Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Altimètre basique, pas cher  (Lu 5731 fois)

25 décembre 2014 à 22:45:49
Lu 5731 fois

Cocoeau

Bonjour bonjour,
je recherche un altimètre suite à une petite galère d'orientation récente (lire ce fil) pour trouver une cabane qui ne figurait pas sur les cartes IGN.
Comme j'aime bien aller dans des endroits bien paumés, avoir un repère d'altitude précis me serait bien utile.

Mes critères ?
- Je n'ai pas besoin d'une mesure de ma température, de mon activité cardiaque, de mon rythme de montée, de l'âge du capitaine...
- J'ai un budget de 55€ maximum absolu.
- Si l'alti me donne aussi la température et l'âge du capitaine, ce n'est pas rédhibitoire, mais ça ne me servira à rien.

Les montres-altis de D4 sont dans mes prix mais offrent plein de fonctions un peu superflues. Sinon j'ai vu un alti mécanique chez Le vieux Campeur, à 52€. D'autres suggestions ? ou des avis sur ces modèles ?

Merci d'avance et bonnes fêtes à tous !  :)

26 décembre 2014 à 00:11:23
Réponse #1

azur

Sinon j'ai vu un alti mécanique chez Le vieux Campeur, à 52€. D'autres suggestions ? ou des avis sur ces modèles ?
Actuellement, vu le prix des altimètres électroniques intégrés aux "ordinateurs de poignet", tu ne trouveras plus d'altimètre mécanique bon marché à part celui que tu as repéré au Vieux qui devrait être suffisant. Il est clair que le mécanique présente l'énorme avantage d'être indépendant en énergie, ce qui n'est pas négligeable si tu veux l'avoir dans le sac "au cas où..."

Après, en altimètre électronique, autant prendre une montre qui dispose de cette fonction, ça optimise les consommation d'énergie. Attention: les altimètres de poignet utilisent souvent une combinaison baro-thermo pour mesurer les changements d'altitude. Du coup, si tu recales ton alti avec la montre au poignet, il ne faut pas la retirer au cours de l'ascension, sinon ton étalonnage n'est plus valable.
« Modifié: 26 décembre 2014 à 09:10:42 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

26 décembre 2014 à 08:42:05
Réponse #2

bpc

mon alti. est une ancienne fabrication de celui-ci, il me semble( le mien est tout gris, avec une cordelette à la place de la sangle):

http://www.universmeteo.com/detail-article-r-altiHitrax-t-altimetre-barometre-mecanique-c-altimetre-boussole-sc-altimetre-mecanique.html

c'est pas très cher, et ça m'a semblé tenir la route.

ceci dit, pour être "précis", il faut tenir compte de pas mal de détails, comme décrit ici:
http://latronche.free.fr/altimetre.html

26 décembre 2014 à 09:29:17
Réponse #3

raphael

une autre solution : le gps.
Il existe des applis gratuites sous android qui donne la position, la vitesse, l'altitude et la cap grâce au gps. GPS status par exemple

Mais là aussi dépendant de batterie  :closedeyes:
Se connaitre et s'accepter

26 décembre 2014 à 10:39:24
Réponse #4

azur

Il existe des applis gratuites sous android qui donne la position, la vitesse, l'altitude et la cap grâce au gps. GPS status par exemple

Le problème, c'est qu'il n'existe pas de téléphone doté d'un baromètre, donc la mesure d'une variation d'altitude est beaucoup moins précise qu'avec un altimètre à baromètre qui a été correctement recalé.
C'est pour cette raison qu'il y a de plus en plus de GPS de rando (ou montre-gps) équipés d'un baromètre et d'un thermomètre.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

26 décembre 2014 à 12:37:48
Réponse #5

musher

Sur les GPS, c'est pas des altimètres barométriques (sauf si c'est spécifié).
Le GPS calcule l'altitude lorsqu'il a assez de satellite en vue pour calculer la position en 3D (X, Y, Altitude)

Sur les garmin Foretrex, le 301 te donne l'altitude à partir des satellites. Le 401 te donne l'altitude à partir de la pression atmosphérique.
Donc si le système GPS est en vrac, le 301 pourra pas te donner l'altitude alors que le 401 continuera à te la donner (si tu l'as recalibré).
Même chose pour la boussole électronique du 401 que n'a pas le 301.

Pour les alti de poignet de D4, j'ai comme montre de tous les jours une Go'Up 300. Ca fait le boulot mais il faut régulièrement la recalibrer car elle est très sensible à la température (Elle est au poignet) et elkle n'a pas de thermomètre pour se recalibrer toute seule en fonction des différences de température

26 décembre 2014 à 14:45:13
Réponse #6

Kam

Il n'y a pas des GPS avec altimètre par pression atmosphérique, mais automatiquement recalibrée en fonction des données satellites?

Bon, sinon, mes 2 centimes concernant les altimètres mécaniques... J'en avais un qui m'avait coûté bien moins cher que cela, mais je n'ai pas retrouvé les références (il ne se fait sûrement plus de toutes façons - ça doit faire plus de 10 ans que je l'ai acheté). Ma conclusion est que c'est une fausse bonne idée.

Il était aussi précis qu'un altimètre puissé l'être, c'est-à-dire pas du tout si tu ne l'ajustes pas régulièrement, relativement lourd pour ce que c'est (dans les 100g j'imagine), et surtout, relativement gros (plus ou moins la taille d'un paquet de clopes). Du coup, quand tu as ça dans la poche, plus ton paquet de clopes justement, plus un fond de paquet de peanuts, plus ta boussole, plus ton briquet, plus ton APN, plus... Bah c'est chiant. Ou alors tu le mets dans le sac, et du coup, tu ne le sors que tous les 36 du mois, et tu ne le recalibreras pas assez souvent.

Bref, je comprends le côté "je préfère un truc qui ne consomme pas de courant, low tech, tout ça", mais les montres altimètres ont tout de même une durée de vie plus qu'honorable.

Après, reste le prix... Tu as été voir ce qu'il y avait d'occaze?

26 décembre 2014 à 15:33:12
Réponse #7

jeanjacques

Le problème, c'est qu'il n'existe pas de téléphone doté d'un baromètre

Sur certain smartphone si. Chez Samsung et Sony notamment.
Adhérent Unpact.

26 décembre 2014 à 16:01:28
Réponse #8

azur

Il n'y a pas des GPS avec altimètre par pression atmosphérique, mais automatiquement recalibrée en fonction des données satellites?
Il me semble que c'est paramétrable sur les GPS qui ont baro et thermo...
Ceci dit, comme l'a précisé Musher, pour avoir une altitude précise avec GPS, il faut capter un certain nombre de satellites, et donc attendre un certain temps que la position soit établie avec précision. Du coup, le recalage automatique n'apporte pas une énorme plus-value sauf dans les régions où les cartes sont rares et peu précise.

26 décembre 2014 à 23:53:15
Réponse #9

VieuxMora

Bonjour,

Pour obtenir une altitude purement GPS, sans capsule barométrique ni correction de température, les GPS actuels 12 canaux, s'ils "voient" au moins 6 satellites simultanément, donnent une valeur d'altitude à +/- 15m près.

Exemple de mesures comparatives faites avec 3 générations de GPS: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,56010.msg446007.html#msg446007

Une plus grande précision de l'ordre de +/- 10cm est obtenue avec des récepteurs spéciaux, tels ceux utilisés par les géomètres. On ne joue pas dans la même cour !

Sinon un altimètre barométrique nécessite un recalage régulier et donne une précision de l'ordre de +/- 5m pendant quelques heures en conditions météo stable.

30 décembre 2014 à 23:43:24
Réponse #10

Cocoeau

Avec un budget d'une cinquantaine d'euros, le GPS est éliminé d'office...
Concernant les téléphones, j'ai bien peur qu'une montre-alti dure nettement plus longtemps avec ses piles qu'un smartphone avec sa batterie. De plus mon téléphone (vieux modèle) n'a pas cette fonction.
Quant aux modèles mécaniques, c'est en effet compliqué d'en trouver au milieu de toutes les montres-altis multifonction.
Je pense regarder ce que je trouve en occasion.

31 décembre 2014 à 01:24:42
Réponse #11

François

Si tu n'est pas maniaque sur la précision, il existe des petits boitiers qui combinent horloge/thermomètre/altimètre/baromètre et qui coûtent entre 15 et 30 euros.
C'est pas aussi glamour qu'une montre spatio-cardio-temporelle, mais ça marche et ça m'a toujours suffi de connaître mon altitude à 10 ou 15 m près.

EDIT : ce genre là
« Modifié: 31 décembre 2014 à 01:30:13 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

06 janvier 2015 à 09:32:11
Réponse #12

Cocoeau

Oui en effet, ça me suffirait ! Ce que je veux c'est quelque chose de plus précis qu'un simple "oh, je crois qu'on a descendu à peu près la moitié, ou peut-être un tiers..."  :lol: donc même à 10-15m près, c'est suffisant.
Est-ce que ça a une bonne autonomie ?

06 janvier 2015 à 10:25:08
Réponse #13

François

Oui, ça dépend des modèles, mais typiquement six mois d'autonomie avec une pile CR2032 ou une paire de piles AAA.

06 janvier 2015 à 13:16:31
Réponse #14

Kilbith

Salut,

De nos jours un altimètre mécanique ne me semble plus être d'actualité, et les bons Thommen coutaient une oeil.

ex : http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=192110

J'ai eu plusieurs montres altimètres (Avocet, Suunto....) pour finalement opter pour une Casio. D'une part c'est plus simple d'utilisation et d'autre part elle fonctionne avec une cellule solaire. Mais c'est gros et encombrant sur le bras.

La solution que propose François me semble optimale. Simple d'utilisation, des piles AA pouvant aussi convenir à une lampe de tête (et vice et versa) et avoir un altimètre autour du cou n'est pas une mauvaise idée.

En hiver, dans le froid et le mauvais temps ce n'est pas du tout pratique de consulter une montre planquée sous les vêtements, moufles....en essayant de manipuler de mini boutons et de discerner les infos sur un mini écran peu lumineux.

Au chaud, par beau temps et en tshirt MC c'est facile, mais bizarrement on en éprouve moins souvent le besoin.
« Modifié: 06 janvier 2015 à 13:36:35 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 janvier 2015 à 16:32:46
Réponse #15

h

j'ai une "station météo" itinérante dont parles Kilbith & François. Je l'ai acheté pour connaitre des températures à des endroits différents à la maison, dans le jardin.  Elle a bien entendu la fonction baromètre, alti, boussolle ...  Je ne l'ai jamais amené en rando, je ne suis pas sùr de sa fiabilité... et elle n'est pas étanche (XP...). Est ce vraiment le produit sur lequel on peut se "reposer " lorsque l'on est perdu?

06 janvier 2015 à 23:30:43
Réponse #16

François

Bah, c'est moins solide qu'une Casio G-Shock, mais moins sensible au choc que les altimètres mécaniques qu'on utilisait il y a 30 ans.
Comme on ne marche pas le nez sur l'altimètre, ça ne gêne pas de devoir le ranger dans une poche, voir dans un sachet plastique si il pleut.
C'est pas le plus adapté pour faire du canyoning, c'est sur.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //