Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Attentat à Charlie Hebdo  (Lu 11625 fois)

07 janvier 2015 à 15:27:15
Lu 11625 fois

Pier13

En ce début d'année la France a été victime de l'ignominie la plus abjecte. Cet attentat vise la liberté d'expression, droit fondamental de notre république; nous venons de perdre des compatriotes oeuvrant en son nom et je tiens à faire part de la profonde émotion ressentie, tristesse devant cet acte barbare et infâme.
    Décidément le droit à l'information et à la critique des dogmes religieux sera d'autant plus précieux désormais! Rendons un hommage appuyé à la rédaction ainsi qu'aux dessinateurs ayant payé le prix fort pour nous offrir un sourire à la vue de leurs dessins satiriques et les policiers abbatus pour défendre cela.
    Levons nous et restons unis pour défendre la liberté d'expression, la liberté de la presse et le droit de vivre ensemble en ce jour tragique et sombre.
« Modifié: 07 janvier 2015 à 21:47:50 par Pier13 »
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »  Confucius

07 janvier 2015 à 15:31:06
Réponse #1

bloodyfrog

Merci d'en parler, et merci d'en parler de cette façon.

Le fil est sous surveillance, vous vous en doutez, car à forte teneur explosive.

Paix aux victimes, longue vie à la liberté, et courage à ceux qui sont en première ligne pour la défendre, par la plume ou par les armes.

Manu.

07 janvier 2015 à 15:36:05
Réponse #2

mrfroggy

Leurs dessins ne m ont jamais fait sourire, car ils n ont toujours su n attaquer que les Catholiques et les Musulmans,les autres religions étrangement non.

Mais c est bien triste pour la famille de ces gens la. On ne devrait pas mourir de cette façon...  :-[
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

07 janvier 2015 à 15:40:14
Réponse #3

Ishi

Policier abattu, passé sous silence...

Passé sous silence, je l'ai attendu sur au moins 3 radios différentes.
Et ce serai 2 policiers, l'un au siège de Charlie Hebdo et l'autre dans la rue alors qu'il intervenait suite à la fusillade.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

07 janvier 2015 à 15:44:28
Réponse #4

mrfroggy

On laisse encore un policier intervenir seul sur une op de cette envergure?  :o
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

07 janvier 2015 à 16:20:51
Réponse #5

Kilbith

Bonjour,

Je passe beaucoup de temps au contact de nos jeunes compatriotes de confession musulmane, et aussi de jeunes musulmans étrangers. Ce matin encore j'avais une longue discussion avec deux d'entre eux alors que je ne savais pas que cette attaque avait eu lieu.

Je voudrais vous faire part de leur désarroi, de leur tristesse vis à vis des évènements qui se passent de par le monde et qui attirent l'attention sur l'Islam. Évidemment que sur un certain aspect de l'Islam : son interprétation violente et que l'immense majorité des musulmans considère comme totalement inadéquate.

Rappelons que les premières victimes du "terrorisme islamique", sont des musulmans.

L'Islam est une grande religion. Des milliards de gens se conforment à ses préceptes, et ces milliards de gens sont souvent quotidiennement dignes de l'estime de tous. Ce sont des "honnêtes hommes". Quelques personnes, se réclamant de cette religion, tuent au nom de l'Islam.

Ceux qui tuent au nom de l'Islam, peuvent peut être se dire musulmans mais ce n'est pas tous les musulmans. Il n'existe pas de clergé ou d'église dans l'Islam. Tous les musulmans sont égaux en face de Dieu. Les actes des uns n'engagent pas les autres membre de la communauté.

En Islam il n'existe PAS de "Pape" qui pourrait "excommunier" officiellement et définitivement telle ou telle personne se réclamant de la communauté des croyants (musulmans).

Nous somme une veille nation, nous avons passé bien des épreuves, bien des guerres, bien des déroutes et survécus à des carnages plus grand que ce peuvent nous infliger quelques barbares. Nous sommes encore là, après bien des vicissitudes, car nous avons affirmé nos valeurs et notre unité à travers les siècles.

Dans notre tradition, plus ancienne que le christianisme, on est un citoyen sans distinction de religion, d'ethnie ou autre prétendue race. Il suffit de se conformer à la loi. Quand parfois nous avons failli à ce principe, nous nous sommes reniés.

Dans notre vieux pays on est jugé, éventuellement, pour ce que l'on a fait de contraire à la loi : JAMAIS pour ce que l'on est, ce que les autres pensent que l'on est, ou ce que l'on représente. 

Soyons fermes sur nos valeurs. Par exemple le "vivre ensemble". L'homme sage est lent à la colère. La peur ne détruit que ceux qui s'y soumettent.

[EDIT]

Ce n'est pas un renoncement à la fermeté, tout au contraire.

Je souhaite que les fonctionnaires en charge de faire respecter nos lois poursuivent ces hommes, les arrêtent, les présentent devant la justice...afin qu'ils soient jugés équitablement.

Et s'ils sont reconnus coupables après un procès équitable, qu'ils soient condamnés conformément à nos lois. Et passent le restant de leur vie à expier.

Et s'ils s'opposent à nos lois et refusent de se soumettre à une arrestation : qu'eux et que ceux qui éventuellement seraient leurs complices subissent, où qu'ils se trouvent, les rigueurs de notre juste colère.

PAVC
« Modifié: 07 janvier 2015 à 19:03:02 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 janvier 2015 à 16:39:05
Réponse #6

Pouçot

Ayons l'intelligence de cœur de laisser la rage de côté, pour soutenir au mieux les familles des victimes. Ayons la sagesse de ne céder ni à la haine, ni à la colère.

Car c'est clairement le but de toute(s) cette/ces tragédie(s) : monter les communautés les unes contre les autres, opposer les religions, attiser la haine entre les citoyens.

Plus que jamais, ce qui nous rassemble est et doit rester plus fort que ce qui nous divise.

Rappelons que les premières victimes du "terrorisme islamique", sont des musulmans.

Rappelons que le policier abattu lâchement s'appelait Hamed.

@ Kilbith : ne supprime pas ton post, s'il te plait, il est important.

07 janvier 2015 à 17:01:43
Réponse #7

Nirgoule

La liberté doit être défendue. Et toute atteinte à la liberté condamnée. Je condamne très fermement cet attentat et espère que ses auteurs seront poursuivis et punis.
Pour moi c’est la première des priorités.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

07 janvier 2015 à 17:04:34
Réponse #8

Bomby

A toutes fins utiles, je remets ici un lien vers une discussion passée sur cette même problématique du terrorisme qui vise notamment à saper l'unité et le moral de la société à laquelle il s'attaque : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=65711.0.

Une fois de plus, "let's keep calm and carry on"...

Ce qui n'empêche pas de pleurer ses morts et de poursuivre l'ennemi jusqu'à ce qu'il ne puisse plus nuire.

Bomby

07 janvier 2015 à 17:04:46
Réponse #9

Patapon

Yo,

La réponse du En réponse pour le Charlie Hebdo, sans équivoque:

Tcho

Hugo
« Modifié: 07 janvier 2015 à 17:25:38 par Hurgoz »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

07 janvier 2015 à 17:17:05
Réponse #10

mrfroggy

c est une vielle couverture, ou veux tu en venir? tu trouves que c est réconciliant comme une de journal ? :blink:

07 janvier 2015 à 17:24:48
Réponse #11

Patapon

Yo,

De mon point de vue, il n'y a aucune réconciliation à avoir ou à chercher avec la peur ou la haine, encore moins avec ceux qui s'en servent. Du coup, la meilleur parade est l'humour et l'amour...

Le C.H. n'a jamais cédé face aux menaces, n'a jamais eu peur, y céder aujourd'hui est simplement hors propos, voir insultant.

(en l’occurrence, j'ai crue être tombé sur un brève d'aujourd'hui....le défaut de zyeuter sur un écran de téléphone).

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

07 janvier 2015 à 17:27:25
Réponse #12

burgenland

On laisse encore un policier intervenir seul sur une op de cette envergure?  :o
Je ne crois pas que ce soit réellement ce qui s'est passé aux dires de la presse.
L'un était affecté à la protection de Charb, le second se trouvait sur les lieux et a je pense voulu faire son devoir de protection sans imaginer l'ampleur.
On apprend à tout âge :)

07 janvier 2015 à 17:30:37
Réponse #13

Nirgoule

Que d'angoisse et de peur dans certaines contributions.

Alors que justement c'est l'occasion de se regrouper, se lever et condamner de telles actions. C'est dans de tels moments qu'un pays peut se (re)souder.

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

07 janvier 2015 à 17:37:09
Réponse #14

Pouçot

Sophisme

Une fois, pas deux.
Il n'y aura pas de sommations sur ce fil et nous tirerons à vue.
Les querelles, vous les gardez pour cogner plus fort sur vos paos ou vos sacs de frappe ce soir à la maison. Ce n'est ni le lieu, ni le moment.

La modération veille, et je viens, personnellement, de me faire un thermos de café.

07 janvier 2015 à 17:39:11
Réponse #15

Richard

Je suis choqué par cet acte violent.

Je vois des gens comme tout le monde, dont le métier est de faire des dessins ou d'écrire des textes. Des gens mourir d'une façon injuste, violente sans avoir la moindre chance de s'en sortir. Des gens bien loin du monde militaire qui ne s'attendaient surement pas à mourir à coup d'arme de guerre.

Et des policiers qui devaient surement être préparés à remballer des gens qui insultent, qui veulent se bagarrer ou jeter une bouteille pleine d'essence mais surement pas à affronter des rafales de kalachnikov.

Une pensée pour eux et leur famille.

Richard.

07 janvier 2015 à 17:41:57
Réponse #16

X

Rappelons que le policier abattu lâchement s'appelait Hamed.

Achevé d'un tir de Kalachnikov à la tête alors qu'il se trouvait à terre, blessé. Son prénom, d'origine arabe, ne dit rien sur sa religion.

Si l'islam n'a pas de clergé en tant que tel il en existe un chez les chiites qui sont minoritaires.

Chez les sunnites il y a de hautes autorités morales, qui donnent des prescriptions ou des interprétations et qui de fait, ont un pouvoir semblable à ce que pourrait être un clergé exception faite de divergences possibles entre elles.

07 janvier 2015 à 17:53:00
Réponse #17

mrfroggy

Yo,

(en l’occurrence, j'ai crue être tombé sur un brève d'aujourd'hui....le défaut de zyeuter sur un écran de téléphone).

Tcho

Hugo

avec le nom du dessinateur  juste aussi , dessinateur tué dans cet attentat?  faut quand meme faire gaffe un minimum a ce qu on met en photo ici...ou ailleurs
« Modifié: 08 janvier 2015 à 00:10:47 par mrfroggy »

07 janvier 2015 à 17:56:43
Réponse #18

bilbo78

Pensées et soutien aux familles... :calin:
Rien d'autre à ajouter...

07 janvier 2015 à 18:25:34
Réponse #19

Rouri

Les victimes sont tombés au front de la liberté d'expression.

Extrait du chant des Partisan:

« Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place. »

Condoléances aux familles.
 :calin:

07 janvier 2015 à 18:35:16
Réponse #20

Pouçot

@ Ulf : C'est moi qui ai supprimé ton post. Je n'ai rien contre un peu d'humour, mais ce n'est pas le lieu, tu as ton facebook pour ça. Quant au cynisme, idem. Merci.

PAVC

07 janvier 2015 à 18:49:36
Réponse #21

Draven

Une grosse pensée pour les familles des victimes et leurs proches, y'a pas mal d'images qui circulent sur le net, y'a pas de mots pour décrire ce que l'on y voit...

Pas besoin de débat sans fin, je pense que les gens ici savent bien que les extrémistes d'une religion ne reflètent en rien la religion elle même... Pour le coup, les musulmans sont effectivement les premiers a plaindre après des actes de ce genre...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

07 janvier 2015 à 18:51:57
Réponse #22

Anke

Merci, oui... Merci à ces hommes qui parlent pour moi. Qui m'informent et en l'occurrence, savent garder cette révolte face à la connerie que j'oublie parfois...

Moi qui me tait si souvent...

Merci, oui...Merci à ces hommes qui me protègent... Parfois même contre moi-même, contre ma propre connerie, mes incivilités aussi.

Moi qui suis si bête de temps en temps.

Merci à eux qui me donnent la volonté aujourd'hui de dire :

NON !

07 janvier 2015 à 18:53:01
Réponse #23

mayawann

R.I.P. aux victimes
Et gardons la tête froide !
"le plus dur est d'obéir aux ordres quand on commandé par des cons"
Capitaine LH Ayrolles
Gaur Polaire GCMA Indochine

07 janvier 2015 à 19:05:01
Réponse #24

Patapon

Yo,

avec le nom du dessinateur  juste aussi , dessinateur tué dans cet attentat?  faut quand faire gaffe un minimum a ce qu on met en photo ici...ou ailleurs

Maintenant que j'ai récupéré un clavier, je vais faire un semblant de réponse ;)

La seule chose sur laquelle je me sois planté, c'est que ce n'est pas une Une d'aujourd'hui. Pour le reste, je pense que le message est d'importance, plus encore aujourd'hui. En substance, ça dit que toute les actions de merdes n'aurons pas le résultat escompté. Que la peur et la haine, seront remplacé par l'amour d'autrui et la solidarité. Vous avez abattus l'auteur, nous ferons vivre sa pensée.  >:D

Ca dépouille les auteurs des attentats de leur arme: la peur. Et plus nous serons inflexible sur le refus d'avoir peur, moins il y aura accroches possible.

Voilà ce que je vois dans ce dessin,

Tcho

Hugo
 :calin:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //