Maintenant la sortie devant se faire à priori à un rythme peinard et du matos devant a priori être mutualisé pas sûr que je porte vraiment tout ça, surtout si Phil67 est de la partie et comme je le pense il va gambader loin devant en tongues mesh 3D et guêtres cuben, on appliquera alors ses conseils et mon sac devrait être tout de suite moins lourd 

Justement, le Phil67 risque d'être à la ramasse en devant porter 2x plus lourd que d'habitude (pour seulement 65kg de poids à vide et des cuisses aussi épaisses que les biceps de certains

).
Si le rythme est trop peinard les tongs en mesh ne suffisent plus pour garder les pieds chauds, idem pour les collants en résille de 30 deniers !

Sinon liste complète, mais très clairement ton sac doit être plus lourd que le mien
Mais c'est pas grave, on refilera tout a Phil67 de toute manière !! On lui fera un bricolage avec les poche MMPS des Berghaus

Pensez également à rajouter des stabilisateurs latéraux et des roulettes (ou patins) !
En plus un sac de 110l doit pouvoir s'utiliser en bivy...
(Prévoyez tout de même une solution de repli en cas de désistement par indisponibilité.

)
- masque de ski : c'est quasi inutilisable sous nos latitudes (ça s'embue très vite et on a pas des blizzards arctiques non plus)
Penser tout de même à des lunettes bien fermées surtout par temps très froid et sec. Par grand froid le vent glacial me fait rapidement pleurer en continu. Des lunettes de vue photochromatiques ne seraient pas assez protectrices dans mon cas. Des lunettes bien couvrantes type vélo sont un bon compromis. Pour se protéger des entrées de neige certains modèles permettent de clipser des mousses et remplacer les branches par un élastique.
Comme d'habitude, n’hésitez pas à commenter/critiquer, poser des questions, ...
La liste est une bonne base de réflexion individuelle en n'oubliant effectivement pas de valider préalablement l'équipement par un petit test de terrain : le meilleur matériel du monde ne sert à rien s'il n'est pas adapté ou qu'on s'en sert mal.
Pour le principe je vais me prêter au petit jeu des remises en question façon MUL en essayant de ne pas choquer les âmes sensibles

:
Tenue Jour
...
Couches supplémentaires
...
Pluie
...
Je dois avoir environ la moitié des éléments en commun, mais j'ai plus une approche "montagne" que "trappeur" : pas de feu (ou juste pour la convivialité), priorité à l'évacuation de la transpiration et au séchage, vêtements plus ajustés et plus "fluides" (mais un peu moins rustiques et souvent plus chers).
Pas de smock, pas de "poches à brol" ou de poches cargo, bonnet + écharpe souvent remplacés par 1 ou 2 tours de cou et la capuche de la veste, pull mérinos remplacé par une polaire fine plus légère à isolation comparable (type powerstretch ou comparable mais même une D4 à moins de 10€ conviendrait).
Le choix de la veste et du pantalon vont dépendre des conditions :
- si c'est vraiment négatif sans risque de précipitations liquides je profite du confort et de la robustesse d'un haut et bas en softshell (technique et de qualité)
- je rajoute un haut et bas 1er prix type raincut (imper mais très peu respirant) en fond de sac s'il y a des risques de se prendre un peu d'eau
- si c'est "tiède" (en permanence entre +5°C et -5°C) je me résigne à de l'imper-respi à membrane type GoreTex moins confortable en port permanent (plus bruyant, moins respirant et pas stretch)
Pour les chaussures le choix n'est pas encore arrêté entre des grosses (même les modèles D4 milieu de gamme sont des "grosses" pour moi) et de bonnes trails basses. Le choix des trails est très personnel (je n'utilise que des trails toute l'année même pour courir dans 20cm de poudre), mais je ne le recommande PAS de manière générale sans un minimum d'expérience et de discipline pour gérer les inconvénients non négligeables.
Vu que le rythme ne sera pas "sportif" (pieds qui travaillent moins et chauffent moins) et que la nuit tombe vite (donc plus de statique) je risque de me rabattre sur des "grosses" D4 de rando (en faisant souffrir mes petons enfermés dans un truc trop rigide qui frotte).

Vêtements Backup/Change/Nuit
...
Presque pareil sauf que la nuit je réutilise le(s) tour(s) de cou, les sous-gants (et éventuellement une paire de chaussettes sèches en guise de moufles).
Je pense également me coudre des chaussons (pieds sensibles au froid) soit dans des manches d'une vieille polaire épaisse, soit dans les manches d'une doudoune en duvet pas chère et devenue trop petite pour les enfants (les pieds aux chauds dans du duvet c'est un petit luxe 3 étoiles mais léger

).
Portage
1 Sac 110L (Berghaus Crusader) : solide, plein de place
2 Sacs étanches 6.5L (Hpa) (pour vêtements et bouffe) : important pour garder quelques trucs stratégiques au sec
4 Sacs poubelles costauds 30L : pour vbl ou isoler des éléments mouillés
OMG : 110l !

C'est pour y porter les crevettes du groupe en cas de pépin ?

Ça passe encore sous les arbres sans toucher ou c'est du hors gabarit routier / convoi exceptionnel ?

Je suis assez embêté pour le choix du sac : plus de "gros matériel" que d'habitude = plus de volume = autre sac = plus de poids = cercle vicieux.
Va falloir cogiter pour ne pas devoir tout ranger au chausse-pied (quitte à prévoir une petite sacoche ventrale légère pour un éventuel dépannage).
Cuisine/Boisson
1 Thermos 1.2L : pour manger chaud et un petit café à midi sans avoir besoin de sortir le réchaud ou simplement pour que l'eau de boisson ne gèle pas si ça caille méchant
1 Bouteille Inox 1.2L (Klean Canteen) isolé avec de la mousse : idem, peut chauffer direct sur le réchaud au contraire du thermos ou de la Nalgène "pipi"
1 Popote Inox 2.5L (Tatonka) (le couvercle de la popote fait poêle et assiette) : pour le salé ou faire fondre neige/glace
1 Mug titane 720ml (Esbit) : pour le sucré
1 Réchaud à essence + Pare-vent + carburant matin/midi/soir : /!\ en test/!\ habituellement je fonctionne au gaz même l'hiver
Il y a probablement moyen de gagner sur des trucs redondants.
L'eau stockée dans une bouteille en plastique dans le sac dans une couche thermique ne gèle pas (aucun souci au ski depuis des années). Des petites bouteilles (0,33l ou 0,5l) tiennent dans des poches de veste sans geler (idem pour une poche à eau portée contre soi sous la veste).
Pour le thé chaud tout prêt je vais tester la technique du clone de Nalgene de 0,6l (supportant l'eau bouillante) enroulée dans une couche thermique dans le sac.
Pourquoi un mug en plus d'une popote (et en plus de la bouteille inox) ?
La popote est indispensable pour la neige (je vais prendre ~1,1l ou ~1,6l) mais un bol en plastique en polypropylène (PP code 05 qui ne relâche pas de cochoncetés dans l'eau chaude) me suffit pour le reste : entre 13g et 18g p.ex. pour un pot de crème épaisse de 0,5l (attention à le prendre en PP).
Pour le réchaud je reste au gaz (en isolant les bouteilles du froid) : essence trop lourde, complexe et risquée à mon goût et pour mes usages.
En général je ne chauffe rien en journée : repas froid à midi. En fait je pourrais même manger froid également matin et soir, mais il faut tout de même un moyen de faire fondre la neige, donc réchaud, donc aucun gain en poids ou volume.
Couchage
1 Tarp 3x4 (Helsport) : grand, peut accueillir une jolie randonneuse égarée dans la tourmante, normalement monté en demi-tipi
2 Matelas (Thermarest Ridgerest Solar + Prolite) : le ridgerest sert aussi de siège lors des pauses
Pour le grand tarp en cas de jolie randonneuse égarée, ne pas oublier le grand duvet Wiggy's 3 pièces + cuisine + SdB =>
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=232535104393697288608971958943985812724431003985n.jpg 
En effet il ne faut pas négliger l'isolation du matelas qui est au moins aussi importante que celle du sac de couchage.
J'ai cependant été surpris du "confort thermique" de la neige épaisse par rapport à certains sols durs bien plus conducteurs du froid (même en cabanes fermées).
En ce qui me concerne : mousse fine basique pleine longueur + 2 demi ZLite ou RidgeRest raccourci d'1/3 + sac pour les pieds.
2 Bâtons de marche : /!\ il faut que je me bricole des rondelles neige /!\
Attention à la fiabilité du bricolage : il m'est déjà arrivé de péter des rondelles de bâtons du commerce sans forcer dans la neige profonde (et sans être particulièrement lourd). Sans rondelle ça devient tout de suite nettement plus pénible à utiliser...
1 Paire de gants de maçon (Castorama) : étanches, pour bosser dans la neige
Je n'ai toujours pas trouvé de gants de ménage
légers type Mapa en taille XL ou plus (on se demande bien pourquoi ils ne vendent que des petites tailles au rayon ménage des supermarchés

).
Bûcheronnage
...
Je vais laisser le bûcheronnage aux bûcherons !

Hygiène
...
Dilemme classique du lavage (et surtout du rinçage) en hiver... pour une sortie assez courte je vais certainement me limiter à des lingettes (et un peu de neige).
2 Bouteilles plastique 50cl : Pour trail mix et boisson la journée, bouillottes chaussures le soir
Tu as déjà toute une collection de bouteilles, Nalgene , gourde inox, thermos : il y a moyen de moyenner.
L'idée du trail mix dans une bouteille à goulot large est excellente et je vais te la piquer pour mes sacs sans poches : 2 bouteilles 50cl à goulot large avec l'eau d'un côté et le grignotage de l'autre le tout fixé avec des colliers de serrage réutilisables.

1 Pierre à aiguiser (Falkniven DC4) : pour restaurer les tranchants
1 Petit rouleau de paracorde (15m) : multi-usage, réparations
1 Mini rouleau de duct-tape (10m) : multi-usage, réparations, allume feu
Vous comptez bâtonner des cailloux pour devoir réaffûter en 4 jours ?

15m de paracorde c'est pour descendre en rappel ?

10m de duct-tape c'est pour
refaire tout un canapé ?

J'en prends nettement moins et moins "gros" (plutôt de la cordelette PP fine).
Je viens de découvrir l'usage d'allume-feu pour le duct-tape : ça fonctionne correctement ?Nourriture
...
On a souvent tendance à en prendre trop : tabler à la louche sur 3000kcal par jour (à ajuster pour les bûcherons). Le "bonus" est à doser en fonction du poids et du volume du reste du sac pour ne pas se pénaliser inutilement sur le terrain.
Attention également à choisir des aliments supportant facilement le gel / dégel / regel et ne restant pas gelés en bloc au fond de leur récipient (vive le séché, le gras, les poudres, et le chocolat en plaques
fines si on ne veut pas y laisser les dents

).
Pharmacie
...
Bonne nouvelle : on peut économiser le tire-tiques (bien que je m'en soit encore chopé une la semaine dernière

) !
Je vais vous laisser jouer aux
bouchers chirurgiens amateurs : je n'ai pas de jeux risquant une hémorragie massive (lames, plombs, déminage, chasse au sanglier à mains nues...).
Question sérieuse : quels sont les risques anaphylactiques en plein hiver sans prédispositions ? A priori il n'y a plus beaucoup d'insectes et plantes à risques.Pour moi ça va plutôt se limiter à une pincette type couteau suisse, du savon, des mouchoirs en papier (remplaçant également le PQ et moins sensible à l'humidité), de l'élastoplaste, éventuellement 2-3 petits strips, 4 comprimés de paracétamol et d'anti-diarrhéique. Si ça ne suffit pas soit c'est une urgence nécessitant des secours externes, soit je n'ai pas les compétences, soit il faut de toutes façons rebrousser chemin.