Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Liste au Père Noël / brain storming : une poche à eau résistant au feu, ça existe ?  (Lu 2552 fois)

17 décembre 2014 à 01:32:33
Lu 2552 fois

Phil

Bonsoir.

En voyant le C-R d'un stage CEETS niv 3 survie avec fond de poches (cargo comprises), j'ai pensé que ce serait pratique d'avoir des poches à eau (souples, roulables) que l'on puisse utiliser pour faire chauffer de l'eau au-dessus d'un feu ou de braises.

Partant du principe qu' « il n'y a pas de questions bêtes, seules les réponses le sont »  ;), j'aimerais savoir si ça existe, à votre connaissance ?

Analyse rapide : un contenant en métal (non-percé) - une casserole, quoi - est :
- étanche à l'eau
- incombustible
- non-fusible à température raisonnable
- thermoconducteur
- costaud (une faible épaisseur tient une masse importante)
- non-toxique même en présence d'eau bouillante (sauf aluminium qui forme de l'hydroxyde d'aluminium, neuro-toxique suspecté pour Alzheimer/Parkinson, mais non-léthal à court-terme)

Ce dont je rêve comme matériau devrait donc être :
- relativement étanche à l'eau (faible perte tolérable le temps de chauffer)
- difficilement inflammable ou fusible (doit supporter l'eau bouillante, moyennant certaines précautions : pas en contact direct avec les braises voire les flammes)
- relativement thermo-conducteur
- relativement costaud (disons pour supporter 1L d'eau)
- non-toxique en présence d'eau bouillante
+ prenant peu de volume : applatissable, pliable ou roulable...

Me sont venues plusieurs idées pour répondre au cahier des charges (sachant que paraît-il certains auraient réussi à faire chauffer voire bouillir de l'eau dans une capote) :
- une feuille de papier pliée - la fameuse casserole en papier... avec toutes ses limites !
- (sur le même principe) un tissu tissé serré, un peu hydrophile mais pas trop : peut-être un coton à fibres longues ? Quelle serait la résistance au feu ?
- une feuille d'aluminium pliée : probablement toxique mais pourrait dépanner
- une barquette d'aluminium (dépliée) : idem mais + épaisse donc solide ? (Combien de pliage/dépliage supporterait-elle ?)
- un matériau « de l'espace » ? Polymère métalisé ? Nano-matériau ? Ça existe, sans être hors de prix ???

Merci pour vos éventuelles réponses à mon délire de Noël ! ;)
Si tu tiens à ta peau, affûte ton esprit comme ton couteau.

17 décembre 2014 à 04:53:58
Réponse #1

Ulf

Même recherche que toi, sans pour autant beaucoup réfléchir...

- une barquette d'aluminium (dépliée) : idem mais + épaisse donc solide ? (Combien de pliage/dépliage supporterait-elle ?)

j'ai transporté une barquette d'alu aplatie avec un mini kit* dans ma poche de pantalon de forêt pendant des années.

quelqu'un sur le forum "randonner léger" avait dit que la barquette finissait par percer avec l'usure: c'est vrai, 4 coins troués... dire que je j'ai trimballé un grigri comme un idiot... j'aurai du vérifier de temps en temps...  :glare:

A court terme, par contre, ça le fait. J'utilise ces barquettes pour faire fondre de la résine d'épicea ou de la parafine (très salissant) pour ensuite éventuellement la jeter.

Si tu as du temps et ptet de l'argent à perdre. Fais une recherche google sur "fireproof bag" et tiens nous au courant  ;) (sac coupe feu et sac anti feu sont d'autres mots clefs)...

Explore aussi le silicone: ça résiste à moyen terme jusqu'à environ 350° (on fait des gants... isolants et des moules à cakes qui passent au four). Je ne sais pas si ça résiste à une flamme... Et faudrait aussi explorer une combo silicone / papier d'alu...

*couverture survie, allume feu, briquet

PS: beaucoup de matériaux "fire retardant" sont blindés de perturbateurs endocriniens. Avis aux porteurs de sous vêtements ignifugés....
« Modifié: 17 décembre 2014 à 05:08:20 par Ulf »

17 décembre 2014 à 05:38:59
Réponse #2

cassepied

pas bête l’idée, je vais voir ça avec un air bag je crois qu'il sont en kevlar. vous pensez que ça peut faire l'affaire?

17 décembre 2014 à 07:18:11
Réponse #3

Magic Manu

Je m'etais posé la même question il y a quelques mois, et la seule chose que j'avais trouvée, c'etait certains emballages de soupe. On en avait parlé ici même, mais je ne me souviens plus du nom exact (un truc comme "Recar"?)
Hope for the best, expect the worst...

17 décembre 2014 à 08:20:08
Réponse #4

Phil67

Ce dont je rêve comme matériau devrait donc être :
- relativement étanche à l'eau (faible perte tolérable le temps de chauffer)
- difficilement inflammable ou fusible (doit supporter l'eau bouillante, moyennant certaines précautions : pas en contact direct avec les braises voire les flammes)
- relativement thermo-conducteur
- relativement costaud (disons pour supporter 1L d'eau)
- non-toxique en présence d'eau bouillante
+ prenant peu de volume : applatissable, pliable ou roulable...
Le sujet réapparaît de temps en temps, mais sans solution miracle répondant à tous ces critères à la fois.

Pas mal de bidouilles ont été testées : soit le contenant reste fragile ou à usage quasi-unique (p.ex. préservatifs : cf. test vrai grandeur de Guillaume), soit il est relativement lourd et cher pour de la bidouille (p.ex silicone protégé des flammes directe par du papier aluminium), soit il finit par s'abîmer et son innocuité reste sujette à caution (p.ex. ancien emballages de soupe Tetra Recart et non pas Tetra Pack).

- un matériau « de l'espace » ? Polymère métalisé ? Nano-matériau ? Ça existe, sans être hors de prix ???
Méfiance à l'égard de tous les matériaux non validés pour un contact alimentaire (déjà que les matériaux homologués ne sont pas toujours très clean à moyen / long terme).

=> Tetra Recart
=> Faire bouillir de l'eau sans contenant métallique

pas bête l’idée, je vais voir ça avec un air bag je crois qu'il sont en kevlar. vous pensez que ça peut faire l'affaire?
Quels sont les éléments laissant penser qu'un air-bag ou que le kevlar sont adaptés au contact alimentaire + chauffe à température élevée ?
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

17 décembre 2014 à 08:38:10
Réponse #5

guillaume

Sympa comme brain storming :).

Tous mes essais (trouvables ici) m'ont amenés à la conclusion suivante : n'importe quoi d'étanche peut faire chauffer de l'eau et même la faire bouillir.

C'est juste très très long pour certains matériaux comme la capote. En effet, il faut que ça chauffe tout doucement pour ne jamais altérer le matériaux.
La solution consiste à faire chauffer le tout par un mouvement de balancier au-dessus/dans les flammes.

a+

17 décembre 2014 à 09:23:16
Réponse #6

raphael

Et la solution de nos ancentres ? faire chauffer quelque chose (pierre, ....) et le plonger dans un récipient plus classique
Se connaitre et s'accepter

17 décembre 2014 à 10:30:28
Réponse #7

guillaume

Dans un récipient dur, cela permet de chauffer l'eau. Difficile de faire bouillir.
Dans un récipient tel qu'un ziploc par exemple, cela perce.

a+

17 décembre 2014 à 10:49:36
Réponse #8

Draven

Du coup, quel intérêt de réellement faire bouillir ?

Si c'est pour le traitement de l'eau, des pastilles de micropur seront surement plus pratique, nan ?

Concrètement, je porte très rarement a ébullition mon eau... Pour café/thé/lyos du très chaud suffit, pas besoin d'attendre l'ébullition ( qui va consommer plus d'énergie ), pour le traitement d'une eau douteuse, filtration avec un tissu coton et micropur, ça va déjà faire du ménage dedans...

J'ai jamais essayer moi même, mais j'ai déjà vu faire, et les petites pierres très chaude dans une nalgène, ça suffit a atteindre une t° assez élevée pour se faire un café en plein hiver, mais comme l'a dit Guillaume, il ne faut pas être pressé ( une pierre a la fois si on veux conserver un volume d'eau important, donc faut faire tourner 2 ou 3 pierres sur le feu en permanence ).
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

17 décembre 2014 à 11:01:08
Réponse #9

raphael

Le CDC est vachement contraignant si on doit avoir un contact direct avec les flammes. Par contre si on intercale quelque chose entre les flammes et le récipient la température est moins haute mais est ce suffisant ?

Ou faire un récipient souples multi couches : a l’extérieur un tissu ininflammable et a l’intérieur un récipient souple alimentaire. Mais a valider en tenue a la température ...
« Modifié: 17 décembre 2014 à 11:07:37 par raphael »
Se connaitre et s'accepter

17 décembre 2014 à 11:09:20
Réponse #10

Draven

C'est vrai qu'en intercalant quelque chose ça serait jouable, genre barquette en alu qui sert de cache flamme pour faire chauffer dans une capote par exemple ? Ou un ziploc bien épais.

Ça retarderais les dommages liés aux flammes, sans trop atténuer la chaleur. Faut pas poser le contenant directement sur la barquette bien sur...
FlickR

17 décembre 2014 à 11:31:42
Réponse #11

loico

Utiliser 2 barquettes pour faire une sorte de four? Celle du dessus légèrement modifiée, comme par exemple avec de la terre, pour que la chaleur reste?

Pas de flamme, et a mon avis, la chaleur montera vite.

17 décembre 2014 à 12:39:37
Réponse #12

guillaume

Du coup, quel intérêt de réellement faire bouillir ?

Si c'est pour le traitement de l'eau, des pastilles de micropur seront surement plus pratique, nan ?

Et plus efficace ! L'ébulition (de courte durée dont il est question ici) ne tue pas les virus thermorésistants.
Le DCCNa oui.

a+

17 décembre 2014 à 13:20:50
Réponse #13

Draven

Ça je ne le savais pas, merci a toi ô grand formateur CEETS !  :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup:
FlickR

17 décembre 2014 à 14:27:17
Réponse #14

Arnaud

http://www.bubibottle.com/bubi-bottle/

"can be frozen as well as placed over a fire to boil water or soup"

Est donné pour resister à environ 300°C, une flamme c'est 600°C mini, par contre sur un lit de braise ou on peut laisser sa main 3 secondes à 10cm (environ 250°C) ça doit le faire.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //