Techniques de pêche/chasse en Bushcraft itinérant?

Démarré par Nikolapland, 03 Janvier 2015 à 20:21:15

Arnaud

Le lien vers ce documentaire a déjà été posté sur le forum et déjà deux fois dans ce fil.

Le mec utilise beaucoup d'engins, à mon avis ça cadre pas vraiment avec le sujet de cette discussion.

Mais plus que les techniques, le personnage et sa joie de vivre valent le visionnage.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can't eat money. »

max65871

Citation de: Arnaud le 06 Janvier 2015 à 17:07:12
Le mec utilise beaucoup d'engins, à mon avis ça cadre pas vraiment avec le sujet de cette discussion.

Pas d'acc !
C'est grâce à ce monsieur que j'ai pris ma première carpe à la main !
Et quand tu y regardes d'un peu plus près, Pas mal de ces engins sont faciles à faire avec des matériaux naturels et une grande étoffe/un filet basique. :)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

Ishi

Citation de: Arnaud le 06 Janvier 2015 à 15:28:57
Sans "meilleure" solution, dans les conditions de l'"exercice" proposé par Niko, un arc et des flèches restent ce qu'il y a de plus efficace à mon avis pour chasser du petit gibier.

Je ne dis pas dans mon post qu'il est impossible de chasser à l'arc
J'ai été chasseur à l'arc pendant des années et j'ai aussi mangé le produit de ma chasse.
Je vois beaucoup de post sur des forums de personnes qui fantasment sur les arcs comme un fabuleux engin de chasse qu'il suffit de prendre en main pour faire mouche.
Hors, en tant que chasseur à l'arc, tu sais comme moi qu'il faut beaucoup de travail avant d'arriver à un résultat.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

max65871

Faut surtout voir beaucoup de gibier se barrer en trotinant juste devant toi en te faisant un beau sourire ! :D
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

musher

Je suis pas chasseur donc pas d'expérience perso.

Dans les aventuriers des années 80/90, certains ont voulu lors de leur expédition se nourrir du fruit de leur chasse ou de leur pêche. Ca a été très compliqué car ils changeaient tous les jours de territoire et n'avaient pas le temps de repérer les habitudes.
Certains avaient pourtant des armes à feu ou des arcs manufacturés.

Par contre, ceux qui faisaient de la semi itinérance : quelques jours sur place pour faire les réserves puis déplacement puis de nouveau camp statique, ont eu beaucoup plus de succès même avec des techniques primitives (qui ressembleraient à du nushcraft).
Le premier jour était consacré à observer les habitudes du gibier et ensuite, ils se postaient ou posaient les pièges. En même temps, ils faisaient les réserves pour les jours d'itinérance.

musher

Citation de: max65871 le 06 Janvier 2015 à 18:29:50
Faut surtout voir beaucoup de gibier se barrer en trotinant juste devant toi en te faisant un beau sourire ! :D
Des chevreuils ?

max65871

S. Tesson

Aleksi

Salut à tous!

J'avoue être plus doué pour la cueillette que le reste, n'aillant que très peu d'expérience en chasse, un peu plus en pêche.
Ma première remarque en lisant un peu les très enrichissantes réponses de ce fils, est que tout dépend du biotope, de la région, etc.

Dire que la pêche à la ligne est une pêche de loisir / sport est par exemple entièrement faux en Amazonie. Un morceau de bambou, du fil en nylon, fil de fer (bas de ligne pour les piranhas) et un ameçon et en quelques minutes, maximum une heure, je récoltais un bon diner pour au moins 2 personnes. Une heure c'est, celon moi, le temps de mise en place plus ou moins de plusieurs lignes dormantes, plus long pour tout autres types de pièges fait à partir de matériaux naturels.  Les appâts se trouvent dans la nature, les meilleurs et abondants sont les larves de cocos, délicieuses pour nous également (j'en consommais quotidiennement).

Pour revenir à ce que demandais Niko, j'ai moi même essayé de rester dans la nature Norvégienne pendant un mois, en tentant de subvenir à mes besoins grace à la nature, en plein hiver autour de Karasjok : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=61689.0. J'étais un peu dans mes rêves... Heureusement au moment de partir, j'ai accepté quelques rations de l'armée Norvegienne et du rennes fumé, autrement je n'aurais pas fait long feu.

J'ai piégé le lapin et l'écureuil (je ne savais, et ne sais toujours pas, comment chopper des lagopèdes même si parait-il, pas trop compliqué). Des traces partout, et peu de résultats malgrès tout. Je n'avais jamais piégé de ma vie. Je me posais sans arrêt cette question, dont je n'ai toujours pas la réponse : Dois-je répartir mes pièges à différents endroits de la même trace, ou les disposer sur des traces apparement différentes, pour augmenter mes chances ? J'ai lancé également une floppé de ces putains de "rabbit stick" qui finissaient immanquablement dans la poudre et... c'est tout. Ca aussi, visiblement, ça demande de l'entrainement.

En fait pour être honnête, voici ce dont je me souviens :
Il est très difficile de bouger et s'alimenter en même temps. Mon expérience est la suivante : Marcher quotidiennement 6 heures dans la neige en faisant sans arrêt attention à ne pas transpirer, à ne pas oublier ne mettre de l'eau à fondre dans la bouteille qui est dans les couches de vêtements avant que celle-ci soit vide, autrement ca prend un temps fou, être sans arrêt concentré à ne pas faire d'erreur, ne rien perdre. Par -40 degrès les problèmes arrivent très vite, surtout quand on cumul les journées dehors (je suis resté un mois). Quand tu arrives au bivouak (quel est ton systeme de couchage d'ailleurs) ne n'est pas le début de la relax : plusieurs heures de bucheronnages pour : feux (combustibles, isolation de la neige, réflecteur) et abris (lean-to, un vrai, efficace, qui marche avec beaucoups de bois). Ca c'etait pour les journées les plus froides, mais cétait quand même régulier. Pour ca je selectionnais bien à l'avance les arbres que je souhaitait couper, créais une piste entre chacun d'entre eux et mon campement, et au travail.
Dans mon esprit, j'esperais pêcher : Je n'ai même pas essayé. Après le campement, la pensée de devoir casser 1 mètre de glace à la hâche et me les geler des heures me donnait la nausée. Seul, c'est trop dur.

Les tentatives de piégeage, c'était presque quotidien. Mais tellement fatigué que je ne choisissais pas forcément les meilleurs spots : rendement médiocre, largement insuffisant pour être en autonomie (survivre, peut-être... Mais combien de temps ? Je le répète, merci les rations et la viande de renne). Peut-être aurais-je du essayer moins pour bâcler moins (travailler moins pour bâcler moins tiens  ;D)

Bref, je suis sur qu'il est possible de voyager et chasser, car je voudrais atteindre cela sur le long terme et que je crois que c'est principalement une question d'entrainement. Mais j'insiste également sur le côté opportuniste. On ne pense pas à commencer à chasser à l'approche du diner. Et de mon experience en Norvège, je  rejoins entièrement  l'amigo Lambda, et retiens également qu'il vaut mieux consacrer des jours à la recherche de gibier et conservations, en aillant un campement fixe. La viande n'est absolument pas néssessaire quotidiennement donc ce n'est finalement pas un drame de ne pas attrapper quotidiennement.

Comme solution alternative, je dirais pourquoi pas essayer quotidiennement d'attrapper quelque chose avec arc et flèches lors des déplacements (je n'ai encore jamais essayé) et / ou lance pierre (tu peux être chanceux, entraine toi à decrocher des fruits des arbres pour te faire la main, commestibles si possible ;)), piégeages simples à mettre en place à proximité du bivouak (collets simples, assomoirs, ...). Puis régulièrement (à toi de choisir), consacrer 2 ou 3 jours à la recherche active de viande et sa préparation. Je me concentrerais également sur les insectes.

J'ai hâte d'avoir le retour d'experience complet sur cette aventure !

A plus ! ;)

max65871

Citation de: Aleksi le 06 Janvier 2015 à 19:21:44
Dire que la pêche à la ligne est une pêche de loisir / sport est par exemple entièrement faux en Amazonie. Un morceau de bambou, du fil en nylon, fil de fer (bas de ligne pour les piranhas) et un hameçon et en quelques minutes,

Je suis d'accord avec toi pour dire que dans ce coin, la pêche à la ligne suffit à nourrir deux personnes. Mais je pense que ce n'est pas assez efficace partout. Et quand on parle d'autre méthodes de pêche, on ne cause pas de lignes dormantes, qui est une pêche à la ligne aussi ! Un bon exemple de méthode alternative est simplement le filet épervier. On prend beaucoup de poiscaille d'un coup sans les blesser et on ne prélève que le nécessaire ;)

pour te répondre, plus tu poses de pièges, plus tu augmentes tes chances de succès mais si tu poses un nombre de pièges x, mieux vaut les répartir sur des traces différentes ;) Et force les à venir dans tes pièges. Bloque les passages étroits des traces avec des branches et laisses un passage (qui ne comptait pas de trace au départ) bien en évidence avec ton piège ! En gros, quand ils te sentent sur une trace, ils changent d'itinéraire (ils en ont +/- 6 ou sept pour les lapins avec un préféré) mais si cet itinéraire est impraticable, il faudra bien passer par ailleurs. C'est là que ton passage laissé libre et piégé est tentant ;)
S. Tesson

mirmidon

Bonjour (  bonne santé a tous et toutes pour 2015 )
Pour la foret amazonienne et la pêche ( la chasse c'est bien différent) j'ai juste quelques expériences personnels avec un groupe de 15 personnes a nourrir dans le sud de la Guyane/Brésil  avec un simple fil ( l'aiguille qui sont dans les fourreaux TP) un morceau de polyester et tout ce qui ressemble a de la nourriture feras l'affaire dans 99 % des cas
Pour ma part poser le matin et récupérer le soir rarement vide ( sinon a la méthode amérindienne qui a fait c'est preuve depuis 8000 ans ) plus physique ( pas avec la liane trop facile =liane tortue = Bauhinia Kunthiana qui soigne  la malaria chez les peuples de la foret
Juste un témoignage Personnel
BJ A+
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

max65871

c'est quoi exactement la méthode dont tu parles ??
S. Tesson

mirmidon

La méthode est des plus simple faut juste faire quelques gestes qu'il faut effectuer avec une certaine adresse rapidement
Tu coupe un sillon de 2 Mètre a 2.50M tu lui met dans la partie haute un fil de pêche quelconque  ton fil assez court 1,5 Mètre (maxi) avec un hameçon des plus basique et l'appât de ton choix 
Puis tu doit frapper d'un coup sec la surface de l'eau avec le sillon ( le haut de ta canne improviser ) qui par le bruit qu'il fera ( vitesse du bruit dans l'eau CQFD ) dans tout les cas les poissons qui seront présents vont venir voir ce qui ce passe  :D
C'est plus facile a dire et assez difficile a effectuer sans image  :'(
Voila la méthode amérindienne (Physique ) tu a eu l'autre  ;)

BJ A+

Patapon

Yo,

Citation de: lambda le 06 Janvier 2015 à 16:31:37
Il me semble que Nikolapland axe son questionnement sur le piégeage.

Une façon de s'entraîner au piégeage, de façon soft, respectueuse des lois, et sans s'adonner à un massacre inutile juste pour "essayer" (une vie reste une vie), est de poser des pièges réels, mais inoffensifs. Par exemple, remplacer un collet par une ficelle fragile, ne pas le fixer et prévoir un arret 3 fois trop large, ou carrément, sur un collet sous tension ne pas mettre de collet. Remplacer l'assommoir par un petit fagot de branches, etc Ca ne retire rien au pistage, repérage, à la préparation du piège, mais ça évite de tuer sans raison (ou de laisser crever une bestiole captive parce qu'on a pas retrouvé le piège  :glare: ).

Après, ne miser que sur une méthode me semble aussi hasardeux. Quand on bivouac, on peu très bien imaginer poser des pièges, de cannes à pèche sous tension et aller chasser pendant que les pièges bossent. Mais il ne faut pas oublier qu'à ça, il faudra ajouter le temps de préparation de la viande et, en cas de surplus, sa préparation en vue de la conserver.

Ce dernier point est d'autant plus important que, sur des déplacement de plusieurs jours, bien malin est celui qui pourra prétendre ramener tout les jours de quoi manger et se par n'importe quel temps...  ;)

Citation de: lambda le 06 Janvier 2015 à 16:31:37
Pour la partie "charognard"/chappardeur:
- en sélectionnant sur son chemin le "plus frais" disponible ET en ayant la possibilité de faire du feu, préparer "les meilleurs morceaux" en lanières et petite taille, et les cuire à outrance par ébullition prolongée (la soupe, c'est la facon la moins "gaspi2 de préparer sa bouffe niveau nutriment...)....

Un sujet d'intéret publique à propos de la viande: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,65784.0.html

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

Nikolapland

SALUT ET BONNE ANNÉE A TOUS!!! :doubleup:

Je pensais pas susciter autant d'engouement, mais merci à tous! Je vais essayer de répondre au maximum.

Alors pour me resituer, je suis hydroécologue/hydrobioloiste, ingénieur, pêcheur de longue date et un grand féru de tous types de travaux manuels et bricolage depuis tout petit, donc oui, je connais très bien l'eau et les poissons et attraper un poisson avec un fil de pêche et un hameçon, dans à peu près n'importe quelle condition ne m'a jamais trop posé de problème (il suffit d'adapter un peu et en effet, de lire l'eau et le milieu). Pour ce qui est de la chasse, même si je connais assez bien les animaux et leurs comportement, je reste assez novice dans le domaine de la chasse, du piégeage et pour ce qui est de les traquer en un clin d'oeil : sur de la semi-itinérance, j'arrive à me débrouiller (pièges, arcs, croix, pistage, etc.), avec un peu de temps et à condition bien sûre d'avoir bien choisi l'endroit où chasser (encore un peu de travail pour moi là-dessus)...mais avec seulement quelques heures (et souvent à la tombée de la nuit) par site et départ au matin, c'est plus compliqué et j'essaye donc d'optimiser ma technique et mes chances! :)
Enfin, j'ai bien conscience des aspects réglementaires (sans parler des aspects écologiques) d'une chasse d'un piégeage, ou d'une pêche. Quel que soit l'endroit où je vais, je prends toujours un permis de pêche et préconise de loin la pêche à la chasse : toutefois, j'ai eu l'occasion de voir les limites de la pêches dans certains milieux "secs" (moyenne / haute montagne, milieux arides ou semi-arides, zones polluées ou non poissonneuses) et de la cueillette et donc, savoir chasser devient une connaissance qui peut sauver une expé, faute de sauver une vie (quand t'es en montagne ou juste seul en zone isolée et commence à avoir des vertiges et des faiblesses, même si tu manges tous les jours une bonne plâtrée de plantes, ça peut être risqué). Le braconnage (faute d'avoir le permis de chasse et de me balader avec un fusil ou des cages de piégeur) devient alors une solution de dernier recours, restant de manière très occasionnelle et (à condition de faire de la chasse sélective pour éviter les espèces protégées ou à reproduction lente) faiblement impactante écologiquement. Le piégeage et la chasse sans permis n'en restent pas moins des techniques illégales à ne pas utiliser, sauf danger vital avéré!

mrfroggy : il y a une petite erreur d'interprétation : comme le dit Lambda, il ne s'agit pas de passer une nuit hors d'un pavillon de Paris 16e et de rentrer le lendemain, mais de plusieurs semaines en nature, en parcourant 10 à 30 bornes par jour, avec un bivouac différent chaque soir, d'où la difficulté et l'important de trouver des sources de nourriture qui tiennent au corps! :D

Hurgoz : Ayant pratiqué la Finlande, la Roumanie et l'Alaska (avec de sympathiques face à face avec des ours Kodiak m'arrivant aux épaules à 4 pattes) et une longue expérience théorique et pratique avec le comportement animal, je sais gérer les prédateurs : ne pas fuir, lire les signes d'énervement ou de curiosité, parler, faire du bruit en préventif, percher les aliments et éviter les odeurs carnées à proximité du campement, enterrer ou brûler complètement les restes...mais il y a tout un fil de discussion à faire là dessus, ça dépasse de très loin ce post! ;)
Ensuite, en itinérance et comme indiqué par plusieurs personnes précédemment, il faut être opportuniste et s'adapter aux ressources disponibles: dans un secteur où les sources de nourriture sont nombreuses, pas besoin de réserves, même si c'est toujours bien de garder un petit quelque chose au cas où : on se nourrit en se déplaçant et en fonction de ce que l'on trouve (il existe encore quelques zones comme ça). Pour ma part, j'essaye de me caler un bon repas le soir et correcte le matin et je grignote en marchant dans la journée (digérer pompe de l'énergie donc autant tout garder pour alimenter le corps le soir, qui se chargera de dispenser les réserves en fonction des efforts par la suite). Après, il reste le fumage, le séchage, le salage (si on a pris du sel), le sucrage (pour ceux ayant pris du sucre), la fermentation (si on a le temps), la mise sous vide (si on a de quoi le faire) et certaines plantes qui aident à conserver en ayant une action désinfectante et antibactérienne : thym, moutarde, genévrier... Mais pour ma part, j'essaye de ne pas trop transporter (qui plus est en présence d'ours gourmands dans les parages).

En itinérance, les plantes, baies et quelques insectes apportent en effet de quoi ne pas avoir faim, mais sur de gros efforts, au bout de 8-10 jours sans un vrai apport de sucres lents (rares ou difficiles à trouver dans la nature : quelques racines/tubercules) ou de protéines, le corps montre vite des faiblesses, même si on n'est pas au bord de la mort (cf. mon expé dans les montagnes des Carpates). Les insectes sont riches en protéines, mais demandent (en Europe du moins), souvent beaucoup de travail pour de faibles quantités et avec donc un rendement énergétique assez faible au final.  ^-^

PÊCHE :

Les techniques de pêche "classiques" avec fil synthétique (même si c'est pas du multifilament ou du nylon) et un hameçon (ou trombone ou épingle à nourrice ou fil de fer), je maîtrise plutôt bien et c'était donc d'autres techniques que je cherchais (la ligne de fond rentre évidement dans les pêches "classiques").
Pareil pour le fil dentaire : n'en utilisant que rarement, quitte à en emporter, autant prendre une bonne tresse de pêche en 22/100e et pouvoir attraper de tout sans problème! :D
Pour les bouteilles : outre le fait qu'on n'attrape que des tout petits poissons, il faut en général un bon appât (pain) ou une zone très poissonneuse (nuages d'alevins) et bien sûre, avoir une bouteille en plastique...
Mezig : excellent la vidéo! Mais fabriquer une armoire prendrait un peu de temps je crois!  :lol: :D

Pour les arcs, harpons, collets, fouanes, etc., ce sont en effet des techniques qui peuvent fonctionner dans certains secteurs ou de gros poissons sont visibles (ce qui n'est pas si fréquent que ça), mais faciles à mettre en oeuvre (avec un peu de pratiques et en tenant compte de le réfraction de la lumière par l'eau).

:doubleup: : Pour les autres méthodes retenues : la pêche à la main (mais je dois travailler ça et selon les poissons, c'est parfois complexe), le fait de taper fort du plat d'un bâton dans l'eau (j'ai testé et ça marche : poissons, mais aussi grenouilles), le barrage en petits cours d'eau uniquement ou zones lentiques de faible profondeur (un peu de travail toutefois, mais ça peut être payant).
Les hameçons de fortune à base d'épines, petits bouts de bois, etc., ça peut marcher dans certains secteurs (j'ai attrapé notamment des perches, gardons, rotangles de cette manière), même si un fil fin reste toujours nécessaire : à ce titre, j'aime bien la vidéo de Claude Ponthieu (merci)!

CHASSE / PIÉGEAGE :

Faire un arc, je sais faire et me débrouille pas trop mal (très bricoleur et pas trop mauvais à priori : mon côté ingé aimant depuis toujours les travaux manuels et la bidouille de bricolage) : trouver les matériaux pour avoir un arc de qualité est parfois plus compliqué (essaye de trouver un bois pas trop tordu, solide, avec une bonne souplesse et mémoire de forme en Laponie...c'est pas toujours facile). Mais c'est une solution que je garde.

Sans avoir testé en pratique réelle de chasse : 2 bâtons assez denses, taillés en pointe des 2 côtés, entaillés en leur centre et ligaturés en croix, font une bonne arme de chasse pour les lapins, faisans, lagopèdes, etc. Facile/rapide à fabriquer, facile à transporter (x2 ou 3 même) et à utiliser. (si quelqu'un a déjà testé... ::) )

Pour la fronde, j'ai déjà essayé, mais pour atteindre une bonne précision, il faut un paquet d'heures d'entraînement!!!!  :blink:  :o

Le lance pierre, déjà fait aussi : mais vous arrivez à faire un lancer pierre sans élastique / caoutchouc ?? (matériaux naturels)

max65871 : si tu as l'occasion de faire un croquis de ton piège à écureuils, je suis preneur! (même si on ne trouve pas des écureuils partout en nombre suffisant pour ça)

On en revient toujours aux éternels collets et pièges de base (assommoirs notamment), avec la nécessité souvent d'un bon repérage de terrain. Les seuls animaux que j'ai vu partout, en toute latitude et sans avoir à jouer au sioux, ce sont les oiseaux de petite/moyenne taille : avez vous des pièges ou solutions efficaces et rapides à mettre en oeuvre pour les capturer?

Enfin, reste les charognes (il n'y en a pas tant que ça en se baladant : la nature nettoie vite) avec bien évidemment, le risque sanitaire et la préparation à ne surtout pas négliger. :)

MERCI A TOUS POUR VOS APPORTS EN TOUT CAS!!!  :doubleup:

Et encore une fois, le braconnage à titre d'amusement, c'est mal! On ne joue pas avec la vie et la nature!  :closedeyes:
Nikolapland
https://wild-arts.fr
La véritable sagesse consiste à ne pas s'éloigner de la nature, mais à mouler nos actes sur ses lois et son modèle... [Sénèque]

Claude Ponthieu

Citation de: Nikolapland le 07 Janvier 2015 à 01:53:57
Pour la fronde, j'ai déjà essayé, mais pour atteindre une bonne précision, il faut un paquet d'heures d'entraînement!!!!

Jusqu'au moment où j'ai cessé de chasser (vers 14 ans), la fronde était mon outil préféré et me donnait des résultats très satisfaisants.

Le lance pierre, déjà fait aussi : mais vous arrivez à faire un lancer pierre sans élastique / caoutchouc ?? (matériaux naturels)

Bien vu.
Un morceau de chambre à air fait parti des rares choses que j'emmène dans la nature — je suis plus rustique que MUL. ;)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Vidéos sur le lance-pierre (slingshot)
The Sling Shot Man
RufusHussey_part_1
RufusHussey_part_2
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd'hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l'expérience réelle.

Claude Ponthieu

Un peu spécial et HS, mais oui avec des fibres naturelles, pour le fun.  ;)
Aller directement à 2'55 de cette video.
Aujourd'hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l'expérience réelle.

Claude Ponthieu

Plus rapide à faire qu'un arc, la flèche dite polynésienne...
L'empennage peut être fait avec une feuille et le propulseur avec une branche comme pour un atlatl. :D

mirmidon

Dans tout les cas de figures c'est bien le milieu qui fera la différence pour la capture  ;)
Le piégeage reste l'une des solutions qui donne les meilleurs résultats mais c'est pas trop le lieu pour donner des images voir des vidéos cas il s'agit de capture ( MORT ) pour la pêche que la chasse  :o
Nous parlons de cas qui ne serons jamais rencontrer par 99 % des Membres ( la survie )
Je suis dehors  :crazy:

musher

Juste du bruit, donc peut être à enlever.

- Vu que 99,99 % des lecteurs de ce post (Membres inscrits et visiteurs via Google) ne se trouveront jamais dans une situation où c'est le braconnage ou la mort, (Ne fait-on pas tout sur ce forum pour éviter cette situation)

- Vu que dans la majorité des pays dans le monde ont une législation qui gère la pêche et la chasse et donc condanne le braconnage

Ne devrait-on supprimer ce post lorsque Nikolapland aura obtenu les techniques qu'il souhaite ?

C'est un vrai recueil de technique de chasse ou pêche pour gens qui veulent jouer aux aventuriers du dimanche et se faire un trip survivor en forêt de Fontainebleau
(Je sais je suis caricatural et on peut se perdre en beauté dans le massif des 3 pignons)

Ou alors le mettre sous forme synthétique dans l'index avec toutes les précautions d'usage pour des sujets sur la chasse ou la pêche hors cadre légal

C'est comme les engins tranchants, la survie alimentaire via la chasse ou la pêche a l'air beaucoup plus sexy que la cueillette et ça attire comme des mouches les "survivor" du dimanche en mal de sensations fortes.

Bon ça concerne pas Nikolapland qui au vu la vidéos sur sa ballade dans les Carpates n'est pas un bleu et maitrise le sujet  :up:

En tout cas, j'ai appris plein de trucs  :doubleup:

Arnaud

Citation de: Aleksi le 06 Janvier 2015 à 19:21:44
(je ne savais, et ne sais toujours pas, comment chopper des lagopèdes même si parait-il, pas trop compliqué). Des traces partout, et peu de résultats malgrès tout. Je n'avais jamais piégé de ma vie. Je me posais sans arrêt cette question, dont je n'ai toujours pas la réponse : Dois-je répartir mes pièges à différents endroits de la même trace, ou les disposer sur des traces apparement différentes, pour augmenter mes chances ?

Traditionnellement se sont des collets qui sont utilisés par les Samis pour piéger le lagopède en Finlande, ces oiseaux sont du style à passer par dessous un obstacle plutôt que de voler par dessus, ils arrangent donc de petites haies factices pour diriger les oiseaux.

Les seuls animaux que j'ai vu partout, en toute latitude et sans avoir à jouer au sioux, ce sont les oiseaux de petite/moyenne taille : avez vous des pièges ou solutions efficaces et rapides à mettre en oeuvre pour les capturer?

Tout dépend de l'oiseau en fait mais un piège qui "ratisse" large, c'est le piège à lacet du type utilisé par la tenderie aux grives: http://www.grives.net/chasse_grive_tenderie.html

Sinon un truc qui marche aussi sur les oiseau qui se branchent pour la nuit dans les haies c'est la chasse à la palette.

@musher: les vrais bracos ont malheureusement des techniques beaucoup plus efficaces et destructives, j'ai pour ma part éviter de citer celles que je connais et essayer de rester dans le cdc défini dans le post initial à savoir: du "bushcraft" sans nylon, hameçons ou filets.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can't eat money. »

musher

Citation de: Arnaud le 07 Janvier 2015 à 11:17:12
@musher: les vrais bracos ont malheureusement des techniques beaucoup plus efficaces et destructives, j'ai pour ma part éviter de citer celles que je connais et essayer de rester dans le cdc défini dans le post initial à savoir: du "bushcraft" sans nylon, hameçons ou filets.

Je me doute que les braco n'ont pas besoin de Davidmanise.com pour apprendre à braconner  ;)

Mais je pense plus à tous les survivor du dimanche qui se font des trips "Fin du monde" au fond du jardin et qui pourraient être tentés d'utiliser les techniques présentées ici pour rester dans leur trip.
On en voit arriver régulièrement dans la rubrique "outils coupants"  qui veulent le couteau de la mort qui tue pour survivre à une attaque de zombie ou si en se perdant au bout de la rue, ils errent pendant des semaines dans le bois d'à côté.
Et on voit pas tous ceux qui lisent sans poster.

Même s'ils savent pas piéger et qu'ils attrapent rien, ils peuvent blesser ou faire souffrir inutilement un animal ou un poisson (voir un chat ou un chien).

Dans les années 80/90 quand je travaillais sur Fontainebleau, régulièrement les gardes de l'ONF ou les fédéraux (Futurs ONCFS) trouvaient des piéges dangereux, inefficaces en foret. Et quand ils chopaient l'apprenti 'survivor', l'amende lui passait l'envie de rejouer au Robinson Crusoe même s'il n'aurait jamais rien attrapé.   

guillaume

Je crois que les messages de prévention sont bien passés, grâce à vous :).

a+

loico

Près de chez mon père dans les Yvelines, on a un voisin qui pose intentionnellement des collets pour "punir" les chats qui vont dans son jardin. Après en avoir retrouvé quelques un provenant d'un passage chez cet individu, c'est clairement pas beau à voir un piège qui a raté, et n'a pas tué l'animal. Il aurait mieux valu.

Plus jeune, ma femme avait aussi un chat à qui il manquait une patte. Faute à un "piège à loup" de petite taille également.

Ils n'attrapent rien, mais blessent pléthore d'animaux, je peux en témoigner.

Nikolapland

Salut :)

Citation de: Claude Ponthieu le 07 Janvier 2015 à 06:40:55
Jusqu'au moment où j'ai cessé de chasser (vers 14 ans), la fronde était mon outil préféré et me donnait des résultats très satisfaisants.

Claude, concernant tes expériences de chasses à la fronde, combien de temps t'a-t-il fallu pour toucher ta première bestiole et quel type de bestiole ? Et pour ta fronde, quelle longueur donnais-tu à chaque cordelette?

Après, pour la flèche polynésienne, c'est en effet une solution que j'ai déjà testé, mais plus adaptée à de la chasse de gros gibier je pense (quoi que), car la vitesse de tir reste somme toute assez limitée, même si ça permet d'atteindre de bonnes distances...mais à tester (pour les grouses/lagopèdes par exemple, ça peut le faire).

Citation de: Arnaud le 07 Janvier 2015 à 11:17:12
Tout dépend de l'oiseau en fait mais un piège qui "ratisse" large, c'est le piège à lacet du type utilisé par la tenderie aux grives: http://www.grives.net/chasse_grive_tenderie.html

Arnaud, merci pour ce lien! Ca a l'air simple à mettre en oeuvre, applicable à peu près partout sans trop de matos et a priori, ça doit être efficace et même légal, dans certaines conditions/zones/périodes limitées évidemment.  :doubleup:
Pour la chasse à la palette par contre, je ne connais pas : aurais-tu un lien ou une explication?

Loico : les pièges ont en effet le problème d'être souvent létaux et rarement sélectifs... Il va de soit qu'ils ne sont pas fait pour être utilisés en milieu anthropisés ou sur des animaux domestiques!!! Et j'irai même plus loin : si on les utilise (en cas d'absolue nécessité), il faut être très attentif à leur surveillance et aux animaux pouvant potentiellement en être victimes, de manière justement à éviter au maximum qu'ils ne prennent ou tuent des animaux non désirés (domestiques, protégés, etc.).  :down:

Et ensuite, comme dit Musher, les braco sans morale n'ont pas besoin de Davidmanise.com pour faire de la m**de... Même si on peut apprendre ici à capturer des animaux, on a l'avantage pour beaucoup ici d'avoir une morale en matière de légalité et de protection de l'environnement, qui permet de partager un savoir, voire un savoir-faire, mais aussi et surtout un savoir vivre:closedeyes: Pour la suppression du poste, je ne sais pas à vous de juger, mais même je pense en effet que ce genre de sujet attire les amateurs de massacre à la p'tite bête, comme des gens plus sage, ils ont l'avantage de pouvoir faire passer en même temps, des messages de prévention et de morale (dans le bon sens du terme) qui éviteront à certain de tout essayer n'importe où, n'importe comment.  ;) Alors pour tous ceux-là, SI VOUS VOULEZ VOUS ESSAYER AU PIÉGEAGE, RAPPELEZ-VOUS QUE CHAQUE VIE EST PRÉCIEUSE : ON NE TUE PAS POUR TUER! ALORS QUITTE A ESSAYER, N'UTILISEZ PAS DE PIÈGES LÉTAUX (OU ALORS PARTIELLEMENT DÉSACTIVÉS) ET RAPPELEZ-VOUS DE LA LOI !   :up:

Merci pour vos partages en tout cas et, aux apprentis
Nikolapland
https://wild-arts.fr
La véritable sagesse consiste à ne pas s'éloigner de la nature, mais à mouler nos actes sur ses lois et son modèle... [Sénèque]

lambda

Salut. :)

Nikolapland, a un moment, tu mentionnes cette technique de pêche...

"...le fait de taper fort du plat d'un bâton dans l'eau (j'ai testé et ça marche : poissons, mais aussi grenouilles)..."

Pourrais tu nous en dire plus la dessus, comment tu procèdes exactement, l'effet technique apporté par cette méthode (ca assomme le poisson, par propagation de l'onde de choc dans l'eau???)... Merci! :)

Peut-être une possibilité de piégeage intéressante, si tu fais une "entorse au rêglement" en embarquant un peu de "manufacturé aec toi"...

- Si tu veux améliorer un peu ton ordinaire avec du petit rongeur, souris, musaraigne, mulot, Lemmings (pullulant par période en Laponie).... peut-être mettre au fond de ton sac 3 ou 4 pièges à rats/souris... une fois repéré les lieux ou tu voudrais les poser, avec un appat quelconque, ca devrait marcher plutot bien, et proprement.... peu ou pas de pression de "chasse"  ::) , surment un moyen jamais rencontré par ces bestioles en pleine pampa loin des hommes... C'est efficace et tue sur le coup (prendre quand même des tapettes un peu "maousses"...).

- avec comme seule précaution d'attacher les tapettes aec un bout de tresses, ou petit fil de fer/laiton a un petit pieu en bois enfoncé, afin d'éviter de voir la bestiole se barrer avec dans le cas malheureux ou elle ne serait pas tuée sur le coup et se barrerait avec pour aller crever plus loin...

- facile, rien a monter quasiement, ca pèse rien...

avec 3 ou 4 pieges bien placés, ca te ferait un apport protéines supplémentaires à moindre effort...

Juste une suggestion "théorique"...  :-[

à+,
Lambda

un truc tout basique, mais un peu costaud, qu'on trouve partout, de cet accabit là...

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.anti-nuisible.com%2Fboutique%2Fimages_produits%2Ftapette-rat-classique-z.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.anti-nuisible.com%2Ftapette-a-rats-classique%2Cfr%2C4%2Ctapette_rat.cfm&h=350&w=444&tbnid=GIXgFrup52mlUM%3A&zoom=1&docid=2YnD43_lsFnU1M&ei=YOy0VLbQKMKv7AaChYGoCg&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=12747&page=1&start=0&ndsp=86&ved=0CCAQrQMwAA

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite