, parce qu'un système politique qui se prend trop au sérieux finit vite par ressembler à une blague.

08 janvier 2015 à 16:06:34
Réponse #43

zarmup

On vit dans un cirque et on vient de nous buter les clowns!
  Qu'ils soient en paix!
Une pensée pour leurs proches.
L'homme prévoit, Dieu rigole!

08 janvier 2015 à 18:28:30
Réponse #44

Ulf

Face au terrorisme, une seule bonne réponse: refusons d'être terrorisés!

Le terrorisme n'est qu'un seul des nombreux risques auxquels nous devons faire face dans la vie et c'est loin d'être le plus probable.

Ce que les terroristes recherchent ce n'est pas de tuer quelques personnes mais de faire peur aux millions d'entre nous qui restent.

Céder à la peur et à la panique voudrait dire qu'ils ont réussi. Nous devons continuer à vivre comme si de rien n'était.

Bonjour et je tiens à m'excuser auprès de la modération pour ma précédente intervention et ce qui va suivre.

Beaucoup de réactions copiées-collées m'exaspèrent, dont celle-ci dessus.

L'attaque contre le charlie hebdo n'a pas pour but de démoraliser la population, mais de dissuader d'autres humoristes de tourner en ridicule le prophète, le coran et cie.

Tu verras qu'à l'avenir, il y aura beaucoup moins de personnages médiatiques pour tourner en dérision l'islam... Il me semble d'ailleurs, qu'en plus des commandos islamistes, on doive se coltiner les tribunaux Français: critiquer une religion peut mener à des poursuites pour incitation à la haine raciale... C'est surréaliste.

D'ailleurs, il se peut même que je me goure. En effet, selon Aldo Stérone*, les mecs qui ont commis l'attentat n'ont fait qu'être en adéquation plate avec leur crédo. Se foutre de la gueule de momo est puni de mort, c'est tout, pas plus que ça de stratégie élaborée. https://www.youtube.com/watch?v=NWvP06CulXE

*Aldo est un youtubeur d'origine Algérienne, lisant l'arabe et cultivé sur la question islamique... Comme en plus il parle parfaitement le Français et qu'il a, semble t'il, atteint un bon niveau d’études (je crois qu'il est médecin en Suisse... je ne suis pas sur), c'est un souvent intéressant d'entendre ses opinions appuyées par des documents originaux...   

08 janvier 2015 à 19:01:41
Réponse #45

guillaume

Ulf, tu devrais lire ça.

a+

08 janvier 2015 à 19:03:54
Réponse #46

Bomby

(...)
L'attaque contre le charlie hebdo n'a pas pour but de démoraliser la population, mais de dissuader d'autres humoristes de tourner en ridicule le prophète, le coran et cie.

(...)

D'ailleurs, il se peut même que je me goure. En effet, selon Aldo Stérone*, les mecs qui ont commis l'attentat n'ont fait qu'être en adéquation plate avec leur crédo. Se foutre de la gueule de momo est puni de mort, c'est tout, pas plus que ça de stratégie élaborée. https://www.youtube.com/watch?v=NWvP06CulXE

Chacun ses sources.

A Aldo Sterone, je préfère personnellement, entre autres, Abou Djaffar, notamment ici : http://aboudjaffar.blog.lemonde.fr/2014/09/03/calife/ et tout récemment, quelques jours avant l'attaque de Charlie Hebdo, là : http://aboudjaffar.blog.lemonde.fr/2015/01/02/pigeon/.

Bien sûr, dans les motivations des tueurs, il y a l'aspect "sanction du blasphème" que tu évoques. Mais bien sûr aussi, il n'y a pas que ça, loin de là, et l'action commise et engagée s'insère, délibérément, dans le cadre d'une stratégie globale élaborée.

C'est d'ailleurs le principe même du terrorisme. Et la communication des inspirateurs de ces actions est extrêmement pensée et élaborée.

Cordialement,

Bomby

PS : Croisé avec Guillaume, qui a notamment certaines lectures en commun avec moi !

08 janvier 2015 à 19:35:50
Réponse #47

mrfroggy

je vous lis, et il y a un point que je ne comprends pas: pourquoi parlez vous de "liberté d expression " avec cette affaire" la précisément?
Peut etre avez vous entendu parler d un humoriste qui faisait un duo avec Elie Semoun, et qui a été diabolisé, menacé, agressé, pour s etre moqué lui aussi d une religion? A partir de ce moment la liberté d expression a pris un coup.Un sérieux coup.
Avec abus d autorité de ce cher premier ministre et d autres élus, et tout ce qui va avec.

Et Charlie Hebdo ne l a jamais défendu au nom de la liberté d expression.Personne d ailleurs.
Donc a priori on ne peut pas rire de tout.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

08 janvier 2015 à 19:51:19
Réponse #48

Phil67

Peut-être parce qu'il s'agit plus d'une démarche politique (et financière) qu'humoristique ou artistique ? ;)
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

08 janvier 2015 à 20:20:39
Réponse #49

Patapon

Yo,

Et Charlie Hebdo ne l a jamais défendu au nom de la liberté d expression.Personne d ailleurs.

Non, le Charlie n'as jamais défendu la liberté d'expression.....il a défendu la Liberté, à commencer par celle de rire, à commencer par celle de ne pas être dans un moule. Le Charlie a toujours tapé sur les étiquettes, qu'elle qu'elles soient.

Après je rejoins Phil: la différence entre Charlie et tout ceux qui se sont pris de la censure (même si je pense que c'était une erreur), c'est qu'il n'a jamais fais de politique; ce n'était pas pour surfer sur une vague, mais pour rire de ces vagues, pour mettre en exergues ces défauts.....c'est le principe de la caricature ;)

Tcho

Hugo

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //