Bonjour,
Je passe beaucoup de temps au contact de nos jeunes compatriotes de confession musulmane, et aussi de jeunes musulmans étrangers. Ce matin encore j'avais une longue discussion avec deux d'entre eux alors que je ne savais pas que cette attaque avait eu lieu.
Je voudrais vous faire part de leur désarroi, de leur tristesse vis à vis des évènements qui se passent de par le monde et qui attirent l'attention sur l'Islam. Évidemment que sur un certain aspect de l'Islam : son interprétation violente et que l'immense majorité des musulmans considère comme totalement inadéquate.
Rappelons que les premières victimes du "terrorisme islamique", sont des musulmans.
L'Islam est une grande religion. Des milliards de gens se conforment à ses préceptes, et ces milliards de gens sont souvent quotidiennement dignes de l'estime de tous. Ce sont des "honnêtes hommes". Quelques personnes, se réclamant de cette religion, tuent au nom de l'Islam.
Ceux qui tuent au nom de l'Islam, peuvent peut être se dire musulmans mais ce n'est pas tous les musulmans. Il n'existe pas de clergé ou d'église dans l'Islam. Tous les musulmans sont égaux en face de Dieu. Les actes des uns n'engagent pas les autres membre de la communauté.
En Islam il n'existe PAS de "Pape" qui pourrait "excommunier" officiellement et définitivement telle ou telle personne se réclamant de la communauté des croyants (musulmans).
Nous somme une veille nation, nous avons passé bien des épreuves, bien des guerres, bien des déroutes et survécus à des carnages plus grand que ce peuvent nous infliger quelques barbares. Nous sommes encore là, après bien des vicissitudes, car nous avons affirmé nos valeurs et notre unité à travers les siècles.
Dans notre tradition, plus ancienne que le christianisme, on est un citoyen sans distinction de religion, d'ethnie ou autre prétendue race. Il suffit de se conformer à la loi. Quand parfois nous avons failli à ce principe, nous nous sommes reniés.
Dans notre vieux pays on est jugé, éventuellement, pour ce que l'on a fait de contraire à la loi : JAMAIS pour ce que l'on est, ce que les autres pensent que l'on est, ou ce que l'on représente.
Soyons fermes sur nos valeurs. Par exemple le "vivre ensemble". L'homme sage est lent à la colère. La peur ne détruit que ceux qui s'y soumettent.
[EDIT]
Ce n'est pas un renoncement à la fermeté, tout au contraire.
Je souhaite que les fonctionnaires en charge de faire respecter nos lois poursuivent ces hommes, les arrêtent, les présentent devant la justice...afin qu'ils soient jugés équitablement.
Et s'ils sont reconnus coupables après un procès équitable, qu'ils soient condamnés conformément à nos lois. Et passent le restant de leur vie à expier.
Et s'ils s'opposent à nos lois et refusent de se soumettre à une arrestation : qu'eux et que ceux qui éventuellement seraient leurs complices subissent, où qu'ils se trouvent, les rigueurs de notre juste colère.
PAVC