Bonsoir.
En voyant le C-R d'un stage CEETS niv 3 survie avec fond de poches (cargo comprises), j'ai pensé que
ce serait pratique d'avoir des poches à eau (souples, roulables) que l'on puisse utiliser pour faire chauffer de l'eau au-dessus d'un feu ou de braises.Partant du principe qu' « il n'y a pas de questions bêtes, seules les réponses le sont »

, j'aimerais savoir si ça existe, à votre connaissance ?
Analyse rapide : un contenant en métal (non-percé) - une casserole, quoi - est :
- étanche à l'eau
- incombustible
- non-fusible à température raisonnable
- thermoconducteur
- costaud (une faible épaisseur tient une masse importante)
- non-toxique même en présence d'eau bouillante (sauf aluminium qui forme de l'hydroxyde d'aluminium, neuro-toxique suspecté pour Alzheimer/Parkinson, mais non-léthal à court-terme)
Ce dont je rêve comme
matériau devrait donc être :
- relativement étanche à l'eau (faible perte tolérable le temps de chauffer)- difficilement inflammable ou fusible (doit supporter l'eau bouillante, moyennant certaines précautions : pas en contact direct avec les braises voire les flammes)
- relativement thermo-conducteur- relativement costaud (disons pour supporter 1L d'eau)
- non-toxique en présence d'eau bouillante+ prenant peu de volume : applatissable, pliable ou roulable...
Me sont venues plusieurs idées pour répondre au cahier des charges (sachant que paraît-il certains auraient réussi à faire chauffer voire bouillir de l'eau dans une capote) :
- une feuille de papier pliée - la fameuse casserole en papier... avec toutes ses limites !
- (sur le même principe)
un tissu tissé serré, un peu hydrophile mais pas trop : peut-être un coton à fibres longues ? Quelle serait la résistance au feu ?- une feuille d'aluminium pliée : probablement toxique mais pourrait dépanner
- une barquette d'aluminium (dépliée) : idem mais + épaisse donc solide ? (Combien de pliage/dépliage supporterait-elle ?)
- un matériau « de l'espace » ? Polymère métalisé ? Nano-matériau ? Ça existe, sans être hors de prix ???
Merci pour vos éventuelles réponses à mon délire de Noël !