Techniques de pêche/chasse en Bushcraft itinérant?

Démarré par Nikolapland, 03 Janvier 2015 à 20:21:15

Nikolapland

Salut a tous!  :D

Pêcheur depuis près de 30ans et hydrobiologiste, amoureux de la nature et depuis quelques années, pratiquant d'expéditions en milieu sauvage en autarcie (aucune ressource alimentaire au départ), j'ai parcouru un peu tous les sujets, mais rien trouvé de vraiment complet ou approchant mon sujet d'interrogation et donc j'attends vos retours d'expérience.  ::)

Lorsqu'on est en déplacement (1 nuit, 1 campement), il reste peu de temps pour fabriquer des nasses (sans parler des ressources souvent importantes que cela demande) ou des pièges lourds ou chronophages a fabriquer.

1) Pêche : Dans l'optique ou on n'a pas de fil de pêche, hameçons, canne, leurs, plombs...quelles sont les techniques pour pêcher en situation de bushcraft?
Comment fabriquer un fil de pêche (suffisamment fin, long et solide) et des hameçons, avec les ressources de la nature?
Toute autre technique ne faisant pas appel aux ressources du magasin de pêche du coin est la bienvenue!  :doubleup:

2) Chasse : Quels sont, pour ceux ayant pratiqué (pour la théorie j'ai déjà vu), les pièges bushcraft (pas ceux achetés et emmenés dans le sac) les plus efficaces, rapidement réalisables et/ou facilement transportables, pour chasser oiseaux, lagomorphes ou petits gibiers (sans appâts d'origine humaine)?
Je précise que les pièges en 4 et collets...c'est deja vu, testé et rarement efficace (sauf zones a hautes densités de lapins).

Niveau réglementation, pas la peine de se disperser, je connais les limites du piégeage et des pêches interdites, mais c'est plus par intérêt intellectuel et en cas d'une vraie situation de survie non prévue, où on n'aurait donc pas prévu le matos de pêche/chasse  :closedeyes:

Merci a tous
Nikolapland
https://wild-arts.fr
La véritable sagesse consiste à ne pas s'éloigner de la nature, mais à mouler nos actes sur ses lois et son modèle... [Sénèque]

Ulf

Citation1) Pêche : Dans l'optique ou on n'a pas de fil de pêche, hameçons, canne, leurs, plombs...quelles sont les techniques pour pêcher en situation de bushcraft?
Comment fabriquer un fil de pêche (suffisamment fin, long et solide) et des hameçons, avec les ressources de la nature?
Toute autre technique ne faisant pas appel aux ressources du magasin de pêche du coin est la bienvenue!  :doubleup:

Jamais pratiqué, mais regarde l'épidsode "Ray Mears" Aboriginal Britain.

Il y a un passage où le présentateur bricole un hameçon à l'aide d'une aiguille d'aubépine + montre le nœud (ou plutôt l'épissure) pour attacher l'hameçon.

Living Dead

Dans le bouquin de Dominique Lebrun il y a un passage dédié à ce sujet.
De mémoire, une sorte d'aiguille (taillée dans du bois) dissimulée dans un boulette d'appât, un hameçon à base d'épine ( ronce ou rosier )... Jamais testé.
Édit : pour la ligne, à mon sens ça risque d'être plus coton, faut le plus fin possible, tout en ayant une certaine résistance, voire une résistance certaine  ;#.
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais pas tout...

Claude Ponthieu

Citation de: Nikolapland le 03 Janvier 2015 à 20:21:15Lorsqu'on est en déplacement (1 nuit, 1 campement), il reste peu de temps [...] Comment fabriquer un fil de pêche (suffisamment fin, long et solide) ... avec les ressources de la nature

Même avec une bonne pratique ça prend du temps ! — sans compter pour trouver les bonnes fibres, au cas où.
Le fil dentaire non parfumé sert à une multitude de chose, entre autre de fil de pêche. ;)

Citation de: Nikolapland le 03 Janvier 2015 à 20:21:15
Comment fabriquer ... des hameçons, avec les ressources de la nature?

Hameçon = morceau de bois en forme de cure-dent avec une gorge en son milieu, fixé à la ligne par une surliure (illustration — marron = hameçon, bleu = fil, rose = appât).

Pour un itinérant, la chasse à la fronde fait des merveilles — pour les moins habiles, un lance-pierre. :)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd'hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l'expérience réelle.

Corazon

Pèche :

- A la main.  Pas facile, mais une fois que l'on a le "truc", c'est rentable.  J'ai vu faire mon père et il lui fallait peu de temps pour rapporter des truites pour toute la famille.

- Petit barrage en amont, un second légèrement ouvert un peu en aval.  Chasser bruyamment le poisson vers l'amont, fermer le barrage ouvert : le poisson est prisonnier.  Pas facile de faire un barrage étanche !!!

- Pour petits poisson : à la bouteille.

Chasse

- Comme Nico l'a proposé, le lance pierre.  Faut aussi pas mal s'exercer et les pierres ramassées sont de loin moins précises que les billes en plomb/acier.

Edit : les collets c'est efficace, mais il faut bien connaitre la faune et savoir bien les placer.  C'est une règle générale pour le piégeage : la connaissance de la faune, de ses habitudes est primordiale pour savoir où placer et comment placer le piège.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

max65871

En général, pour la pêche, oublie le fil et les hameçons dans la verte, faire du fil, ça prend du temps et faire un hameçon solide qui fait moins de 3cm tient du miracle ;) sauf pour les plies mais c'est un autre débat. Par contre, si tu es pêcheur, tu sais lire l'eau et les zones où la poiscaille se trouve. Fouille, et passes doucement ta main sous la truite, puis, tu remontes sec.

Sinon, la technique du baton qui frappe l'eau très fort peut assommer les petits poissons :)

Les gobies se cachent dans 2cm d'eau et quand tu retournes les cailloux, tu peux en trouver ;)

Tu peux prendre des brocs à l'affut au collet mais il vaut mieux marcher pieds nus et être très discret !

Les carpes sauvages sont assez peu peureuses, tu peux les écraser dans la vase. puis les saisir par l'ouie.

Sur certains étangs, les truites nagent tranquilles à la surface, un coup de harpon et hop !

Il reste aussi la fouane, une fourche qui permet de chopper les anguilles mais une grosse ficelle de fibres d'orties avec au bout un "sac" de tissu plein de vicères marche mieux. Elles ont les dents recourbées vers l'arrière du coup, une fois mordu dans les fibres, elles ne savent pas lâcher. A SURVEILLER EN PERMANENCE  !

Pour le carrelet/la sole/la plie, une branchette en forme de cure dent (ovoïde pointue aux extrémités enfilée dans un arénicole et perçant la peau des deux côtés suffit. Tu poses 1h avant marée haute et tu relèves après.

Si c'est pas clair dis moi mais là j'ai pas trop de temps. ciao !
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

max65871

Par contre, pour que le piège en 4 soit vraiment efficace, ton tronc/pierre doit être assez droit pour que les animaux osent s'y aventurer ;)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

Patapon

Yo,

Petite question: si tu compte faire ce projet ailleurs qu'en france, comment comptes tu gérer les prédateurs?

Après, ce n'est pas parce que tu vas décider d'établir ton campement à un endroit qu'il y aura forcément de quoi chasser (pêcher, à priori, devrait être moins problématique ;) ). Généralement, les tribus nomades suivaient les troupeaux de gibier, et ne faisaient pas ça au petit bonheur la chance. Par ailleurs, quand tu vois que des chasseurs chez nous, malgré les chiens, les fusils, les battues, les quads, etc rentrent souvent bredouilles, je penses que la chasse est une activité en soit, difficilement jouable en itinérance totale (ou alors, en complet opportunisme, mais qui ne garanti pas la pitence du soir ;) ).

Enfin, et pour finir, quizz de la conservation de la pitence ;)

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

max65871

Pas d'acc avec toi Hugo, les nomades ont une population relativement importante à nourrir et nécessitent des ressources importantes (un springbok fait quand même une quarantaine de kilos !). Et les chasseurs en battue ou même à l'approche ne chassent qu'un gibier donné :  soit les volatiles, soit le petit gibier genre lapin/lièvre/renard, soit le grand gibier. Personne ne tire l'écureuil ni le moineau qui passe.

Ici, on ne parle que pour une ou deux personnes. Et en se baladant toute une journée en forêt, on croise un tas de trucs à manger ;)

S. Tesson

Patapon

Yo,

Je ne doute pas qu'on puisse abattre un moineau ou un écureuil à l'arc ou à la fronde, mais pour ma part, même si je ne suis pas manchot, je n'établirais pas ma stratégie de ravitaillement là dessus ;)

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

max65871

Franchement, trois pièges à tic et tac, ça prend royalement une heure et t'es à peu près sur de faire mouche ;)
Puis il n'y a pas que ça, le poisson ça se prend facilement en général :)
S. Tesson

Tompouss

Pour plaquer les carpes dans la vase ou prendre un brochet au collet j'attend qu'on me montre, j'ai beaucoup pêché à la main étant gamin, jamais eu de quoi faire un vrai repas hormis avec les écrevisses les jours de chance.

Vaut bien mieux poser une ligne de fond ou un piège "bouteille" identique au piège à guêpes mais ces deux solutions sont interdites par la loi (en France) si je ne m'abuse.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

max65871

Il y a deux ou trois idées là : http://youtu.be/5w3CEMYPnQs?t=4m50s
Je ne dis pas de choses en l'air, tout ce que je témoigne ici, je l'ai fait.
S. Tesson

mirmidon

Citation de: max65871 le 04 Janvier 2015 à 17:16:58
Il y a deux ou trois idées là : http://youtu.be/5w3CEMYPnQs?t=4m50s
Je ne dis pas de choses en l'air, tout ce que je témoigne ici, je l'ai fait.
Je te crois sur parole soit en sur  :up:
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

Mezig

Si non pour l'anguille; y a une vielle technique qui marche trés bien.
https://www.youtube.com/watch?v=iTYSL72h7KU

Evidement, c'est reserver qu'en cas d'extreme survie
Les moyens sont la fin.

mrfroggy

Dans mon idée, en "Bushcraft itinérant" pour "une nuit/1 jour", je verrais la viande comme une seconde option, non?
ya vraiment pas moyen de tenir une nuit, un jour avec du végétal comme seule nourriture?

Parce si j ai bien compris ton propos, tu laisse imaginer que tu es partit sans rien a manger, donc il va falloir s économiser un max...

J ai toujours réussi a manger une pomme,des châtaignes, des mures, de l ortie,des pissenlits...bref, suivant la région ou bien  la saison, c est jouable sur 1nuit/1 jour..

On a déjà abordé la question de manger des insectes cuits, c est bien plus simple a attraper qu un lapin, et ça ne doit pas être trop dangereux pour la santé si cuits...
c est simplement mon point de vue , ça n engage que moi, novice en la matière  ;)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l'heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l'avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

mrfroggy

Et merci MaX pour le lien, je ne connaissais pas ce personnage!  :)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l'heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l'avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

max65871

Je pense qu'il faut distinguer notre réflexion, qui traite plutôt des savoirs et savoirs faire permettant d'amener du confort à notre périple, d'une situation difficile qu'on essaye de traverser avec le moins de mal possible. Je pense que la viande, avec un petit tour de main, se choppe avec très peu d'effort :)
Je pense à deux collets sous tension bien posés, à un piège à prédateurs (je ferais bien un croquis mais je n'ai pas de quoi le photographier/scanner) posé pendant une nuit, suffisent à prendre une fouine et peut-être même un lapin  avec un peu de bol :)
S. Tesson

Arnaud

Plop,

Dans un scénario ou tu es en déplacement, sans ressources, avec peu de capacité d'emport et de temps à disposition et si en plus tu rajoutes du danger et/ou une problématique de survie... je te conseille d'utiliser ton temps à autre chose qu'à la pêche, à la chasse ou au piégeage. Vraiment.

Maintenant si ta question est pure curiosité... en admettant que tu connaisses bien le milieu dans lequel tu évolues et les espèces convoitées, que tu ai les compétences nécessaires, que la période de l'année soit propices, que tu ai le temps, que tu sois chanceux, etc etc...

1) Pour la pêche à mon avis tu peux oublier la pêche à la ligne, ça c'est de la pêche de loisir... sans matériel venant du magasin ça va être très dur même si on tombe de temps en temps sur des poissons suicidaires. A la limite, si tu as déjà tressé du crin de cheval ou similaire et fabriqué des hameçons en os, tu peux envisager l'utilisation de ligne dormantes si tu trouves les ressources nécessaires.

Plus réalistement, suivant le cours/plan d'eau, la configuration des berges, la saison, la météo, le moment de la journée:

- ramassage de coquillages
- pêche à la main
- pêche au harpon/foëne
- barrages de fagot

2) Pour le piégeage, les pièges du type assommoir sont ceux qui sont les plus facile à mettre en oeuvre avec zéro ressources et peu de temps mais le piégeage est à mon avis très peu adapté à l'itinérance...

3) Pour la chasse, si tu tombera de temps en temps sur un animal suicidaire, globalement sans un minimum de matos, il va te falloir compenser par une habileté certaine. Ce qui peut t'aider à avoir un peu de résultat à mon avis c'est un arc et des flèches, une sagaie avec propulseur ou un flair infaillible pour débusquer des charognes fraîches.

PS: Pêche, Chasse et Piégeage sont des activités fortement réglementées partout ou vous alliez.
Petits braco du Dimanche en mal de sensation, le montant de certaines amendes peuvent nécessiter la revente de votre collection de couteaux, voire de la voiture de votre père.

Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can't eat money. »

Ishi

Pour chasser avec un arc et des flèches, encore plus avec une sagaie avec propulseur, il faut avoir énormément pratiquer et s'entrainer plusieurs fois par semaine et cela toute l'année. Et même en étant un excellent archer, encore faut il une grosse connaissance de la faune sauvage afin d'arriver à obtenir des résultats.
Le mythe de l'arc permettant des miracles à la chasse a encore de beaux jours devant lui.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

Arnaud

Je me quote si tu as la flemme de tout relire Ishi, mais en tant que chasseur à l'arc, qui tire, tue et mange du gibier régulièrement je ne pense pas entretenir un quelconque mythe.

Citation de: Arnaud le 06 Janvier 2015 à 14:15:05
en admettant que tu connaisses bien le milieu dans lequel tu évolues et les espèces convoitées, que tu ai les compétences nécessaires, que la période de l'année soit propices, que tu ai le temps, que tu sois chanceux, etc etc...

(...)

3) Pour la chasse, si tu tombera de temps en temps sur un animal suicidaire, globalement sans un minimum de matos, il va te falloir compenser par une habileté certaine. Ce qui peut t'aider à avoir un peu de résultat à mon avis c'est un arc et des flèches, une sagaie avec propulseur ou un flair infaillible pour débusquer des charognes fraîches.

Après bien sûr qu'il faut de la pratique, mais à ce niveau mieux vaut une bonne maîtrises de "techniques" d'approche, d'affût, d'appels, d'utilisation d'appât, etc... qui permettent de grandement réduire les distances de tir et le risque d'un échec.

Sans "meilleure" solution, dans les conditions de l'"exercice" proposé par Niko, un arc et des flèches restent ce qu'il y a de plus efficace à mon avis pour chasser du petit gibier.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can't eat money. »

lambda

Salut à vous...

quelques remarques et suggestions:

Il me semble que Nikolapland axe son questionnement sur le piégeage.

Il semble avoir beaucoup d'expérience en pêche mais apparament peu d'expérience dans le domaine de la chasse (?)

Citation de: Nikolapland le 03 Janvier 2015 à 20:21:15
...

2) Chasse : Quels sont, pour ceux ayant pratiqué (pour la théorie j'ai déjà vu), les pièges bushcraft (pas ceux achetés et emmenés dans le sac) les plus efficaces, rapidement réalisables et/ou facilement transportables, pour chasser oiseaux, lagomorphes ou petits gibiers (sans appâts d'origine humaine)?
Je précise que les pièges en 4 et collets...c'est deja vu, testé et rarement efficace (sauf zones a hautes densités de lapins).

Merci a tous

Ce qui me laisse imaginer que utiliser un arc de fortune fait sur le terrain de a a z fleches comprises ne sera pas chose aisée pour lui, et à utiliser efficacement encore moins...

De là aussi à se poser les conditions suivantes suite a cela:

Citation de: Arnaud le 06 Janvier 2015 à 14:15:05

3) P... Ce qui peut t'aider à avoir un peu de résultat à mon avis c'est un arc et des flèches, une sagaie avec propulseur ou un flair infaillible pour débusquer des charognes fraîches.

- Si la personne est un chasseur à l'arc expérimenté et entrainé, ET fait son itinérance avec son matériel habituel manufacturé ou "homemade", oui probablement (?).

- Si la personne est un chasseur à l'arc expérimenté et entrainé (commercial, "manufacturé"), MAIS fait son itinérance sans rien de son matériel habituel, ca devrait déjà bien moins le faire...

- si la personne est non chasseur, ou pas expérimenté du tout, ET son itinérance se fait sans rien... je ne crois sincèrement pas que à brûle pourpoint, elle sera capable de se bricoler un arc viable/flêches en "2 mn" ET de plus chopper une bestiole quelconque comme ca...

Le cas le plus "viable" réaliste, dans cette thématique là (AMHA), et rejoignat Ishi, serait que:

- la personne soit déjà dans sa vie "au moins de loisir" un chasseur à l'arc PRIMITIF fait par lui-même, en condition type "reconstitution archéologique" en tant que hobbyiste passionné ET/OU travaux scientifiques..., qu'elle ait une pratique régulière de la chasse à l'arc PRIMITIF, qu'elle ait drillée en fait ce scénario plusieurs fois par intérêt/passion (ex: partir le temps d'un week-end, faire un arc sur spot, chasser, revenir avec quelque chose, avant le dimanche soir)...

Cette configuration, dans notre société de chasseur "occidentaux" est, me semble t'il, plutôt rare...

Du coup, étant monsieur tout le monde, et moi-mênme sans expérience de chasse... Dans le cadre du questionnement de Nikolapland, mais ayant un peu d'expérience de pêche, je miserais ma stratégie "alimentaire" sur les points suivants:

- ceuillette,
- pêche,
- apport carné basé sur un comportement de "charognard"/chappardeur...

En itinérance "une nuit, un campement", (connaissant un peu les activités de Nikolapland, je me doute que ce qu'il veut dire, c'est pas une sortie d'une nuit avec campement, mais plutôt genre un mois en autonomie avec jamais plus d'une nuit et un campement au meme endroit... ;)... Je ne compterais pas sur une pêche ou un piégeage au résultats réguliers de façon journalière (sauf coin vraiment "pays de cocagne", peu de pression de pêche/chasse...)

- Chaque jour verrait une partie non négligeable consacréee à la ceuillette de végétaux (rizhomes, racines, graines, pignons, trucs riches en carbohydrates) et insectes,
- la pêche en ligneS dormanteS de façon systématique, posées le soir, récupérées le matin... ET si un coin de pêche s'avère prometteur à la relevée du matin, je resterais sur place un jour ou 2 de plus, histoire de prélever plus de poissons/coquillage/écrevisse/grenouilles... ET je prendrais le temps de les préparer afin de pouvoir les conserver sur au moins quelques jours (classiquement fumage combiné à un peu de séchage au moins partiel... le fumage pouvant se répéter à chaque arrêt avec feu...): cela en prévision des prochains jours de déplacement ou la pêche serait moins fructueuses (et il y'en aurait forcément...)...

Bref, au niveau comportemental, être quelque part opportuniste, sachant que pour un biotope donné, à l'échelle du nomade pédestre, et pour une période donnée, on peut espérer:

- un résultat de ceuillette journalière à peu près "quantitativement constant".
- un résultat de pêche journalière au moins un peu plus aléatoire et obligeant à "prévoir un peu plus pour les jours de vaches maigres..."

Pour la partie "charognard"/chappardeur:
- en sélectionnant sur son chemin le "plus frais" disponible ET en ayant la possibilité de faire du feu, préparer "les meilleurs morceaux" en lanières et petite taille, et les cuire à outrance par ébullition prolongée (la soupe, c'est la facon la moins "gaspi2 de préparer sa bouffe niveau nutriment...)....

Pour le chappardage, me vient naturellement à l'idée, la ceuillette des oeufs de volatiles, si le nid reste raisonablement accessible de facon sure...

Quelques idées en vrac hautement discutables et parfaitement supprimables par les modos si estimées grosses FBI apportant plus une source de danger que de véritables solutions...  :-[

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

Arnaud

Citation de: lambda le 06 Janvier 2015 à 16:31:37
Ce qui me laisse imaginer que utiliser un arc de fortune fait sur le terrain de a a z fleches comprises ne sera pas chose aisée pour lui, et à utiliser efficacement encore moins...

D'ou les "précautions" prises dans mon post initial, mais je vais pas me quoter une seconde fois.

Après, raisonnablement... sans avoir Leonard de Vinci à la construction, ni Chris Kyle au tir, pour du petit gibier, un arc "bricolé" permettra une mise à mort avec de bonne chance à 5-10m s'il est pas trop maladroit et s'il a réussi à approcher aussi prêt (pour illustrer mon propos: j'ai tué mon premier faisan à 12 ans avec un arc et des flèches en noisetier, de la ficelle nylon pour botte de paille et zéro connaissances à l'époque.)

Pour ce qui est de la cueillette je te rejoins mais Niko n'ayant pas abordé le sujet j'ai supposé que ce n'était pas un sujet qu'il souhaitait aborder dans cette discussion.

Djeep

Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

lambda

Citation de: Arnaud le 06 Janvier 2015 à 16:55:17
D'ou les "précautions" prises dans mon post initial, mais je vais pas me quoter une seconde fois.

J'entends bien, j'entends bien... :)

Citation de: Arnaud le 06 Janvier 2015 à 16:55:17
... (pour illustrer mon propos: j'ai tué mon premier faisan à 12 ans avec un arc et des flèches en noisetier, de la ficelle nylon pour botte de paille et zéro connaissances à l'époque.)

J'essaie toujours de m'imaginer à la place du moins "compétent"/"doué" (ce qui n'est pas bien difficile en soi  :-[ )... Bref, ce que tu as fais déjà jeune et que tu sembles maitrisé plutôt bien, peut-être même de façon instinctive (?), n'est peut-être pas forcément inné ou évident pour tous, même adultes... Et réciproquement dans d'autres domaines, quelqu'ils soient... ;)

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite